06-02-2017, 08:47 PM
(Modification du message : 06-02-2017, 08:53 PM par thierryn.
Raison de la modification: orthographe
)
Bonjour,
Sauf erreur, je n'ai pas trouvé de sujet ici sur les ESL 57 (ni 63).
Comme je viens d'en prendre une paire j'ai envie d'en parler et qu'on m'en parle.
Tout a commencé par une écoute de 63 chez un ami Gardois . Paire refaite à neuf. Même s'il n'était pas satisfait de caissons de graves ajoutés peut-être un peu vite, j'avais évidemment beaucoup apprécié le médium-aigu.
Fureté un peu sur les sites de vente ou de professionnels anglais , reculé devant des paires à refaire (si elles ne le sont pas il faudra le faire) , reculé aussi devant le prix des pros anglais, bref je laisse tomber.
D'autant plus qu'il ne s'agit que de jouer avec des systèmes secondaires (le principal je ne joue que sur les sources, cf. le post ici de l'ami AZP http://forum-hifi.fr/thread-4403.html )
Trois semaines plus tard sur un forum je vois l'annonce d'un copain à qui j'ai déjà pris deux trucs (SPU et 301), des 57 refaites il y a quelques temps chez One Thing Audio , à prix très attractif (et baissé le jour même, moins qu'une paire à refaire). Je saute dessus.
[/url]
Branchées sur un ampli Beard P35 (retubé cette année), drivé par un petit pré Nakamichi qui reçoit toutes les sources du système principal. En principe ça doit faire.
[url=https://www.hostingpics.net]
La première écoute fut décevante. C'est confus, le grave cotonneux.
Placement trop près de la façade des Horns, un câble de modulation mou entre pré ampli et ampli.
Il leur faut beaucoup d'aération autour, du gros câble HP et du câble de modulation assez défini (ressorti un vieux Mogami , dans ma configuration il va bien).
Et surtout il faut, avec un ampli comme le Beard, correct en courant mais qui n'est pas surpuissant, monter le volume pour sortir un équilibre satisfaisant. (Dans mon cas le gain est à 11h / midi ce dont je n'ai pas l'habitude avec du haut rendement).
C'est devenu très bien, avec un grave très satisfaisant en tenue et en dynamique, même si ce n'est pas le point le plus fort de ces panneaux.
J'ai essayé un ampli à transistors (AR Cambridge de la bonne époque) qui sort 2x100W ; c'est un plus pour le grave mais le haut est moins aéré. Retour au Beard , il convient de privilégier le meilleur du système.
Je suis preneur de tout conseil pour une mise en oeuvre optimale (j'ai fait avec ce que j'ai) , notamment sur le choix d'ampli .
En attendant c'est une superbe alternative pour des écoutes un peu plus intimistes.
Sauf erreur, je n'ai pas trouvé de sujet ici sur les ESL 57 (ni 63).
Comme je viens d'en prendre une paire j'ai envie d'en parler et qu'on m'en parle.
Tout a commencé par une écoute de 63 chez un ami Gardois . Paire refaite à neuf. Même s'il n'était pas satisfait de caissons de graves ajoutés peut-être un peu vite, j'avais évidemment beaucoup apprécié le médium-aigu.
Fureté un peu sur les sites de vente ou de professionnels anglais , reculé devant des paires à refaire (si elles ne le sont pas il faudra le faire) , reculé aussi devant le prix des pros anglais, bref je laisse tomber.
D'autant plus qu'il ne s'agit que de jouer avec des systèmes secondaires (le principal je ne joue que sur les sources, cf. le post ici de l'ami AZP http://forum-hifi.fr/thread-4403.html )
Trois semaines plus tard sur un forum je vois l'annonce d'un copain à qui j'ai déjà pris deux trucs (SPU et 301), des 57 refaites il y a quelques temps chez One Thing Audio , à prix très attractif (et baissé le jour même, moins qu'une paire à refaire). Je saute dessus.
[/url]
Branchées sur un ampli Beard P35 (retubé cette année), drivé par un petit pré Nakamichi qui reçoit toutes les sources du système principal. En principe ça doit faire.
[url=https://www.hostingpics.net]
La première écoute fut décevante. C'est confus, le grave cotonneux.
Placement trop près de la façade des Horns, un câble de modulation mou entre pré ampli et ampli.
Il leur faut beaucoup d'aération autour, du gros câble HP et du câble de modulation assez défini (ressorti un vieux Mogami , dans ma configuration il va bien).
Et surtout il faut, avec un ampli comme le Beard, correct en courant mais qui n'est pas surpuissant, monter le volume pour sortir un équilibre satisfaisant. (Dans mon cas le gain est à 11h / midi ce dont je n'ai pas l'habitude avec du haut rendement).
C'est devenu très bien, avec un grave très satisfaisant en tenue et en dynamique, même si ce n'est pas le point le plus fort de ces panneaux.
J'ai essayé un ampli à transistors (AR Cambridge de la bonne époque) qui sort 2x100W ; c'est un plus pour le grave mais le haut est moins aéré. Retour au Beard , il convient de privilégier le meilleur du système.
Je suis preneur de tout conseil pour une mise en oeuvre optimale (j'ai fait avec ce que j'ai) , notamment sur le choix d'ampli .
En attendant c'est une superbe alternative pour des écoutes un peu plus intimistes.
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité