Sur les autres points de ta contribution :
C'est mon cas ; ma maison présente des caractéristiques acoustiques assez mauvaises, mais je n'ai pas forcément les moyens d'en changer, ni l'envie de m'enfermer dans ma cave pour écouter de la musique. Je suis donc désireux d'exploiter tous les moyens possibles pour améliorer les choses et me procurer une expérience acoustique acceptable.
Par ailleurs, ce qui m'amuse vraiment en écoutant de la musique, c'est de reconstruire dans ma tête la scène sonore, en fonction de l'emplacement des artistes par rapport aux micros d'enregistrement ou des intentions des ingénieurs du son qui ont mixé les albums. Et là, je dois dire que j'ai été bluffé par les améliorations apportées à la représentation de la scène sonore par les Mutec, notamment grâce à l'amélioration des erreurs de phase du signal d'horloge.
J'ai retenu de ce que j'ai lu et entendu sur le Trinnov, c'est que l'une de ses caractéristiques uniques était la correction apportée aux erreurs de phase liées à la configuration de la pièce et à la construction/position des enceintes. Et j'espère sincèrement que l'ajout du Trinnov dans ma chaine améliorera encore cette image sonore... Alors je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas que cette amélioration se fasse au détriment du rapport signal/bruit, etc... Donc je suis en train d'essayer de me faire prêter une machine pour tester chez moi. Ce n'est pas encore gagné mais bon...
Sur ce point, j'ai encore une fois bien progressé avec les Mutec, qui assurent un belle isolation galvanique du signal USB et me mettent à l'abri de l'essentiel des perturbations HF générées par les organes internes du Mac, du réseau, etc... Mais il est vrai que ces Mutec sont tout récents et que j'ai eu la chance de tomber sur ce produit dans un forum US. Pour moi, il n'y a plus vraiment de pb de qualité de source numérique et les améliorations que j'ai entendues sur mon système en essayant récemment un Acousence AFIS étaient liées à la représentation de la scène sonore. J'espère avoir une plus grande satisfaction dans ce domaine en mettant en oeuvre un Trinnov :-).
Merci pour ce partage d'expérience. Je n'avais pas envie de dépenser des sous dans un jeu de câbles juste pour voir :-).
Je n'ai pas de bruit blanc sur mon système non plus. Je crois avoir lu que ce phénomène est surtout présent sur AIR avec une source Windows.
Merci encore.
Merci pda0 pour cettte contribution (destinée à Jalucine).
Je supputais que Jalucine avait construit ses propres enceintes, mais n'en étais pas certain. Merci de cet éclairage. Je ne suis pas au niveau technique pour faire ça moi-même...
Impatient de lire ton comparatif.
Cordialement.
(03-25-2016, 06:58 AM)jalucine a écrit : Quasiment tous les amateurs écoutent leurs systèmes dans des pièces d'habitations standards, jamais prévues pour avoir au départ un comportement acoustique correct, et présentant toujours des défauts plus ou moins marqués, voire très. Quasiment tous les modèles d'enceintes commercialisées ne sont pas conçues ni réglées pour fonctionner dans une pièce d'habitation "standard". Autrement dit, quasiment tous les systèmes présentent au départ de graves accidents dans leurs courbes de réponse, que la neutralité d'un système est un mythe, et qu'un correcteur de local comme un Trinnov apporte un plus indiscutable.
Maintenant, c'est de la correction de défauts, et cela ne sera jamais aussi bien que de supprimer le défaut au départ pour ne pas avoir besoin de le corriger. Cela évite d'utiliser des étages électroniques supplémentaires qui ont leur coût en définition et transparence (et monnaie). Chacun a à peser les avantages et les inconvénients et souvent on se retrouve contraint par une acoustique difficilement modifiable.
C'est mon cas ; ma maison présente des caractéristiques acoustiques assez mauvaises, mais je n'ai pas forcément les moyens d'en changer, ni l'envie de m'enfermer dans ma cave pour écouter de la musique. Je suis donc désireux d'exploiter tous les moyens possibles pour améliorer les choses et me procurer une expérience acoustique acceptable.
Par ailleurs, ce qui m'amuse vraiment en écoutant de la musique, c'est de reconstruire dans ma tête la scène sonore, en fonction de l'emplacement des artistes par rapport aux micros d'enregistrement ou des intentions des ingénieurs du son qui ont mixé les albums. Et là, je dois dire que j'ai été bluffé par les améliorations apportées à la représentation de la scène sonore par les Mutec, notamment grâce à l'amélioration des erreurs de phase du signal d'horloge.
