Messages : 120
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Jodoigne, Belgique
(08-24-2017, 09:17 AM)laurent martiarena a écrit : effectivement c'est un peu le piège. à mon sens, lorsque l'on possède un home cinéma classique 5.1, il faut d'abord faire évoluer l'amplification des enceintes frontales droites et gauche, ainsi en écoute hifi stéréo on bénéficie d'un plus en terme de rendu potentiel. mais ensuite si l'on souhaite également faire évoluer les autres canaux, comme le dis tonton, pour un maximum de cohérence il faudrait idéalement des amplis identiques aux enceintes frontales pour la voie centrale et les surrounds et soyons fou pour les surround back ou autres (surtout pour les films récents assez chargés sur ces canaux).
bref c'est pas simple. la solution que j'ai trouvé pour ma part c'est effectivement dans le temps l'ajout de bloc mono tous identiques pour chaque enceintes, l'ampli HC ne servant progressivement plus que de pre ampli multicanaux.
je vais avoir bientôt la chance d'avoir 5 enceintes identiques; c'est déjà un plus, même si le fait d'être (forcément) disposées à des endroits différents de la pièce ne leur donne pas un rendu identique (corrigé quand même par le MCAAC); l'enregistrement des bandes son des films n'est pas toujours homogène non plus, donc....mais enfin, le principal est là! ouf! Mais donc le choix est simple finalement, soit j'utilise mes deux amplis stéréos identiques pour les frontales et les surrounds et je me procure un ampli mono ou bridgeable X pour la voie centrale, soit je privilégie l'homogénéité de la façade avant, je n'utilise qu'un des deux canaux du 2ème ampli pour la centrale, et je mets un autre ampli stéréo pour les surrounds....(réflexion...)
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
euh ..ton Mcc machin ne corrigera pas un défaut de placement ...
Les enregistrements des films pas toujours homogènes. ... faut pas pousser mémé dans les orties!!!
En revanche un système mal réglé. ...oui
Messages : 7,093
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
tout est possible bien sur. perso j'ai pas mal de films en blu ray ou les canaux surround sont bien sollicités, c'est pourquoi j'ai choisi des surrounds aux performances proches des enceintes frontales. du coup il me faut pas mal de jus aussi quand ça dépote sur les effets surround, j'ai aussi fais des essais en 7.1 avec deux surround back (des enceintes de récup, les vrais sont à venir) donc et sur le star wars 7 notamment c'est assez sympa quand les vaisseaux passent derrière ton fauteuil il y à une vrai continuité sonore entre les surround, on à une sensation de mouvement circulaire assez bluffante.
sur la saga du hobbit aussi par exemple quand dans l'épisode deux il y à la scène de dialogue entre le dragon et le hobbit les surround sont vachement sollicitées, le dragon passe derrière toi, à t'en donner des frissons !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
toujours très peu de puissance sur les surrounds....mais alors vraiment très peu. Peanuts...
En revanche pour l'Atmos(le vrai avec Trinnov)il faut 3 dB de plus...donc là oui mais sinon.... .
Le surround en 5.1, 6.1 ou 7.1 reste toujours diffus et ne dois absolument pas détourner le spectateur de l'image.
J'en connais un qui doit aimer le spectaculaire
Messages : 7,093
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
ha oui ! le diffu, le feutré je veux bien sur des films disons sans trop d'action ou parfois même on ce demande si il y à un signal présent sur les surrounds, mais par contre quand le signal est bien là et que dans transformers le gros vaisseau alien arrache la moitié de la ville autour de toi, au dessus de toi et que des débris d'immeubles ou de bateaux retombent partout je veux avoir l'impression que moi aussi, comme les personnages à l'écran, je vais me prendre un bloc de béton sur la tronche !
quand la tempête ou s'engouffre furiosa dans mad max emporte tout ou presque sur son passage, que l'on est au coeur du maelstrom, je veux y croire et pour ça faut du niveau partout, sur toutes les enceintes ! même sur un effet ponctuel en surround il peux y avoir des transitoires redoutables et si les enceintes sont faiblardes ça le fera pas. bien sur la puissance nécessaire est aussi fonction du rendement de l'enceinte et de l'impédance.
contrairement à une démarche purement hifi, un système home cinéma peux aussi fournir des sensations qui n'ont rien de réalistes, de nombreux films récents eux même sont codés ainsi, le spectaculaire c'est une composante importante au cinéma.
mais bien sur qui peux le plus peux le moins et un bon système home cinéma peux aussi ce faire intimiste, s'adapter à tout les styles de films. d'ou effectivement l'importance des réglages.
et puis comme en hifi c'est aussi affaire de goûts !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
|