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Une autre petite légende, The Ampli
#11
Pas grand chose ??

Il y avait le Luxman L30/31.
Déjà. À commencer par là.

Pas droit non plus, pas plus précis, mais au moins les plans sonores se détachaient un peu, au moins il y avait du relief, et surtout ça pulsait.

Il n'y avait pas plus à l'époque d'amplis pas chers performants qu'aujourd'hui.
Il y avait le haut de gamme, et ...ce qu'on pouvait.

Il y avait Conrad Johnson, Jeff Rowland, Krell, Beard, l'époque où une débauche de tubes n'effrayait personne, où 90kg d'ampli ne posait pas de question.

Dans les petits il y avait Mission si ma mémoire est bonne, Onix largement meilleur, Naim....etc

Alors côté donner envie d'écouter il y avait juste pléthore !! Wink
Mais inaccessible pour débuter.
Tout comme aujourd'hui.

Pour débuter il y avait les petits japonais. Wink

Nad a joué la carte de la distribution massive, de revendeurs qui le proposaient systématiquement, un réseau "massue" très efficace.

Un schéma si simple qu'il était facile d'intervenir dedans, donc pour les amateurs de tweaks c'est pratique pas besoin de grosses connaissances.

C'est ce qui a fait le nombre de ventes à l'époque, et qu'il s'est bien diffusé aussi en occasion.

J'ai eu droit aussi à la Thorens 166, c'était l'association que tout le monde proposait.

Côté noms de légende, j'ai ouï dire par l'un de ses amis que Tim de Paravicini avait contribué au Luxman L30/31.

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#12
Bien d'accord, le 3020 a été à l'origine de beaucoup de "vocations" hifistes, il faut dire qu'à l'époque, un ampli des marques les plus distribuées comme Marantz ou Pioneer coûtait au moins 50% plus cher. Il est toujours classé par les listes anglo-saxons comme "milestone" dans la HIFI. Un moment je l'avais comparé au FX Audio pour sa philosophie "simpliste et grand public pas cher". J'ai toujours le mien, il n'y a que les condos qui ne sont pas d'origine.
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#13
(08-16-2017, 12:51 AM)Nathalie a écrit : Je ne sais pas ce que tu entends par écoute spécifique anglaise ?

Car des anglaises il y en a de bien différentes sortes  !!

Les SP100r2 n'ont aucun typage.
Pas de signature.
Elles ne manquent rien, n'ajoutent rien, ne compensent rien.
Pas de cadeau.
Ce sont des outils de travail autant que d'agrément.

Pas de signature sonore !
Le polypropylène utilisé, comme je le crois, pour le médium sonne comme du ......polypropylène.....entre autre.
Le plus neutre, aujourd'hui encore, c'est de l'Audiotechnology AMHA

Une signature anglaise est, pour moi, l'utilisation de membranes en bextrène, polypropylène ....
Cela a bien évolué, ayant écouté des ProAC response 2 et D2, nouvelle et ancienne génération, ce n'est plus le cas aujourd'hui, Polypropylène contre fibres de verre, on gagne en définition et on perd...en charme.
Pas facile à expliquer. Question outils de travail il suffit de regarder ce qu'utilise les ingénieurs-son, et pourquoi.
C'est pour cela que je me penche sur ATC et Volt, encore des anglais....
Vaste débat, toutes les enceintes du commerce sont neutres pour ceux qui les vendent et pour ceux qui les achètent.
Mais si on les écoute attentivement, elles ne sonnent pas pareils. 

Ce qui n'enlève rien aux qualités d'une SpenDor SP100r2.

Cordialement
Jean louis


C'est amusant de voir que l'ampli de légende serait celui de nos début.
Ayant discuté du sujet avec un vieux complice (dans le monde du DIY)
Il m'a cité un truc que je n'ai jamais écouté, qui est aussi vieux que notre passion,
et qui existe toujours :
http://www.dynakitparts.com/dynakit-prod.../ST-70-KIT

Bon en pièce détachées mais à ses dires, un grand monsieur, Hafler, et un grand amplificateur par le nombre de construits et sa longévité.

Cordialement
Jean louis
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#14
Je suis profondément désolée, mais je sais encore malgré mon grand âge reconnaître une enceinte typée. Wink
Et la mouture r2 ne l'est pas.

Je l'ai écoutée sur un Stormaudio, il n'en sortait que des grincements sans le moindre timbre.
Testée sur du Leema Acoustics, d'une pauvreté affligeante.
Le propre des enceintes "à signature sonore" est que quel que soit l'ampli on entend cette signature, toujours la même, reconnaissable.

Or là......... Rien.

