Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono
Merci à tous
flatté je suis Wink
Répondre
(08-20-2023, 04:31 PM)alfc81 a écrit : Merci Laurent. Je dirais plus de densité, l’énergie semble plus évidente aussi. Effet placebo ou réel ? Je pense qu’il faut que je vive avec quelques temps avant d’en tirer de vraies conclusions. A minima c’est déjà bien plus waf que les GIK et c’est déjà une victoire Big Grin

Hello,

Ça fait un moment que je les ai installés et je voulais vous faire un petit retour sur ces basstrap en 1/4 de cercle. C’était un pari -sur les conseils de Gilles Douziech de Diptyque tout de même  Wink - et je crois qu’il est gagné! Je ne reviendrai pas en arrière, aucune fréquence en retrait ni en avant, les basses bien pleines et serrées et une dynamique préservée. C’est top.

Ceci étant réglé une bonne fois, j’ai poursuivi les écoutes et rencontres. J’ai vécu une série d’expériences très enrichissantes ces dernières semaines. 

Laurent est venu chez moi avec un bon drive, pas le meilleur car il est déjà ancien et il en existe de plus performants aujourd’hui. Nous avons pu le compare à ma dématérialisation en utilisant d’une part mon streamer/dac et d’autre part le drive branché à ce même dac. Je vous la fait courte, mon dac a énormément de potentiel car même avec un vieux Drive sans optimisation ( câble basique dont j’ai oublié la ref), on a obtenu une musique très très belle et impliquante qui a fait passer ma demat au second plan. A vrai dire j’avais apporté par erreur des modifs à mon logiciel de lecture qui ne facilitaient pas la comparaison. Cependant la conclusion est assez évidente : la mise en oeuvre technique d’une dématérialisation est bien plus complexe qu’on pourrait le croire si on veut dépasser les performances d’un bon drive branché sans réglage particulier. De fait ça amène la deuxième partie de la conclusion : l’amont de mon streamer est perfectible…. largement!!

Tout d’abord rien que le fait d’enlever le câble réseau de mon bdpr améliore le rendu avec le drive, je n’en revenais pas, merci Laurent de m’avoir suggéré ce test!

J’ai pourtant mis le nas et la box sur alim linéaire ainsi que sur une ligne séparée, ben c’est la base, mais uniquement la base… de départ! Je dois avouer qu’avant cet épisode, je n’avais que très partiellement conscience du niveau de pollution élevé des composants de ma box et de mon NAS. J’étais déjà extrêmement satisfait du résultat sur la précision, l’image, les timbres. A vrai dire c’est assez logique, tant qu’on n’a pas entendu le plein potentiel de nos appareils, mais que c’est déjà très bien, on n’imagine pas que ça puisse être encore meilleur.

Comme je suis un peu borné, ayant testé une foultitude de switch j’avais conclu que même s’ils pouvaient agir positivement sur le son, ils pouvaient aussi nuire à certains aspects de la restitution, j’avais donc exclu tous ces appareils de mon système. Et mouif Undecided

Par ailleurs je perçois depuis longtemps les différences entre câbles réseau, avec un rendu numérique ( métallique) et agressif pour certains et la capacité à tendre vers un son plus naturel et analogique pour les meilleurs. Là encore j’avais testé pas mal de câbles sans vraiment trouver mon graal et j’avais finalement assemblé avec de bons matériaux mes propres câbles réseau pour un résultat satisfaisant - enfin c’est ce que je croyais Angel

C’est fou ce qu’un changement de système peut apporter comme nouveaux éclairages. Mes tests je les avais fait pour la plupart avant d’avoir mon système actuel ou sans l’avoir correctement réglé, pièce, secteur, câbles, placement des enceintes etc. On conclu vite que ça ne le fait pas alors que le swich ou le câble testé n’est peut-être pas totalement mauvais voire plutôt bon mais qu’il révèle simplement une faiblesse du système à un instant T.

