Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Teac UD-503 problème de son
#1
Je rencontre un petit souci sur mon dac / préampli Teac UD-503.

Au démarrage, il fonctionne bien, puis au bout de quelques minutes, cela peut parfois être 20 à 30 minutes, parfois même davantage, le son se met à varier en niveau.
Cela peut être un seul côté ou parfois les deux ..

Je ne l'utilise qu'en dac donc avant un préampli et ce sont donc les sorties RCA qui sont utilisées.
En source, j'utilise soit l'entrée coax, soit l'usb. Pas essayé en optical.

Sur ce teac, le potentiomètre semble être numérique, non ?

Quelqu'un aurait il une idée d'où cela pourrait provenir ?

Serait-ce une soudure sèche - en chauffant le contact serait moins franc ? ou un composant dont les caractéristiques varient en fonction de sa température ?

Bref, ça me fait suer, ce modèle de dac n'est pas vraiment donné à l'achat .. et je n'ai trouvé personne pour m'aider dans la quête de l'origine de son dysfonctionnement. Je ne perds jamais le son, il est simplement atténué et de manière aléatoire, parfois les 2 canaux et parfois pas en même temps.

Merci pour votre aide
Répondre
#2
Bonjour
J'ai eu ce meme problème avec ce DAC , inexpliqué, remplacé par UD-501 meilleur et beaucoup plus fiable
Répondre
#3
Merci choimet pour la réponse qui ne me rassure pas..
Dommage pour ce dac qui paraît plutôt bien sur le papier.

Merci encore.
Répondre
#4
J'ai une question subsidiaire ... les variations du niveau sonore se faisait-il sur toutes les sorties (rca et xlr) et sur des sources de tous types en entrée (coax-optical-usb) ?

Le potentiomètre sur ce dac est bien numérique ? il n'y a pas de piste à nettoyer avec du KF ?
Répondre
#5
oui, sauf xlr non testé
Répondre
#6
donc, cela peut laisser supposer que l'entrée ne joue pas et que cela pourrait provenir de la partie préampli ou la partie dac... j'essaie d'isoler ou plutôt d'identifier la partie défaillante.

je sens que cela va terminer à la benne

J'essaie d'entrer avec une source sur l'entrée line ..

Cela permettra de tester la partie préampli sans la section décodage du dac.
Si le problème se présente à nouveau, cela signifierait qu'il peut se trouver sur la section préampli et possiblement sur le potentiomètre / gestion du volume.

Quelqu'un saurait-il me dire ce que l'on peut faire sur ce type de potentiomètre ?
C'est un potentiomètre que l'on peut tourner indéfiniment.

problème dans le dac, tout est en composants CMS ..
Répondre
#7
Je me réponds à moi-même ..

test réalisé avec une source en entrée Line .. même problème.

Puis-je donc supposer que le problème ne concernerait pas la partie numérique (dac) mais uniquement la partie analogique - préampli / potentiomètre ?

Si j'indique le potentiomètre, c'est que j'ai pu observer des sauts de plage (par exemple, quand l'affichage indique +0,5 dB, en tournant le potentiomètre doucement, je devrais obtenir 0 dB, puis -0,5 dB etc .. mais j'ai parfois des sauts d'atténuation sur l'afficheur.

(je ne suis pas sur de bien expliquer et surtout me faire comprendre) ..

En gros au lieu d'avoir des sauts de 0,5 dB, j'ai parfois des sauts de davantage de dB. Ce qui pourrait supposer une gestion erratique de la commande de volume ...

Maintenant, il reste à trouver le schéma du circuit, de le comprendre et d'identifier les composants coupables .. pas gagné !!
Répondre
#8
J'ai une dernière question.

Le type de potentiomètre comme celui du bouton de volume sur ce dac est un potentiomètre que l'on peut tourner de manière infinie.

Je suppose que c'est un potentiomètre numérique.

Sur ce type de potentiomètre, avant que je démonte le dac, y-a-t-il une piste comme les autres potars classique que l'on peut nettoyer avec du KF ?

Est-ce que cela vaut la peine que je démonte et que mette une giclée de produit nettoyant contact ?
Répondre
#9
J’avais le nt 505 et maintenant l’UD701 et il y a possibilité de mettre le niveau en sortie fixe si on utilise un ampli intégré ou autre pre ampli, ça supprime la commande de volume. Le 501 n’a pas cette possibilité ?

Gil
Source : HifiRose Rs150b

B&W 802D2 et Accuphase E5000
Cables Viard Audio HD20
Conditionneur secteur Audioquest Niagara




Répondre
#10
Alors mon problème ne vient peut-être pas du potentiomètre car même en sortie fixe, le volume change tout seul.
Argg . Je ne sais plus où chercher.
C est alors peut-être la partie préampli du dac ud-503
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  aide Paramétrage TEAC NT 505 GASFSE 3 1,830 11-17-2020, 09:11 PM
Dernier message: GASFSE
  Question Codec ? Problème APT-X kantidel 5 2,543 08-04-2020, 01:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Probleme bluesound node 2 led rouge bemeforaday 8 10,769 06-08-2020, 08:21 PM
Dernier message: PeterMan
  Problème d'accès au dossier musiques avec Eunhasu zig 1 2,406 08-30-2018, 11:47 PM
Dernier message: zig
  1er système, problème "grésillement" Bazone 12 13,445 06-06-2017, 06:07 PM
Dernier message: Bazone

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)