Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Neodio P5 sur source numérique
#1
Bonjour all,

Comme dit sur le Fil SEBKA, je me suis lancé il y a quelques semaines dans le test de quelques cordons secteur :
[Image: 353105lot.jpg]
PS : Manque le SEBKA Rouge qui est en écoute au moment de la photo 
PS2 : Et le GigaWatt... Vanouille m'avait fait envie, et tant que j'y suis !

Test effectué sur le lecteur CD PlayBack Designs (l'ASR ayant une prise C19), dans ce contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528

Voilà mes ressentis, après élimination des ficelles sans intérêt face au TWL Digital déjà en place :
> Le SEBKA ROUGE est impressionnant par son côté vivant, présence. Les musiciens arrivent chez toi. Est-ce Too MUCH ?
> Trop HiFi pour moi, mais parfait pour des enregistrements studio type variété, Pop, Jazz. Pas d'émotion sur le classique ou l'acoustique où il faut de l'espace, des timbres et des nuances pour l'expressivité.
>
> Le NEODIO P5, c'est pour moi LA découverte de ce test : Fluide, richesse des timbres, placement et scène, stabilité des pupitres, douceur, suavité mais précision des aigus en développant leur richesse et variété, donc pas de stress ni crispation en haut. Bien incarnés et la scène est plus loin, cohérente et bien profonde. L'esprit du Fuse SR Black pour ceux qui connaissent !
>
>Impressions en vrac :
> Le SEBKA rouge est plaisant par son foot-taping, une présence qui apporte les musiciens dans la pièce. Bouffe des infos relativement au TWL Digital et NEODIO, moins de nuances et de subtilité, une légère crispation en haut medium. Mais timbre juste. Une écoute plaisir, pas intello !
> Le NEODIO P5, c'est l'inverse : C'est toi qui va chez les musiciens !
> Avec le SEBKA rouge, l'espace sonore est moins profond, moins précis et les chanteurs ont une grande bouche quand ça 'pousse' (OPERA).
Le NEODIO est imperturbable en maitrisant la dynamique (qui n'est pas absente), les chanteurs restent à leur place, chantent fort sans cette forme de projection, les sopranes ne crispent pas dans l'aigu.
> Le SEBKA rouge favorise les effets de dynamique, lNEODIO P5 va valoriser les timbres (cet aspect gouteux qui me met salive en bouche à l'écoute), la scène, les nuances, l'expression, les fin de notes et les silences... Le plus vrai en musique acoustique, le plus naturel en dynamique, le plus silencieux pour transmettre les espaces du lieu d'enregistrement.
> Je peux écouter longtemps le NEODIO, que je fatigue après 1 ou 2 heures sur le SEBKA rouge qui impressionne au début mais fatigue à la longue... Effet répétitif d'une signature appuyée, un peu 'simplificateur' du message ?

Je n'ai pas pu tester le SEBKA ROUGE sur l'ampli, sur lequel j'ai un modèle spécifique TWL High Power, mais à mon avis c'est plus là sa place que sur la source numérique.
Clairement, sur la source, le Neodio P5 rend l'écoute plus naturelle et sereine. Bref, il y remplace maintenant un TWL Digital.

Certains câbles de ce test m'ont été prêtés par http://forum-hifi.fr/thread-4103.html qui propose un prix 'forum' sur le Neodio ; contactez le pour les conditions.

Arrow Je sais que d'autres ici ont testé ce P5 face à des ténors du marché.... J'espère qu'ils vont aussi communiquer leur avis !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#2
Hello Chet.

La vache, plus de 1000€ pour un cordon d'alimentation...

Allez, juste un brin de provoc HS : tu as déjà essayé des solutions dématérialisée face à ton lecteur CD ?
Enfin, HS, peut-être pas complètement : possible que l'upgrade serait supérieur à celui obtenu vis ce P5. C'est une question bien sûr, pas une affirmation  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#3
Big Grin Le prix s'en va la qualité reste.... Tongue 

Dommage de ne pas se faire prêter des Nordost pour comparer....pas loin de l'enseigne Audio Synthèse en plus, ce serait ballot de s"en priver

Cela dit, si tu as le temps Chet, un jour, tu pourrais tester une grande partie de leur gamme, très instructif.
Et un fil pourrait leur être consacrés.

Bon courage pour ce présent test  Cool
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#4
(04-27-2017, 08:08 AM)Aredien75 a écrit : Hello Chet.

La vache, plus de 1000€ pour un cordon d'alimentation...

Allez, juste un brin de provoc HS : tu as déjà essayé des solutions dématérialisée face à ton lecteur CD ?
Enfin, HS, peut-être pas complètement : possible que l'upgrade serait supérieur à celui obtenu vis ce P5. C'est une question bien sûr, pas une affirmation  Cool

Voir le contact sur le fil MUSICADOMIA. Je ne sais pas à combien il propose le P5, mais il annonce faire un prix.

