Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
(01-30-2018, 10:59 AM)Pascal64 a écrit : Visite ces pages
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
C'est à peine croyable mais oui il y a des gens qui écoutent tous les les condos du marché et s'amusent à les noter
salut Pascal
Ca ne me parait incroyable tant ça a d'influence, il y a bien des écoutes de résultats de câbles , les condos ont sûrement plus d'influence sur le son.
Bela lugosi, tu ne parles pas des mcap supreme standard (non silver, non oil) , pourtant je trouve qu'ils valent le détour. Si tu trouves les autres supreme trop propres ça peut vouloir dire que tu cherches une certaine coloration , un besoin d'apporter de matière d'une façon légèrement artificielle , un manque sur les HP ou sur autre chose? Ou bien un choix personnel tout simplement. Je comprend de toute façon, les goûts sont primordiaux dans l'obtention d'un plaisir d'écoute.
Tonipe nous rappelait que comparer des condos differents sans choisir la même valeur était incohérent , c'est certain à 1ère vue, on parle de filtre la valeur prime. Sauf que certains condensateurs sont plus inductifs que d'autres et comme on sait qu'un filtre , c'est LC ou LRC , le changement de valeur de L a forcement une influence et finalement il est possible que pour arriver à la même correction il faille parfois comparer par exemple et au hasard un condo 3.3 et un 3.1 pour rester dans une même valeur de filtrage avec des condos de type différent.
Messages : 948
Sujets : 20
Inscription : Oct 2016
Type: Professionnel
Localisation: Pointe Sud du 77
Bonsoir à tous,
Je déterre ce sujet qui s’enfonçait lentement vers l’oubli.
@LaMouette, j’ai utilisé des Mundorf Mcap Supreme (non oil et non silver) sur mon tout premier projet DiY. Je ne me rappelle plus trop de leur rendu. Cela devait cependant être plutôt bon puisque je suis monté en gamme pour les remplacer par une paire de Supreme Silver oil, puis SGO.
Ce qui ne me plait pas d’une manière générale avec les condensateurs de chez Mundorf, c’est que leur coté détaillé, propre, chirurgical parfois se transforme en brouillon et affolé dans le haut du spectre quand le volume sonore monte et le message devient complexe.
Cela n’a rien à voir avec un choix sonore personnel ou une quelconque coloration, au contraire.
J’arrête là. Ce n’est pas le sujet de mon post. .
Une grande étape a été franchie dans mon projet DiY.
Je suis arrivé suite à mes derniers essais à un compromis suffisamment bon et suffisamment addictif pour que je me décide à remplacer les quelques guirlandes de composants qui font office de filtrage par la bonne version en Haut de Gamme (ou presque HdG).
A ce propos, je viens de commander une paire des tous premiers condensateurs Duelund Precision Bypass, Tin Copper Foil & Wax/Oil en 0.01uF. chez Partconnexion au Canada. Ils ont la primeur des nouveaux produits de la marque. On ne devrait pouvoir les trouver chez Hifi Collective et Madotec que dans quelques mois.
Ils vont remplacer sur les deux AMT une paire d’AMTRANS AMCO en 0.01µF qui font le job depuis un an environ.
Pour faire court, ajouter un condensateur de 0.01µF en bypass a apporté sur mon système une espèce de cohérence, de réalisme, d’évidence à ce qui sort des enceintes. Je les avais viré ces dernières semaines pendant mes multiples essais. J’ai été obligé de les remettre ce WE pour finaliser mon choix de filtrage.
Un peu de lecture.
http://jeffsplace.me/wordpress/?p=12754
http://jeffsplace.me/wordpress/?p=12624
http://www.partsconnexion.com/cap_film_duel_bypass.html
A+
Bela
Messages : 993
Sujets : 59
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Cagnes sur mer
Hate de voir ce que donne ces duelund, de réputation ils font partis des meilleurs. Ça peut me donner des idées avec mon Amt tout ça
300b, LB12 + AMT, audioprana
Messages : 992
Sujets : 17
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Béarn
Intéressant ! De nouvelles versions des Precision Bypass... Vivement le CR
Messages : 796
Sujets : 25
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Andouilleland
04-18-2018, 08:47 PM
(Modification du message : 04-18-2018, 08:48 PM par gillou 45.)
