Messages : 1,776
Sujets : 36
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: amboise
02-16-2017, 06:40 AM
(Modification du message : 02-16-2017, 06:43 AM par thierry h.)
Hier soir séance test sur une paire de Proac D15 et une paire de diY avec une source dématérialisée via un audio research Dac 7, chez mon ami Vincent, un vieux de la vieille, musicien amateur et mélomane
entre à ma droite un ensemble Gryphon Antileon +Elektra dual mono, plus de 80 kg et de très bonne réputation musicale , aussi dixit mon hôte une main de fer dans un gant de velours. Il est vrai que cela maitrise parfaitement les hps des deux types d’enceintes, cela cogne, il y a de l’énergie, écoute assez démonstrative mais à mes oreilles cela reste très hifiste, audiophile avec une image large mais peu profonde, j’entend du grave , du médium de l’aigu, bref je m’emmerde .
à ma gauche le Devialet D220 pro, un poids plume tout mouillé, je m’interroge un peu inquiet de ce qu’il va donner par rapport à la brute, il est ridiculement petit ... et m’a couté quand même une blinde , branchement beaucoup plus simple, toujours la même source mais utilisation directe du Dac du Devialet. Premières notes de musique, Le Devialet est froid et ... explose littéralement l’ensemble Gryphon dans tous les domaines, la scène sonore se met de suite en place, c’est fluide, charnel, la musique devient évidente, les Proac se mettent à chanter, les morceaux s’enchainent (pourtant pas trop fan des colonnes Proac), jazz, classique, interprètes tout passe avec facilité, je n’écoute plus des fréquences mais de la musique. Nous passons à l’enceinte DIY qui est pour l’instant moins aboutie que la Proac (au niveau des timbres mais plus vivante, plus dynamique), le constat est le même, l’ensemble Gryphon est totalement largué .
nous allons continuer aujourd’hui quelques autres configurations , mais mon petit doigt me dit qu’il va bientôt y avoir un D220 pro chez mon ami Vincent
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Messages : 77
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Type: Particulier
wel, well, well,..je possède (deux configurations différentes) un D-Premier et un D200. et la question est : quel upgrade faire??? passer le 200 en 220 Pro ? Le D-Premier en 250 Pro ? acheter un 200 d'occasion ? un D-premier d'occasion ?
Quel serait la direction à prendre pour mes oreilles...et mon portefeuille ;-) ?
Mac mini
Audirvana
Devialet D-Premier
Klipschorn
Tannoy Canterbury
Messages : 416
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
02-16-2017, 05:52 PM
(Modification du message : 02-20-2017, 12:55 PM par Demetrios.)
(02-16-2017, 09:04 AM)emi26 a écrit : wel, well, well,..je possède (deux configurations différentes) un D-Premier et un D200. et la question est : quel upgrade faire??? passer le 200 en 220 Pro ? Le D-Premier en 250 Pro ? acheter un 200 d'occasion ? un D-premier d'occasion ?
Quel serait la direction à prendre pour mes oreilles...et mon portefeuille ;-) ?
Bonsoir,
Tout dépend de tes enceintes et de la puissance dont elles ont besoin.
Soit tu passes en double mono sur la série précédente, soit tu passes en Pro sur une seule boîte.
Je pense pouvoir dire que la piste de l'upgrade est la meilleure, la différence de qualité sonore avec la série précédente est substantielle.
Mais je ne connais pas tes enceintes. Il faudrait donc essayer de comparer si tu penses que 250 w seront trop justes. Ca m'étonnerait tout de même.
Cordialement,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Messages : 77
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Type: Particulier
(02-05-2017, 04:00 PM)jalucine a écrit : (02-05-2017, 09:19 AM)bbill a écrit : question aux propriétaires du nouveau D220, venez vous de l'ancien D200 ou D120 ?? et avez-vous comparé avec d'autres marques concurrentes ? pourquoi choisir le D220 et en comparaison de quoi ?
À mon avis, l'évolution du D200 en D220 est le plus grand écart qu'ai fait Devialet entre son ancienne gamme est la nouvelle.
J'avais dans mon salon sur les J24 le D200 depuis trois ans et j'ai fait la mise à jour en octobre. C'était mon troisième puisque j'avais un D Premier depuis 2011, séduit d'une part par le concept révolutionnaire de l'objet et par les critiques étrangères. Je l'avais complété par un second pour une bi-amplification qui n'a jamais pu être réglée correctement et s'est transformée en fonctionnement Dual sur mon système principal à pavillons. N'ayant pas à dépenser un bras pour des enceintes très haut de gamme et l'autre bras pour des sources et DAC d'exception, et étant suffisamment bosseur pour m'offrir ce qui me plait dans le domaine de la hifi, le seul qui m'intéresse (en tant qu'amateur), j'ai pris le D900 il y a un an, comme quoi je suis bien atteint, et malheureusement, j' ai contaminé un certain nombre d'autres amateurs, j'en suis désolé.
