Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Historique de votre passage en demat
#1
J'essaye de me rappeler quand et comment je suis passé à la dématérialisation. 

Je crois que c'est vers 2009 avec la sortie de l'Ayre Qb9 (acheté d'occasion aux US) . A l'époque j'ai déménagé et du mettre la plupart de ma collection de CD en cartons dans une cave, faute de place. J'aimais bien l'Ayre, mais j'avais également à l'époque un Wadia 25 que je trouvais assez "magique" et que j'ai fini par conserver plus longtemps (j'en ai vendu un puis en ai racheté un autre plus tard, toujours d'occasion bien sûr car ils n'étaient plus produits depuis longtemps). Il me semble que j'utilisais ce dernier  avec une interface Hiface...  Finalement, c'était assez simple.

Au niveau "soft" je ne me souviens plus ce que j'utilisais au départ. Probablement un ancêtre de Foobar sur PC.

C'est amusant car presque 8 ans plus tard, je fais réparer en ce moment un Wadia x32 (qui coûtait quand même 20.000 francs as sa sortie en 1990, et qu'on trouve d'occasion au 1/10ème du prix ajourd'hui) et que je compte remettre en service.

Et vous, quels étaient vos premiers équipements en dématérialisation ?
Répondre
#2
Un seul spécialiste pour répondre à cette question :Méloman....
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#3
Bonjour

J'ai commencé avec un mini PC, un Notepad vers 2006.
La carte son était une BEHRINGER UCA 202 utilisée pour sa sortie optique. (L'analogique ne vaut rien sur cette carte).
Le signal optique rentrait directement dans un égaliseur BEHRINGER DEQ 2496 qui faisait DAC.
Cette solution était meilleure qu'une platine CD 723 tweaké de Philips.
Mon épouse a beaucoup apprécié de ne plus avoir la collection de CD partout dans le séjour.
J'ai apprécié qu'un CD acheté ne soit plus aussitôt piqué par les enfants !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
Hello.
Marrante ton idée Cool
Je ne sais plus quand ça a commencé, mais au moins à partir de 2005, j'avais une borne airport apple reliée à mon ampli.
Je faisais donc de la démat. sans connaitre le terme. Bien sûr avec iTunes.
Pas mal de coupures quand même. Et du coup c'est quand j'ai voulu optimiser ça que j'ai découvert les forums et les topics sur le sujet. J'ai du faire une grosse consommation d'aspirine à l'époque !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#5
Aredien75 tu es pour l'instant précurseur en la matière.

Il faut se rappeler que les disques durs étaient de faible capacité avant 2005 (le premier disque à 500Go à été commercialisé à cette date), et que les premiers services de streaming datent également de cette époque.

https://www.google.fr/amp/www.pcworld.co...e.amp.html
Répondre
#6
Salut à tous bonne idée!
J'ai commencé en suivant les conseils de l'audiophile apiguide, en modifiant une ÉMU 0202 puis 0204, en changeant l'alimentation et des condensateurs, terre magnétique etc, ça marchait bien.depuis le lecteur cd fait office de testeur et je suis sur dac Asus et SOtM
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#7
Ces cartes EMU datent de 2008 je crois.

C'est amusant de voir que la carte BEHRINGER UCA 202 est toujours commercialisée. 28€!

J'avais également une carte Echo Indigo pour écouter sur casque mais à l'époque (2004 - j'ai retrouvé la date en regardant mes posts sur Head-Fi) j'utilisais le lecteur CD de mon PC portable.
Répondre
#8
(03-26-2017, 11:30 AM)paulw a écrit : Ces cartes EMU datent de 2008 je crois.

C'est amusant de voir que la carte BEHRINGER UCA 202 est toujours commercialisée. 28€!

J'avais également une carte Echo Indigo pour écouter sur casque mais à l'époque (2004 - j'ai retrouvé la date en regardant mes posts sur Head-Fi) j'utilisais le lecteur CD de mon PC portable.

