Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MELCO Audio : NAS et serveur dédié et optimisé musique démat
Salut

tient ..... je viens de commander également un 2.8 réseau, il y a une petite semaine pour aller avec le melco.
 
Ampli LFD ncse MK3, HARBETH 40.2 Anniv, AUDIOMAT Maestro 3 REF option réseau.
NAS MELCO N1ZH mk1. switch Reddo Audio.
Platine Technics SL1200 GR/ cellule Goldring 2500/ Black Cube 2 SE
Lecteur PIONEER Blu-ray bdp LX88.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Platine DAT Panasonic SV3800
Ficelles Modulations, HP et CS en Alef, barrette Vibex 7R, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée  



 

Répondre
Bonjour à tous.

je suis étonné que ce post soit endormi depuis le 18 février dernier!

Je suis en train d'essayer un melco déjà "ancien" (sur l'échelle de temps informatique hein!), un simple N1A/2, et je suis surpris du résultat dans certaines config et juste après quelques peaufinages de mise en oeuvre.

Les nouveaux modèles ont ils démodé celui que j'essaye (et risque d'acheter, c'est une occasion vendue par une connaissance) ?

Avec ce matériel, le bénéfice n'est pas forcément là où on l'attend mais il est réel.

Je comprends Panda...
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
(11-12-2019, 10:51 AM)totololo a écrit : je suis étonné que ce post soit endormi depuis le 18 février dernier!

peut être par manque de diffusion de Melco ? (il y a de la concurrence)
Répondre
Bon ben je l'ai acheté.

C'est au moins un NAS audiophile qui ne fait pas tâche dans mon installation et va me permettre de stocker ce qu'il y avait disséminé sur 4 disques durs. C'est déjà un vrai progrès!

Je vais peut être enfin commencer à profiter de la démat...
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
Salut.

J'ai posté initialement ce que je vais écrire sur le sujet des switchs. Ce n'est pas hors sujet (c'est juste pour dire qu'il n'y a pas que les switchs dans la vie) mais c'est mieux ici.

Ayant avancé dans mes essais du Melco, et avec différents DAC, streamer, Roon core..., je peux confirmer que, que ce soit:

- en lecture USB directement au cul d'un DAC

- en NAS audiophile directement au cul d'un streamer ou DAC avec carte réseau

- au cul d'un roon core qui peut même être intégré dans le DAC,...

... le Melco N1A/2 que j'ai donc acheté un peu dans le brouillard (j'ai payé pour voir) permet de supprimer le NAS (et son alim) et de supprimer le SWITCH (et son alim) et simplifie gravement le réseau et le raccourcissant au maximum, à quelques dizaine de cms en tout et pour tout pour ce qui est du trajet entre les disques contenant les fichiers et la lecture et conversion !!!
Et en amont du Melco, on vient de la box juste pour les commandes de lecture. J'y ai aussi collé un Etalon isolateur (parce que je l'avais déjà) au cas où, même si les fichiers audios n'y passent pas.

Alors je trouve qu'avant de dépenser une fortune dans l'optimisation d'un réseau complexe, faut bien tout reposer à plat et voir s'il n'y a pas une autre façon de faire...

En même temps, ces extrêmes d'optimisations de réseaux (NAS ET son alim qui va bien, switch de compet ET son alim qui va bien, et bien sûr les câbles soigneusement choisis, et l'intégration esthétique, waf, pertinente dans l'environnement, non polluante, de tout ce bazar) constitue un exemple, un cas d'école, de ce que les psy appellent l'effet de gel (de Kurt Lewin) ou plus communément "l'adhésion à la décision prise".  Big Grin

Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
(11-25-2019, 07:56 PM)totololo a écrit : ... le Melco N1A/2 que j'ai donc acheté un peu dans le brouillard (j'ai payé pour voir) permet de supprimer le NAS (et son alim) et de supprimer le SWITCH (et son alim) et simplifie gravement le réseau et le raccourcissant au maximum, à quelques dizaine de cms en tout et pour tout pour ce qui est du trajet entre les disques contenant les fichiers et la lecture et conversion

oui mais...
- quand Melco a sorti son N1A/2... personne n'avait encore vraiment d'expériences sur les switch audiophiles !! rien ne prouve que cette fonction intégrée de l'époque atteint le niveau de ce qui se fait via les meilleurs switch d'aujourd'hui !?
- Melco sort aussi son propre switch S100 .. alors pourquoi le S100 si le N1A/2 assure déjà la fonction au top ???
bref, c'est pas clair !
Répondre
(11-25-2019, 08:01 PM)bbill a écrit :
(11-25-2019, 07:56 PM)totololo a écrit : ... le Melco N1A/2 que j'ai donc acheté un peu dans le brouillard (j'ai payé pour voir) permet de supprimer le NAS (et son alim) et de supprimer le SWITCH (et son alim) et simplifie gravement le réseau et le raccourcissant au maximum, à quelques dizaine de cms en tout et pour tout pour ce qui est du trajet entre les disques contenant les fichiers et la lecture et conversion

oui mais...
- quand Melco a sorti son N1A/2... personne n'avait encore vraiment d'expériences sur les switch audiophiles !! rien ne prouve que cette fonction intégrée de l'époque atteint le niveau de ce qui se fait via les meilleurs switch d'aujourd'hui !?
- Melco sort aussi son propre switch S100 .. alors pourquoi le S100 si le N1A/2 assure déjà la fonction au top ???
bref, c'est pas clair !

Tes réflexions sont parfaitement sensées.

Je pense que cela dépend des configurations.

J'essai de simplifier la mienne au maximum. Je considère que l'optimisation d'un système passe par la diminution des variables sur lesquelles on peux jouer. Moins il y en a, plus on maitrise la mise en oeuvre qui est fondamentale dans l'obtention d'un résultat exceptionnel. Mais il faut que les éléments le soient eux mêmes. Par exemple, l'immense majorité des amplis intégrés bouchonnent au niveau de la partie préamplificateur. Oui, mais pas tous...
Pareil pour les sources. C'est pour cela qu'à aujourd'hui, j'étais resté sur un lecteur physique intégré qui marche.
Non pas que je refuse tous les avantages de la démat mais je voyais bien que s'y lancer ne garantissait pas les prestations sonores.
En fait, c'est le Melco qui m'a poussé par sa capacité à simplifier.

Mais d'autres doivent absolument avoir un switch pour nourrir plusieurs appareils. Alors il faut qu'il soit de compète, avec alim.
Ils avaient déjà un NAS et y tiennent. Alors faut blinder le réseau.

Quand tu es tenu par ces contingences tu n'as pas le choix.

Souvent, les solutions les plus onéreuses au final partent du désir de ne pas dépenser et d'utiliser ce qu'on a déjà. On s'engage dans une voie que l'on veut raisonnable et le résultat est à l'opposé.

J'en parle d'autant plus facilement que j'ai donné. Il y a plus de 10 ans, pour "garder" ce que j'avais et "améliorer", je m'étais embringué dans une solution séparée de Drive-DAC-alim du DAC. Avec les câbles qui "vont bien", plus de 12000€ facile. Autant te dire que cela s'est fait balayer par un lecteur intégré pas plus cher...
On m'avait pourtant dit que le numérique, c'est des 0 et des 1, pas compliqué!!!  Big Grin  Je m'étais même fait agresser sur HCFR pour soutenir le contraire.

J'ai l'impression que dans la constitution d'un réseau audiophile, il y a le même risque.

L'énergie et l'argent que je ne mets pas là dedans en choisissant une solution simple, quand bien même il y aurait à gagner un peu en complexifiant, si je les mets ailleurs, j'ai peut être plus à gagner...

Et Melco a raison de faire un switch. Beaucoup d'installations sont complexes et nécessitent un switch.

Je le vois plus comme un mal nécessaire qu'il faut du coup bien chiader.

Je ne fais la leçon à personne. Je n'ai pas fait les choses dans l'ordre. Je n'ai toujours pas de NAS. Sinon, j'aurais surement fait un autre choix. Et j'aurais un switch audiophile !!!

Donc le fait que Melco en fasse un ne veut pas dire qu'il est nécessaire quand un a un Serveur Melco directement au cul de la source.

