01-24-2016, 03:46 PM (Modification du message : 01-30-2016, 10:34 AM par ThierryNK.)
Bonjour
La façon dont un ampli est sollicité dépend étroitement du DR des pistes. La qualite de l'enregistrement aussi (pas uniquement naturellement).
Ci-dessous un copier/coller d'un post que j'ai écrit il y a quelque temps sur HCFR.
DR= DynamicRange
En gros, la différence entre le niveau le plus élevé et le plus bas d'une piste.
Plus le DR est élevé, et plus le niveau moyen de la piste est bas, et plus les écarts avec les pics sont élevés (et donc la puissance utilisée par l'ampli pour atteindre ces pics).
La "guerre du volume", Loudness War" en anglais, a conduit les productions à utiliser de la compression dynamique de manière sur-abusive.
Une base de données d'albums (plus de 85000) avec les DR des pistes (on se rend compte des différences de DR qui peuvent être gigantesques sur un album donné en fonction des éditions): http://dr.loudness-war.info
01-27-2016, 10:45 PM (Modification du message : 01-30-2016, 05:32 PM par ThierryNK.)
Post du fil FDA que je reproduis ici.
QQ exemples de puissance nécessaire en fonction des enceintes, de la distance d'écoute et du DR des pistes.
Calculs faits avec un niveau d'écoute de 90 dB, et la distance d'écoute à 3m.
Rendement enceintes/Impédance mini/
105 dB/8 Ohm Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x1.1W sous 8 Ohms Piste à DR17, puissance nécessaire 2x7.1W sous 8 Ohms Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 0.1W
95 dB/4 Ohm Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x22.7W sous 4 Ohms Piste à DR 17, puissance nécessaire 2x143W sous 4 Ohms Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 2.9W
85dB/8 Ohm Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x113W sous 8 Ohms Piste à DR 17, puissance nécessaire 2x715W sous 8 Ohms Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 14.3W
Chez moi, Vivid G3 88 dB, impédance mini 4 Ohms, distance d'écoute 2.50 mètres Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x79W sous 4 Ohms Piste à DR 17, puissance nécessaire 2x498W sous 4 Ohms Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 10 W
Le NAD M2 est capable de sortir ces 500W dans les transitoires, les G3 sont capables d'encaisser 800W...
La différence entre une écoute correcte et une écoute excellente, voire surlecutante vient très souvent de là, l'impossibilité de dynamique correspondant aux pistes écoutées en utilisant des amplis en fait sous-dimensionnés par rapport aux enceintes et la distance d'écoute.
Peut-être cela changera-t-il la façon dont vous choisirez vos prochaines enceintes et votre prochain ampli…
01-27-2016, 11:05 PM (Modification du message : 01-28-2016, 12:16 AM par demat.)
(01-27-2016, 10:45 PM)ThierryNK a écrit : La différence entre une écoute correcte et une écoute excellente, voire surlecutante vient très souvent de là, l'impossibilité de dynamique correspondant aux pistes écoutées en utilisant des amplis en fait sous-dimensionnés par rapport aux enceintes et la distance d'écoute. Peut-être cela changera-t-il la façon dont vous choisirez vos prochaines enceintes et votre prochain ampli…
Je suis d'accord avec toi (avec pour ma part un ampli de 100W pour des enceintes de 104db de rendement), mais je ne suis pas sûr que tout le monde aime entendre la totalité de la dynamique. J'ai l'impression que les réactions négatives face aux enceintes à haut rendement sont en partie dues au caractère propre de ces enceintes, mais aussi au fait que cela rebute pas mal de gens d'entendre constamment des pointes de dynamique. Beaucoup préfèrent un son plus ponçé avec des attaques plus lentes et un tassement de la dynamique. Avec les Aura (Edit : Vivid), il n'y a jamais de réactions négatives quand tu les fait écouter ?
Y-a pas de honte à dire ce que l'on pense, au pire on apprend de ses erreurs (s'il y en a).
Après concernant tout ce bla bla théorique, je serai curieux personnellement d'entendre un système parfaitement en adéquation avec le DR et un autre non, juste pour savoir ce que l'on ressent à l'écoute, parce que pour moi à vrai dire bien que je pense avoir compris la théorie, en pratique ????, par exemple pour le cas ou les enceintes doivent avoir une puisssance crête de 700W, sont-elles nombreuses sur le marché ?
Cela me rappelle les pubs Cabasse de l'époque, bref, et de plus perso, je ne sélectionne pas non plus mes écoutes en fontion du DR de l'enregistrement.
Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...
Le petit soucis c'est que ces calculs "théoriques" se vérifient totalement, avec ses propres escourdes, dans la réalité...
D'où un Jalucine qui utilise 800W d'amplification sur des enceintes de plus de 105 dB de rendement, mes essais avec 2 D802 puis 2 QA100, le goût prononcé de certains pour le Haut Rendement parce que ces questions disparaissent, d'où aussi le succès de certains "gros" classe D à 500W ou 1000W ou encore plus pour ceux qui mettent la dynamique en critère numéro 1, etc.
01-28-2016, 12:37 PM (Modification du message : 01-28-2016, 12:39 PM par surfman.)
Re,
Tu peux me tirer la langue, no problem (je te la rendrai à l'occasion, LOL), et je pense comprendre pour la dynamique, etc, mais si l'enceinte ne suis pas, explique-moi, elle coupe pour se protéger ou elle pète.
Je parle de la puissance transitoire (les extrêmes) ou l'enceinte les écourtes jusqu'à son maximum qu'elle peut encaisser ????
Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...
01-28-2016, 01:07 PM (Modification du message : 01-28-2016, 01:10 PM par ThierryNK.)
Ben, faut un peu faire attention à ce qu'on met comme ampli sur une paire d'enceintes, et monter le volume "tranquillement"
J'ai déjà pété un tweeter d'une enceinte HC (bas de gamme) en poussant un peu trop fort ça a fait plonk.
Si tu cherches une panoplie assez complète de conneries à faire, tu peux t'adresser à moi
La puissance "admissible" d'une enceinte est souvent celle du tweeter seul, et est heureusement en dessous de la réalité. Parce qu'avoir par exemple 150W juste dans les aigus... c'est pas demain la veille. Sauf si...
Exemple de connerie : télécharger une fréquence pure et la passer sur son système en n'ayant pas mis le volume à 0. Et un medium à changer, un!
01-29-2016, 09:15 PM (Modification du message : 01-29-2016, 09:18 PM par ThierryNK.)
(01-29-2016, 08:39 PM)Raphaël a écrit :
(01-29-2016, 03:27 PM)ThierryNK a écrit : Mais avec tes 30W et les 89 dB de tes enceintes, à moins d'écouter de la musique ultra compressée à 50 cm des enceintes, il est physiquement impossible d'obtenir la dynamique inscrite dans les pistes. Tu peux le retourner dans tous les sens, c'est simplement impossible.
Hello
Juste pour réagir sur ce point et bien comprendre
Avec 30W de tubes et 89 dB d'enceinte on ne peut pas avec tout le DR d'une piste pourquoi?
Alors que le FDA de à peine 40w sur le papier lui le peut? pareil pour le NAD dont tu parlais capable de passer des piques de 500 w
Dans mon idée il devrait être à la rue de la même manière
J'ai écouter l amplithon et le 845 dont Nathalie parlait et on était pas à 50 cm à ecouter de la musique compressée
Et mon stormaudio ri70 c'est ramassé sur des focal profil 928 des jbl ls60 et les spendor j'en parle même pas
Alors que mes 60w de jadis les tiennes e faite je me retrouve pas dans tes conclusions
Peut être mes oreilles qui merdouillent
Desolé d'être un peut hors sujet quoique toute discutions finit par déborder sur d'autres sujets
Raphael
Salut
Réponse sur ce fil plutôt que celui des FDA
Pourquoi plus le DR est élevé, plus il faut de puissance pour passer les transitoires? Réponse dans le premier post et sur l'un des liens fournis.
Quand cette puissance n'est pas là, l'ampli peut se mettre en protection, ou bien ecreter, ou bien lisser, ou bien faire un équivalent de compression dynamique (tubes à transfos de sortie) .
Ce n'est pas parce que "ça passe et que ça plaît" que la dynamique de la piste est reproduite par les enceintes.
La puissance moyenne requise quelque soit le DR reste la même à volume d'écoute fixé (j'ai indiqué la valeur dans la liste d'exemples plus haut, 10W en ce qui me concerne).
Maintenant, pour se rendre concrètement compte de cette dynamique , il faut ou bien avoir un système de référence dans l'oreille, ou bien faire une comparaison côte à côte de 2 amplis, parce que personne ne sait ce qu'il y a dans une piste!!!
Enfin, FDA, transistors, classes A, B, D, tubes, peu importe pour cet aspect précis de la dynamique. Ou bien l'ampli peut envoyer le jus pour bouger les HP, ou bien il ne peut pas.
Par contre le comportement en cas de demande trop forte de puissance dépend des technos et de chaque conception.
Par exemple, il y a un anti clipping numérique sur le NAD M2 (désactivable) qui va diminuer les pics qui dépasseraient les 500 ou 600W en sortie, ou qui attendraient ces puissances max sur des périodes trop longues.