On change d'électroniques, on change de caractère. Rien qui reste en empreinte.

Elles permettent en ce sens d'effectuer des réglages fins de matériel. Car justement c'est bien uniquement le matériel associé qu'on entend.


Non, vraiment aucun typage.
Comment ? Pourquoi ?
Probablement le filtre.

J'espère d'ailleurs un jour pouvoir bénéficier d'un upgrade à ce niveau, je suis certaine que l'écart serait de taille.

Alors quelles sont d'après toi les qualités de cette enceinte ?

Où as-tu écouté cette version précisément ? Sur quelle amplification ?

L'info de dernière minute :
à savoir que justement leur "absence" à l'écoute et leur manque de caractère conciliant rend la popularisation si difficile apparemment que Spendor sort maintenant une nouvelle version "typée vintage", donc colorée....... Wink
Ca se vendra beaucoup mieux en repeignant joliment le paysage !!
Car effectivement celles-ci ne font aucun cadeau et pour les boutiques c'est difficile.

A noter que je n'ai pas plus d'affection ni d'attachement à ces modèles, si j'avais les moyens j'aurais autre chose (le tout est de trouver Quoi...).
De l'attachement j'en avais pour les Rogers, marque hélas défunte depuis 1993.
______

Ampli "de légende" celui de nos débuts ??
Valeur de nostalgie de leur jeunesse par ceux qui l'ont possédé ? Wink

Avis personnel : l'ampli de légende est celui face auquel on n'a rien pu aligner qui le surpasse.

Comme quoi chacun sa définition. Wink

Ou ampli réalisé par un concepteur qui a su construire sa légende.

Cela dit si on revient à la base, légende : récit que l'on donne à lire.
Monté, grandi, loin de la réalité.

Arf.

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#15
De mémoire la dernière SpenDor que j'ai écouté, il y a 3 ou4 ans, était une SP3/1 R en comparaison avec une HarBeth, genre petit monitor. Belles écoutes de proximité.
Je ne pense pas avoir écouté une paire de SpenDor SP100r2. Une SP100 bien sur mais il y a longtemps.
Quand à refaire les filtres, grandes illusions, sont pas mauvais les Claritycap.
Je ne critique pas ces enceintes, elles ont la signature sonore des matériaux constituants les membranes des haut-parleurs utilisés, de la conception du filtre et de la qualité de ses éléments, de la conception de la caisse, matériaux et amortissant. Bref, elles sonnent comme des SP100r2. Si elles ne sont pas conciliante C'est le cas de beaucoup d'enceintes.
J'était parti il y a 10 ans sur des Verity Audio :
http://www.verityaudio.com/fr/enceintes-...rastro-iis
Ecoutées avec de l'amplification Nagra, superbe écoute, effectivement grande neutralité, ce qui ne veut pas dire totalement neutre. Grace à un ami diyeur du sud qui a trouvé les HP et concocté un filtre, j'ai réalisé, pour ma part, juste la partie supérieure. Un petit monitor pour petite pièce. Cela marche bien, mais je peux dire que leur signature sonore, c'est le polypropylène du 5" et son tweeter ruban même si elles sont relativement neutres. Depuis, on en retrouve un grand nombre sur le NET après cette création sudiste.

On m'a fait écouté une paire de Yamaha NS 1000 avec un AS 3000, c'était l'ampli qui m'intéressait.
http://www.troelsgravesen.dk/Yamaha-NS1000.htm
Bien connues pour leur neutralité, je les ai trouvées froides, très analytiques, pas pour moi
On pourrait les qualifiées de neutre....Chacun ses goûts comme on dit, pour moi, j'ai retrouvé le son des Tweeters D3004/664000 de chez Scanspeak, neutre s'il en est et que je n'aime pas, en fait de compte c'est la technologie de ces haut-parleur que je n'aime pas, neutres mais chiants. Pas facile à expliquer tout cela, désolé.

J'ai surement tort, on me le dit souvent, mais pour moi, la signature sonore d'une enceinte est une réalité.
Suffit de prendre deux paire d'enceintes dites d'une neutralité absolue, vous aurez beaucoup de chance si elles sonnent pareils. Et je ne parlerai pas de tests ABX en aveugle, çà aussi, c'est chiants et pas du tout WAF.

revenons aux amplificateurs, alors le NAD 3020 la légende ....même si il n'est pas terrible... comme les LS3/5

Cordialement
Jean louis
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#16
La neutralité n'existe pas.
Car le moindre composant a un effet.

En revanche on peut jouer avec le moindre composant pour volontairement rejoindre un maximum de limpidité et de naturel.

