Messages : 450
Sujets : 6
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
08-23-2016, 07:32 AM
(Modification du message : 08-23-2016, 09:20 AM par Joël.)
Surtout si tu as des infos sur ce protocole Air3 parce que sinon le match risque d'être stérile
Je m'explique :
A l'epoque épique oú je voulais des Phantoms que je trouvais esthétiquement sympas, il m'avait fallu galoper jusqu'à Bordeaux pour en écouter une paire ...
J'ai pu faire une écoute avec pour source des fichiers Qobuz , commandés depuis un Ipad
Apparemment quand on quitte la pièce d'écoute avec l'Ipad, la musique s'arrête quelques secondes après, ce qui tendrait à dire que les fichiers transitent du net vers l'Ipad, puis de l'Ipad vers les Phantoms .
Je n'ai pas pensé à demander si c'était des fichiers locaux stockés sur l'Ipad (mais je ne pense pas , car j'ai demandé l'écoute d'enregistrements que je connaissais, pas forcement dans le répertoire du revendeur)
Je ne sais pas non plus si les amplis Devialet utilisent la même appli que les Phantoms, il semble que non, puisque les intervenants ici utilisent Audirvana (Qui stocke en mémoire tampon le fichier avant de l'envoyer au dac)
Tu n'es donc pas du tout dans la configuration d'un Macmini (Qui reçoit direct les fichiers dans Audirvana pour les faire transiter ensuite en usb vers le DAC), ni dans celle d'un Daphile (Même trajet) et encore moins d'une CCA qui dans le cas de Qobuz envoie les fichiers de la borne vers l'ampli en optique ou en analogique (Là aussi l'appli ne sert que de télécommande et peut être éteinte après la manipulation sans stopper la lecture, puisque les fichiers ne transitent pas par elle)
Je veux en venir à ceci : Si on a droit à un schéma à la manière d'un vrai protocole Airplay , limitation du format (16/44.1 alac) excepté , il n'est pas impossible, si la mémoire tampon n'est pas suffisante, d'avoir des coupures surtout si on s'attaque à lecture du 24/96 ou du 24/192), vu le double trajet imposé à un flux de données audio ...
Si le même ampli , relié en Ethernet ne pose aucun pb, le protocole Air3 est en cause , et nullement la box, routeur, ou borne wifi type Airport extrême du réseau local
(Ce que je constatais chez NAIM, l'appli Ipad montrait d'ailleurs un vidage de la mémoire tampon quasi inexistant en ethernet même pour du 24/192)
Donc même en mettant l'airport ou la box à côté ...ou dans l'ampli si ça te chante (à coup de marteau parce que c'est petit un Devialet) on aura pas un meilleur débit (ou alors l'émetteur était bien loin au départ), ni un meilleur protocole d'echange ;-)))
C'est comme si tu baladais ta TV dans le jardin , histoire d'avoir des pixels mieux colorés ;-)))
En résumé sur un appareil qui se veut un tout en un moderne moi je chercherais d'avantage un appareil muni d'un processeur, d'un module WIFI et d'un OS capable de gérer la source directement (Qobuz, Tdal, Spotify, DDinterne ou externe, DNLA , etc...) qu'un combiné voulant faire appel à des outils externes .
Puisque que les éléments semblent déjà implémentés au niveau OS avec possibilité de màj cela ne devrait pas être trop difficile , et un bon module wifi ce n'est pas ce qui va grever le budget non plus .
Les ingés de chez Devialet sont-ils suffisamment qualifiés en informatique pour inventer un "Airxx" qui puisse suivre les évolutions et les normes du wifi domestique courant ? (Regardez déjà les différences entre les box , les routeurs, etc...)
Je suis curieux, aujourd'hui à quel endroit près de Toulouse peut-on écouter ces fameux amplis Dxxx chez un revendeur, histoire d'en écouter un,( j'ai un système secondaire à monter ) ?
MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Messages : 458
Sujets : 8
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Bonsoir,
@ Pascal64, je serais effectivement très curieux d'avoir ton ressenti avec ton mac super optimisé et le Devialet de PatCam. Sur le Devialetchat, quelques utilisateurs de mac mini trouve que la qualité est supérieure à Air3 lorsqu'il est connecté en USB et je ne suis pas certain qu'ils aient un mac mini aussi poussé que le tien...Bon, je suis aussi preneur d'infos sur Audirvana+Air3 si vous arrivez à le faire tourner et un petit comparo entre les 2 types de diffusion (réseau et USB)
Musicalement,
Sebastien
Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 sur LPS > Minimserver sur NAS > Holo Red + Jplay IOS > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA Razmote / HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Messages : 416
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
08-23-2016, 11:33 PM
(Modification du message : 08-23-2016, 11:36 PM par Demetrios.)
Bonsoir á tous,
Et ben non Demetrios n'y est pas arrivé non plus...
Audirvana et Air3 ont provoqué les coupures dont on parle régulièrement.
Je n'ai pas eu le Devialet assez longtemps entre les mains pour comparer Audirvana à ITunes et ces deux-lá á l'USB.
Mais en dehors des ruptures en question, pour les timbres et la transparence, c'est la claque....
A suivre car je n'ai pas dit mon dernier mot ! Et Devialet non plus puisque la version finale d'Air3 n'est pas sortie. Mais je suis d'accord, il faudra comprendre comment fonctionne Air3 pour savoir ce qui différencie (ou pas á l'écoute ?)ITunes et Audirvana.
amitiés,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Messages : 6,547
Sujets : 140
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Vous pardonnerez mon coté un poil sarcastique, c'est que j'essaie de comprendre combien d'ingénieurs il faut... Car de ce que je vois Devialet n'a, en cette fin 2016, toujours pas trouvé de moyen d'implémenter de la lecture réseau via protocole upnp sur ses appareils, que ce soit en filaire ou en wifi, et en toute franchise je trouve que c'est à pisser de rire, ou à mourir de chagrin, tous ça pour fonctionner forcément via un protocole propriétaire dont il n'est pas prouvé une seule seconde qu'il fait mieux que les autres, sauf quand on le compare à des solutions où on entend encore le logiciel de lecture et le cable usb, et encore car si on entend encore le logiciel de lecture avec air, c'est que c'est encore plus merdique pour l'utilisateur qu'on pouvait l'espérer et le protocole en question n'a alors aucun sens.
Ça leur couterait quoi d'implémenter une lecture réseau aux standards mondiaux?... La peur que ce soit meilleur que leur protocole propriétaire ou ils ne savent pas faire? Je n'ai jamais été sur le forum devialet mais j'ose espérer que les propriétaires sont assez renseignés sur ce qui se passe dans le monde réel pour avoir assomé Devialet avec la question.... Un simple Marantz MCR510 à 300 euros sait le faire, en filaire ou en wifi, sans coupures, sans faire passer de flux numérique propriétaire par la tablette ou un ordinateur.
En toute franchise, à part pour pouvoir utiliser Dirac (c'est légitime) et rester dans sa bien aimée présentation d'itune (c'est compréhensible mais c'est de nouveau un truc fermé sur apple aussi), je ne vois pas quel intérêt il peut y avoir à ne pas souhaiter une lecture réseau digne de ce nom, que tous les autres font sans distinction de gamme, de 30 à 30000 euros la source. Ça sent vraiment la volonté de faire un système propriétaire pour ne pas faire comme les autres, et désolé mais au final c'est chier sur les propriétaires vu que la solution n'est pas pérenne encore aujourd'hui, à 5000 balles au moins l'ampli, on a pas à être éternel betatesteur d'un système propriétaire non?