Après cette expérience édifiante avec le drive et sur les bons conseils de Laurent, j’ai donc décidé de remettre à plat toutes mes certitudes et de me lancer une nouvelle fois sur la piste de « c’est quoi qu’il faut comme bidule pour que ce put’ de bord’ de machin fasse de la musique comme je veux »?!  

C’était ça l’objectif et je pense que je m’en suis rapproché vraiment mais vraiment beaucoup Smile

J’ai commencé par réintroduire entre la box d’un côté et le streamer + nas de l’autre, mon vieux switch netgear 4 ports à 20 balles alimenté par mon  Hdplex comme les deux autres appareils déjà branchés dessus. Résultat ? C’est beurk et finalement ça n’apporte rien de plus voire ça engendre une perte de définition. Pas loin de la poubelle il était à ce moment là  Big Grin  Puis je me suis souvenu du bond considérable qu’il y a eu sur le silence quand j’ai mis le châssis de mes Diptyque à la terre. Je ne vous l’avais pas dit? Ha bon?! C’est une autre de mes optimisations qui a vraiment fonctionné, si si!
J’ai donc mis mon swich à la terre ( celle que j’ai creusé cet été avec un trésor de cuivre tout au fond du jardin) et tout a changé ! Plus de grave encore, une scène plus large et impliquante etc. 
Mais étais je arrivé? Bah non. J’ai juste constaté une nouvelle fois, que ma box pollue et que même un switch basique branché à la terre permet d’abaisser considérablement le bruit numérique en faisant écran de son corps avec la box. J’ai écouté longtemps mon système avec cette nouvelle configuration et je n’ai constaté aucun aspect négatif sur le résultat sonore, une nouvelle donne pour moi! Avec ce changement de vision sur les switch, peut-être qu’un jour j’irai enquêter du côté des nouveaux appareils hors de prix et optimisés pour notre passion? Ce sera plus tard, car, vous le verrez après, j’ai décidé d’investir ailleurs et la quête du switch idéal ne sera possible que lorsque j’aurais refait mes finances. Mais est-ce vraiment nécessaire? Wink

Dans la série des bricolages à 2 sous, après le succès de la mise à la terre du switch j’ai transformé l’un de mes câbles réseau en reliant son blindage partiel via un drain cuivre argenté à ma terre dédiée. La transformation a été spectaculaire! Un gain sur la précision que je n’aurais pas imaginé et une scène sonore plus profonde, outch! Le câble en question était entre mon routeur et le switch, je n’aurais pas misé un bouton de culotte sur cette liaison, et pourtant! Encore une nouvelle preuve de la pollution générée par cette machine malgré le soin apporté à son alimentation et aux câbles secteur, DC. J’aurais pu poursuivre la transformation de mon autre câble - switch vers serveur - mais ce n’était pas totalement satisfaisant au niveau des timbres car le côté numérique était encore présent. J’ai donc mis cette option de côté en attendant de trouver une meilleure optimisation.

C’est la que Laurent m’a dit que je devrais peut-être regarder du côté des filtres réseau. J’en ai possédé un fut un temps, il ne m’avait pas marqué, mais c’était le début de ces accessoires et depuis beaucoup de marques se sont mises sur ce marché. Est-ce la mode ou une réelle nécessité? Il s’avère que Laurent n’en a pas « pour le moment » dans son catalogue, j’apprécie d’autant plus son conseil car il n’est pas intéressé, mais je n’en doutais pas. J’ai finalement décidé de tester un filtre qui a bonne presse et que les forums anglo-saxons semblent beaucoup apprécier. Je me suis donc rapproché de Hugo de hi-fi Provence. Super contact, ce garçons est sympa et très compétant, je le conseille à tous ceux qui sont dans sa région et souhaitent faire progresser leurs systèmes, mais je sais que certains ont déjà eu affaire à lui. Il m’a donc prêté plusieurs accessoires et je les ai en test depuis une semaine.