Naturel donc transparent. Équilibré.
Mais c'est un travail plus conséquent.

Il y a les Clarity, mais à côté il y a aussi des choses moins bonnes qui peuvent être remplacées.

Pour finir avec ce sujet les ancêtres S100 avaient un triple bornier, et si elles n'étaient pas poussées par un monstre les registres se décomposaient, la scène avec, c'était vite lamentable.
Par contre bien menées elles étaient d'une modernité surprenante.

Les modèles plus petits on entend la boîte, de même que les petites colonnes des autres séries.
En revanche avec ce volume on ne l'entend absolument pas.


Tu n'as jamais écouté ce modèle, en trois ans j'en ai mis 7 paires en circulation en France, sur 7 systèmes différents.

La conception d'un matériel n'est pas des éléments A;B;C;n, mais A+B+C+n. Et même AxBxCxn.....
On met dans un matériel des composants qui chacun pris un par un laisse son empreinte, tout l'art réside dans l'aptitude à ce qu'une fois tout fonctionnant ensemble le réglage sorte de ces particularités pour aboutir à une entité dont les composants ne sont plus identifiables.
Les choses sonnent comme on VEUT qu'elles sonnent.

Tout comme en cuisine : si je veux qu'un plat ait une dominante de goût, je le fais ; si je veux que les saveurs, les épices les aromates se fondent et deviennent ensemble autre chose, je le fais.
C'est un choix.
On peut même parvenir à tromper le palais, donner la sensation d'un parfum qui ne figure pas dans la liste, construire une sensation.

Alors il peut y avoir des signatures indélébiles au premier abord, tout est question de traitement de ces particularités pour un résultat d'ensemble. Dépasse ce qu'on veut bien qu'il dépasse ; si on le veut.

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#17
Bon, après quelques recherches, la SpenDor SP 100 R2 est bien un monitor descendant en ligne droite des monitors anglais des années 80. Quelque améliorations, voir progrès bien sur, mais la recette de base est la même : Bextrène, polypropylène et soie. et cela, c'est ce qu'on entend, quoique l'on face. Bon, ils ont abandonné Scanspeak et choisi SEAS pour le tweeter comme beaucoup, et on sait pourquoi ! On peut la classer comme son ainée dans les 20 enceintes dignes d'intérêt. Mais la concurence à ce prix est rude. Si on a le budget, la pièce, un très bon WAF, l'amplification et la source pour la faire chanter comme il se doit, pourquoi pas.

Cordialement
Jean louis
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#18
J'avoue être très déçue du changement de cap de la nouvelle mouture.
Car justement ce modèle préservait l'esprit "monitor", comme tu le dis, et c'est ce qui à mon sens fait son intérêt.

En trois générations effectivement les progrès sont flagrants.
Tout en restant dans une tradition qui va apparemment maintenant basculer dans une démarche commerciale.
Dommage. C'est de mon point de vue céder à la facilité, au côté obscur....

Le tarif il y a cinq ans était de 6600€.
Et là il n'y avait pas photo.
Avec 3000€ de plus pour rien cela soulève maintenant question.

Je regrette toujours les tweeters de mes Rogers.
Plus ultimes et plus fins.

Au bout des étapes d' upgrades considérables du système en cinq ans j'ai sincèrement cru que ce seraient les enceintes qui tomberaient en butée.
Mais non. Elles suivent.

Si tu veux un jour passer au-delà des a priori techniques et écouter bien sûr tu es le bienvenu, histoire de mettre un résultat sur la théorie.
Parce que rien ne vaut la saine curiosité. Wink

Pardon pour le HS.

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#19
Entre un tweeter titane (MB Quart 2100770 1" Titanium dome tweeter) de mémoire, pour la Rogers LS 7r et le petit SEAS de la SpenDor SP 100 R2, cela n'est pas du tout la même chose. Reste le polypro, comme d'hab.
On est toujours dans la famille des monitors anglais.
C'est toujours sympa un HS, merci pour l'invitation, en temps qu'ancien instructeur câblage aéronautique, entre autre, nos échanges pourrait être "épique".

Cordialement
Jean louis
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#20
bonjour
merci Nathalie pour l'info sur Spendor. J'avais vu le changement de la référence "Classic 100" et non pas S100r2 et qu'il s'agissait d'un nouveau modèle mais pas lu la description associée "the new Spendor Classic loudspeakers deliver music with the captivating warmth and charm of the 70s original" plutôt surprenant, ni découvert l'augmentation tarifaire. As tu pu les écouter pour juger du changement ?
Resterait alors  la 40.2 d'Harbeth mais bien plus chère ou bien l'occasion.
As-tu d'autres pistes ?
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