Tout reste relatif, entre changer plus souvent de matériels, ou peaufiner son installation :
Après des changements "de jeunesse" ou d'ignorance, des limites budgétaires pour d'autres priorités, arrivé maintenant à un stade correct de produits et surtout à la limite de l'investissement, une nouvelle évolution majeure devient hors de prix, donc l'optimisation est alors rationnelle et la satisfaction au rendez-vous.

Bien sûre, faut en avoir l'envie et le temps. ça oblige à creuser le sujet... Et le trou peut devenir sans fin !
Ce n'est pas une réflexion de jugement, mais ma façon de traiter certains 'biens' plaisir. Ma voiture a 17 ans, et me coûte un peu chaque année pour la garder en forme, idem pour la chaine, afin de conserver le plaisir de les utiliser.
Je n'envisage changer ni l'un, ni l'autre sauf panne majeure, mais les entretenir et optimiser.

Pour ce qui est de la démat', j'ai essayé dans mon contexte, un MacBook Pro disque SSD sur sa batterie + Audirvana + liaison Entreq et sa "boite terre virtuelle" en USB sur le DAC du PlayBack (alimenté avec le Neodio P5). On a rippé des CD, et on a comparé.
Si nous n'avions pas eu le CD en même temps, la démat' tient la route. Mais en comparaison directe, il manque quelques subtilités (effet de salle, extinction des notes, nuances) à la version démat.
Est-ce l'USB ?
Est-ce le rippage ?
Quid avec un fichier téléchargé ?

Je pense qu'en y passant du temps, en creusant le domaine, on doit pouvoir arriver à du Kif-Kif :
Certains s'y emploient sur ce Forum, et je lis avec quelques angoisses leurs essais (rien que de changer le support du Mac avait changé le son, alors que nous étions en SSD) !

Ce n'est donc pas dans ma motivation actuelle ni mon besoin : Ma prochaine étape importante sera l'upgrade en LEEDH version Glass...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Salut Chet

Merci pour le retoue
Dans le grave , il dit quoi ce P5 ? tu n'en parles pas....

Après pour un même tarif, faudrait le comparer à un TWL Silver Statement
Répondre
#6
houla ! l'upgrade des leedh ça sera pas le même budget peut-être qu'un câble secteur, quoique avec audioquest par exemple on sait jamais ! Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#7
(04-27-2017, 11:38 AM)jc30 a écrit : Salut Chet

Merci pour le retoue
Dans le grave , il dit quoi ce P5 ? tu n'en parles pas....

Après pour un même tarif, faudrait le comparer à un TWL Silver Statement
Pour le registre grave, je n'ai pas noté de différence importante avec le TWL Digital, que ce soit le SEBKA ou le Neodio.
Sur un CD un peu particulier https://www.amazon.fr/Pause-Andy-Emler/d...s_ep_dpi_6 enregistré avec petit orgue à l'Abbaye de Royaumont, le grave m'est apparu mieux modulé avec le Neodio vs le SEBKA rouge.
Meilleure perception aussi du souffle de l'orgue. Subtile mais effectif.

TWL Silver Statement : En effet, mais Pete n'est pas à côté, et pour être sincère, je n'avais même pas envisagé changer le cordon du lecteur CD... L'occasion m'a été donnée de tester et le goût du manque est intervenu quand il a fallu rendre le lot !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#8
Vu l'appel du pied de Chet, faut bien que je donne mon sentiment sur le P5, parmis d'autres. Pour faire simple, je retranscrits simplement ici ce que j'ai pu écrire quand un ami me l'a demandé. Cela recoupe plusieurs essais sur quatre systèmes différents, les cables secteurs furent testés sur:
- Lumin M1
- Audiomat Maestro 3 Référence version dac seul (avec un Trinnov Amethyst en source numérique)
- Audiomat Maestro 3 Référence sur sa carte réseau
- Ayon Skylla 2 (source numérique Bel Canto Refstream en amont)

Ce n'est là que mon avis, mais quand j'ai lu les perceptions de Chet sur sa source, j'ai trouvé que sa différence de ressenti entre les différents cables étaient dans l'ensemble les mêmes que les miens à cable identique. Cela suffirait presque à résumer la situation.

Le Neodio P5 propose un résultat sonore pour son prix, rien d'autre, son apparence n'est pas flatteuse, les fiches secteur utilisées Ne sont pas choisies pour leur gamme, elles sont sans traitement particulier (la schuko Bals coute quelques euros)... bref si on le croise on se dira simplement que le proprio s'est fait un cable dans son garage l'hiver dernier. Mais voilà avec ses conducteurs donc le montage semble basé sur l'amortissement en premier lieu, au delà du choix même des conducteurs, à l'écoute il peut faire mouche, avec un naturel confondant et une musique révélée de façon aussi subtile que riche, et surtout pas grossière ou plus ou moins colorée comme c'est le cas pour beaucoup de cables secteurs.