J'ai retenu de ce que j'ai lu et entendu sur le Trinnov, c'est que l'une de ses caractéristiques uniques était la correction apportée aux erreurs de phase liées à la configuration de la pièce et à la construction/position des enceintes. Et j'espère sincèrement que l'ajout du Trinnov dans ma chaine améliorera encore cette image sonore... Alors je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas que cette amélioration se fasse au détriment du rapport signal/bruit, etc... Donc je suis en train d'essayer de me faire prêter une machine pour tester chez moi. Ce n'est pas encore gagné mais bon...
(03-25-2016, 06:58 AM)jalucine a écrit : Pour le reste et sans Trinnov, les commentaires me rappellent mes débuts avec le D premier, où j'ai mis des mois à trouver des moyens acceptables d'utiliser les entrées numériques. Cela remonte à 5 ans et les questions de jitter de source et de câbles numériques étaient très loin d'être résolues. Les entrées analogiques étaient une base satisfaisante, épargnée par les problèmes cités, mais effectivement, les entrées numériques pouvaient aller plus loin en définition, signal/bruit notamment.
Pour revenir aux conditions des expériences, leur variabilité fait que ces entrées qui font appel à des câbles et des sources différentes permettent des compensations, car on a une chance de trouver le câble ou la source qui rattrape plus ou moins le reste, et en particulier l'acoustique. Ce rattrapage permanent sauve les meubles, mais n'est pas forcément le moyen d'aller le plus loin possible avec son système où les critères de sélection de chaque composant ont à privilégier d'abord la résolution, la dynamique, le signal/bruit, une neutralité de base.
Sur ce point, j'ai encore une fois bien progressé avec les Mutec, qui assurent un belle isolation galvanique du signal USB et me mettent à l'abri de l'essentiel des perturbations HF générées par les organes internes du Mac, du réseau, etc... Mais il est vrai que ces Mutec sont tout récents et que j'ai eu la chance de tomber sur ce produit dans un forum US. Pour moi, il n'y a plus vraiment de pb de qualité de source numérique et les améliorations que j'ai entendues sur mon système en essayant récemment un Acousence AFIS étaient liées à la représentation de la scène sonore. J'espère avoir une plus grande satisfaction dans ce domaine en mettant en oeuvre un Trinnov :-).
(03-25-2016, 06:58 AM)jalucine a écrit : Sur la question de la bi-amplification par Devialet, leur filtre intégré entrainait des rotations de phase incompensables lorsque j'ai essayé de l'utiliser. D'où une incohérence des timbres et de l'image. Ils marchent beaucoup mieux pontés en "Dual", malgré la présence du filtre passif de l'enceinte. Il est possible que maintenant, vu le fonctionnement de "SAM", ils seraient capables de compenser les rotations de phase de leur filtre. Mais je n'ai pas l'information.
Merci pour ce partage d'expérience. Je n'avais pas envie de dépenser des sous dans un jeu de câbles juste pour voir :-).
(03-25-2016, 06:58 AM)jalucine a écrit : Concernant le bruit blanc, un problème de réseau a été détecté, ce qui ne surprend pas. Je précise que sur mes pavillons, dont le rendement frôle les 120 db/w/m, volume au max (0db), entré AIR, il n'y a strictement aucun bruit audible, source à l'arrêt évidemment. Je transmets simplement mes constatations, qui ont été confirmées par pas mal de visiteurs, et ma porte reste ouverte aux sceptiques.
Je n'ai pas de bruit blanc sur mon système non plus. Je crois avoir lu que ce phénomène est surtout présent sur AIR avec une source Windows.
Merci encore.
Merci pda0 pour cettte contribution (destinée à Jalucine).
(03-25-2016, 09:41 AM)pda0 a écrit : Cela dit, ce n'est pas à la portée de tout un chacun, et tout le monde ne peut (ou ne veut pas) construire les 24 ou 25, ou bidouiller/ajuster le filtre de ses enceintes
Je supputais que Jalucine avait construit ses propres enceintes, mais n'en étais pas certain. Merci de cet éclairage. Je ne suis pas au niveau technique pour faire ça moi-même...
(03-25-2016, 09:41 AM)pda0 a écrit : ThierryNK m'ayant très gentiment prêté son Trinnov ST2, et ayant maintenant une assez bonne expérience de Dirac, je publierai bientôt un petit comparatif des 2 systèmes de correction sur mon système et dans ma pièce.
Impatient de lire ton comparatif.
Cordialement.