Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Grésillements et «pocs» dans les enceintes
#1
Bonjour a tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un ensemble hifi «vintage» a tubes de marque Carad (AAS26 et PPC27N + enceintes corner 6855) que je vous présenterai avec plaisir lorsque j'aurais mis la main sur mon appareil photos (je suis en plein déménagement).

Il se trouve que depuis peu j'ai deux soucis avec cet ensemble :

- le premier, un bourdonnement ou grésillement dans les enceintes a l'allumage qui, d'une part ne varie pas avec le volume, et d'autre part n'intervient qu'a l'allumage et s'estompe presque totalement peu de temps après (environ 20-secondes) ; renseignements pris auprès d'un collègue de bureau, il s'agirait de condensateurs de filtrage qui mériteraient d'être changé (étant par ailleurs précisé que le bourdonnement est apparu avec les enceintes corner ; avec mes enceintes précédentes il n'y avait rien d audible).
Question puis-je, selon vous me fier a l'intuition de mon collègue ?

- le deuxième, le plus problématique, est la survenance de «pocs» dans les enceintes... ces «pocs» n'arrivent que lorsque j'ecoute un vinyle (aucun problème avec le tuner ou la platine cd) et uniquement lorsque je manipule un interrupteur dans la pièce ou est branchée ma chaine.
Pour être complet sur la question je pense avoir un problème (de masse?) avec ma platine vinyle (une denon dp2000) car lorsque je l'utilise avec un palet presseur (objet bien pratique pour lire les vieux disques un peu gondolés) il m'arrive d'entendre de légers grésillements dans les enceintes lorsque le palet presseur se trouve en contact avec l'axe du plateau.
Pensez vous qu'il puisse s''agir d'un problème au niveau de l'entrée vinyle du préampli ? au niveau de la platine ? voir au niveau de l'installation électrique de ma nouvelle demeure (je n'avais pas ce problème dans mon ancien chez moi) - auquel cas un filtre secteur serait-il de nature a régler le problème ?

Voilà, n'étant qu'un amateur de sons mais un parfait béotien en matière de fonctionnement des appareils hifi je compte sur vos avis éclairés avant d'envoyer le tout chez un réparateur car mon budget s'est fort amaigri après  mon récent déménagement.

Par ailleurs, si vous pouviez me conseiller des techniciens compétents sur  la région Lilloise, je vous en serai d'autant plus reconnaissant.

Merci par avance de votre aide (je file me présenter dans l'espace prévu a cet effet)
Répondre
#2
<<les pocs>>
La plus simple des solutions peut être essayer de changer t'on interrupteur d'éclairage!

<<il m'arrive d'entendre de légers grésillements dans les enceintes lorsque
le palet presseur se trouve en contact avec l'axe du plateau.>>
>>interférence ou électromagnétisme, supprime le palet presseur...(au secoure!)

et pour t'on grésillement d'enceintes>> peut être les condos du filtre de tes enceintes...



Pour comprendre un peuple écoute sa musique! cordialement, Didier.
Répondre
#3
Bonjour,
Mon opinion est aussi condensateurs HS, et c'était avant de lire l'avis de ton collègue de bureau. Il a quel age ton ampli ?

Pour les plocs d'interrupteurs je tenterai aussi de remplacer l'interrupteur car c'est lui qui crée l'étincelle que tu entends dans tes hp (mais résultat pas garanti)

Pour la platine je ne suis pas compétent mais il est possible que les deux phénomènes plocs et grésillement soient liés avec défaut de masse.
Paul
Répondre
#4
je doute sur les condos de l'ampli, car il dit que>> (avec mes enceintes précédentes il n'y avait rien d audible)...sa doit être aux niveau du filtres enceintes (aussi de savoir si ça le fait au deux enceintes?), (comme @chakiwi) regarde quand même si les gros condos de filtrage de t'on ampli ne soit pas gonflé sur le dessus...ou trace de fuite sur le circuit imprimé....
Répondre
#5
Pour les plocs d'interrupteurs je tenterai aussi de remplacer l'interrupteur car c'est lui qui crée l'étincelle que tu entends dans tes hp (mais résultat pas garanti)


Pour l’interrupteur, une solution consiste à  le découpler avec un ou deux condensateur de 400 /600 V de quelques µF relies à la masse châssis qui va écouler la pointe de tension (ou étincelle ) à l'allumage

