Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Découverte de l'amplification au casque
#1
Bonjour à tous,

ayant été particulièrement bien guidé par les membres de ce forum lors de mon passage à l'écoute dématérialisée je cherche une ou des réponses au sujet de l'écoute au casque.
j'utilise un casque Sennheiser HD 598 dont j'apprécie le confort. J'avais auparavant un grado 225 qui me donner satisfaction au niveau du son mais pas au niveau du confort.
J'écoute principalement du blues (Clapton, Otis Taylor, le label Blue Coast...), jazz vocal ( Krall, Gardot, ...), Folk ( Leonard Cohen, Johnny Cash), Pop-Rock ( Pink Floyd, Dire Straits, Knopfler,..), du classique ( principalement des petites formations à base de cordes (violon, violoncelle, guitare) ou piano et la musique sacrée) et quelques chanteurs comme Pagny, Cabrel et Barbara.

Lors de mes écoutes au casque car je trouve que le son manque un peu de dynamisme ? J'ai du mal à l'exprimer, les timbres sembles correctes, le grave est présent sans s'imposer mais il manque un je ne sais quoi d'émotion.

J'ai donc décidé de regarder du côté des ampli casque avec je dois le dire un peu de doute sur l'utilité. j'ai écouté pour la première fois un ampli casque. Il s'agit du Heed CanAmp et je dois dire que mon étonnement est massif.Avec mon HD598 j'ai éprouvé un plaisir jamais ressenti avec mon casque branché directement sur mon ampli ( CAMBRIDGE Audio 640 A de 2004)
Que pensez-vous de cet ampli au prix de 400€ qui me convient même si je trouve cela un peu cher. Le revendeur qui a en stock aussi un Rega (moins cher) me le déconseille car plus confus selon lui que le Heed.
Dernière question mon ampli commençant à marquer des signes de fatigue est-ce que la sortie casque du Heed Élixir est de qualité car à l'écoute j'ai préféré le Heed dédié ?
Merci pour vos éventuelles réponses
Répondre
#2
Hello,
je connais un peu les deux amplis dédiés cités (Heed Canamp et rega Ear, que j'ai eu pendant longtemps), ils sont assez proches dans leur restitution : ce sont des amplis musicaux, fluides, et plutôt chaleureux. Confus le Rega, non. Peut-être un chouia plus chaleureux que le Canamp, mais on reste dans des signatures proches. A votre place, je testerai les deux pour voir.
Avez-vous testé la sortie casque de l'Elixir ? Elle est très bonne, pas autant que celle du Canamp, même si le schéma  électronique est proche si j'ai bien compris (en tout cas, elle est en composants discrets), mais à mon avis bien supérieure à celle du Cambridge, qui doit certainement utiliser un ampli op tout bête ... Donc si un changement d'ampli est à l'étude, ce pourrait être la solution.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#3
Merci Pascal je vais certainement faire une écoute du Rega que je n'ai vu qu'en quittant le magasin.
Ce qui m'arrête un peu sur l'Elixir c'est sa puissance car mes Quad 22L ont une impendance de 89db mais je pense que le vendeur est prêt à me le prêter afin de le tester.
Par curiosité quel ampli casque utilisez-vous maintenant ?
Répondre
#4
Je n'utilise plus d'ampli casque dédié car la sortie casque de mon intégré est assez bonne (composants discrets) et soutient grossièrement la comparaison face à des petits amplis dédiés à 3-400 euros - je précise que le casque n'est pas mon utilisation principale en hifi.  Certains intégrés ont une bonne sortie casque : le Heed Elixir donc, mon Audia FL3S ou l'Euphya 280, certains gros Marantz, c'est à voir au cas par cas. Je précise également que mon casque principal, un Beyerdynamic DT880, a une impédance élevée (250 ohms) mais une sensibilité très élevée qui contrebalance, il n'est donc pas indrivable, loin s'en faut. Après évidemment, l'ampli casque dédié reste la meilleure solution, surtout lorsqu'on franchit un palier qualitatif qui se situe à mon avis plutôt autour de 5-600 euros.
Si vous avez la possibilité de prêt (pour l'Elixir ou un ampli dédié comme le Rega Ear), n'hésitez pas, c'est le meilleur moyen d'en avoir le coeur net.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
Bonjour,

