Merci pour vos remarques
Alex, "la taille du flash", tu veux dire simplement la lumière émise par la lampe (désolé si ma question est stupide) ? Si je comprends bien, moins la lumière est intense, plus on va voir le getter ? Pas évident de surveiller régulièrement sous le capot de l'Aria, avec ses 18 vis à retirer (sauf si on les remet pas toutes à chaque fois) mais je vais essayer de regarder ça à intervalles régulier. Et pas la peine que je m'inquiète trop pour le blanchiment du lettrage, on dirait.
Pour le brunissement du verre, personne n'a donné d'avis sur la question. Pour être précis, il apparaît très très progressivement, juste en-dessous de la métallisation, et sur 2 des 4 lampes à ce jour. Ca reste très léger.
Ultimement c'est l'oreille qui devrait me guider, je sais bien - mais un jour l'ai l'impression que c'est nickel, parfait, et un autre moins (et parfois d'un morceau à l'autre, spécialement en démat, en passant d'un album à un autre - mais ça c'est logique, en même temps). Je suppose que je ne dois pas être le seul à faire cette expérience.
J'aimerais bien avoir un lampemètre en tout cas : ça pourrait remplacer avantageusement les tests auditifs chez l'ORL
Alex, quand tu écris une EL34 doit tenir 4000H, et que les Audiomat sont consommateurs, ça signifie que ce n'est pas anormal que ça commence à baisser après 2000-2500 h sur un Aria (voire 1500) ?
Et si je mets une KT77 ce serait donc selon toi plus robuste. Mais c'est l'équivalent d'une EL34 et non pas d'une E34L, semble-t-il. D'où ma question suivante : quelle est vraiment la différence entre une EL34 et une E34L (et une EL34L, puisqu'on trouve ça aussi) ? Tout ce que j'ai trouvé à ce sujet c'est quelque chose comme "E34L = EL34 augmentée pour l'audio" (je ne me souviens plus du terme exact que l'ai lu quelque part sur une page web)
Alex, "la taille du flash", tu veux dire simplement la lumière émise par la lampe (désolé si ma question est stupide) ? Si je comprends bien, moins la lumière est intense, plus on va voir le getter ? Pas évident de surveiller régulièrement sous le capot de l'Aria, avec ses 18 vis à retirer (sauf si on les remet pas toutes à chaque fois) mais je vais essayer de regarder ça à intervalles régulier. Et pas la peine que je m'inquiète trop pour le blanchiment du lettrage, on dirait.
Pour le brunissement du verre, personne n'a donné d'avis sur la question. Pour être précis, il apparaît très très progressivement, juste en-dessous de la métallisation, et sur 2 des 4 lampes à ce jour. Ca reste très léger.
Ultimement c'est l'oreille qui devrait me guider, je sais bien - mais un jour l'ai l'impression que c'est nickel, parfait, et un autre moins (et parfois d'un morceau à l'autre, spécialement en démat, en passant d'un album à un autre - mais ça c'est logique, en même temps). Je suppose que je ne dois pas être le seul à faire cette expérience.
J'aimerais bien avoir un lampemètre en tout cas : ça pourrait remplacer avantageusement les tests auditifs chez l'ORL
(12-18-2021, 05:10 PM)alex57 a écrit : Attention, c'est ultra connu et vérifié, les amplis audiomat tirent assez loin sur la consommation des tubes de puissances. La durée de vie en est fortement diminué (une EL34 doit tenir 4000h) et la fiabilité des tubes en prends un coup également. Théoriquement la KT77 sera plus robuste que l'EL34 (surface de dissipation plus importante notament.
Alex, quand tu écris une EL34 doit tenir 4000H, et que les Audiomat sont consommateurs, ça signifie que ce n'est pas anormal que ça commence à baisser après 2000-2500 h sur un Aria (voire 1500) ?
Et si je mets une KT77 ce serait donc selon toi plus robuste. Mais c'est l'équivalent d'une EL34 et non pas d'une E34L, semble-t-il. D'où ma question suivante : quelle est vraiment la différence entre une EL34 et une E34L (et une EL34L, puisqu'on trouve ça aussi) ? Tout ce que j'ai trouvé à ce sujet c'est quelque chose comme "E34L = EL34 augmentée pour l'audio" (je ne me souviens plus du terme exact que l'ai lu quelque part sur une page web)
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