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à Bear:
Merci pour la réponse.
Cependant attention à ce niveau de "75" dB...
Si c'est en "c", il est très rare que des morceaux de musiques stéréo soient enregistrés à ce niveau(parfois quelques CD en stéréo de phase mais très rares...).
Donc, chez moi, autant je suis à ce niveau en mode film(grâce au tt passif) à un niveau préampli de 90, autant en musique je suis entre 68 et 82 !
On peut mettre plus fort bien entendu, le système et la pièce encaissent, mais on arrive alors à projeter la scène globale.
En revanche, sur certaines musiques....où l'impact fait plus plaisir que les timbres(genre Ozone!)....on peut pousser .
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Salut
Je ne comprends pas trop Tonton F ce que tu veux dire par "Si c'est en "c", il est très rare que des morceaux de musiques stéréo soient enregistrés à ce niveau" .
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(04-03-2016, 12:19 AM)tonton flingueur a écrit : (04-02-2016, 10:54 PM)Bear a écrit : Une petite précision pour indiquer que la calibration du Trinnov se fait sur un niveau de bruit blanc de 75 db, ce qui correspond sur mon intallation à un réglage du Trinnov sur -4 db et du D900 sur -20 db. Ce niveau est très voisin du niveau moyen d'écoute optimum pour mon installation...
Tu peux préciser s'il s'agit de 75 dB a, b ou c?
merci
PS : en fait le 75 dB© correspond à la norme cinéma.
Là, c'est un point intéressant si Trinnov prend ce repère en HIFI puisqu'il n'y a pas de norme issue de l'enregistrement.
Est-ce arbitraire ou Est-ce que le logiciel est commun à toutes les machines en partant du HC.
Pour l'Altitude, je comprends mais pour la HIFI
(04-02-2016, 06:26 PM)Gorth a écrit : Je voulais dire qu'il me semble qu'une correction est la plus efficace sur le niveau de volume utilisé lors de la calibration.
Le tout est de savoir de quoi parle Gort'th:
-de correction du couple enceinte/pièce
-ou de correction de type physiologique pour s'adapter à la position d'écoute en fonction d'un volume de référence.
Je parle de la correction enceintes/pièce.
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OK Gorth, mais avec quel système de correction, Trinnov? Dirac? Mathaudio? ProSOA? Autre? Quelle pièce, Quels paramétrages, etc….
Sinon, une paire de G1 rouges en vente sur Audiomarkt depuis une installation HC mais sans voie centrale….
Tapis, diffusion et absorption arrières et latérales, ça me rappelle qq chose
Mais rien dans les coins à l'arrière, RHOOOOOOOO!!!!
Amitiés
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(04-03-2016, 05:29 PM)ThierryNK a écrit : OK Gorth, mais avec quel système de correction, Trinnov? Dirac? Mathaudio? ProSOA? Autre? Quelle pièce, Quels paramétrages, etc….
Je reprends.
Il me semble que dans le cadre d'une correction activée, cette dernière est la plus efficace niveau de volume utilisé lors de la calibration.
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Heuhhh
Un peu de mal à te suivre Gorth…
Soit tu l'as constaté avec un système de correction (et il y a une infinité d'algorithmes pour en faire entre Trinnov, Dirac, etc), et je me permets de te demander avec le ou lesquels.
Soit tu supputes et je me permets de te demander sur quelle base.
Amitiés
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04-03-2016, 06:48 PM
(Modification du message : 04-03-2016, 07:12 PM par tonton flingueur.)
(04-03-2016, 11:24 AM)ThierryNK a écrit : Salut
Je ne comprends pas trop Tonton F ce que tu veux dire par "Si c'est en "c", il est très rare que des morceaux de musiques stéréo soient enregistrés à ce niveau" .
Tu as raison ce n'est pas clair ...
les dBC ont une courbe beaucoup plus "plate" que celle des dBA en incluant le niveau avec plus de basses(courbe descendant plus bas dans le spectre)et correspondent au comportement de l'oreille humaine pour des intensités sonores plus élevées.
