Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impédance de sortie, impédance d'entrée des appareils
#1
Bonjour,

je suis assez nul en électricité, mais j'aimerai mieux comprendre la notion d'impédance.

Notamment l'harmonie qu'il peut y avoir (ou pas) entre l'impédance de sortie d'un appareil, et l'impédance d'entrée de l'appareil qui reçoit ce signal.
Par exemple j'ai un tuner avec une sortie de 4,3 kOhms, qui entre dans mon Oppo Sonica dac dont l'entrée AUX est à 10 kOhms. Donc l'impédance de sortie est inférieure à l'impédance d'entrée.
En revanche la sortie de mon DSP est à 120 kOhms et l'entrée de mon ampli est à 40 kOhms, donc ici l'impédance de sortie est supérieure à celle de l'entrée.

J'avais cru comprendre que l'impédance sert à "pousser" le signal d'un appareil vers l'autre. C'est ça où j'ai rien compris ?
Merci de m'éclairer si possible en prenant des analogies (avec l'eau par exemple).

Cordialement

Radaghul
Enceintes : Cabasse "Clipper"
Amplification : Musical Fidelity "M3i"
DSP : DBX "Driverack PA2"
DAC : Oppo "Sonica"
Sources : Lecteur BD/CD Sony "BD-S560", iMac/iTunes en Airplay, Clé USB pour le Hi-Res, Tuner FM Marantz "ST400L", TV Plasma Panasonic "TH-42PZ81E"
Micro de mesure : Dayton Audio "EMM-6"
Répondre
#2
Bonjour,

en deux mots, l'impédance c'est une "résistance qui varie avec la fréquence".

Une résistance "pure" de 10kohms par exemple, présentera 10kohms en continue, à 20Hz, à 20kHz, à 1MHz, etc....
Mais dans les électroniques (pas limité à l'audio), tout système actif présente une résistance (d'entrée, de sortie, etc) qui n'est jamais linéaire mais qui varie +/- en fonction de la fréquence du signal. On utilise donc la notion d'impédance, pour différencier de la résistance pure.


Pour en revenir au couplage des appareils.
Dans le cas de la HiFi, l'idéal est que l'impédance de sortie d'un appareil soit très petite devant l'impédance d'entrée de l'appareil auquel il envoie son signal.

Plus l'impédance de sortie est petite, plus l'appareil peut "envoyer" du courant, et donc ne "pas trop" se faire perturber par sa charge (la charge, ici, c'est l'appareil au quel il est branché).
Inversement, plus l'impédance d'entrée d'un appareil est petite, plus il va "consommer" du courant, et potentiellement perturber l'appareil source.

Si sortie = faible impédance --> se laisse pas facilement perturber
Si entrée = forte impédance --> ne perturbe pas beaucoup

On comprends vite que les 2 ensemble est encore mieux !

Au contraire, si l'impédance de sortie est forte et celle d'entrée faible, très grosses perturbation de signal en perspective (atténuation, distortion, ....)
Si les impédance sont sensiblement égales, on va subir une bonne atténuation (les maths montrent que si les impédances sont égales, l'amplitude du signal est divisé par 2 exactement), et on cours aussi des risques de perturbation (distortion).

Dans ton cas 4.3k en sortie (c'est déjà pas mal élevé !) branché sur 10k, ca va marcher (moyennant une atténuation du signal), mais c'est pas terrible. 100k en entrée aurait été bien mieux.
Pour le DSP, sortir a 120k et entrer sur 40k c'est un drame, la tu va subir une forte atténuation, et beaucoup de perturbations ! Il te faut absolument abaisser l'impédance de sortie du DSP par un "truc" intermédiaire (préampli ou juste buffer d'impédance) qui aurait au moins 1Mohms en entrée, et maximum 1kohms en sortie.

J'espère que cela pourra aider Wink
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#3
(05-24-2017, 01:38 PM)AZP a écrit : Pour le DSP, sortir a 120k et entrer sur 40k c'est un drame, la tu va subir une forte atténuation, et beaucoup de perturbations ! Il te faut absolument abaisser l'impédance de sortie du DSP par un "truc" intermédiaire (préampli ou juste buffer d'impédance) qui aurait au moins 1Mohms en entrée, et maximum 1kohms en sortie.