Mais tu es toujours avec les Alumen sinon ?
Messages : 2,814
Sujets : 159
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Localisation: Environ de Metz
Oui cela m’intéresse aussi de savoir pour les Alumen...
Pour remplacer mes Rike Audio actuel....si
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie
Messages : 948
Sujets : 20
Inscription : Oct 2016
Type: Professionnel
Localisation: Pointe Sud du 77
Bonsoir Gillou,
Oui bien sûr. Le tinned copper est arrivé aujourd'hui. A peine trois jours. La commande date de lundi midi. Je les ai soudé en parallèle de l'Alumen.
Y sont tout petits. À peine 1cm de diamètre pour 3 de long.
Je pars en Chine après demain, du coup je ne suis pas sûr de pouvoir faire un CR sérieux. Je posterai juste mes premières impressions.
Pour le moment, l'ampli chauffe.
A+
Bela
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
04-19-2018, 10:16 AM
(Modification du message : 04-19-2018, 10:27 AM par lamouette.)
J'ai tésté des Jantzen Alumen en 2.2uf pour mon tweeter en 6db, ce n'est pas pour moi, je le trouve un peu coloré, rajoutant un petit coté grainy. Pour moi ça ressemble presque à du MKP ordinaire et il retire chez moi une petite part de reverbe naturelle comparé aux PIO russes que j'avais en lieu et place. Ce sont des condensateurs au papier huilé très bons pour l'aigu.
Les Duelund sont sûrement excellents tout comme les Jupiter mais pour un simple 4.7uf on est déjà dans les 200€ pièce , c'est quand même un peu délirant.
Pour ce qui est de souder en parallèle des condensateurs, de mon experience , si un condensateur colore c'est lui qu'on entendra, pas de miracle. Il peut apporter une sorte d'extension si aucun n'est trop coloré.
Pour juger des condensateurs on devrait toujours dire où on le place et dans quelles conditions. La valeur compte aussi beaucoup.
Messages : 948
Sujets : 20
Inscription : Oct 2016
Type: Professionnel
Localisation: Pointe Sud du 77
Bonsoir,
2.2µF en 6dB
cela revient avec une Fc à 20k Hz en 4R, à une Fc à 10 000Hz en 8R, 6000Hz en 12R, ....pas sur du tout de pouvoir évaluer les qualités et les défauts d'un condensateur dans l'aigu en coupant aussi haut. il en manque
avec 4.7µF en 8R on aura une Fc à 4200Hz. c'est déjà mieux. un 5.6 ou 6.8µF serait mieux.
Tonipe a globalement raison. Tester des condos de même valeur est une bonne idée. Il faut juste d'ajouter l'importance d'avoir des Fc assez proches.
A+
Bela
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
04-19-2018, 07:28 PM
(Modification du message : 04-19-2018, 07:33 PM par lamouette.)
Pourtant ça s'évalue. Sinon autant y mettre un condensateur ordinaire , ce que j'ai éssayé, bien sûr l'Alumen est meilleur mais il y a mieux. A 6db une fréquence de coupure est un bien grand mot , c'est plutôt une pente douce et beaucoup de fréquences s'entendent en dessous mais surtout ce sont les réverbes qui sont atténuées et la finesse de l'aigu.
Ce que j'ai aussi comme moyen pour tester ces petits condos c'est de les mettre en parallèle sur des bien plus gros en médium qui monte haut chez moi, le but est de ne pas l'entendre , ceux qu'on entend ne sont pas transparents. Un SCR de base mkp en parallèlle sur Mundorf s'entend beaucoup , un Alumen un peu, un PIO pas du tout.
Donc mon jugement ne se tient que sur une petite valeur rien d'autre et c'est bien sûr un peu subjectif , la musique c'est bien celà.
Sinon objectivement il n'y a pas de valeur imposée pour un filtrage , on fait ce qui est meilleur après essais et chez moi c'est cette fréquence de coupure qui convient.
|