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The Ultimate drive ??? question pour les experts...
#61
C’est clair que ça fait défaut et je vois mal des mélomanes ayant dematerialisé leur musique ne pas attendre avec impatience un logiciel qui gère tout ça parfaitement et adaptable à chacun.
Surtout que vu la complexité de certains logiciels dans d’autres domaines, cela n’en devrait pas être très compliqué, ni à faire tourner vu les processeurs utilisés aujourd’hui. C’est presque incompréhensible que ça n’existe pas déjà.
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#62
roon.
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#63
Ben oui! Wink

J’ai remis Audirvana il y a quelques jours, il y avait pas loin d’un an que je ne l’avais pas écouté. Au niveaux écoute vraiment très peu d’ecart, si il y en a, mais niveaux facilité d’utilisation, y a pas photo c’est Roon et cela
m’embête beaucoup, j’ai commencé avec Audirvana au tout début de l’offre mais Damien Plisson est bien seul....’
,
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#64
Donc Roon propose de gérer ses métadonnées comme on veut ou presque? Concernant la musique classique, les tags sont réellement adaptés: compositeur, album, interprètes multiples si besoin, orchestre, chœurs, chef d’orchestre, arrangement si besoin, année de composition, année d’interprétation, genre, œuvre globale, sous-œuvre, etc...?
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#65
Totalement configurable, en fonction’des filtres chosis.
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#66
(10-11-2018, 09:46 PM)Bigga a écrit : Donc Roon propose de gérer ses métadonnées comme on veut ou presque? Concernant la musique classique, les tags sont réellement adaptés: compositeur, album, interprètes multiples si besoin, orchestre, chœurs, chef d’orchestre, arrangement si besoin, année de composition, année d’interprétation, genre, œuvre globale, sous-œuvre, etc...?

Salut Bigga,
c'est sûr qu'avec de telles exigences la démat ce n'est pas simple.

Quand on en était au Vinyle ou au CD, avait-on une telle quantité d'éléments pour chercher un album  dans sa discothèque? IL suffisait de ranger par compositeur, puis par chef ou interprète, et cela suffisait pour trouver une oeuvre. Ensuite on pouvait consulter la pochette ou un bouquin pour les renseignements.

Ne pourrait-il pas en être comme ça pour la démat ? Quand on connait un peu sa discothèque on n'a pas besoin de renseigner tout cela dans les tags, de plus si on a quelques milliers d'albums c'est un travail de titan.
Un dossier pas compositeur, un sous-dossier par album, bien nommé, dans ce dossier des docs (pochette, pages trouvées sur le web) qu'on peut consulter sur son PC ou sa tablette si on le désire.
En classique les tags sont un cauchemar, autant rester très simple.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#67
Un des gros intérêts de la demat, à mon sens, au delà de la qualité sonore potentielle, des playlist, et de plus avoir à se bouger pour changer de disque, c’est de pouvoir savoir quel arrangeur a fait quoi, quel side man a joué avec qui, quel soliste classique a fait quoi, etc...
Alors c’est vrai, c’est un travail de titan (Faisable quand même), au début en tous cas, car une fois la discothèque dematerialisé c’est plus facile.
J’ai une excellente mémoire, et je ne peux absolument pas me souvenir de tous ces détails qui sont pourtant intéressants dans le son, dans les arrangements, bref la musique.
Bien sûr vous voyez cela de votre point de vue déc gars qui ont plusieurs milliers de CD ou d’albums non tagués, mais pour quelqu’un qui commence avec la demat, la problématique est plus simple, et là le classement par dossier n’a vraiment aucun argument pour lui.
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#68
(10-11-2018, 11:30 PM)Bigga a écrit : Un des gros intérêts de la demat, à mon sens, au delà de la qualité sonore potentielle, des playlist, et de plus avoir à se bouger pour changer de disque, c’est de pouvoir savoir quel arrangeur a fait quoi, quel side man a joué avec qui, quel soliste classique a fait quoi, etc...
Alors c’est vrai, c’est un travail de titan (Faisable quand même), au début en tous cas, car une fois la discothèque dematerialisé c’est plus facile.
J’ai une excellente mémoire, et je ne peux absolument pas me souvenir de tous ces détails qui sont pourtant intéressants dans le son, dans les arrangements, bref la musique.
Bien sûr vous voyez cela de votre point de vue déc gars qui ont plusieurs milliers de CD ou d’albums non tagués, mais pour quelqu’un qui commence avec la demat, la problématique est plus simple, et là le classement par dossier n’a vraiment aucun argument pour lui.