Si le switch joue potentiellement sur le poids des notes, la densité, l’espace… je pense que le filtre apporte plus sur la suppression de l’aspect numérique, sur l’amélioration des timbres et la séparation. Je peux me tromper car les deux dispositifs se croisent sur certains aspects et je n’ai pas pu confronter un switch haut de gamme avec le filtre en question.

Ce que je peux en dire aujourd’hui? J’ai passé commande car je suis convaincu par la solution retenue avec plusieurs dispositifs combinés Angel Je la détaillerai plus tard car je dois encore travailler dessus mais à ce stade de mes tests j’ai réussi à éliminer ce qui restait de numérique en gagnant sur la qualité des timbres, énormément, mais aussi sur le placement des interprètes qui est sans commune mesure même sur des œuvres complexes avec une 3D plus encrée et un très bon niveau de détail toujours naturel jamais exagéré avec une dynamique toujours préservée. Mais par dessus tout j’ai obtenu de l’émotion, de la vie, de l’implication, et fait un grand pas vers plus de crédibilité.

Les bidules semblent bien accompagner le machin pour faire la musique que je veux Smile

Je vous dévoile tout d’ici une quinzaine de jours.
Répondre
Merci pour ton retour, c’est très intéressant.
Étant en appartement et ne pouvant pas avoir une terre comme la tienne, j’ai prévu d’ajouter un bornier de terre sur ma multiprise et depuis là je pourrais y relier la terre de mon switch Aqvox SE.

Ton tweak sur le câble réseau m’intéresse, de quel modèle s’agit-il et comment tu as fait?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
Hello,
La mise à la terre est souvent bénéfique mais comme toujours,  ce qui fonctionne chez l’un ne fonctionne pas obligatoirement chez l’autre.
Le câble réseau est fait maison, c’est un câble acheté au mètre chez audiophonics avec des fiches telegardner les plus hdg à 30€ pièce, pas de quoi crier au scandale. J’ai tout simplement relié la tresse de blindage par soudure (argent)  à mon drain et en laissant l’une des carcasses des fiches en contact avec celui-ci. Mais je veux tester sans contact avec les fiches je pense que je peux gagner encore.
Répondre
Intéressantes expériences...je partage complètement l analyse qui ennonce que lorsque quelque-chose  ne fonctionne pas à un moment peut fonctionner plus tard, suite à évolution du système. Et l inverse est également vrai!

j attends avec impatience des détails sur ce filtre réseau. J ai moi même un Etalon Isolator que j ai tenté de retirer plusieurs pour voir ....et remis immédiatement.  Confused
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre
Bonjour ALFC81 ,
 
 l'Intention Musicale , un nouveaux magasin à Toulouse ?
Cool
Syst.1
Lecteur CD/DAC : Métronome Techno. Le player 2S --->   Modulation XLR Néotech NEMOI 3220  Razmote hand made ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV audio Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25 --> Cables secteur: Puritan Audio Lab. --> barrette Vovox

         + ampli Cyrus One pour la canicule et TV

Syst 2 :
Mac Mini M1---USB Néotech NEUB 1020 --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Répondre
Merci pour tes informations complémentaires!
Et je vais attendre ton CR sur ce filtre mystérieuxBig Grin
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
C’est le ENO Internet filter que tu testes?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
Pas que Wink
Répondre
Je m'étais intéressé au MUON il y a quelques mois mais pas eu le courage de passer commande trouvant cela au final très cher. Mais on va attendre l'avis de ami alfc Smile
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Chez Condor64, abandon du Graal ... condor64 2,497 572,673 Il y a 5 heures
Dernier message: N C
  Chez Nico N C 37 9,687 Il y a 5 heures
Dernier message: N C
  Chez Vince ... vince 550 224,594 Il y a 7 heures
Dernier message: Nicoben
  Chez DCC DCC 928 362,871 Il y a 10 heures
Dernier message: Faubert
  Chez Benarsky Benarsky 49 12,188 Hier, 12:42 PM
Dernier message: Jul45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)