Je confirme la qualité de la sortie casque de l'Elixir qui me sert à driver un Q701. Ce n'est peut être pas aussi qualitatif qu'un bon ampli dédié à 400 € (je n'ai pas pu faire de comparaison) mais la restitution est déjà très bon niveau.

Pour info, il y a plus d'un an, j'ai eu l'occasion de tester le Myzic de Microméga comparé à l'époque à la sortie casque d'un Audio Anologue Crescendo d'assez bon niveau. En toute franchise, la différence était insignifiante entre les deux. Par contre, il y a un bien eu un gros GAP entre l'AAC et l'Elixir notamment au niveau de la dynamique.

Dans tout les cas, il te faudra écouté Smile

PS : Comme le dit Pascal : "certains gros Marantz", j'ai pu tester la sortie des entrées de gamme : Rien de transcendant, la prise casque est là pour dépanner au "cas ou". A voir avec les modèles supérieurs...
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#6
Salut

L'ampli casque n'apporte pas juste un volume sonore complémentaire comme tu l'as constaté mais bien les besoins en terme de dynamique, de transitoire que demande ton casque.

Bref, il est important de bien marché ton casque avec l'ampli et avec le style de musique que tu écoutes.

Un autre point à prendre en considération plus de fonctionnalité que de prix est le nomade ou le sédentaire, tout dépend de ta source. Dans le cas d'un baladeur audiophile, tu peux voir des amplis (par des trucs fiio à 100 balles qui n'apporte rien) mais de bons amplis sur batterie et cela te permet aussi de t'affranchir de toute pollution électrique. Si t a source est sédentaire le choix est plus grand.

perso avec le casque sennheiser HD800 j'ai un ampli à lampes wa6-se qui est excellent et qui apporte tellement à l'écoute.

voila le lien si cela t'intéresse http://www.wooaudio.com/products/, ils font des amplis abordable, un peu plus que ton budget mais à comparer.
Répondre
#7
Merci pour tout ces avis qui me poussent à développer les écoutes de matériel mais je ne suis toujours pas décidé à changer d'amplificateur pour le moment même s'il m'a fait le coup de la perte d'une voie (pas de son à gauche). J'ai tout débranché et rebranché et c'est revenu ...mais je me dit qu'un jour je serai obligé de passer le pas !
donc je vais faire une comparaison avec le CanAmp et le Rega Ear et regarder le site de son&video
Répondre
#8
Bonjour à tous,

après les test faits ce WE avec le Heed Elixir, le Heed CanAmp et le Rega Ear voilà mes impressions.
Tout d'abord je dois revoir à la baisse mon enthousiasme du début car j'avais testé dans le magasin le Heed Canamp avec mon casque HD 598 mais comme le vendeur n'avait pas mon ampli ( CA Azur 640 A) et pour cause il date de 2004,  j'avais fait la comparaison avec un CA de la gamme Topaz. Effectivement entre le Canamp et le Topaz le différentiel était énorme.

