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Liaison symétrique / asymétrique
#11
Et un bon chez moi vaut mieux qu'un mauvais chez les autres Cool
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#12
Bon, quasi unanimité pour rester en RCA, alors je ne vais pas me lancer par précaution, et puis cable XLR d'occase + 2 adaptateurs me permettent l'achat d'un meilleur cable RCA, donc...

Merci à tous de vos avis

A bientôt
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#13
Les adaptateurs XLR / RCA se divisent en Trois catégories.

Les adaptateurs qui n'utilisent que le point chaud (la fiche XLR ne joue pas son rôle et le signal reste asymétrique le long du câble)
Les adaptateurs électroniques (symétrisation/désymétrisation par un processus électronique)
Les adaptateurs passifs à transformateur (symétrisation/désymétrisation  grâce à un petit transfo de plus ou moins bonne qualité)

quel est l'intérêt d'un signal symétrique ?
Véhiculer un signal identique en deux points, mais en opposition de phase. Le but lors de l'étape de symétrisation à l'intérieur de l'appareil récepteur étant, par effet d'annulation, de supprimer les parasites qui auront perturbé le signal le long du câble

Cette démarche protectrice n'a de sens que sur de longues distances et a également ses inconvénients.
sur 50cm on s'en passe aisément.

J'en utilise un sur mon installation, mais pour des raisons très particulières :
Besoin d'une isolation galvanique entre mon processeur de diffusion et mon ampli
Mon processeur ne sort qu'en XLR
Mon ampli n'admet qu'en RCA
petits système DIY fait à partir de transformateurs Lundhall :
[/url][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=720987IMG0665.jpg][Image: 720987IMG0665.jpg]

J'utilise des câbles XLR de mon dac au processeur également et c'est tant mieux, car la longueur de câble est de 4m

Mais pour 50 cm, oublie ce sera peine perdue
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#14
(08-16-2017, 12:05 AM)Amoulsolo a écrit : quel est l'intérêt d'un signal symétrique 
Véhiculer un signal identique en deux points, mais en opposition de phase. Le but lors de l'étape de symétrisation à l'intérieur de l'appareil récepteur étant, par effet d'annulation, de supprimer les parasites qui auront perturbé le signal le long du câble
Il y va de la sémantique et de la technique.

Symétrique fait évidemment penser à un signal véhiculé en double par deux fils mais en polarité inversée par rapport au 0V
(broches 2 et 3 sur les branchements en XLR3).


En anglais, on emploie le terme balanced qui signifie tout autre chose, littéralement équilibré. C'est à dire que les impédances de la source des deux signaux sont égales (typiquement de 22 à 100 Ohm), de même les impédances d'entrée côté récepteur (typiquement 10 kOhm, plus c'est mieux). C'est ce qui est primordial, l'inversion de polarité elle, n'est nullement pas une obligation. 

Le principe d'une liaison équilibrée repose sur le fait qu'une induction indésirable sur la liaison produit une tension égale dans chacun des conducteurs, on la qualifie de tension de  mode commun. Le signal utile lui est en mode différentiel, c'est à dire qu'il y a une différence de potentiel entre les deux conducteurs. Les liaisons bien réalisées rejettent la tension de mode commun (vous avez certainement déjà rencontré l'expression "taux de rejection du mode commun", Common Mode Rejectrion Ratio en anglais) et amplifient la tension différentielle.

Avec une liaison équilibrée, le signal, passant des amplis opérationnels supplémentaires, n'améliore pas en soi la qualité du signal. Son but est de le prémunir le mieux possible des parasites extérieurs mais son efficacité diminue aux hautes fréquences. Si le système ne souffre pas de ronflettes, il n'y a pas de raison de passer en symétrique.

Quelques schémas tirés du site de Douglas Self http://douglas-self.com/ampins/balanced/balanced.htm#2

Source non symétrique :
[Image: balfig4a.gif]

Source équilibrée :
Source [Image: balfig4a.gif]

Côté récepteur, on trouve très souvent ce circuit un seul ampli-op, pas vraiment performant puisque les impédances d'entrée des points hot et cold ne sont pas égales, malgré les apparences :
http://douglas-self.com/ampins/balanced/balfig9.gif

Celui-ci se comporte beaucoup mieux :

[Image: balfig12.gif]

L'ideal étant le circuit d'un préamplificateur dit d'instrumentation :

[Image: INSTRUMENT.bmp]
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#15
Dans mon cas, après avoir cherché en vain la cause de sifflement aigus sur mon système, lecteur réseau Linn Klimax DS, l'utilisation des sorties xlr reliées à mon ampli par un câble XLR/RCA m'a permis d'enlevé ses sifflements que j'avais en liaison RCA/RCA seuls.
Enceintes: cabasse galion 4
Ampli stéréo: Sansui AU 999 SSP
Lecteur: Mac mini
Dac: diy
Fichiers qobuz

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