Il s'agit d'un filtre sur le sonomètre.
ainsi à ce niveau référence la pression est très importante au point d'écoute mais c'est la référence du niveau demandé pour une reproduction cinéma comme il a été prévu au mixage(et 105dB© en peak dans le grave) .
Ces niveaux d'enregistrement ne sont pas imposés en musique, chaque ingé son fait ce qu'il veut et, en général, la reproduction ne demande pas de si forts niveaux .
C'est la raison pour laquelle écouter aussi fort en musique avec ces 75 dB© dénature l'homogénéité de ce qu'il y a sur la galette notamment la scène sonore.
J'espère avoir été plus clair .
Pour l'installation des G1....difficile à dire comme cela pour les coins ...peut-être y en a-t-il à l'arrière et que cela suffit.
La pièce a peut-être aussi des caractéristiques simplifiées...
Va savoir Charles
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04-03-2016, 07:34 PM
(Modification du message : 04-03-2016, 09:05 PM par ThierryNK.)
Il me semble que tu te mélanges un peu les pinceaux entre production et reproduction. Non, non
Il n'y a aucune information de niveau sonore dans une piste.
Il existe le niveau sonore écouté auquel l'ingé son fait son mix/mastering, non normé en hifi, normé en HC.
Ensuite, le niveau sonore max (qui n'a aucun lien avec le niveau de reproduction réel) d'une piste correspond simplement à la tension max de sortie du DAC = 0dBFS, avec normalement un headroom, on abaisse le niveau max de la piste à -N dBFS, N valant normalement 6 en 16 bits. dBFS= dB Full Scale est relatif et non absolu.
Mais ce headroom esr rarement respecté (j'ai des albums à 0.5 dBFS de headroom, et ce sont les meilleurs avec la plus grande dynamique), ce qui fait qu'un boost en correction active supérieur au headrooom de la piste va provoquer du clipping numérique, d'où la nécessité de baisser le "volume numérique" (en fait augmentation du headroom) avant d'appliquer un boost.
Je n'ai jamais mesuré (je vais le faire) le niveau en dBSPL lors de l'étalonnage. Le 75 dB mentionné par Bear est le niveau requis lorqu'on règle le volume avant l'étalonnage proprement dit. Pour l'étalonnage, le niveau sonore est supérieur, et c'est un bruit rose, pas blanc
Amitiés
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04-03-2016, 08:12 PM
(Modification du message : 04-03-2016, 08:13 PM par tonton flingueur.)
Non je ne mélange pas...on parle de la même chose! et je crois même que c'est moi qui t'ai fait prendre conscience de ce point (normes HC/pas de norme en HIFI).
Et je suis d'accord avec ce que tu dis.
C'est effectivement surtout un bruit rose qui est utilisé ce qui est différent de la pondération d'un sonomètre.
On ne connait pas la pondération du matériel (sonomètre)utilisé par Bear...mais il parlait de 75 dB en bruit blanc!
Donc je posais la question, c'est tout!
Je dis juste qu'écouter à 75 dB© en musique, c'est fort et cela ne représentera pas ce que l'ingé son a voulu(en général). On est obligé de régler au pif le volume pour retrouver une scène homogène et harmonieuse.
Maintenant, le protocole Trinnov est peut-être différent, l'exception française
Le headroom est encore autre chose...
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(04-03-2016, 06:32 PM)ThierryNK a écrit : Heuhhh
Un peu de mal à te suivre Gorth…
Soit tu l'as constaté avec un système de correction (et il y a une infinité d'algorithmes pour en faire entre Trinnov, Dirac, etc), et je me permets de te demander avec le ou lesquels.
Soit tu supputes et je me permets de te demander sur quelle base.
Amitiés
Avec un Lyngdorf RP1 et je crois me rappeler que la notice en parlait.
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