Donc chez moi le différentiel n'est absolument plus le même et je pense qu'en 2004 CA n'avait pas fait l'impasse sur la sortie casque car franchement entre le Canamp et mon ampli les différences ne sont pas flagrantes.
Je note une différence au niveau de la définition des graves sur le Heed, plus francs et nets mais moins présents. Une mise en avant des aigus parfois trop prononcés et surtout un manque d'ampleur par rapport à mon ampli et c’est vraiment ce qui me marque. J'ai avec mon ampli une sorte de son chaleureux, moins analytique mais que je trouve plus agréable à l'écoute en tout cas dans la durée. Le Heed a, à mon goût, trop d'aigus qui prennent  parfois le dessus sur les graves voire sur les médium mais je trouve que la scène sonore n'est pas là comme si les instruments étaient tous présents, détaillés parfois trop ( violons par exemple) mais ne formaient pas l'ensemble. Enfin il chauffe autant que mon ampli et est bien fini.
Le Rega Ear est vraiment  en dessous du Canamp je l'ai trouvé bien défini sur tous les registres avec trop de clarté, voire de brillance dans les aigus mais là encore moins musical, très technique par rapport au Canamp.

Pour ce qui est du Heed Elixir et bien je suis très agréablement surpris car il conduit mes enceintes Quad 22 L (89db) sans aucun souci avec de la réserve avec un son qui se rapproche beaucoup mais alors beaucoup de mon intégré actuel. La différence notable vient là encore des graves, moins présents, mais plus francs dans leur définition. La sortie casque est équivalent à celle de mon intégré actuel avec les mêmes remarques sur les graves.

Par conséquent je ne vais pas passer à l'ampli casque, en tout cas ceux là, car je ne souhaite pas non plus y mettre plus de 300-400 €. En revanche si mon ampli actuel venait à me lâcher je pourrais très nettement opter pour un Heed Elixir. Mais là c'est une autre affaire car je ferai bien un essai des amplis  Cambridge Audio actuels ou autres dans la même gamme de prix.

En tout cas ce forum m'a incité à tester chez moi et grâce à ce revendeur j'ai pu le faire et c'est une véritable aide à la prise de décision.
Merci à vous
Répondre
#9
Bonsoir,

Très intéressant ce CR, comme quoi il est toujours bon d'écouter avant d'acheter Smile

Par contre, à la lecture de celui-ci, je suspecte le Cambridge de mettre un poil en avant le bas du spectre tout en manquant de définition. Si tel est le cas, cela peut engendrer un "effet de masque", laissant comme un voile sur les médiums & aigus. En caricaturant : Un grave légèrement pataud couvrant le reste.

Bonne nouvelle donc pour ton porte-monnaie que la sortie casque de ton CA te convienne, pour ma part celle de l'Elixir me ravie à chaque écoute Smile

David
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#10
Bonjour David_62 je pense qu'il y a un peu de ça pour le grave mais il faut vraiment beaucoup de concentration sur chaque morceau pour percevoir ou non les fréquences qui seraient masquées.

Ma grande conclusion est que l'écoute détermine tout car il faut vraiment que la différence soit plus que notable, c'est à dire flagrante au point de modifier toute la perception, pour changer mon ampli qui fonction encore. Cette petite différence ressenti en passant d'un appareil à l'autre et en ce concentrant ne mérite pas, à mon humble avis, les 1000 € du Heed Elixir.
En revanche s'il fallait changer mon ampli à la suite d'une panne majeure alors là je considérerai le Heed Elixir comme un TB choix mais je me ferai aussi une petite écoute comparative avec les amplis CA CXA 60 et 80 et autres dans cette gamme de prix.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Shocked [RESOLU] Conseils pour ampli-casque DAC <300€ ? miroune 15 1,872 03-15-2024, 02:44 PM
Dernier message: miroune
  Upgrade ampli casque ? Mieux que mon Musical Fidelity X-Cans ? LoveJanieJones 38 17,623 02-28-2024, 11:37 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  Quel Ampli casque entrée dc 5 volts (Ou 12) ? thomasv 0 586 12-14-2023, 05:37 AM
Dernier message: thomasv
  Baisser le volume d'un ampli casque MrSoul 2 851 12-13-2023, 07:53 PM
Dernier message: Antonin
  Quel ampli casque pour Sennheiser HD820 BerrSark 12 7,273 02-10-2023, 08:03 PM
Dernier message: BerrSark

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)