On en lit quelques mots face à Absolue Creations ici: http://www.080.fr

Voici donc me concernant:


Je fais en effet quelques essais avec les cables suivants:
- gigawatt lc3 mk3
- neodio p5
- jmf audio pc3
- synergistic research tungsten
- un cable DIY haut de gamme, je pense basé sur du filtrage et autres composants bien choisis.
- le sebkawire rouge western electric (j'ai le modèle occ en mémoire aussi)
- le TWL Digital (et le digital hp en mémoire pour "comparer" ).

Les résultats perçus sont sensiblement les mêmes dans les différents cas, sauf que le système avec Lumin M1 mets moins l'accent sur les différences de timbre, dynamique et microdynamique que peuvent apporter le dac Audiomat avec grosse amplification derrière, moins de relief.

- JMF audio pas très équilibré sur dac, un peu rond en bas, un peu montant dans les timbres, assez vif mais manque un peu de chair sur l'os. Mieux adpté aux sources numériques pures ou certains appareils dont l'alim bénéficie plus de sa capacité de résolution et filtrage.

- Gigawatt, cable équilibré, assez résolutif, mais surtout on arrive pas à entrer dans la musique qui n'est pas "liée", un peu sèche, les instruments et voix sont comme détachés de l'ambiance sonore, ce n'est pas très vivant, image sonore plutot réduite, basique, pas d'ampleur particulière. Bref pas de reproche coté équilibre mais ce cable semble donner une restitution plutot basique, manquant de naturel, d'expressivité sur les dacs. Plus apprécié sur le Lumin M1 pour son équilibre et résolution, mais pas tout à fait assez impliquant tout de même.

- sebkawire: j'avais trouvé le modele occ mauvais car pêchu mais bouffant toute la microdynamique, petites informations, au profit de la macrodynamique comme le font certains gros Furutech occ. J'avais très très nettement préféré le TWL Digital HP alors. Le modele western ici est mieux, c'est un cable engageant, impliquant dans la musique, mais il est un peu brouillon et dans la résolution, et dans la variété de timbres, et dans le nuancement de la dynamique, du coup son coté engageant ne fait pas mouche sur de bonnes pistes acoustique aux timbres et nuances de dynamique complexes, au mieux il met en valeur quelques cotés émotionnels de voix et petits ensembles mais je n'y trouve pas mon compte au final en terme de naturel. Le Gigawatt est plus précis par exemple, mais on s'ennuie avec le gigawatt, pas accroché par la musique, alors que le Sebka implique plus, à choisir je prendrais le Sebka du coup entre les deux malgré la moindre précision, le Sebka donne une musique vivante, du plaisir sur la musique non acoustique par une restitution "à l'américaine", pêchue et vivante, engageante. Sur du classique ou acoustique bien enregistré ça passe pas bien, c'est pauvre.

- TWL Digital, je ne retrouve pas toutes les qualités d'incarnation du Digital hp, il est sympa mais un peu maigre face au Sebka, quitte à avoir le joli medium TWL avec une pointe de coloration en bas medium grave, je préfère le Digital HP plus engageant, le Digital me semble trop peu impliquant, un peu trop lisse et terne face à son grand frère. Le TWL reste cependant un cable agréable, facile à vivre, donnant des timbres corrects, en restant plus engageant que le gigawatt à choisir. Mais je préfère définitivement le Digital hp même si sur source le HP peut être un poil trop étouffé par sa grosse section. Le Sebka fait du coup un bon compromis face aux TWL.

- le synergistic research tungsten est pêchu, beaucoup de netteté et de vie, de l'ampleur, de l'air dans la scène, son principal défaut est un coté un poil systématique dans les timbres et un sentiment parfois d'un peu artificiel. Il est impliquant, engageant, je le préfère au final face aux TWL (ce choix on l'avait fait voilà quelques semaines avec l'ami Qui a le Lumin M1, en comparaison du Digital HP), il est plus précis, riche que le Sebka mais sa restitution est un peu plus "contrainte", il est plus engageant, impliquant que le gigawatt.