Oui j'ai du commencer a les bidouiller fin 2011 Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#9
Commencé le jour où j'ai fait cramer ma platine cd Audio Analogue Maestro 24/96. Dommage je l'avais prise pour attaquer la démat avec son dac ouvert, mais une fausse manip sur des cables hp capacitifs ont renvoyé du jus à la platine par la masse de l'ampli, schpouff..... et devis exubérant de Hamy Sound pour renvoyer la platine en italie rien que pour le diagnostic.... poubelle Sad !

Année.... eeeeee joker, une bonne année après la sortie de l'Akurate ds1 de Linn, que j'ai choisi face au dac psaudio à ce moment avec sa carte réseau qui était en train de sortir, les deux "seuls" appareils spécial démat "haut de gamme" à ce moment. Relative déception tout de même coté akurate, plutot ennuyeux, plat, terne malgré la partie source numérique au dessus de la mécanique cd de l'audio analogue (c'était son point faible, alors que son dac est excellent). S'en suivra un upgrade de l'Akurate par l'allemand Jerk Volk, électronicien s'étant fait un nom sur les forums allemands pour son upgrade musclé de l'alim de l'akurate, circuits numériques, dac. Revendu par la suite en quelques heures en allemagne, pour passer sur un Lumin A1, puis Totaldac D1serveur / d1dual (tous revendus en allemagne puisque la France ferme son industrie et son pouvoir d'achat), pour finir avec un Trinnov Amethyst en source numérique sur un Audiomat Maestro3 ref à l'heure actuelle, avec à mon sens une progression nette à chaque fois coté dac, mais aussi coté source numérique. Le Refstream reste un peu au dessus du Trinnov en tant que source numérique, mais le but du Trinnov est autre aussi....

Passage sur le second système à une platine cd Ayon au dac ouvert, et adjonction (tardive il est vrai) d'une des sources même de la démat, à savoir une squeezebox duet, sortant en coax sur ma platine. Excellente source numérique que la squeezebox, plus tard remplacée par une Squeezebox modifiée à la sauce tubée de l'Est, j'ai nommé Lampizator, alim linéaire, étage de sortie numérique à tube, rectification à tube, une source de qualité, plaisante et versatile avec sa sortie numérique optimisée. Sur ce système c'est le 3dlab Nano qui suivra pour remplacer (sans gros gain) mon Lampizator (qui a fait un heureux en espagne qui n'avais jamais entendu une source numérique de ce niveau) puis le Bel Canto Refstream, cette fois avec un écart qualitatif plus conséquent, et abandon total du cd sans regret sur tous les systèmes.

Je ne parle pas des enfants (et moi aussi) qui sommes satisfaits de la démat via Marantz MCR510, aussi stables et versatiles que les lecteurs réseau très chers mis en oeuvre à coté. L'aspect versatile et stable de la démat n'a jamais été une question de prix, mais de savoir faire. La preuve pour la Squeezebox reine de la démat trop tôt pour être reconnue, le prophète est souvent tué pour devenir prophète, et l'airport express reconnue et usée à la corde par Dan Bellity dans ses Zardoz et plus récemment Rosita, qui ont fait le buzz avant les lecteurs réseau actuels grâce à de l'alim linéaire, de bonnes horloges et une transmission en wifi (sans pollution réseau filaire qui conduit aux fameux nas audiophiles et autres filtres et alim en tout genre sur l'informatique qui stocke la musique).

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#10
Ah oui, j'oubliais les Linn. Un Linn Klimax Renew m'est passé entre les mains brièvement. Même constat - un peu terne.
Puis un long intermède avec un Moon Mind, avant de me déchaîner sur l'informatique (cartes en tout genre, Linux, MPD, etc...) pour finir avec Roon. Une squeezebox a traîné un certain temps également - excellente solution mais le soft me semble quand même un peu dépassé aujourd'hui. Un petit "revamping" de l'interface pourrait donner une seconde jeunesse à LMS.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,420 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,413 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Démat ultra haut de gamme ! Pascal64 198 101,728 11-26-2023, 12:33 PM
Dernier message: Steph44200
Question NUC en démat + distrib Linux sisyphe 5 924 11-01-2023, 11:30 AM
Dernier message: mishelinka
  Où s’arrêter en demat ? Mblux 58 12,434 10-29-2023, 06:47 PM
Dernier message: ROL33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)