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Tri-K06
La Hi-Fi c'est la fidélité par rapport à une référence sonore incontestable.
Cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustique entendus en direct. Cela nous limite à la musique classique, le jazz, la fanfare dans la rue, l'orgue d'une église, un piano, une cornemuse et a tout les instruments non amplifiés. Peu importe l'endroit ou ils sont écoutés.
Un amateur de pop, rock, techno ne peut pas avoir de référence acoustique incontestable, il écoute toujours des sons amplifiés et modifiés sur la console des preneurs de son.
Vous allez me dire que ce critère est limitatif. Effectivement !!!

Mais il faut aussi relativiser, nous avons tous sans exception une référence acoustique fiable et reproductible : La voie humaine. Si tout les présentateurs du 13 H ou du 20 H ont une voie caverneuse, vous êtes sur à 100% que votre système n'est pas bon. Simple et efficace.

Pour moi parler de haute fidélité lorsqu'on a pas de référence acoustique incontestable est un abus de langage : Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Vous pouvez parler de sons qui vous plaisent, d'un rendu agréable et bien défini, je n'ai pas de problème avec cette définition.
Mais ne parlez pas de haute fidélité qui est la fidélité à une référence sonore incontestable que vous n'avez pas.

Vous allez me dire qu'un violon ne sonne pas de la même façon, en fonction de la salle et de la distance d'écoute, ou en fonction de la marque et le type de violon utilisé.
Je ne peux pas le contester.
Mais une référence acoustique ne se fait pas avec un seul concert non plus.
Lorsque vous serez allé a une bonne dizaine de concert, dans des salles différentes, à des distances d'écoute différente, vous reconnaîtrez le son de cet instrument sans vous tromper.

Cordialement, Dominique
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Donc vous n écoutez que des instruments et des voix, pas moi Smile
Et puis on a jamais parlé de haute fidélité, et Cest encore moins avec un seul hp et corriger numériquement avec un classe D quon peut prétendre avoir un son haute fidélité.. propre oui mais pas vivant...enfin c'est mon avis
comment peut on a voir un son d'une contre basse correct, naturel, complet..
et puis les concerts pas amplifies sont rares et s'ils le sont Cest souvent tres mauvais donc pour moi ce n'est pas une référence
Bref je Crois qu'on est pas'd'accord Smile
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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Je suis assez d'accord avec Dominique, même si on n'écoute pas QUE de l'acoustique, mon avis est que c'est la base pour affuter son oreille et... ses équipements.
Ce n'est pas que du classique. D'autres répertoires sont acoustiques.

ça n'enlève pas l'écoute de répertoires 'non' acoustique, mais alors n'est-on pas plutôt en quête d'un son qui plait plutôt qu'un son vrai si on se cantonne à ce registre pour qualifier son équipement ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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On recherche avant tout de l'émotion, une reproduction fidèle est impossible, donc pas besoin de se prendre la tête..
Jaime écouter tout style de musique avec une enceinte qui soit polyvalente et vivante.
Cela passe pour moi par une enceinte complète sur tout le spectre sonore avec dès amplis analogiques et sans corrections, bien sur ce n'est que mon point de vue.. chacun ses goûts...
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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Bonsoir,

(08-02-2017, 08:38 PM)Chet a écrit : ça n'enlève pas l'écoute de répertoires 'non' acoustique

En dehors de ce que je vais grossièrement qualifié d'électro, tout le reste comporte des instruments acoustiques.
Si on prend en référence même le plus métalleux des groupes la batterie reste un instrument acoustique.
Dont le son naturel n'a d'ailleurs rien à voir avec ce qui sort d'une sono.
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Bonjour

Vous avez parfaitement le droit de vouloir le son qui vous plait.
Acceptez simplement que le terme haute fidélité ne s'applique pas dans ce cas...
C'est un peu comme la pub des grandes surfaces, "moins cher" sans dire par rapport à quoi n'a pas de sens.
"Haute fidélité" sans préciser sa référence n'a pas plus de sens.

Une fois mon système réglé sur la musique que j'ai entendu en concert, j'ai un système fidèle.
Donc j'écoute de tout sans me poser plus de question.
Mais je ne remet pas en cause l'écoute de mon système sur les sources musicales qui ne conviennent pas.

Kawada06, venez en Auvergne écouter mon installation, vous donnerez un avis en connaissance de cause.
Les avis théorique de votre message n'ont pas lieu d'être.

Cordialement, Dominique
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@Tonipe :
Si je passe en Auvergne Ca sera avec grand plaisir Wink
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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(08-02-2017, 05:41 PM)Tonipe a écrit : ... j'ai appliqué le basculement de la courbe de réponse : 20000 Hz vers -5 dB par rapport au 20Hz...

Bonjour Dominque,

Les -5dB sont appliqué par rapport à une mesure à 1m ou au point d'écoute ? 

Merci
Jean
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Concernant la HIFI et les instruments acoustiques, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit. Il n'y a absolument rien qui différencie dans le processus d'enregistrement et de reproduction un instrument acoustique d'un instrument amplifié. Les instruments électroniques sont enregistrés à la sortie de leur HP. Donc ce qu'on entend c'est le son de l'instrument indépendamment de sa techno. Par exemple, quand tu vas voir Scofield au club de jazz d'à côté, tu entends le son de son Ibanez au travers de son mesa boogie. Tu peux comparer le rendu sur ta chaine par rapport à cette référence, parce qu'au studio d'enregistrement, la guitare n'est pas branchée sur la console, il y a un micro qui capte ce qui sort de son mesa boogie. Un enregistrement correct ce fait avec micro sur l'instrument sans bypasser quoi que ce soit. Tu écoutes de l'orgue hammond en concert, tu veux reconnaître le son caractéristique du Hammond dans ton salon.
J'ai joué longtemps dans un groupe avec le bassiste et ses quatre 38 Peavy à trois mètres. Je sais tout de suite quand le grave produit par une chaîne est mou ou boursouflé en écoutant une ligne de basse. Je n'ai pas besoin d'un violoncelle pour évaluer la fidélité de ma chaîne dans le grave.
contact@reddoaudio.com


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jtwildduck

Citation :Les -5dB sont appliqué par rapport à une mesure à 1m ou au point d'écoute ?

J'avais mesuré à 1 m.
J'ai essayé ensuite différentes valeurs de basculement de la courbe de réponse, pour retenir celle qui convenait le mieux chez moi.
Sur l'image ci-dessous les réglages sont à -0.50 dB. Essayez aussi -0.49, -0.48 ou -0.51, et continuez jusqu'à trouver votre optimum.
[Image: courbe-cible9.png]

Jacques92, votre remarque est recevable dans le cas des petits concerts, ou ce qui sort du HP d'une guitare, n'est de nouveau capté et amplifié dans la sono principale.
Je corrigerai mon chapitre dans ce sens avec la limite indiquée.

Cordialement, Dominique
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