Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quobuz, une qualité sonore en baisse?
#1
Bonjour à tous,

Avant de démarrer j'espère poster au bon endroit, il faut pas hésiter à déplacer si besoin  Wink


J'ouvre ce sujet suite à l'écoute régulière en ce moment de l'excellente radio internent le bon mix https://www.lebonmix.radio/hifi découverte grâce à je ne sais plus quel membre de ce forum que je remercie à nouveau s'il lit ce sujet Wink 
Cette radio offre tout simplement une bonne qualité sonore avec la constatation qu'elle se trouve pour moi et de ce que j'écoute un peu au dessus de quobuz dans sa globalité, elle peut parfois supprimer un léger voile, ajoute une aération et va plus loin tout en améliorant la scène sonore ce qui change la qualité d'écoute et le côté agréable de celle ci.
Il n'y a pas forcément tout le temps une grosse différence qui peut être  légère et subtile (mais pas systématique) mais de ce que j'écoute sur quobuz sur une longue durée il s'en ressort juste une qualité sonore supérieure à mes oreilles sur cette radio le bon mix.
Je ne dis pas qu'il y a pas de bonnes qualités sonore sur quobuz mais lorsque j'écoute sur de longues durée j'ai un peu l'impression d'écouter en qualité sonore moins bonne.

En ajoutant à cela que je n'ai jamais aimé l'algorithme quobuz, j'ai été habitué il y a de ça quelques années à l'algorithme spotify qui à mes goûts est nettement supérieur je ressens une sorte de lassitude de quobuz.

Je suis donc en recherche d'informations sur d'autres plateformes de streaming et suis particulièrement intéressé par vos retours comparatif avec quobuz et encore plus si vous écoutez également cette radio le bon mix.
 
J'écoute de tout en musique sauf rarement du classique.

Le sujet n'a aucunement un but de dire que quobuz n'a pas une qualité sonore élevée, je sais parfaitement qu'il y a d'excellents enregistrements mais ce n'est pas une généralité absolue.

A l'écoute  de la radio le bon mix et sans recul de plusieurs autres plateformes de streaming me viens donc l'idée de lancer ce sujet en lançant l'hypothèse (pas forcément fondée) que quobuz pourrait se reposer sur ces lauriers voir baisser en qualité.

En précision (si cela peut aider) j'écoute systématiquement depuis mon pc qui n'a rien d'optimisé raccordé à mon eversolo a8 par l'intermédiaire d'une interface/convertisseur ddc faisant une isolation galvanique par l'utilisation d'une fibre optique qui m'apporte une qualité légèrement meilleure qu'en écoutant via mon eversolo même s'il n'y a pas une différence énorme.

J'ai également banni roon dont je n'aimais pas le rendu sonore avec une coloration qui rend chez moi un rendu trop chaud à mon goût.


A vos claviers
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#2
Salut

À chaque fois que j’ai réessayé Qobuz ces dernières années j’ai tenu une journée. Je suis vite revenu Tidal.
Ca dépend peut-être du système/pièce de chacun je ne sais pas mais pour moi c’est sans appel.
En plus tidal est tombé à 10-13 euros par mois
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG + JMR Cantabile suprême
Répondre
#3
Qobuz jamais obtenu un résultat satisfaisant ce qui ne m'empêche pas de leur acheter des musiques.
Tidal mieux chez moi.
Puis passage sous Daphile et là ce sera difficile de seulement retester du streaming.
Répondre
#4
Et bien j'ai essayé l'essai gratuit tidal et deezer et ai fait une session zapping rapide pour me faire une première légère idée concernant la qualité sonore globale.
Il en ressort que comme pour quobuz c'est la radio le bon mix qui est devant.

En surprise j'ai eut l'impression que deezer est plus régulier dans la qualité sonore que tidal, il faudra confirmer où non avec de multiples écoutes tout comme pour tidal et me faire des sessions zapping like pour voir ce que les algorithmes en ressortent.

En tout cas pour ces 2 plateformes la nivellation du volume sonore est à enlever.

J'étais tombé sur cette info spotify ces derniers jours https://www.frandroid.com/services/strea...es-bientot
Avec l'habitude d'avoir de leurs part la promesse d'une meilleure qualité sonore qui arrive je n'y crois pas forcément mais qui sait, je croise les doigts car j'adorai leurs algorithme et passerai surement chez eux dès que ça sortira.

Dans tous les cas je suis engagé chez quobuz pour encore un an mais ne suis pas totalement fermé pour avoir un autre site de streaming si ces essais ou un autre me plaisent.

Sinon je me suis commandé un tuner https://www.son-video.com/article/haute-...ter-3-mkii pour écouter fip, nova et prun essentiellement car je suis à la base fan de radio, je pourrai voir de moi même si le dab+ est mieux que la version radio internet.