Quelques pistes ici § 5.2 .. Smile

http://www.pascalchour.fr/ressources/rep..._ampli.htm

ou par là (posez leur votre pb ils vous conseille )

http://www.audio-retro.com/reparation-ampli-hifi.html
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#6
Bonjour et merci pour vous réponses et avis.
Concernant le «poc» dans les enceintes il me faudrait changer tous les interrupteurs (4) du salon mais également la commande de fermeture électrique du volet car je viens de découvrir que lesdits «poc» se produisaient également au déclenchement de la fermeture automatique du volet.
A ce tarif là il me sera bientôt plus rentable de changer mon installation hifi (je vais quand même faire un test car il doit le rester un interrupteur neuf dans mes affaires).
Pour ce qui est du palet presseur, bien utile au demeurant sur certains vieux vinyles plus tout a fait plats,la situation est en passe d'être réglée par la substitution de mon palet en alu massif par un équivalent mais recouvert de liège. Il ne devrait plus y avoir de contact possible entre l'axe du plateau et l'alu du palet.
Pour finir et concernant le bourdonnement dans les enceintes, quelques recherches sur internet me laissent a penser que cela pourrait être lié a l'alimentation de l'ampli (du moins un site/forum en cause a propos du même ampli mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire).
Mon collègue qui avait émis un avis concernant les condensateurs de filtrage n'est plus aussi affirmatif; il pense que si cela venait effectivement desdits condensateurs le bourdonnement devrait varier avec le volume et ne pas être aussi «symétrique» entre les deux enceintes (symétrie qui devrait également exclure un pblm de venant du filtre des enceintes).
Dorénavant il penche pour un pblm de «préchauffage» des tubes (je ne sais pas a quoi cela correspond).
Pour être parfaitement complet sur la question et répondre a Chakiwi, l'ensemble préampli ampli doit dater du début des années 60 et a subi une importante révision en 2015, soit quelques mois avant que je n'en fasse l'acquisition (il faudrait que je regarde sur les factures que m'a donné l'ancien propriétaire les pièces qui avaient été changées).
Voilà l'état d'avancement de mon/mes problèmes.
Étant vraiment un béotien de l'électronique je suis toujours a la recherche d'un technicien capable de se prononcer sur le fonctionnement d'appareils aussi vieux.
Je vous tiendrai au courant des prochains épisodes.
Répondre
#7
Si botien (enfin sans connaissances dans ce domaine ) alors oui en effet faites vous aider ou remettez cela entre les mains d'un réparateur audio compétent Shy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
Désolé si j’ai lu vite

Je dirais deux choses :
Un souffle ?
> Des lampes de l’ampli sur le point de lâcher ?

Des pocs lorsque tu tripotes l’electricité ?
> change la chaîne hi-fi de prise ou mieux, tire une ligne dédiée depuis le compteur.
Chez moi j’avais le micro ondes qui passait dans les enceintes !
Répondre
#9
Bonsoir Pascal64,

Concernant le bourdonnement dans les enceintes ce n'est pas a proprement parler un souffle mais plutôt un bourdonnement temporaire a allumage et qui dure une bonne vingtaine de secondes environ avant de disparaître (d'ou la seconde intuition de mon collègue sur «le pblm vient du préchauffage des tubes»).

Pour ce qui est du «poc» dans les enceintes, j'en étais arrivé a la même conclusion que toi (changer l'ampli de prise c'est fait sans résultat) lorsque l'apparition du «poc» suite a la fermeture du volet électrique m'a laissé...bien bête.
En effet sur mon tableau électrique le moteur du volet a une ligne séparée de celle des prises du salon. En toute théorie son fonctionnement ne devrait avoir aucune incidence sur l'ampli ni générer de «poc» dans les enceintes...
Maintenant je ne suis pas électricien...
Répondre
#10
<<Dorénavant il penche pour un pblm de «préchauffage» des tubes>>
ok... un ampli à lampe, j'étais loin, très loin...

pour les pocs cherche pas d'autre interrupteur, ça fera pareilles...
pas mieux>> tire une ligne dédiée depuis le compteur...(une grande rallonge pour essais)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  souffle dans HP du caisson de basse JLR 20 13,114 05-28-2019, 08:50 PM
Dernier message: Pascal64
  Petits grésillements Rega Maia 3 vincent.rig 9 9,023 09-15-2017, 04:25 PM
Dernier message: alec_eiffel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)