Merci beaucoup AZP, j'ai bien compris ta réponse.
Mais elle m'a horrifié !  Huh
Je me suis dit : "C'est pas possible que mon système ait un tel défaut et que je ne l'ai pas entendu !"

Du coup j'ai repris tous mes manuels pour être sur que je ne m'étais pas trompé.

Moi je ne m'étais pas trompé...... en revanche DBX oui. J'ai découvert une coquille dans la version française du manuel de mon DSP (le Driverack PA2). En visitant leur site et en téléchargeant le manuel anglais, l'impédance de sortie est en fait de .............. 120 Ohms.
Soulagement  Rolleyes
Enceintes : Cabasse "Clipper"
Amplification : Musical Fidelity "M3i"
DSP : DBX "Driverack PA2"
DAC : Oppo "Sonica"
Sources : Lecteur BD/CD Sony "BD-S560", iMac/iTunes en Airplay, Clé USB pour le Hi-Res, Tuner FM Marantz "ST400L", TV Plasma Panasonic "TH-42PZ81E"
Micro de mesure : Dayton Audio "EMM-6"
Répondre
#4
120ohms, parfait !! Imperturbable Wink

(m'étonnais aussi ce 120k.....)
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#5
Salut AZP,

Pour toi, à partir de quel rapport d'impédance sortie / entrée commence t'on à être " bon " ?
Me suis laissé glissé à l'oreille par un vieux Méloman qu'à partir de 1000, c'est le top.

Tu confirmes ?
Répondre
#6
Bonjour, moi aussi 120 kilo en sortie me semblait bizarre.
Sinon AZP merci pour le rappel de cour impédance entrée sortie.
@ Eric, pas vraiment de règle absolue, 10 fois c'est bien 100 fois c'est mieux et au dela que du bonheur + par expérience j'ai remarqué que plus l'impédance d'entrée était élevée en comparaison de celle de sortie de l'appareil qui l'alimente meilleure étaint la qualité audio, avec beaucoup de micros informations qui ne seraient pas perçues avec une mauvaise adaptation d'impédance.
Musicalement
Paul
Répondre
#7
Effectivement je pense qu'un rapport de 1000 commence à être une bonne valeur ! (une sortie à 100 ohms et une entrée à 100kohms par exemple).

Bien sur cela fonctionnera correctement sous cette valeur. C'est assez empirique. Je n'irais pas en dessous d'un rapport de 100 cela dit.

Après il n'y a pas que le rapport d'impédance, la valeur absolue compte aussi. Plus l'impédance est élevée, plus le circuit est susceptible de "capter" tous les parasites environnants. Par exemple une sortie à 10kohms et une entrée à 10Mohms c'est toujours un rapport de 1000, mais ca doit déjà ramasser pas mal de parasites !!!

Privilégier les sorties à impédance < 1k, et les rapports > 100, 1000 étant très bon !
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#8
Ok, merci pour cette confirmation.
Répondre
#9
Bonsoir,
Perso j'ai un ampli hc Marantz SR 4500 branché à un Rega Mira 1 pour alimenter mes Jmr Scherzo qui me servent de frontales en hc.
Quand j'écoute de la musique, je n'allume pas le hc. Mais si je l'allume, c comme si j'enlevais un bouchon de mes oreilles, c impressionnant la différence ! Ce phénomène pourait-il être dû à l'impédance des appareils ou est-ce normal vu la configuration ???
Merci de vos réponses.
Bonne fin de soirée à tous.
Répondre
#10
Bonsoir Pierre,
J'ai pas tout compris. Quelle est la source quand l'ampli HC est éteint ?
Et quand il est allumé la source est branchée sur quel ampli ?
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sortie RCA ou coaxial ? Rox76 1 1,138 06-10-2023, 10:26 AM
Dernier message: Steph44200
  quels tubes de sortie pour un EAR Acute ? teodore 10 2,075 05-25-2023, 11:00 AM
Dernier message: frederic
  Problème impédance Louis55 2 1,679 03-21-2022, 12:45 AM
Dernier message: Louis55
  problème d'enceintes qui claque en entrée optique Sïlaa 8 2,342 02-09-2022, 03:06 PM
Dernier message: Mousiki
  Quelle est la bande passante de la sortie audio de mon PC ? PascalB 15 7,998 08-15-2020, 11:17 AM
Dernier message: Nard

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)