J'ai eu le plaisir d'écouter les enceintes Emotion à 16 cellules lors de journées audiophiles organisées près de chez moi.
Ayant toujours en tête les défauts des panneaux électro-statiques, j'étais assez septique sur le résultat audio des ces enceintes à cellules.
Dès les premiers instants d'écoute, j'ai compris que nous avions affaire à du haut de gamme, du très haut de gamme, tellement le son est plaisant et proche de la réalité.
Le grave est très présent et descend très bas sans être envahissant. C'est spectaculaire sur un morceau d'orgue. Jamais je n'avais entendu une telle restitution de l'orgue en dehors qu'en live dans une église.
L'attaque et l'extinction des notes sont remarquables. Le son est très équilibré, une réponse très rapide sans jamais rendre agressif les aigus / médium.
Les voix sont très belles, très naturelles et justes. Le son remplit la pièce (dont la hauteur de plafond n'est pas celle d'une habitation classique) avec une présence et une émotion que seuls des enceintes de cette gamme sont capables de reproduire.
Le morceau Manitoumni du dernier album de "M" en est une belle illustration.
Absence totale de "son de boîte" et grande fluidité du message sonore caractérisent ces enceintes qui, par leur conception, sortent de l'ordinaire.
Pour l'écoute d'aujourd'hui, des cylindres de découplages ont été insérés sous les pieds des enceintes. Cela améliore encore la qualité du grave qui devient plus aérien et limite les vibrations ressenties sur le parquet ancien de la pièce d'écoute.
J'ai passé un excellent moment en compagnie des concepteurs de ces enceintes (Joëlle et Thibaut) très disponibles et sympathiques.
Les occasions sont rares d'écouter du matériel haut de gamme dans ces conditions.
Ces enceintes font rêver, même si elles ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Le tarif se justifie par la fabrication artisanale de toutes les pièces nécessite des heures de travail suivies d'un travail minutieux et pointu pour le réglage et de chaque cellule et de l'ensemble monté.
Bravo à ce couple d'avoir su mettre en oeuvre et améliorer un concept déjà ancien mais jamais exploité à ce niveau.
Ayant toujours en tête les défauts des panneaux électro-statiques, j'étais assez septique sur le résultat audio des ces enceintes à cellules.
Dès les premiers instants d'écoute, j'ai compris que nous avions affaire à du haut de gamme, du très haut de gamme, tellement le son est plaisant et proche de la réalité.
Le grave est très présent et descend très bas sans être envahissant. C'est spectaculaire sur un morceau d'orgue. Jamais je n'avais entendu une telle restitution de l'orgue en dehors qu'en live dans une église.
L'attaque et l'extinction des notes sont remarquables. Le son est très équilibré, une réponse très rapide sans jamais rendre agressif les aigus / médium.
Les voix sont très belles, très naturelles et justes. Le son remplit la pièce (dont la hauteur de plafond n'est pas celle d'une habitation classique) avec une présence et une émotion que seuls des enceintes de cette gamme sont capables de reproduire.
Le morceau Manitoumni du dernier album de "M" en est une belle illustration.
Absence totale de "son de boîte" et grande fluidité du message sonore caractérisent ces enceintes qui, par leur conception, sortent de l'ordinaire.
Pour l'écoute d'aujourd'hui, des cylindres de découplages ont été insérés sous les pieds des enceintes. Cela améliore encore la qualité du grave qui devient plus aérien et limite les vibrations ressenties sur le parquet ancien de la pièce d'écoute.
J'ai passé un excellent moment en compagnie des concepteurs de ces enceintes (Joëlle et Thibaut) très disponibles et sympathiques.
Les occasions sont rares d'écouter du matériel haut de gamme dans ces conditions.
Ces enceintes font rêver, même si elles ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Le tarif se justifie par la fabrication artisanale de toutes les pièces nécessite des heures de travail suivies d'un travail minutieux et pointu pour le réglage et de chaque cellule et de l'ensemble monté.
Bravo à ce couple d'avoir su mettre en oeuvre et améliorer un concept déjà ancien mais jamais exploité à ce niveau.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR