Petit retour sur mes errances pour trouver une solution a mes basses un peu envahissantes...
on ne sait jamais cela peut servir à d'autres
Pour reposer les hypothèses du problème, ma pièce d'écoute est un ancien grenier que les anciens proprio ont transformé en chambre. Histoire de me faciliter la tache, c'est la seule pièce qui n'est pas sur plancher béton mais plancher bois. Je suppose : solives bois + dalle de bois agglo + parquet bois "de base"
Mise ne œuvre perfectible ce n'est pas parfaitement plan et quand je marche à côté des enceintes, elles suivent légèrement le mouvement. bref plancher trop souple.
Donc en résumé, le plancher fait un bel effet diaphragme et fait "raisonner", amplifier les basses jusque dans le fauteuil d'écoute. Je pense que certains pourraient trouver cela flatteur, perso j'aime pas car on sent que les basses n'atteignent pas la précision du reste.
A partir de là j'ai lu, écouter les amis et tentative de mise en place d'une masse lourde sous les pointes de base des enceintes, une belle dalle béton à 10€ chez casto (Granit hors de prix dans mon patelin). Que mettre entre le parquet et cette dalle, quelques patins autocollant plutôt grand diamètre aux 4 coins, vu les défauts de planéité du parquet un vrai bordel à mettre en place. Sans compter une surface de contact que je trouve trop petite pour espérer une dissipation digne de ce nom, mais soit je vais au bout.
Résultat c'est mieux, beaucoup mieux mais pas parfait, Nicoben a pu le constater.
La masse de béton absorbe une partie des vibrations transmises via les pointes de l'enceintes.
Aucune chance de tout aborber dans le béton sauf à y mettre 100kg par enceinte (voir même plus) donc il faut trouver une solution pour dissiper les vibrations résiduelles via un matériau absorbant cette fois qui dissipe les vibrations, le bitume me semble un bon candidat et ...
... et depuis un bout de temps, j'avais une idée que j'hésitais à tester car un peu délicate à mettre en œuvre: j'ai gardé des dalles de "Soukaro Confort" d'une rénovation d'appartement. Ce sont des dalles mi feutre/mi bitume qui permettent de poser du carrelage en appartement et en limitant la transmission des bruits d'impact. C'est du sérieux, 14mm d'épaisseur.
Allez c'est parti je découpe 3 gros carrés, attention le bitume colle et peut laisser de jolies traces noires et doit contenir du sable qui se désagrège au droit des coupes donc je mets en scotch autour pour éviter d'en mettre partout sur mon parque.
J'ai donc mis 3 gros carrés sous chaque dalle (2 devants, 1 à l'arrière) donc plus à gérér les problème de planéité.
Réglage au laser de l'aplomb des enceintes et écoute.... enfin on y est, c'est propre.
cela n'est pas parfait mais à volume d'écoute normal, je suis très satisfait du résultat.
Et finalement très simple à réaliser.
Coup de chance cela ne massacre pas l'esthétique de mon système.