(06-21-2019, 07:45 PM)Franz a écrit : Aucun ampli vendu dans le commerce, sauf montages folkloriques peut être (et encore, faudrait vraiment le vouloir...), n’a une bande passante avec + de 1dB d’écart entre 20Hz et 20khz. Déjà 0,5dB, c’est beaucoup.
Le Jadis ne fait pas exception, mais ça n’empêche évidemment pas que la perception subjective de son rendu peut donner à faire croire qu’il met en avant certaines fréquences. Je ne vais évidemment pas t’expliquer que c’est pareil pour différents câbles. Parfaitement linéaires, et pourtant on peut entendre des différences sensibles, qui n’ont rien à voir avec leur réponse en fréquence (parfaitement droite).
Comme toujours, les écarts réels pour la réponse en fréquence :
1) l’oreille humaine, et de très très loin (20hz-12khz aux âges moyens des membres de ce forum, sans compter la courbe de Fletcher et Munson...)
2) la pièce, avec des modes de salle systématiques comprenant des pics/creux couramment de 20 à 30dB entre 40 et 100hz en général dans les pièces de taille classique
3) les enceintes, qui sont très souvent une catastrophe en terme de linéarité, car leurs concepteurs connaissent les points 1 et 2, essaient de les compenser en mettant en avant d’autres frequences, et de toute manière la taille des hps utilisés empêche très souvent d’atteindre les performances prétendues...hors traitement actif, passif...ou adjonction de caissons séparés.
Je crois qu’on est d’accord mais qu’on ne formule pas de la même manière.
Dans tous les cas c’est bien la sensation subjective avec laquelle on vit.
Oui pour les câbles c’est tout aussi flagrant. Aucune mesure ne peut justifier tant d’écart.
Pourtant physiquement c’est là.
C’est bien pire que les électroniques,
car objectivement pour un ampli ou un DAC
les valeurs dans le montage, les composants, justifient une différence d’effet. (BP par exemple, temps de montée, etc....)
Et même si la linéarité n’est pas censée être boulversifiée énormément, à notre oreille la différence peut être énorme.
Tout dépend de l’échelle considérée.
Exemple pour le brut de fond entre -80dB et -120 je pense que ça ne passe pas inaperçu.
Bref. Si on était devant le système je pense qu’on serait d’accord
.
(06-21-2019, 06:29 PM)Lazar a écrit : Un son différent, qui ne sonne plus vraiment vintage.
C’est quoi sonner vintage ?
Il y a de bons et de mauvais amplis.
Des amplis malfoutus qui tordent et qui déséquilibrent.
Et des amplis bien conçus qui évitent l’un et l’autre.
Ce qui ne les empêche pas d’avoir de très beaux timbres et de la sensualité.
Si on aime le malfoutu qui tord, qui fait du bruit, qui n’a pas de BP, qui ne fait pas de scène, alors on achète ce qui donne ce résultat.
Mais cela n’a rien à voir avec la marque ou l’epoque. Dans l’absolu.
Effectivement de nos jours la mode est au clean.
Voire à l’aseptisé.
Mais cela n’empêche pas que sortent encore sur le marché des amplis qui font du bruit et qui tordent.
L’idée que tu as de certains matériels, s’ils n’ont jamais été restaurés depuis 40 ans, est complètement fausse : tu écoutes de l’usure, pas la conception de l’ampli. Pas ce qu’il donnait lorsqu’il était neuf.
Un technicien peut avoir une idée de ce qu’il donnait, parce que schéma +choix de composants = un résultat.
Effectivement une fois les composants usés changés il ne sonne plus pareil :
il ne sonne plus usé.
Maintenant on est libre de préférer un son rincé épuisé.
Ça je ne sais pas.
Un ampli de guitare sauf exceptions ça tord et ça fait du bruit, mais derrière, le système n’est pas censé rajouter ou extraire à l’instrument.
Oups on est HS.