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Un panneau diffuseur devant la TV ?
#21
La surface du mur entre les enceintes en face de la position d'écoute est primordiale qu'il y ait une télé ou pas.

j'ai actuellement 4 panneaux hofa à hauteur d'écoute entre les enceintes, sur le mur derrière les enceintes. En fait 2 suffisent.
C'est vrai que ça met un peu en avant les medium mais l'effet principal est que les pupitres semblent mieux séparés. Au final je prefere avec pares qqs jours d'écoutes.

Choses surprenante au début j'avais fait une pyramide en posant 4 panneuax en bas puis 3 puis 2 puis 1 et cela surélève la scene on dirait que la voix des chanteurs vient d'un metre au dessus de la position d'écoute.... les mystères de l'acoustique....
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Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#22
C'est vrai que ça met un peu en avant les medium mais l'effet principal est que les pupitres semblent mieux séparés.

Même effet sur la spatialisation avec les SPAD de PyT, mais sans cette mise en avant medium, haut-medium. On gagne en relief et en présence.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
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#23
(04-22-2017, 10:16 PM)Chet a écrit : Même effet sur la spatialisation avec les SPAD de PyT, mais sans cette mise en avant medium, haut-medium. On gagne en relief et en présence.

Bon donc un possible upgrade à 1000roros pour 2 panneaux....  Big Grin

les 2 hofa c'est 118euros chez Thomann....


Moi je dis que le plus simple c'est de tomber le mur derriere les enceintes... ca c'est l'upgrade optimal... Je viens de tester cet apres midi en mettant des enceintes B&W devant une baies vitrée totalement ouverte..... le resultat est surlecutant!
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#24
J'suis pas le vendeur... Mais y'a une erreur sur leur site : Le SPAD existe aussi en version non "exclusive édition", non visible, et pour le prix, c'est 2, pas un seul. Le mieux est de contacter via le site.

Maintenant, chacun fait comme il veut. Mais autant que ce soit en connaissance de cause... et d'effets, auxquels je peux apporter ma modeste expérience. Parce que 'pas cher' pour tester puis changer ou jeter, c'est trop cher et j'y suis passé !
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#25
Je pense que vous avez raison, je gagnerais sans doute à intégrer (également ?) un ou des panneaux sur le meuble, là où est le tuner. Mais là pour le coup ça serait forcément un panneau à enlever en dehors des plages d'écoute.

@ Chet : tu as essayé pas mal de choses. Est-ce le cas pour les produits évoqués par Franz : le t.akoustic (https://www.thomann.de/fr/the_takustik_d...ps_set.htm), qui est une solution peu onéreuse. Et le multifusor ? (celui-ci si je ne fais pas erreur : http://www.acoustique-studio.com/premium...2x11294049)

@ Renan : une petite photo de ton système avec les 4 panneaux ?

Je précise quand même que je ne crois pas partir d'une mauvaise situation. La précision de la scène sonore est même le plus souvent jugé par mes visiteurs comme étant le premier point fort de mon système. Mais je suis un obsédé sur ce point. Et je pense notamment pouvoir gagner sur la focalisation des voix, et même sur le niveau de présence / transparence.

Je dois faire avec la cheminée. Celle-ci est une source potentielle d'ennuis (avec une possible dureté sur les voix et sur le piano). Mais je pense l'avoir en grande partie annulée en avançant fortement les enceintes, et en les éloignant ainsi de celle-ci. L'autre avantage de ce placement étant un gain énorme sur la précision de la scène sonore, y compris en profondeur.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#26
tu as essayé pas mal de choses. Est-ce le cas pour les produits évoqués par Franz : le t.akoustic (https://www.thomann.de/fr/the_takustik_d...ps_set.htm), qui est une solution peu onéreuse. Et le multifusor ? (celui-ci si je ne fais pas erreur : http://www.acoustique-studio.com/premium...2x11294049)

Non, pas essayés, bien qu'ils m'avaient fait de l'œil.... Mais compte tenu de mon expérience Hofa, j'ai pensé que le principe de ces modèles étaient proches (l'un en creux, ces autres en relief) et j'ai pu tester un SPAD sans débourser avant achat via un revendeur de confiance.

PS : Si tu souhaites optimiser la scène, alors compter aussi sur les fuses SR Black.
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#27
Ehh oui hélas les trucs qui marchent le mieux pour peaufiner la sauce ont souvent un prix qui part dans le ridiculement élevé, un peu comme des épices rares, ça vaut rien de base mais ça coute bien cher pour l'utilisateur final.

J'en discutais avec l'acheteur de mon Emitter, qui est un ancien vendeur de matos audio haut de gamme qui officiait à la grande époque où plus de gens avec de l'argent à dépenser, et il me disait à quel point il pouvait engranger des sommes folles chaque semaine en vendant quelques cables, parce que les gens ne pouvaient pas reculer après avoir essayé chez eux, et que le retour aux cables de base tuait la qualité de restitution... en avouant qu'après être parti de ce monde en voie de disparition pour revenir dans un monde où pour le prix d'un cable on fabrique et vend des matériels industriels haut de gamme, il avait réalisé que le monde de la hifi lui avait fait totalement perdre la valeur de l'argent dans le monde réel, et je le comprends, étant le premier à être capable de céder à un cable haut de gamme fait avec des connecteurs à 5 euros mais qui marche super....

C'était un aparté prolétaire pour remettre l'église au milieu du village Smile

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#28
Tout a fait Nicoben...

J'ai déjà écrit qqpart que le prix d'un produit, c'est le montant que tu es prêt à mettre pour qu'il reste !

Ce n'est pas systématiquement le plus cher, ni celui qui a coûté le plus à fabriquer.
C'est juste celui qui participe positivement à l'ensemble et à mon goût.

Pour exemple, j'ai testé il y a peu de temps un RCA modulation de bonne réputation et à "somme folle"...
Test dans les règles, durant 3 jours, câble déjà rodé par ailleurs.
J'étais content de rebrancher mon Cardas et retrouver de l'émotion musicale !
Par contre, impossible de reprendre plaisir à écouter la chaine en attendant le cordon secteur Neodio P5 commandé suite à un prêt.

Quand tu sais comment ton système peut franchir une étape, il est difficile d'y déroger.
Quand c'est une limitation de budget, alors tu patientes, tu cherches sur les Petites Annonces, mais la route est tracée et tenter le même gap pour moins cher risque d'être voué à l'échec, donc, au final, coûter plus cher.
Pas cher pour qu'au final ça ne serve à rien, c'est trop cher !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
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#29
(04-22-2017, 11:11 PM)Chet a écrit : PS : Si tu souhaites optimiser la scène, alors compter aussi sur les fuses SR Black.

Je suis d'accord. Réel gain sur la séparation des instruments, c'est clair et net.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#30
Tonton s'il vous lit doit en être arrivé aux premières phalanges des deux mains Big Grin (ou des demain Blush )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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