Pour revenir au D220, quand il est revenu, je l'ai comparé au D800, qui surclassait facilement le D200. Eh bien le D220 globalement, je dirai musicalement, arrivait à être plus plaisant que le D800. Je parle de plaisir d'écoute parce que sur les autres critères d'écoute, définition, dynamique, transparence, équilibre, tous les Devialet donnent l'impression, au moins sur mes pavillons et les J24, d'aller au bout du possible. En attendant, j'ai fait passer le D800 en D1000, au tarif "précurseur", merci Devialet quand même, dites moi si vous connaissez d'autres marques qui mettent à neuf des appareils de 6 ans pour le sixième du prix. Je l'utilise depuis deux jours sur les J24. Je serai encore très prudent sur les commentaires de cet engin, car j'ai remarqué que, malgré la propreté immédiate de leurs prestations, les Devialet gagnent en beauté de son durant les premières semaines d'utilisation, voire les premiers mois. Le D220 marche extrêmement bien sur les J24. C'est un enchantement. Pour le moment, le D1000 n'apporte pas grand chose de plus. Évidemment, sur des enceintes de ce rendement, la puissance du D220 suffit très largement. Mais avant les "experts" le fonctionnement en Dual apportait une différence significative en résolution et transparence, même sur des enceintes à haut ou très haut rendement. Maintenant et pour le moment, avant rodage conséquent, seule la tenue du grave semble y gagner. Mais je ne parle pas d'enceintes à bas rendement où les considérations peuvent être différentes. Contrairement au D900 où les câbles secteurs et inter-appareils fournis fonctionnent très bien, j'ai préféré reprendre sur le D1000 après comparaison les câbles secteurs que j'utilisais sur le D800 (les gros Vecteur HP bricolés), et l'Audioprana mixte SPDIF-AES entre les deux amplis.
Reste que les qualités d'un Devialet sont dépendantes de la source, et que la seule qui les révèlent à 100% à mon avis reste l'entrée AIR en wifi suivie de près par AIR Ethernet. Toutes les sources faisant intervenir un flux numérique (SPDIF et AES) sont ultra dépendantes des câbles, composants et appareils des interfaces. Les Devialet révèleront plus que d'autres le moindre jitter ou distorsion venant de la source. Mes quelques tests de l'entrée USB ne m'ont pas convaincu au départ et je ne l'ai pas réessayée, même si cette connexion semble avoir fait des progrès. Même si j'ai parfois des périodes où la lecture et la transmission wifi présentent quelques coupures, elles sont suffisamment rares pour que je m'occupe d'autre chose que de trouver des alternatives. Le double mac mini est quand même une solution que je vais étudier un de ces jours. Pour les autres entrées, on tombe dans le jeu infini des compensations des systèmes, et là, c'est chacun pour soi.
Enfin, le dernier point qui me paraît très fort chez les Devialet est le réglage de volume. Quel que soit le rendement des enceintes, et mes pavillons atteignent les 120db/w, donc font baisser significativement le niveau nécessaire à volume sonore égal, la baisse du niveau demandé par la commande de l'ampli ne fait rien perdre en définition et dynamique ou transparence, et ça, je peux vous dire que c'est plutôt rare sur les engins que j'ai pu essayer.
Maintenant, je suis toujours curieux d'écouter d'autres amplis, et j'accueille bien volontiers ceux qui souhaitent comparer des électroniques.
(02-16-2017, 05:52 PM)Demetrios a écrit : (02-16-2017, 09:04 AM)emi26 a écrit : wel, well, well,..je possède (deux configurations différentes) un D-Premier et un D200. et la question est : quel upgrade faire??? passer le 200 en 220 Pro ? Le D-Premier en 250 Pro ? acheter un 200 d'occasion ? un D-premier d'occasion ?
Quel serait la direction à prendre pour mes oreilles...et mon portefeuille ;-) ?
Bonsoir,
Tout dépend de tes enceintes et de la puissance dont elles ont besoin.
Soit tu passe en double mono sur la série précédente, soit tu passes en Pro sur une seule boîte.
Je pense pouvoir dire que la piste de l'upgrade est la meilleure, la différence de qualité sonore avec la série précédente est substantielle.
Mais je ne connais pas tes enceintes. Il faudrait donc essayer de comparer si tu penses que 250 w seront trop justes. Ca m'étonnerait tout de même.
Cordialement,
D.
Mes enceintes sont des Tannoy Canterbury 12.
Je pense passer au 250 Pro ...
Mac mini
Audirvana
Devialet D-Premier
Klipschorn
Tannoy Canterbury
Messages : 26
Sujets : 1
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Bonjour
Une question: comment écouter des fichiers audio HD (DSD…) sur un Devialet ? En USB ?
Si je ne dis pas de bêtise Air et Ethernet ne passent que du 16/44.
Messages : 22
Sujets : 0
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Si je ne dis pas de bêtise, Air en wifi ou ethernet supporte le 24/192.
Pour le DSD il me semble que c'est limité en DSD64, en tout cas en USB (où d'ailleurs c'est du DSD converti en PCM qui transite, protocole DoP)
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bonjour
DoP n'est pas du DSD converti en PCM, mais du DSD encapsulé dans un "format" PCM 24/176.
Amitiés
Messages : 22
Sujets : 0
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Messages : 22
Sujets : 0
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Bonjour.
Question peut-être idiote, mais est-il possible sur le 250 pro d'utiliser simultanément 2 entrées SPDIF, une par canal?
Messages : 199
Sujets : 14
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
(02-28-2017, 03:30 PM)Banania a écrit : Bonjour.
Question peut-être idiote, mais est-il possible sur le 250 pro d'utiliser simultanément 2 entrées SPDIF, une par canal?
Bonjour Banania,
Ce n'est pas possible.
|