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Quad ESL 57
#1
Bonjour,
Sauf erreur, je n'ai pas trouvé de sujet ici sur les ESL 57 (ni 63).
Comme je viens d'en prendre une paire j'ai envie d'en parler et qu'on m'en parle.

Tout a commencé par une écoute de 63 chez un ami Gardois . Paire refaite à neuf. Même s'il n'était pas satisfait de caissons de graves ajoutés peut-être un peu vite, j'avais évidemment beaucoup apprécié le médium-aigu.

Fureté un peu sur les sites de vente ou de professionnels anglais , reculé devant des paires à refaire (si elles ne le sont pas il faudra le faire) , reculé aussi devant le prix des pros anglais, bref je laisse tomber.
D'autant plus qu'il ne s'agit que de jouer avec des systèmes secondaires (le principal je ne joue que sur les sources, cf. le post ici de l'ami AZP  http://forum-hifi.fr/thread-4403.html  )

Trois semaines plus tard sur un forum je vois l'annonce d'un copain à qui j'ai déjà pris deux trucs (SPU et 301), des 57 refaites il y a quelques temps chez One Thing Audio , à prix très attractif (et baissé le jour même, moins qu'une paire à refaire). Je saute dessus.

[Image: 238505DSCF3205.jpg]
[Image: 980950DSCF3213.jpg]
[Image: 287228DSCF3207.jpg]
[/url]
Branchées sur un ampli Beard P35 (retubé cette année), drivé par un petit pré Nakamichi qui reçoit toutes les sources du système principal.  En principe ça doit faire.


[url=https://www.hostingpics.net][Image: 763731DSCF3209.jpg]


La première écoute fut décevante. C'est confus, le grave cotonneux. 
Placement trop près de la façade des Horns, un câble de modulation mou entre pré ampli et ampli.
Il leur faut beaucoup d'aération autour, du gros câble HP et du câble de modulation assez défini (ressorti un vieux Mogami , dans ma configuration il va bien).
Et surtout il faut, avec un ampli comme le Beard, correct en courant mais qui n'est pas surpuissant, monter le volume pour sortir un équilibre satisfaisant. (Dans mon cas le gain est à 11h / midi ce dont je n'ai pas l'habitude avec du haut rendement).
C'est devenu très bien, avec un grave très satisfaisant en tenue et en dynamique, même si ce n'est pas le point le plus fort de ces panneaux.  

J'ai essayé un ampli à transistors (AR Cambridge de la bonne époque) qui sort 2x100W ; c'est un plus pour le grave mais le haut est moins aéré. Retour au Beard , il convient de privilégier le meilleur du système.

Je suis preneur de tout conseil pour une mise en oeuvre optimale (j'ai fait avec ce que j'ai) , notamment sur le choix d'ampli .

En attendant c'est une superbe alternative pour des écoutes un peu plus intimistes.
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité
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#2
Bonjour Thierry,

On se connaît un peu sous mon autre pseudo, "Bébert".

Il y a les grands classiques, quad 303 ou quad 2...

Il me semble que le principal souci de ses panneaux (dont je n'ai eu qu'un aperçu chez moi) c'est la courbe d'impédance un poil torturée.

Compte tenu du prix raisonnable auquel on les trouve, j'essaierai éventuellement un quad 303. Ou alors il y a une paire de quad 50 qui traîne sur le vert ou le bon coin, pas très loin de chez toi (sunroyal).
L'installation est décrite ici
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#3
Bonjour Bertrand,
Oui, bien sûr, nous nous connaissons .

Concernant l'ampli ma préoccupation n'est plus essentiellement que la stabilité du Beard face à une charge qui varie de 3 à 16...
J'ai ce pendant adapté la charge -nominale- vue par l'ampli en montant des R de 16 Ohms en // sur les borniers HP; cela la ramène à 8 maximum; cela divise la puissance disponible par 2 mais cela me laisse 17W.  Cela met le réglage de gain à 11h sur la plupart des sources pour une écoute un peu calme mais équilibrée.
Tel quel cela sonne très bien à présent quoi que un peu de puissance supplémentaire pourrait être bienvenue.

J'ai un copain voisin qui me prêtera un Quad,  un 303 je pense.
En fonction de l'essai j'aviserais. J'aime assez la qualité du médium-aigu du Beard , un 303 fera-t-il aussi bien même s'il tient mieux les ESL, c'est toute la question.

Dernier placement (meilleur):

[Image: 197581DSCF3227.jpg]
[/url]
[Image: 318268DSCF3229.jpg]
[url=https://www.hostingpics.net]
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité
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#4
Bonjour,

Un autre piste pour l'ampli....Je me souviens avoir été scotché par une écoute d'ESL 57 stackées il y a 4/5 ans.

L'ampli était un chip amp spécial Graham, embarquant une puce LM 3386 (les LM 3875 ne donnant pas du tout les mêmes résultats sur les ESL) et une énorme alimentation. En amont, le préampli était a tubes (réalisé lui aussi par G. Ingle).

Ce couple avait mis une fessée a un ensemble Mark Levinson (ML2 + ML7).

La transparence et droiture du chipamp faisant merveille avec le préamp a tubes.

Je n'avais encore jamais entendu des ESL57 chanter de cette façon. Pour une fois, les aigus n'étaient pas en retrait par rapport au magnifique médium. Aucun manque ressenti dans le bas, alors que la pièce avait un beau volume.
Assurément, la plus belle écoute d'ESL57 faite jusqu’à ce jour.

Bonnes écoutes.
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#5
(06-17-2017, 10:13 AM)MZ3 a écrit : Bonjour,

Un autre piste pour l'ampli....Je me souviens avoir été scotché par une écoute d'ESL 57 stackées il y a 4/5 ans.

L'ampli était un chip amp spécial Graham, embarquant une puce LM 3386 (les LM 3875 ne donnant pas du tout les mêmes résultats sur les ESL) et une énorme alimentation. En amont, le préampli était a tubes (réalisé lui aussi par G. Ingle).

Ce couple avait mis une fessée a un ensemble Mark Levinson (ML2 + ML7).

La transparence et droiture du chipamp faisant merveille avec le préamp a tubes.

Je n'avais encore jamais entendu des ESL57 chanter de cette façon. Pour une fois, les aigus n'étaient pas en retrait par rapport au magnifique médium. Aucun manque ressenti dans le bas, alors que la pièce avait un beau volume.
Assurément, la plus belle écoute d'ESL57 faite jusqu’à ce jour.

Bonnes écoutes.

Bonsoir,
Finalement, choix arrêté , ce fut un Quad 405 recapé , avec un pré passif (avec gain 12dB par transfos , des Schlumberger Ortf  des années 60, schéma Maison de l'Audiophile 1990). Pas tant de piqué mais naturel et équilibre des timbres très convainquant.Avec une bonne mise en distance des panneaux par rapport à un obstacle semi réverbérant, avec des socles costauds au sol ( pour rattraper sol souple et tapis, pierre naturelle 15 kg, un plaisir à l'oreille.

[Image: 903325DSCF3488.jpg]
[/url]
[Image: 807605DSCF3484.jpg]

Très important le couplage  au sol et le mariage préampli-ampli .

[url=https://www.hostingpics.net]
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité
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