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Quel entretien pour les amplis à tubes ?
#61
Merci pour vos remarques

Alex, "la taille du flash", tu veux dire simplement la lumière émise par la lampe (désolé si ma question est stupide) ? Si je comprends bien, moins la lumière est intense, plus on va voir le getter ? Pas évident de surveiller régulièrement sous le capot de l'Aria, avec ses 18 vis à retirer (sauf si on les remet pas toutes à chaque fois) mais je vais essayer de regarder ça à intervalles régulier. Et pas la peine que je m'inquiète trop pour le blanchiment du lettrage, on dirait.

Pour le brunissement du verre, personne n'a donné d'avis sur la question. Pour être précis, il apparaît très très progressivement, juste en-dessous de la métallisation, et sur 2 des 4 lampes à ce jour. Ca reste très léger.

Ultimement c'est l'oreille qui devrait me guider, je sais bien - mais un jour l'ai l'impression que c'est nickel, parfait, et un autre moins (et parfois d'un morceau à l'autre, spécialement en démat, en passant d'un album à un autre - mais ça c'est logique, en même temps). Je suppose que je ne dois pas être le seul à faire cette expérience.
J'aimerais bien avoir un lampemètre en tout cas : ça pourrait remplacer avantageusement les tests auditifs chez l'ORL  Big Grin

(12-18-2021, 05:10 PM)alex57 a écrit : Attention, c'est ultra connu et vérifié, les amplis audiomat tirent assez loin sur la consommation des tubes de puissances. La durée de vie en est fortement diminué (une EL34 doit tenir 4000h) et la fiabilité des tubes en prends un coup également. Théoriquement la KT77 sera plus robuste que l'EL34 (surface de dissipation plus importante notament.

Alex, quand tu écris une EL34 doit tenir 4000H, et que les Audiomat sont consommateurs, ça signifie que ce n'est pas anormal que ça commence à baisser après 2000-2500 h sur un Aria (voire 1500) ?

Et si je mets une KT77 ce serait donc selon toi plus robuste. Mais c'est l'équivalent d'une EL34 et non pas d'une E34L, semble-t-il. D'où ma question suivante : quelle est vraiment la différence entre une EL34 et une E34L (et une EL34L, puisqu'on trouve ça aussi) ? Tout ce que j'ai trouvé à ce sujet c'est quelque chose comme "E34L = EL34 augmentée pour l'audio" (je ne me souviens plus du terme exact que l'ai lu quelque part sur une page web)
FocusAudio FP88se, Audio Analogue Donizetti Anniversary, Audio Analogue Bellini Anniversary, AMR DP-777 SE, AMR CD-777, Pro-Ject 6-Perspex, Cadenza Black, Lehmann Decade, Marantz DR6000, MacBook Pro pour Tidal et Audirvana 3.5, meuble Rogoz 4QG3, câbles Odeion, Oyaide et autres

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#62
Le flash getter est un bon indicateur mais il n est pas le seul
L encre qui a bruni peut signifier que le tube a chauffé plus qu il n aurait dû
Mais surtout l indicateur le plus important c est les mesures
Les tubes ne vieillissent que très rarement de la même manière
Il arrive souvent qu ils dérivent un peu au départ
Je les mesures fréquemment 3 a 6 mois et il m arrive d inverser un tube d un canal a l autre
Sur un quad appairé au départ neuf , il y a fréquemment un tube voir une paire qui vieillira plus vite que les autres
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#63
Merci Frédéric. Je comprends que la mesure, c'est le mieux - logique.
Si j'ai bien lu quelques-unes de tes contributions et compris un peu ton parcours, tu as appris tout seul à te servir d'un lampemètre ? Tu avais des connaissances en électricité et électronique, préalablement, ou non ? C'est un type d'appareil qu'on ne trouve plus en neuf,  ça ne se fabrique plus, je crois ?

ps : j'ai trouvé une discussion très intéressante pour un ignare comme moi qui essaie de comprendre comment fonctionnent les lampes :
https://forum.retrotechnique.org/t/la-di...e/25949/31
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#64
Quand je parle de la taille du flash, il s'agit du flash du getter. C'est n'est pas la couleur rouge mais la partie métallisée en haut et en bas du tube (selon le modèle). Cette partie va disparaitre progressivement au fur et à mesure de l'usure.

Comme la dit frederic, seul la mesure (et faite correctement) te permettra de connaitre l'état du tube. Pour le visu, je m'en servais lors d'achat sur internet : si les mesures sont très bonne et que le flash à bien diminué c'est pour moi mauvais signe.

Ce qui va faire l'usure du tube c'est le courant et l'intensité que tu lui rentre dedans (pour faire simple), audiomat conçoit ses amplis avec des valeurs plutôt hautes et est donc au maxi du tube ce qui les consommes plus vite. D'autres amplis ont des point de fonctionnement beaucoup plus conservateur... Par analogie, ton pneu de voiture est conçu pour un Vmax à 220km/h (on va parler à vitesse constante), l'audiomat c'est 200km/h constant, un ampli plus sage 150km/h... tu comprendra bien que l'audiomat va user plus les tubes...
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#65
Bonjour Hyalin
Alors il y a 25/30ans je faisais mesurer mes tubes soit par un pro ( copain) ou par un ami sur un metrix U61 , LX109 , 310
Mais ayant beaucoup de tubes j en ai eu marre de devoir me déplacer et embêter mes amis pour les mesurer
Du coup maintenant je les mesure sur un amplitrex AT1000 , un appareil récent , très pratique et très précis , utilisable par n importe qui puisque c est un lampemetre sous forme de petite valise
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#66
Merci Alex et Frédéric pour ces explications. Ca m'aide vraiment. Je comprends mieux comment surveiller l'état des tubes.
J'ai fait aussi une petite recherche complémentaire sur les différents modèles comparables à l'E34L et je vois mieux maintenant les différences théoriques, y compris ce qui caractérise le marché des stocks d'anciennes lampes, et celui des fabrications actuelles. Pour un débutant comme moi, l'option entretien par le fabricant apparaît en tout cas comme une option simple et rassurante, disons (par rapport à ma question initiale) - même si j'ai bien envie de faire quelques petits essais, voire de changer d'ampli (quoiqu'en général je suis assez conservateur de ce côté-là - davantage par manque de temps et de liquidités que par curiosité, d'ailleurs).
FocusAudio FP88se, Audio Analogue Donizetti Anniversary, Audio Analogue Bellini Anniversary, AMR DP-777 SE, AMR CD-777, Pro-Ject 6-Perspex, Cadenza Black, Lehmann Decade, Marantz DR6000, MacBook Pro pour Tidal et Audirvana 3.5, meuble Rogoz 4QG3, câbles Odeion, Oyaide et autres

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#67
On entre dans la l'amplification à tubes comme on entre en religion, sans la foi c'est peine perdue
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
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