Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le bass-reflex à résonateur
#1
Bonjour

Prenez un HP adapté, montez le dans une enceinte bien dimensionnée, ajoutez un évent réglé à l'écoute une fois le HP bien rodé, et vous aurez d'assez bon résultat à l'écoute.

Dans cette base, ajoutez une cloison interne à la bonne position pour avoir deux volumes inégaux mais précis, ajoutez un évent sur cette cloison, et vous aurez de meilleurs résultats à l'écoute.

Pour les très basses fréquences, celles qui sortent par l'évent extérieur, cloison et évent interne sont acoustiquement transparent.
Vous avez rigoureusement la même réponse dans le grave qu'une simple enceinte avec évent.

Pour ce qui est de la courbe d'impédance, la première bosse d'impédance, la plus basse, est supprimée en quasi totalité.
Vous avez le fonctionnement électrique d'une enceinte close, avec la réponse d'une enceinte avec évent.

Pour ce qui est de la réponse sur une impulsion, le step, il est plus rapide avec le résonateur que sans.

Comment calculer cette enceinte ?
J'utilise une analogie démontrée dans le livre de Pierre Loyez, Technique des haut-parleurs et enceintes acoustiques qui parle de la modélisation des enceintes bass-reflex, close, à résonateur et symétrique.
Page 170 il est marqué :
En inversant le dispositif de la figure 149, l'enceinte avec résonateur, on obtient un système à charge symétrique avec cavité supérieure émettrice (figure 152) dont la modélisation ne diffère pas du modèle précité.
C'est à partir de cette hypothèse démontrée dans le livre que j'ai utilisé la modélisation des enceintes 4th order bandpass (enceinte symétrique) pour calculer le rapport entre le volume principal et le résonateur, ainsi que la fréquence d'accord de l'évent.

Cette enceinte est calculée en partant du volume clos Vc.
Le volume évent est défini avec Vac = Vas * ( Vc / ( Vas + Vc ) ) = ( Vas * Vc ) / ( Vas + Vc ). En page 8 du PDF ci-dessus.
Et nous voulons que Vb = Vc + ( ( Vas * Vc ) / ( Vas + Vc ) ).
Je vous passe la partie mathématique (pas bien compliquée) pour trouver directement Vc et Vac : Équation du 2eme degré, deux solutions, une seule solution valide.
L'évent interne est calculé avec Fc = Fs * racine( 1 + ( Vas / Vc ) )

Il y a un chapitre d'explication dans mon site, pour ceux qui voudraient avoir plus de détails, et les mesures effectuées. http://petoindominique.fr/php/brreson.php
Pour ce qui est des calculs, les outils de mon site en bass-reflex et en enceinte close vous calcule le volume du HP, le volume du résonateur et l'évent à partir du volume total que vous aurez indiqué.
http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

Si certain d'entre vous sont intéressé, je ne saurai que trop vous conseiller d'être curieux, je les aiderai pour le dimensionnement de leur projet : Un forum est fait pour ça.
Mon 20DE8 est dans une enceinte bass-reflex à résonateur...

Cordialement, Dominique
Répondre
#2
Sympa comme information.
Merci Tonipe.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#3
Bonjour Dominique.

LEs plans livrés avec les DS des fostex c'est du même genre non. LEs miennes sont fait dans le même principe. C'est du double bass reflex.

Merci pour l'info. Je relis le post

Fred

Edit. Je ne vois pas le Pdf. Snif
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
Répondre
#4
Bonjour

Le DBR FOSTEX c'est aussi une cloison interne et un évent interne.
Mais le volume à l'arrière du HP est tout petit, et celui du résonateur est très grand.
Cela se traduit à la mesure de l'impédance par 3 bosses.

Le DBR FOSTEX cherche à étendre au maximum la réponse dans le grave.
Le résonateur ne donne pas plus de grave qu'un simple bass-reflex, mais avec un maximum de qualité à l'écoute.
Deux besoins différents, deux applications différentes, et sans doute pas la même qualité d'écoute au final.

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
Je me laisserais bien tenter pour mon fe126. Smile

Merci pour le partage.

Cordialement.
Fred.
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
Répondre
#6
En effet, vraiment intéressant.
J'ai pu voir que cela s'applique aussi à du clos.
A partir de quel fréquence cette méthode ne sert plus ? 500Hz ? 400Hz ? ..

Merci,
Jean
Répondre
#7
Pensez vous que cela pourrais s'appliquer aux mltl?
Quelle action aurait ce résonateur sur le GD?

Désolé pour le tas de question. Smile je m'emballe. Smile

Merci.
Cordialement.
Fred.
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
Répondre
#8
Bonjour

Sur mes enceintes le résonateur est accordé à 50 Hz et l'évent extérieur à 28 Hz.
Les mesures montrent des effets visibles sur la courbe de réponse au dessus de 100 Hz.

En théorie cela s'applique aussi en clos.
La transposition exacte du 4th order bandpass à l'enceinte à résonateur, c'est avec un baffle clos.
Dans mon cas je préfère avec un évent extérieur, alors que j'ai fait le rodage en clos à 100%.

Je ne connais pas l'influence sur le délai de groupe.
Je vais me mettre en contact avec un "bon" sur Mathcad qui saura me faire ça.
Je lui demanderai aussi une modélisation avec un 3eme résonateur façon Elipson.

Je ne sais pas ce que cela pourrait donner sur une MLTL.
Le résonateur empêche le 1/4 d'onde de toute façon.
Il est assez difficile comme cela de bien faire marcher une enceinte suivant un principe bien défini et modélisé, ne partons pas dans l'inconnu !!!

FE127E : http://petoindominique.fr/hp/plans_encei...p?enc=0041
Le plan peut être retravaillé !!! (Les 2.1% d'erreurs sur Mmra ne doivent pas rester).

Cordialement, Dominique.
Répondre
#9
Merci Dominique. Smile

Je zieute.

Cordialement.

J'ai une autre paire de 127. Je vais tenter l'aventure.

Celle que je fini actuellement est dans une ligne de transmission. Le grave descends trés bas. Enfin pour un 5 pouces. Mais bien évidement les rebonds dus à cette charge posent probleme. Peut être pas à l'écoute. Mais je le sais et ça suffit. Plus on mets du stuffing pour amortir la chose plus on perd en grave. Toujours une histoire de compromis. Bref ce n'est pas le sujet......

Je vous tient au courant.

Merci encore.
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
Répondre
#10
Bonjour Dominique,
J’ai trouvé ton sujet vraiment intéressant. Tes explications donnent une idée très précise du procédé pour réussir à mettre en place ce genre de sono. Je ne comptais pas en concevoir une, mais tu m’as donné envie de tenter le coup. Je garde précieusement ces infos au cas où je me lancerais.
Merci pour le partage.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 15,315 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124
  Enceintes bass reflex passives Vacuum 133 45,967 11-19-2022, 02:05 AM
Dernier message: Vacuum
  Bouchon d’event bass reflex mbriex 39 17,891 05-30-2021, 08:01 PM
Dernier message: Vacuum
  Filtre passif enceintes Bass Reflex DIY VDD 65 28,382 12-31-2020, 02:56 PM
Dernier message: VDD
  Cacul bass reflex 2 évents dede38 15 11,710 01-21-2017, 06:08 PM
Dernier message: dede38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)