Pourquoi ? il y a bien un dossier par album dans le disque dur il me semble, pas des milliers de pistes en désordre . En principe dans une discothèque dématérialisée tout est rangé par dossiers, le travail est fait à chaque rip ou téléchargement. Si ces dossiers sont bien nommés on retrouve tout quoiqu'il arrive. Sinon on se prépare de gros problèmes le jour où on change de logiciel, ou le jour où l'on perds sa biblio et ses playlists lors d'une mise à jour - c'est arrivé - et des tas d'oeuvres passent à la trappe sans qu'on puisse savoir lesquelles à moins d'une recherche complète fastidieuse.
Avec la recherche et le rangement par tags, on n'est jamais certain d'avoir tout disponible. Je pense que ce système est réservé aux petites discothèques ou à certaines playlists spécialisées. Si on a des centaines de disques de blues, à quoi me sert de rechercher par "blues", je me retrouve devant une trop grande liste et çà ne simplifie rien.....

Bon, c'est peut-être parce que j'ai démarré la démat il y a deux décennies que je vois les choses comme ça, je comprends qu'on puisse penser différemment, mais pour moi l'impression de tout ça correspond à un appart super clean meublé Ikea, petites enceintes design, pas de câbles apparents, une tablette (i pad forcément) et toucher la tablette pour écouter une des pistes des 50 albums qu'on possède dans diverses playlists, la bobotude extême - caricature bien entendu....

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#69
Caricature peut être pas toujours mais enfin un peu quand même en effet.
Dans mon cas, qui vis dans un quartier de bobos et qui peux vous assurer que ce que vous décrivez n’est en rien leur idéal esthétique, qui est bien pire encore à mes yeux, ce n’est pas du tout bobo et le moins possible Ikea. J’ai une tablette iPad achetée d’occase qui rame pour tout sauf pour l’application remote de musique, ouf! Mais passons sur la sociologie.
Je n’ai certainement pas autant d’albums que vous qui êtes « tombé » dans la demat il y a assez longtemps, sauf votre respect (Je n’etais moi même déjà plus un enfant à cette epoque), mais j’en ai un peu plus de 50... On va dire un peu plus de 1500, que j’ai rippés tout seul en quelques mois. Bon, c’etait pas les meilleurs moments de ma vie, mais ça se fait, bien plus facilement que de passer certains examens ou d’autres contraintes d’autoconstruction.
Et dans mon cas je trouve cela infiniment plus agréable, simple, convivial, rapide, et instructif de fonctionner avec un logiciel qui gère les métadonnées qu’on a intelligemment rentrées (cela ne concerne pas que le genre...). Bien entendu, les fichiers existent et doivent donc être classés en dossiers et sous dossiers, de manière logique également, et sauvegardés avec soin, mais ça c’est la base, ce n’est absolument pas comparable avec le potentiel qu’apporte les métadonnées.
Ceci étant, dans votre cas, vingt ans de demat (Combien d’albums en tout, 6000?) et pas de métadonnées bien mises en place, je peux comprendre que la tâche fasse peur et que vous ne vous y atteliez pas, je pense que je ne le ferais pas non plus. Mais je vous assure, en toute sincérité, que les tags bien utilisés changent énormément notre rapport à la musique, enfin aux écoutes, et en bien.
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#70
Oui Bigga je comprends ton point de vue, tu maîtrises ton système. (Pour le nombre d'albums, multiplier par 9)..
j'ai utilisé la squeezebox, que j'utilise encore car après avoir pesté contre le logiciel (slimserver à l'époque) je me suis rendu compte qu' upnp/dlna n'était pas mieux , actuellement la version courante (Logitech media server ou LMS ) est parfaite, et elle permet la navigation par dossiers.
J'ai essayé Roon mais ce n'est pas pour moi. Par exemple une recherche par artiste me donne plusieurs choix contenant chacun certain albums selon les tags (pour Zappa: Frank Zappa, Frank Zappa and the mothers of invention, Frank Zappa and the mothers, etc... qui contiennent chacun quelques albums).

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
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