Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel ampli pour écouter du vinyle?
#1
Bonjour à toutes et à tous,
Pour écouter des vinyles avec ma platine Pro-Ject Debut Caron, je souhaite changer dans un premier temps mon ampli Technics vintage puis mes enceintes B&O S55. Le choix des enceintes parait plutôt s'orienter sur du Q Accoustic, Dali ou Triangle. Pour le choix de l'ampli c'est un vrai casse tête, tous ont des défauts.
Mon budget est entre 500 et 800€ et la pièce fait 50m2. Je précise qu'habitant une petite ville, la possibilité d'aller faire des tests dans un magasin est compliquée.
Ce que je lis sur le Rega Brio me plaît sur la partie sonore, mais il parait difficile à coupler niveau enceintes et son design est moyen. Un vendeur m'oriente grandement vers le Rotel A-10 mais ce que je lis sur le manque de relief du son ne me séduit pas. J'ai envie de me faire plaisir en écoutant mes disques.
Pouvez-vous m'aiguiller sur mon choix? Y a t'il d'autres marques à privilégier dans cette gamme de prix? NAD, Cambridge???
Merci
Répondre
#2
Bonjour,
Il est un peut délicat de choisir un ampli sans choisir les enceintes en même temps (même si on en les achète que plus tard). Par exemple si tu prends des Dali, la plupart ont un bas rendement et il faudra donc de la puissance. Par contre elles n'ont généralement pas une impédance qui descend très bas et ne sont pas très exigeantes pour l'ampli. S'ajoute le "mariage" sonore réussi ou non avec les enceintes.
De plus implicitement tu va vers des amplis avec préampli phono intégrés ce qui limite le choix. On peut très bien se procurer un préampli phono d'occasion externe à l'ampli.
Je vois deux solutions possibles avec des amplis assez universels de meilleur RQP que des anglais, un Atoll IN100 SE (qui peut être équipé d'une carte préampli phono interne en option) et un Melin AD100 :
http://www.melin-audio.com/amplificateurin1/index.html
que le constructeur peut te prêter à domicile.
C'est dans la fourchette haute de tes prix, mais on peut aussi voir en occasion.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Salut,
Toujours difficile de donner un conseil de loin, cela dit, les B&O S 55 sont excellentes, très analytiques, bon rendement, et faciles à driver. Tu devrais les conserver dans un 1er temps (mais si tu veux les vendre fais moi signe), et concentrer ton budget sur l'ampli. Et là, le choix est colossal! Comme le conseil Demat, Atoll c'est très bien, le genre sans problème.
Répondre
#4
(07-14-2017, 07:02 AM)Benjamin a écrit : Bonjour à toutes et à tous,
Pour écouter des vinyles avec ma platine Pro-Ject Debut Caron, je souhaite changer dans un premier temps mon ampli Technics vintage puis mes enceintes B&O S55. Le choix des enceintes parait plutôt s'orienter sur du Q Accoustic, Dali ou Triangle. Pour le choix de l'ampli c'est un vrai casse tête, tous ont des défauts.
Mon budget est entre 500 et 800€ et la pièce fait 50m2. Je précise qu'habitant une petite ville, la possibilité d'aller faire des tests dans un magasin est compliquée.
Ce que je lis sur le Rega Brio me plaît sur la partie sonore, mais il parait difficile à coupler niveau enceintes et son design est moyen. Un vendeur m'oriente grandement vers le Rotel A-10 mais ce que je lis sur le manque de relief du son ne me séduit pas. J'ai envie de me faire plaisir en écoutant mes disques.
Pouvez-vous m'aiguiller sur mon choix? Y a t'il d'autres marques à privilégier dans cette gamme de prix? NAD, Cambridge???
Merci

Salut benjamin,
une question tout d'abord, pourquoi changer ? Que reproches-tu à ton système actuel?
la mention d'enceintes B&O m'a fait réagir car un copain en avait une paire il y a une quinzaine d'années (en plus d'un système Haut Rendement ) et c'était loin d'être ridicule, c'était même très bon. Je ne me souviens plus du modèle qui ne ressemblait pas exactement à ce que j'ai vu des tiennes sur le web, mais de catégorie égale ou inférieure. Si tu ne veux pas dépenser beaucoup, il n'est pas certain que tu trouves mieux, tu risques autant de faire un pas de côté plus qu'un pas en avant, donc attention, des essais s'imposent absolument à mon avis - je sais que ce n'est pas facile.....