Mais je vais forcément essayer pour ne pas passer à côté de quelque chose de mieux à cause de préjugés à la con.

Mais je fais comme d'hab. Len-te-ment...  Big Grin
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
Tu utilises quel cable USB.

Melco j ai été convaincu a la 1 ere écoute, simplicité, ergonomie, efficacité.

Pour leur Switch c est trés clair, des gens qui ne veulent qu un switch, car ils sont certains,  qu il n y a que cette solution qui soit efficace, ou par besoin, ils élargissent leur cible, et surfent sur la vague actuelle des switch.
Répondre
Salut phoebus.

Je sors tout juste du statut de "quiche en démat" où, là, j'utilisais donc un MBP Retina avec 1To SSD interne, Audirvana Plus, boot sur carte SD conseillée par pascal (la 2000), câble usb curious de 20 cms et câble usb Audioquest Diamond de 75 cms avec un reclockeur W4S entre les deux alimenté par une petit Ifi power (c'est mieux avec la batterie Sotem...).

J'ai continué d'utiliser cette solution USB avec le N1A/2.

Mais, ayant facilement du matériel à disposition (merci les copains et revendeurs de confiance), je me suis rapidement rendu compte que, malgré les gros progrès en lecture usb faits par la version mk2 du N1A, c'était encore meilleur de zapper l'usb et ne circuler qu'en RJ45 !!!
Bien que l'écoute en usb en attaquant mon D08U m'a déjà bluffé. Je n'attendais pas le luxman à ce niveau après ne l'avoir attaqué qu'avec un mac NON optimisé.

Pour te donner une idée des essais "extrêmes" Big Grin que j'ai fait, au départ, j'ai poussé le "vice" à utiliser un petit streamer yamaha à 400 roros qu'on m'a prêté, le WXC50, niveau variable désactivé (le switch physique sur fixe), wifi et BT désactivé, posé sur 4 wave Kinetics avec un B1 dessus, toutes les possibilités software inutiles désactivées, jitter mode sur 3, et mis à la terre (d'origine il pisse le courant de fuite) par un adaptateur de ma confection pour éviter qu'il pisse par le coaxial spdif...
Relié à l'entrée Coax Spdif du Luxman D08U par un vieux numérique furuteh Ref 3.

Sur des fichiers 16/44 ou 24 bits, cela fait clairement mieux que la solution usb précédemment décrite. Usb qui reste indispensable pour les DSD.

C'est cette expérience qui m'a poussé à investiguer beaucoup plus loin...

Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
(11-26-2019, 10:40 AM)totololo a écrit : J'ai continué d'utiliser cette solution USB avec le N1A/2.

Mais, ayant facilement du matériel à disposition (merci les copains et revendeurs de confiance), je me suis rapidement rendu compte que, malgré les gros progrès en lecture usb faits par la version mk2 du N1A, c'était encore meilleur de zapper l'usb et ne circuler qu'en RJ45 !!!
Bien que l'écoute en usb en attaquant mon D08U m'a déjà bluffé. Je n'attendais pas le luxman à ce niveau après ne l'avoir attaqué qu'avec un mac NON optimisé.

Il ne m'est pas très clair comment tu l'utilises...
Avant tu utilisais la sortie USB du Melco pour rentrer dans ton lecteur/DAC si je comprends bien.
Et maintenant? Huh Ton lecteur a une entrée réseau? Tu parles de rj45... Huh
mini PC Gentooplayer Diretta Host  > LHY SW6 > Ustars C19 Gentooplayer Diretta Target > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  PC optimisé vs Streamer MosquaW 43 3,092 Hier, 12:24 PM
Dernier message: Olivier 44
  Besoin d'aide pour upgrader le pont optique/ switch Melco Drazic234 16 2,444 12-20-2024, 02:41 PM
Dernier message: jfp
  Entre Switch HDG et serveur HDG Phil7 2 565 10-13-2024, 01:49 AM
Dernier message: Phil7
  Ligne de la chaine démat. wgb25 16 3,180 09-22-2024, 06:47 AM
Dernier message: wgb25
  upgrade pont optique / melco s100 Drazic234 11 2,461 09-13-2024, 06:17 PM
Dernier message: yy92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)