Je dispose également de pas mal de fichiers musicaux (merci stéphane Wink )  mais n'ai plus de lecteur pour écouter ça vu que je n'étais pas fan de roon.
Je pourrai être intéressé pour en retrouver un, les seul impératifs sont de la neutralité et ne surtout pas condamner mon pc avec lequel je fais tout, navigation internet avec une cinquantaine d'onglets ouvert en même temps au minimum lorsque j'écoute de la musique, vidéo et tout le reste de la vie quotidienne. Pas un truc nécessitant un doctorat d'ingénieur geek car je suis l'extrême opposé de ça Big Grin , puis mon interface/convertisseur ddc avec fibre optique a fait des merveilles de rendu sonore, je suis pas persuadé qu'il reste trop à gagner de ce côté.
Si vous avez des idées je suis preneur Wink


Pour explorer tout ça j'aurai le temps prochainement étant arrêté 3 mois

Pour terminer je ne peux que vous conseiller d'aller écouter le bon mix, ça pourrait vous faire comprendre la raison pour laquelle je ne me ferme pas à un autre type d'écoute Wink
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#5
(Hier, 12:52 AM)Olivier 44 a écrit : Je dispose également de pas mal de fichiers musicaux (merci stéphane Winkmais n'ai plus de lecteur pour écouter ça vu que je n'étais pas fan de roon.
Je pourrai être intéressé pour en retrouver un, les seul impératifs sont de la neutralité et ne surtout pas condamner mon pc avec lequel je fais tout, navigation internet avec une cinquantaine d'onglets ouvert en même temps au minimum lorsque j'écoute de la musique, vidéo et tout le reste de la vie quotidienne. Pas un truc nécessitant un doctorat d'ingénieur geek car je suis l'extrême opposé de ça Big Grin 

Salut Olivier 44,  Wink
as-tu essayé Foobar2000, pas de risque, il est gratuit et très suivi par son concepteur (mises à jour nombreuses depuis longtemps), donc si ça plait pas, on le désinstalle aussi vite qu'on l'a installé ...
C'est ici:  https://www.foobar2000.org/

J'avais fait un petit tuto pour une raison précise (Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau !)
, mais il peut servir de base pour une première installation :
C'est ici:  http://forum-hifi.fr/thread-5140.html

A toi de voir ... et écouter !  Shy
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
#6
Merci pour ton retour Van Der

Tu penses que ça cocherait les cases de ce que je recherche?
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#7
Oui, mais comme je n'ai pas tes oreilles, je ne peux pas être affirmatif à 100 % ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
#8
Et bien au top, j'attends de voir s'il y a d'autres retours et vais m'attaquer à ça la semaine prochaine.

Sinon pas de retours sur cette radio le bon mix?
Je dis ça car j'ai juste l'impression d'avoir amélioré mon système lorsque je l'écoute ce qui est sympa, j'imagine que ça ne dois pas être que chez moi que ça produit ça.
Le problème, je veux maintenant écouter que cette qualité...


Le sujet n'est pas particulièrement tourné vers un site de streaming particulier, l'idée étant de trouver un rapport homogénéité de qualité musicales des différentes musiques que l'on écoute avec un bon algorithme.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#9
Si on utilise un logiciel de lecture indépendant de la plate-forme de Streaming (comme Roon, Audirvana) il n’y a aucune raison de detecter des différences notables entre les Même fichiers streamés depuis Tidal ou Qobuz.
Si differences il y a (…), c’est simplement que la versions de l’album n’est pas la même d’une plateforme à l’autre. Genre 16bit/44.1KHz sur l’une contre 24b/88.2k sur l’autre. Et d’ailleurs la High Rez n’est pas toujours si bien réussi que cela et le bon vieux 16/44.1 fait parfois encore la loi.

Par contre si vous utilisez la page web ou bien l’Appli Qobuz versus Tidal versus Deezer alors Oui il y a des différences qui sont plus difficilement explicables mais que tous ont +|- notées.

Les comparaisons en démat ne sont vraiment pas simples à réaliser et il faut être très vigilant à ce que l’ont utilise comme player et ce que l’on a choisi comme fichiers en mode streaming. Les variations d’une version à l’autre sont parfois édifiantes !!!


Bonnes écoutes et comparaisons

J’ai regardé et aussi installé l’Appli Le Bon Mix sur mon iPhone.
Le streaming se fait en Flac sans aucune compression, donc équivalent à à du PCM/WAV issu d’un lecteur CD.
À l’inverse Tidal et Qobuz proposent du Flac sans perte mais compressé (l’équivalent d’un fichier . zip en informatique). Ce qui impose une étape de décompression soit au niveau du PC, du streamer, ou du DAC. Plus de boulot de calculs que sur le stream Radio Le Bon Mix qui ne demande aucun processing supplémentaire. Cela peut effectivement expliquer une léger avantage lors d’écoutes attentives.
Répondre
#10
(Hier, 01:27 PM)Olivier 44 a écrit : Et bien au top, j'attends de voir s'il y a d'autres retours et vais m'attaquer à ça la semaine prochaine.

Sinon pas de retours sur cette radio le bon mix?
Je dis ça car j'ai juste l'impression d'avoir amélioré mon système lorsque je l'écoute ce qui est sympa, j'imagine que ça ne dois pas être que chez moi que ça produit ça.
Le problème, je veux maintenant écouter que cette qualité...

Le sujet n'est pas particulièrement tourné vers un site de streaming particulier, l'idée étant de trouver un rapport homogénéité de qualité musicales des différentes musiques que l'on écoute avec un bon algorithme.

J'ai oublié de te dire que si tu mets cette adresse (URL):  https://stream10.xdevel.com/audio17s9767...cast.audio : dans Foobar2000 tout en haut à gauche sous le "logo" / File / Add Location, tu peux écouter la radio "Le Bon Mix" en Flac 1411 Kbps ...
Elle est pas belle la vie ?  Shy
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Electro son 3D image sonore holographique Agnes 16 5,803 05-16-2023, 03:49 PM
Dernier message: Alain.td124
  Enregistrements de bonne qualité JonSnow44 6 6,193 05-27-2021, 09:07 PM
Dernier message: JonSnow44
  Enregistrement mono de qualité fr13fr 9 6,891 03-19-2020, 06:59 PM
Dernier message: Vacuum
  enregistrements à conseiller de qualité "audiofile" Mozart 1 2,918 09-03-2018, 11:31 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)