Messages : 25
Sujets : 4
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Je souhaite upgrader mon installation actuelle qui est plutôt basique et qui date de mes années étudiantes : 2 platines technics MK2, cellules ortophon, enceintes technics, ampli harmann kardon.
Je m'intéresse depuis peu au matériel Hifi et j'ai eu l'occasion de me rendre ce week-end dans un lieu qui disposait d'enceintes Bowers & Wilkins DM70. J'ai tout de suite était conquis, voir impressionné, par le grain et la qualité de ces enceintes, notamment sur les médiums des disques de jazz. En parlant avec le propriétaire, il m'a également dit de regarder les Quad ESL 57. Que pensez-vous de la différence entre ces enceintes? Lesquelles me conseillerez-vous? Et comment faire un bon choix?
Si cela peut vous aider, j'écoute un spectre assez large de musique: jazz, soul, funk, musique latine, orientale et africaine, musique électronique sur vinyl exclusivement.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, je peux bien évidemment répondre à vos questions.
Merci d'avance pour votre aide,
Hugo
Messages : 21
Sujets : 1
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
08-06-2019, 11:21 AM
(Modification du message : 08-18-2019, 06:49 PM par Egeswald.)
Bonjour hugog,
je connais les ESL57, pas vraiment les DM70 que je n'ai jamais écoutées ni même vues.
Toutefois, je ferai deux remarques :
- les DM70 ont été peu diffusées. Les HP électrostatiques qui les équipent, provenant peut-être d'un fabricant spécialisé et non de B&W, constituent sans aucun doute l'élément le plus fragile et difficile à rénover en cas de besoin, en raison même de leur rareté. A ma connaissance, aucun fournisseur ne dispose de pièces détachées (membrane, stator etc) adaptables pour ces modèles qui ont tout de même pas loin de 50 ans ;
- au contraire, les Quad sont beaucoup plus répandues encore aujourd'hui et il existe notamment en Allemagne des entreprises spécialisées dans leur remise en état. Acheter une paire d'ESL57 est donc nettement moins risqué, une remise en état aux spécifications d'origine étant toujours possible si nécessaire.
Les 57 sont des enceintes remarquables, mais il faut les alimenter avec un amplificateur inconditionnellement stable (elles constituent une charge essentiellement capacitive que certaines électroniques n'apprécient pas), ne pas attendre d'elles des graves d'une profondeur abyssale et surtout ne pas leur demander des niveaux sonores d'enceintes de fête foraine...
Clairement, mon choix s'orienterait vers les ESL mais évidemment je ne suis pas à votre place. Cordialement.
Messages : 3,049
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour hugog,
+ 1 avec Eggeswald mais attention le panneau Quad ESL 57 est un full électrostatique premier modèle de Quad aussi si le medium et l' aigu est au top le grave ne l'est pas aussi souvent dévolue pout la musique acosutique => classique et jazz
Après il existe encore la célèbre Quad ESL 63 modèle sortie en fait en 1981 qui a même décliné un modèle PRO pour des écoutes de contrôle de certains paramètres impossible à effectuer avec d'autres types d'enceintes de la fin du 2ème millénaire.
Tous les nouveaux modèles Quad fabriqués en Chine aujourd'hui sont dérivés du travail de recherche et mise au pointeffectué par Peter Walker pour la Quad ESL 63
Messages : 25
Sujets : 4
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
Merci Egeswald et Pascalounet pour votre réponse qui m'aide à avancer dans ma réflexion.
Si j'ai bien compris vos réponses, le principal risque concernant la paire de Bowers & Wilkins DM70 se situe au niveau des réparations en cas de problème, puisque ce modèle est plutôt rare et les pièces difficilement trouvables. J'ai trouvé un rénovateur en Allemagne, spécialisé dans ce modèle (et dans les ESL 57 justement), qui propose 10 années de garantie lors d'un achat d'une paire chez lui. J'ai l'impression de lever le risque que vous évoquiez avec cette solution. Qu'en pensez-vous? (voici le lien : http://loudspeaker-repair-service.reroma...h_DM70.htm)
Concernant les ESL 57, ce manque de basse m'inquiète un peu, c'est pourquoi j'hésite à franchir le pas vers ce modèle. Non pas que je sois un adapte des musiques fortes à grosse basse, mais j'ai peur que le rendu de certains de morceaux où l'intervention de basse ou contrebasse marque un tournant ne soit pas bien restituée. Je me fais de fausses idées à ce sujet ou cette crainte est justifiée?