- le neodio p5, dans l'ensemble le cable qui me donne le plus le sentiment de naturel, de musique vraie. Il donne un chouette nuancement de la dynamique micro et macro, des timbres riches et vrais, est impliquant dans la musique de par la plausabilité du résultat face à la réalité, "on y croit". La restitution ne semble jamais forcée, ça coule avec fluidité, il n'est pas analytique, detaché de la musique comme le gigawatt, au contraire il colle à la musique et aucune information n'est taillée au scalpel alors qu'il donne le sentiment de délivrer beaucoup d'informations mais de façon très libérée de toute contrainte en terme de bruit de fond, de crispation. Il donne du recul de scène tout en permettant aux crescendos d'être puissants, impliquants. Le petit revers de médaille est qu'il peut parfois manquer un peu de chair là où le sebka ou le synergistic peuvent faire mieux ressortir un voix du fond musical. Ce manque se fait ressentir sur le Lumin M1 qui demande un cable apportant plus de vie comme le Sebka ou le Synergistic, avec le P5 c'est le coté "bien mais sans originalité" qui ressort, signe aussi que le P5 ne marchera pas sur tout, révélant avant tout les capacités intrinsèques du matos relié, là où d'autres cables réhaussent un peu l'asaisonnement en plus d'apporter des qualités objectives.

- le cable noir avec boites DIY , assez haut de gamme que je ne connais pas, quel fouillé de la musique celui là ! C'est le plus fouillé en informations, tout en restant très fluide, bon sentiment de naturel, bande passante extra large mais plausible, on avance de quelques rangs dans la salle en fait, effet de zoom sur toute la modulation, là où le neodio fait reculer de quelques rangs. Ce cable impressionne en restant crédible, mais c'est aussi sa limite dans le sens où parfois des pistes un peu opulentes vont mettre les oreilles à saturation, ça en fait alors trop. Pourtant on est tenté de se dire que c'est la piste qui est too much et que le cable ne fait que montrer cela. Bref difficile de ne pas aimer ce cable tout de même vu sa prestation, mais à la fin difficile aussi de se dire qu'il n'en fait pas trop. Le meilleur cable sur Lumin M1.

Mon classement personnel:
1. Neodio pour ce qui me semble le cable donnant le résultat le plus "vrai" et au final plaisant aussi à vivre, donnant le mieux
2. Cable DIY haut de gamme pour le cable donnant le résultat le plus riche, poussé sans devenir carricatural.

1 et 2 peuvent s'inverser, le neodio gagne pour moi sur le sentiment de naturel, l'autre fouille plus le message sonore en restant crédible (c'est du coup nettement meilleur que le Neodio sur le Lumin M1 par exemple qui parait plus quelconque coté résultats avec le Neodio).

3. Synergistic tungsten pour sa vie, son ouverture, sa netteté, son aspect engageant mais un peu artificiel sur les timbres et manque un peu d'ouverture dans l'aigu.
4. TWL Digital HP pour son coté live, jolis timbres, engageant, avec de la matière, cohérence mais reste un peu flou.
5. Sebkawire pour son coté engageant, vivant, avec du naturel dans l'expression musicale, le rythme, mais timbres un peu trop pauvres, résolution et nuances de dynamique lissés.
5. JMF audio PC3 (pour sa résolution et cohérence, dynamique et microdynamique de qualité mais manque un peu de naturel (un peu montant, quelques rondeurs de type multibrin dans le bas).
6. TWL Digital, les qualité du digital HP mais plus plat, terne, moins vivant et medium moins joli.
7. Gigawatt, cable équilibré, dernier c'est sévère car il est équilibré et donne de l'information, mais le fait qu'il ne fasse pas rentrer dans la musique en donnant un sentiment de détachement, de distance, un coté quelconque, basique, "transistor" dans la restitution, ne me donne pas envie de m'y attacher plus qu'un ampli de classe ab lambda. Sa place n'est pas sur mes sources.

Ces résultats ne sont valables que sur les matériels en question, et sont personnels, même si souvent des ressentis similaires apparaissent sur d'autres matériels. Mais pour un cable secteur, seul des essais peuvent montrer ce qu'il en est, un avis comme ici n'est qu'une piste pour faire un choix d'essai selon ce que l'on recherche, rien d'autre.....

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Wink Merci Nicoben.... J'ai encore des leçons à prendre pour transcrire mes impressions d'écoutes !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
Quel retour Nico  Cool
Merci à toi d'être capable de retranscrire à ce point les différences ténues et de nous en faire profiter  Wink

Et comment classes-tu dans cela le ACROLINK 7N-P4020 III + WATTGATE CRYO ?  Big Grin
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MPC mélodie 4 ou Neodio origine pour une source numérique ? thomasv 8 751 12-28-2023, 12:51 PM
Dernier message: thomasv
  Atlas eos dd c13 et MPC source mk4 coolsound 1 1,979 09-24-2022, 01:37 PM
Dernier message: coolsound
  Cable Neodio PC2 velsh 3 2,603 04-24-2021, 10:59 PM
Dernier message: JosephN
  Barrette Neodio kimbo 22 24,201 01-16-2020, 09:09 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)