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 9,210
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(08-24-2016, 08:08 AM)Nicoben a écrit : Devialet n'a, en cette fin 2016, toujours pas trouvé de moyen d'implémenter de la lecture réseau via protocole upnp sur ses appareils, que ce soit en filaire ou en wifi, et en toute franchise je trouve que c'est à pisser de rire,
Un simple Marantz MCR510 à 300 euros sait le faire, en filaire ou en wifi, sans coupures, sans faire passer de flux numérique propriétaire par la tablette ou un ordinateur.
c'est en effet trop drôle !
par exemple, Esoteric qui n'est pas capable non plus.. a eu l'intelligence de sous traiter le soft lecture réseau chez un expert
Messages : 5,201
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Je crois qu'il faut aussi relativiser le sujet. Air fonctionne parfaitement, sans coupure, en connexion RJ45/ethernet.
Il fonctionne également très bien en Wifi mais avec la nécessité d'avoir la borne Wifi très proche du Devialet. Il semble aussi que sous Windows en Wifi il y a plus de soucis mais je ne l'ai pas expérimenté car pas sous Windows.
J'ai aussi un MCR510, et en Wifi ça ne marche pas aussi bien que ça, j'ai plein de coupures (en DLNA et même en simple Airplay), donc je suis passé sur RJ45/ethernet et là plus aucun problème comme avec Devialet. Le Trinnov Amethyst en Wifi, ce n'est pas la panacée non plus, donc je l'utilise, comme sans doute 100% des utilisateurs, en RJ45/ethernet.
Pour revenir à Air et Audirvana, il y a une incompatibilité entre les 2 logiciels qui se disputent l'accès exclusif. Si on décoche l'accès exclusif sur Audirvana ça fonctionne correctement, et avec Air 3.0 beta, il semble que la bascule 16/24bits et des fréquences fonctionne aussi (sinon il faut le faire manuellement mais c'est très pénible...).
Cela dit, ça fonctionne sans aucun souci avec JRiver (accès exclusif inclus), donc on peut aussi penser que le pb peut venir d'Audirvana...
Personnellement, je suis très satisfait d'Air qui a le mérite de permettre l'utilisation de la correction numérique et de passer tous les modes contrairement à Airplay qui ne fonctionne qu'en 16/44, et au DLNA qui exclue la correction numérique (sauf à avoir un Trinnov), et ça permet d'éviter les connections filaires de l'USB ou SPDIF et donc permet d'avoir un Macbook (ou PC) libre de mouvement pour piloter la musique.
La critique de Devialet est devenue un marronnier, sans doute parce que leurs produits sont exagérément chers et que leur marketing est agressif (et ridicule pour des audiophiles, je le reconnais volontiers), mais leurs produits sont excellents, et je n'en ai pas écouté beaucoup qui soient meilleurs en étant moins chers... (à vrai dire, je ne suis pas sûr d'en avoir jamais écouté un seul meilleur et moins cher, mais je n'ai pas écouté l'ensemble de la production mondiale non plus ).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 450
Sujets : 6
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
En dehors de toute critique sur la démarche des possesseurs d'un ampli Devialet, s'ils ont choisi cette marque c'est que le rendu à l'écoute les satisfait à un point tel qu'ils sont prêts à patienter pour cette mise au point et jouer donc le rôle de betatesteurs d'une part et que d'autre part ils arrivent tout de même à profiter de leur équipement.
Je suis largement aussi critique que Nicoben envers mes propres équipements et je ne vous raconte pas comment j'ai été déçu quand j'ai vu mon lecteur CD NAIM tomber en panne au bout de quelques mois, le streamer de la même marque incapable de marcher en 24/96 sur le wifi et les connecteurs toslink à pas de prix à peine tenir en place ...
Le revendeur fut à la hauteur mais la façon dont je lui ai mis le cap laissait du givre sur ses moustaches ...
Comme je suis plutôt geek sur les bords, j'aime bien comprendre et aider si je peux dans le domaine de la dématérialisation.
Comprendre car grâce à ce forum j'ai pu connaitre, essayer et mettre au point ma propre solution et aider car il faut savoir (à mon tout petit niveau) renvoyer l'ascenseur et donner les pistes sur lesquelles nous avons cogité un tant soit peu :-))
Et puis je suis curieux !
Je crois qu'en l'état et jusqu'à ce que les cellules grises de chez Devialet passent plus de temps en mise au point de leur matériel qu'en publicité un tantinet du genre "on est les meilleurs du monde" il faut aider les utilisateurs à profiter des joies du streaming sous toutes ces formes par des chemins détournés mais de qualité !
MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Messages : 450
Sujets : 6
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Audirvana plante aussi quand on ne le connait pas trop bien
Pour Airplay (donc le truc natif d'Apple, qui lui est ultra stable pour la transmission wifi ) par exemple, il faut d'abord vérifier avec un alt+ click sur l'icone en haut à droite de l'écran que ce mode est sélectionné, ensuite seulement lancer Audirvana et sélectionner airplay dans les préférences ...
Pardonnez moi , car je ne vois certainement pas quelque chose qui doit pourtant doit être évident, mais pourquoi utiliser audirvana avec un Devialet en mode wifi ?
Audirvana marche mieux en USB , je pense même que c'est la conception de départ de ce soft et le wifi un pis aller pour ce développeur ...
De toute façon, par Ethernet , qui est un mode réseau ultra stable, largement éprouvé depuis bien longtemps, on obtient des résultats bien meilleurs en terme de débit .
Il faut bien penser à declarer , dans sa box, l'IP du Dévialet en fixe .
Une piste que l'on peut explorer aussi en wifi d'ailleurs, IP fixe pour l'adresse mac du Devialet , vous évitera les "négociations" de la connexion du départ et réserver la bande utilisée à l'audio
Pour les furieux de la pollution électrique , il y a même je crois (mais je n'ai pas essayé) des 'ponts optiques"
MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Messages : 5,201
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
08-24-2016, 10:35 AM
(Modification du message : 08-24-2016, 10:38 AM par pda0.)
Quand on parle de Wifi, il faut distinguer 2 connexions. Il y a celle entre l'ampli et la borne Wifi, et celle entre le Mac/PC et la borne.
Celle entre le Mac/PC et la borne ne pose pas de problème. Je fonctionne 100% du temps avec un Macbook en Wifi quel que soit le protocole utilisé (Airplay, Air, ou DLNA), et je n'ai jamais eu de coupure liée à cette liaison.
Celle qui peut poser souci, (y compris avec le MCR510, ou même une borne Apple Airport Express, et donc pas limitée au Devialet), est celle entre l'ampli et la borne. C'est là que l'utilisation du RJ45 est utile car la stabilité et le débit sont sans comparaison avec le Wifi.
J'ai utilisé le pont optique + RJ45 sur le Devialet (avec Air donc) avec succès, jusqu'à l'arrivée du Trinnov avec lequel je suis en RJ45 (sans pont optique, par flemme car ça fait une boite de plus) et DLNA + liaison coax sur le Devialet (donc plus d'utilisation de Air, à part lorsque je teste Dirac ou RePhase).
Pour utiliser Air en Wifi, il faut un canal dédié Wifi et une borne proche (à coté en fait). En pratique une borne Apple Extreme où le 2.4GHz est dédié au Devialet, et le 5GHz est utilisé pour la connexion du Macbook marche sans aucune coupure chez moi (sauf avec Audirvana, mais c'est le problème de la compatibilité entre Air et Audirvana).
L'intérêt d'utiliser Air en Wifi est que, quand ça marche sans coupure, c'est la liaison qui donne le meilleur résultat subjectif à l'écoute.
Et je n'utilise pas l'USB parce que cela implique un fil entre le Mac et l'ampli, sinon Audirvana en USB, ça marche bien en effet.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 416
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
08-24-2016, 11:34 AM
(Modification du message : 08-24-2016, 11:35 AM par Demetrios.)
Bonjour à tous,
Oui Nicoben, je suis d'accord avec toi sur ces aspects agaçants du méta-système Devialet, que ThierryNK a déjà soulignés également. D'un point de vue rationnel, certains choix sont effectivement surprenants. Sur leur site, il est clairement écrit que l'UPNP/DLNA sera implémenté en 2017 sur la nouvelle gamme. A suivre avec les réserves qui s'imposent bien sûr.