Aussi quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer les 2 enceintes et pourrait m'aider dans ce choix ?
Encore merci pour votre aide,
Hugo
Messages : 3,049
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour hugog,
Si je lis ton lien et voit l'image la B&W a bien ce que l'on appelle un boomer ou HP Grave donc aller consulter et lire les commentaires des modèles hybrides chez Martin & Logan ...
Quad ESL 57 est une enceinte full électrostatique crée avant 1957 et fonctionnant en doublet acoustique avec un rayonnement et une diffusion des ondes acoustiques différente d'une enceinte électrodynamique et nécessitant un placement pas strictement identique à une enceinte électrodynamique.
C'est toi qui voit mas les Anglos et les Saxons sont des gens sérieux alors que pour les français ... ???
Pas possible te t'aider malheureusement car j'écoute du panneau déjà depuis le 2ème millénaire et une Quad ESL 63 c'est une bande passante déjà améliorée vers le bas par rapport à une Quad ESL 57
Quad ESL 63 : -6dB à 35Hz <=> -6dB à 20kHz
Donc le 42Hz nécessaire pour la contrebasse est encore correctement restitué mais pas au niveau de 0dB mais combien d'enceintes électrodynamique restituent réellement le 40Hz à 0dB alors que dire des fréquences situées en dessous ?
Malheureusement il te faudrait écouter ces enceintes car il doit bien encore exister quelques très bon caisson d'extrême grave et grave de Haute Fidélité audiophilique capable de bien se marier avec des enceintes full électrostatiques qui sont très rapides dans leurs réponses aux impulsions par rapport aux HP électrodynamique.
Messages : 21
Sujets : 1
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
08-07-2019, 01:33 PM
(Modification du message : 08-08-2019, 01:24 PM par Egeswald.)
Bonjour hugog,
J'ignorais qu'un spécialiste allemand pouvait remettre en état, si nécessaire, les DM70. A priori, on peut faire confiance à c e genre d'artisan car les clients allemands sont pointilleux ; ils acceptent de payer cher mais veulent des résultats, ce qui est assez logique.
Deux remarques tout de même : les "DM70" blanches proposées à la vente n'en sont plus vraiment... Le coffret du HP de grave est sensiblement différent de celui d'origine, le HP est placé différemment et à première vue n'est pas un HP B&W...
Ensuite, je suis toujours surpris que la restitution du grave soit privilégiée à ce point par nombre d'audiophiles. Personnellement, je préfère un peu moins de grave et de qualité, avec un très beau médium-aigu, plutôt qu'une enceinte faisant boum-boum à 70-80 Hz (le faux grave tant apprécié de certains) avec un médium quelconque.
Enfin les niveaux sonores praticables dans une pièce d'habitation de dimensions habituelles n'ont rien à voir avec ceux d'un concert...
Je suppose que les répertoires écoutés et le goût de chacun expliquent cela. Cordialement.
Messages : 25
Sujets : 4
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
08-07-2019, 03:15 PM
(Modification du message : 08-07-2019, 03:18 PM par hugog.)
Merci Pascalounet et Egeswald pour votre réponse et votre aide.
Je vais maintenant prendre le temps de la réflexion et surtout essayer de réécouter ces enceintes, et d'autres modèles similaires, pour me faire une idée définitive.
Concernant les graves, je voulais surtout savoir si le Frequency Range de 50 Hz à 15 kHz, ±4 dB me permettrait de bien restituer l'intégralité du spectre, dont les graves. Comme toi Egeswald je n'ai pas forcément besoin de beaucoup de grave, je voulais juste être sur d'en retrouver tout de même.
Bonne journée,
Hugo
|