Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.33 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[DIY] Bloc mono de 6550
#1
Un ami m'a demandé fin de l'année dernière, de lui réaliser un ampli sur mesure.
Le cahier des charges ayant été assez ouvert, on s'est accordé sur un Push-Pull de 6550, 2x40W.

Sélecteur 4 entrées, atténuateur à impédance constante 0 à -63dB par pas de 1dB (précision D/G et linéaire à 0.1dB sur toute l'échelle), télécommande universelle pour le piloter.
J'ai même profité du µC de gestion et de ses ADC, pour afficher le bias de chaque tube directement en digital sur l'afficheur en face avant  Big Grin Même la luminosité de l'afficheur se règle via la télécommande.... oué, je me suis fait plaisir  Cool
Il voulait le tout dans un boitier sobre, et surtout "fermé" pour des raisons simple de sécurité et de protection.

Je l'ai terminé tout juste pour Noel. Le voici en images :

https://flic.kr/s/aHskntQWB5


Je n'ai eu que quelques jours pour l'écouter sur mon système avant qu'il ne parte pour livraison. Cependant, ces quelques jours ont été suffisant pour faire revivre mes enceintes !
Je suis actuellement sur un SE 300B (DIY, of course), qui je l'ai toujours su, est assez maigrichon dans le grave.
Ca, plus le fait que mes Fostex, comme toutes les Fostex, ont le médium/aigu généreux.... ont fini par me rendre lassé de mes enceintes ! Trop de déséquilibre.
J'avais envie de les changer.... jusqu'à les écouter sur ce 6550 !

Un reserve de grave superbe, avec une dynamique, une percussion juste impressionnante ! Le fait que ce soit un P-P... que ce soient des 6550... que ce soient des transfo Lundahl, je pense que ces 3 paramètres ensemble ont fait la magie !!
Le reste du spectre est très beau aussi, rien a déplorer sur mon système.

Bref, je fut tellement enchanté.... que j'ai décidé de m'en refaire un pour moi !  Big Grin Big Grin


J'ai en effet fait sous-traiter la fabrication des PCBs, et donc j'en ai une "petite série". Du coup il est hyper simple d'en refaire un 2e exemplaire, juste a racheter les composants et souder, plus rien à "développer" !  Angel

Sauf que je n'ai ni besoin de sélecteur de source, ni de volume, ni de gestion de télécommande......

Donc, je vais changer l'esthétique, et m'en faire des blocs mono très simples : entrée -> sortie, point barre.


J'ai commencé des ébauches CAO, et j'ai décidé de rester dans le look de ma Lenco DIYée, à savoir sandwich de MDF plaqué simili cuir, et massif.

Voila ce que cela pourrait donner, sommairement :

[Image: 23696495043_b0a5c20049_o.jpg]

[Image: 23695101254_01abfe8de0_o.jpg]


Transfo de sortie sous un capot à réaliser en DIY, et transfo torique bas profil dessous, dans l'ampli.

[Image: 24027739160_09473079fe_o.jpg]


Je vais donc réaliser ces blocs mono tranquillou au fil de l'eau, et vous présenter sa réalisation ici petit à petit.

N'hésitez pas si vous avez des questions bien sur !
[Image: 2bierres.gif]
Répondre
#2
La classe, comme toujours !
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#3
Superbe réalisation.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
Big Grin  tu va me redonner l'envie alors que je n'ai toujours pas les moyens d'assouvir celle ci.... Undecided
salut Antoine, excellent ton Push-Pull de 6550
   QA100  - Nad 525 Bee - WD - MDX 600 - DINGHY 221 - TITUS ES - BC Acoustique EX 202 -  FX D802 - Davis Roméo
 at home: http://forum-hifi.fr/thread-276.html


Répondre
#5
hello
super
petite question c'est quoi Comme attenuateur que tu a mis ?

raphael
Répondre
#6
(01-13-2016, 10:55 AM)Raphaël a écrit : petite question c'est quoi Comme attenuateur que tu a mis ?

Un atténuateur à relais (DIY, comme 100% du projet).
En fait il y a 6 relais, chacun entourés d'un pont diviseur résistif.
Chaque pont diviseur est calculé pour avoir respectivement une atténuation de 1, 2, 4, 8, 16 et 32dB.
Aussi, les valeurs sont calculées pour que, en circuit ou hors circuit, l'impédance équivalente soit toujours constante.
C'est une équation qui se résoud bien avec une feuille de calcul Excel.
Ici, impédance constante vue de 22kohms.
Et on peut donc faire tous les pas de 0 à -63dB. Il y a un relais de plus pour faire un vraie "mute" par mise du signal à la masse.

Si besoin, je peux fournir le tableau de calcul et le schéma Wink
Répondre
#7
par curiosité je veux bien

et pour les résistances tu utilises qu'elle type carbone,métal..?

raphael
Répondre
#8
Résistances MELF (film métal), précision 0.1%, +/-25ppm en stabilité. En audio c'est très bon Smile

http://www.mouser.com/ds/2/427/smm0204-105107.pdf
Répondre
#9
Bonsoir Msieur,
Ca promet ! Je m'abonne à ce fil. Le schéma est publique ou c'est une conception perso ?
A+. Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#10
Non le schéma n'a rien de particulier, je peux le publier sans soucis !
Je vais faire ça, avec l'atténuateur également !

Voila le schéma de l'atténuateur (cliquable)

[Image: 24277467991_81c7513677_c.jpg]


Ce sont donc toujours les mêmes cellules en série, terminées (ne pas l'oublier !!) par une résistance talon de la valeur de l'impédance constante voulue. Ici dans mon cas, 22kohms.
J'ai a chaque fois mis 2 résistances en // pour permettre de faire des combinaisons pour approcher la valeur la plus précise possible, quelle que soit l'impédance voulue, avec le même PCB.

Le calcul théorique donne ceci :

[Image: 23733125593_0203a6244d_o.jpg]

Pour la cellule -1dB, il nous faut une résistance en série de 2.393k, et en talon de 180.662k, etc etc.... (toutes valeurs en kohms dans le tableau).

Grâce aux combinaisons //, on peut trouver par exemple ça :

[Image: 23992151759_87beeb015f_o.jpg]

On voit les valeurs réelles qu'on peut acheter en jaune*, les valeurs équivalentes juste après, le gain réel obtenu en dB, l'erreur sur le gain par rapport à la cible, et l'erreur d'impédance par rapport à la cible.

Avec ça, on a un atténuateur de compète !  Shy

[Image: 23470793675_32dbc5f21d_o.jpg]

*100000000 = pas de résistance montée !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  1 stéréo ou 2 mono, quel avis ? PascalB 1 1,848 04-23-2021, 09:12 AM
Dernier message: cupidons50
Lightbulb branchement 2 module mono romu67 0 1,471 10-01-2020, 02:59 PM
Dernier message: romu67
Question Convertir signal Stéréo en Mono mixé imaginativ-man 6 8,118 02-03-2019, 02:22 PM
Dernier message: imaginativ-man
Question Sortie d'ampli stéréo en mono AudioStorm 7 9,420 07-07-2018, 04:58 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Mes mono blocks SET - 6P45S et EL802 - 12W aknaydenov 6 9,202 08-24-2016, 10:58 PM
Dernier message: aknaydenov

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)