Ne possédant pas (encore ?? :-) ) de Devialet, j'étudie néanmoins cette question. Tu as vu juste, c'est bien pour pouvoir utiliser Dirac que j'aimerais bien déboucher sur les problèmes d'Audirvana et d'Air3. Je pense que c'est une excellente raison et donc quelque part, pour le moment, UPNP et DLNA sont secondaires pour moi.
Ensuite, je n'ai ni actions chez les uns ou les autres, ni préjugés. Je fais confiance à mes oreilles et grâce à certains d'entre-vous notamment, mes références se multiplient et mon jugement s'étaye. Moi qui depuis quelques années n'avait jamais été emballé par les écoutes avec des Devialet, je dois bien avouer qu'avec Air3 la donne a radicalement changé.
Premier choc chez Jalucine, second choc sur mon système avec un Devialet emprunté.
Les inconvénients cités sont connus et beaucoup de possesseurs de Devialet font remonter ces griefs au niveau central, cf. DevialetChat par exemple. Le débat n'est pas tendre mais comme tout en Hifi, c'est un compromis. Le fait que certains aspects logiciels soient "propriétaires" ne me choque pas du tout... A bien regarder, qu'est-ce qui ne l'est pas aujourd'hui, par un biais ou par un autre ? La seule question, pour moi encore une fois, c'est de savoir si c'est meilleur, ou pas, tout simplement (et raisonnablement convivial).
La seconde question, qui est à mettre en balance avec la notion "propriétaire", c'est la capacité d'ugrades logiciel et matériel des Devialet, dans la durée. Bien sûr, on me rétorquera que c'est du marketing, c'est évident, ne soyons pas naïfs, mais force est de constater que les systèmes progressent dans le bon sens. Combien d'autre marques proposent cette politique ?
Dans le royaume de la Hifi, où l'irrationnel et l'émotion sont toujours de la partie, je trouve donc le concept de Devialet assez séduisant, surtout que les résultats sont là lorsqu'ils sont "soigneusement" mis en œuvre. Cette mise en œuvre repose en effet pour le moment sur un protocole Air3 qui n'est pas parti sur les meilleures bases et il faut bidouiller un peu, sachant que les autres entrées ne sont effectivement pas au même niveau sur mon système. Je suis également d'accord sur certains choix techniques qui n'apparaissent pas être les meilleurs et une communication décevante, mais...
Tout simplement, AMHA, malgré les défauts, exploité avec la bêta Air3, c'est parmi ce que j'ai entendu de meilleur jusqu'à aujourd'hui. Et je ne parle pas de prix. Lorsque l'on rajoute l'évolutivité des modèles, je trouve que la formule est assez bien taillée in fine. Je ne sais pas comment tout ça évoluera, rien n'est parfait. La nouvelle gamme "Expert Pro" nous donnera un avant-goût en septembre.
Je n'ai pas pu conserver le Devialet emprunté assez longtemps pour évaluer les différences entre Itunes et Audirvana en lecture via Air3. Techniquement, je ne sais pas si Air3 exploite les avantages d'Audirvana (by-pass du Core Audio) en traduisant, comme c'est le cas en USB, une amélioration audible. Je ne sais pas ce qu'il fait avec Itunes non plus.
Enfin, pour info, j'ai eu l'occasion d'essayer chez moi le tout dernier Gato Audio DIA400S. Petit intégré classe D, avec un DAC USB/SPDIF/OPT, 2x400W/8ohms, le double sous 4, 5500 euros. J'ai pu le comparer au D200.
En synthèse, il va un peu moins loin mais il possède une grande cohérence et une puissance bien maîtrisée qui délivre une sensation d'aisance perpétuelle. Sur ce critère, il est devant le D200 sur mes Thiel. Il est plus rond (un peu trop pour moi) que le D200 dans le grave, mais il dispose en revanche d'une image sonore 3D exceptionnelle, plus développée que le D200 (petit test : Katie Melua, Piece by Piece, combien de guitare(s) et quelle(s) position(s) dès les premières notes :-) ?)
J'ai passé un excellent moment avec cet intégré, vraiment.
Bonne journée à tous.
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
|