jean
Répondre
#5
Merci pour vos réponses. Il est vrai que la question de vendre les enceintes B&O s'est posée du fait qu'elle commence à dater, mais vous venez de me convaincre de les conserver. Les tests que j'ai lu, notamment sur les Q Accoustic ou Dynaudio ont éveillé ma curiosité. Pour ce qui est de l'ampli, je ne suis pas expert mais j'ai l'impression que le Technics que je possède manque de punch. Ce que j'ai lu sur le Rega Brio dans le magazine what Hifi (qui apprécie particulièrement la marque Rega), qui vantait notamment son dynamisme au dessus du lot m'a séduit. Je sais aussi que Rega a pas mal de soucis techniques et de défauts sur leurs platines vinyles. Un vendeur m'oriente sur Rotel mais ce que j'ai pu lire ne me convient pas forcément. Le marché de l'occasion a l'air aussi intéressant. Un Atoll in-100 à 450€. Je vais poursuivre quelques investigations pour trouver un bel ampli qui donne une deuxième vie à mes disques.
Répondre
#6
J'ai poursuivi mes investigations et l'Atoll IN100 SE à 450€ d'occasion parait être une belle opportunité. J'hésite encore un peu avec l'ampli Rega Brio (qui m'a quand même bien séduit sur papier) ne représentera peut être pas une différence importante avec mon système actuel. J'ai aussi l'opportunité d'occasion d'un Marantz PM7005 (analogique et numérique) mais la marque ne m'attire pas vraiment.
Atoll a de nombreux fans parmi les audiophiles et c'est plutôt rassurant. Si vous avez de nouveaux conseils à me donner, c'est avec plaisir que je les lirai.
Benjamin
Répondre
#7
Bonjour Benjamin,

Je vais me permettre une simple remarque concernant ton choix éventuel d'Atoll, qui me semble très recommandable.

Pour ma part, j'ai opté sur mon second système pour un IN80SE, qui est bien suffisant pour driver la majorité des enceintes que tu vas envisager (enfin des enceintes réputées pour coller avec le son Atoll, le mariage reste toujours un moment délicat), et je l'ai trouvé pour ma part plus musical et polyvalent que le 100SE que j'avais trouvé un peu "raide" , même s'il peut se targuer d'une superbe musicalité et d'une grande dynamique.

Après, c'est un goût personnel, et j'ai probablement inconsciemment recherché pour mon second système un son ressemblant
à celui de mon S1 sur lequel j'ai un ampli Hybride typé "tubes" avec ses 2 ECC88 sur le préampli.

Sinon, Atoll a l'avantage de pouvoir bénéficier d'une carte phono facilement insérable, et plutôt la P100 qui est guère plus chère que la P50, de grande qualité et permettant de choisir ultérieurement entre une cellule MM et une MC.

Cordialement, BF.
Répondre
#8
Humour ON
Sinon, Atoll a l'avantage de pouvoir bénéficier d'une carte phono facilement insérable, et plutôt la P100 qui est guère plus chère que la P50, de grande qualité et permettant de choisir ultérieurement entre une cellule MM et une MC.
Ah NON, ça suffit pour un dimanche !

Humour OFF
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
(07-16-2017, 10:15 PM)Chet a écrit : Humour ON
Sinon, Atoll a l'avantage de pouvoir bénéficier d'une carte phono facilement insérable, et plutôt la P100 qui est guère plus chère que la P50, de grande qualité et permettant de choisir ultérieurement entre une cellule MM et une MC.
Ah NON, ça suffit pour un dimanche !
Humour OFF

Ah ben non Chet, là je suis très sérieux en plus, c'est vrai qu'à moins de 100€, elle fait très bien le job cette carte Atoll Angel

Je ne fai bien sûr aucun, mais absolument aucun sous-entendu Big Grin
Répondre
#10
Bon, alors tu fais l'install et le SAV !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli numérique à moins de 200 €? tades 87 24,618 Il y a 6 heures
Dernier message: AlexMine
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 671 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 53 23,745 04-14-2024, 09:02 PM
Dernier message: staple
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 73 4,016 04-11-2024, 10:22 PM
Dernier message: Minh
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 567 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)