Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble HP Cu+Ag PTFE
#1
Bonjour,

Petit de projet de réalisation d'une paire de câble pour enceinte de 2x2.5m (Exit les CAT5 car trop compliqué de trouver du Belden)...
Il s'agit de remplacer mes câbles électriques de rallonge qui alimente mes enceintes d'un rendement 97dB. La demande en courant est faible.

Le cahier des charges :
 - Connectique coté ampli : fiche banane
 - Connectique coté enceinte : aucune, ce sera soudé directement (aujourd'hui la connectique est un domino Big Grin )
 - câbles en Y : un brin pour le large-bande et un brin pour attaquer filtre du super-tweeter et son filtre
 - capacitance minimale
 - éviter de choper la radio avec

Et le plus important : utiliser tout ce qui traine dans mes stocks et qui pourrait le faire, c'est à dire après vérification :
 - du câble multibrin cuivre argenté isolé PTFE 1mm
 - de la gaine en coton épais de bon diamètre (20mm environ quand elle est aplatie)
 - 4 fiches bananes de qualité correcte
 - des gaines thermo de tout diamètre
 - de la toile en tissu métallique anti CEM


La suite avec les choix et la conception...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#2
Conception du câble

Réduction de la capacité : on éloigne les fils au maximum... On place deux fils dans une gaine coton, un de chaque coté de la bande (la gaine est laissée à plat). Ensuite on fait deux coutures le long de la gaine pour emprisonner chaque fil dans le bord de la bande (voir schéma).

Réduction de l'effet antenne, deux solutions : soit on blinde, soit on torsade la bande. Pour une première version on va torsader légèrement.

Ensuite réalisation des Y par soudure et finition à la gaine thermo de chaque côté.

Et c'est tout !

[Image: 900228SchmaV1.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#3
Salut Jacques.
Si ca t'interesse je vais vendre du belden blindé actif en 9 volt. Et un autre en double belden actif 18 volts les 2 paires en 2,20m. Si tu veux des photos , donnes moi ton adresse mail.
Gillou
Je vends tout.   1) Lumin M1  Leedh Process/ 
 Enceintes type FH 

 


Répondre
#4
(03-13-2017, 02:18 PM)gillou 45 a écrit : Salut Jacques.
Si ca t'interesse je vais vendre du belden blindé actif en 9 volt. Et un autre en double belden actif 18 volts les 2 paires en 2,20m. Si tu veux des photos , donnes moi ton adresse mail.
Gillou

Bonjour Gillou,
J'ai déjà démarré le réalisation DIY hier. Je ne peux plus revenir en arrière !
Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
C est pas grave Jacques, c'était juste au cas où. Donc tu te sers de la methode "type Tellurium Q" pour eviter le blindage et également la torsade?
Bonne réalisation.
Je vends tout.   1) Lumin M1  Leedh Process/ 
 Enceintes type FH 

 


Répondre
#6
(03-13-2017, 07:08 PM)gillou 45 a écrit : C est pas grave Jacques, c'était juste au cas où. Donc tu te sers de la methode "type Tellurium Q" pour eviter le blindage et également la torsade?
Bonne réalisation.

Je ne connais pas tellurium mais je vais faire un tour sur leur site...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
Terminé !

Le plus galère c'était de réaliser les coutures.

Ce soir : mesure de la capacitance et démontage des HP pour le branchement en direct...

[Image: 148148IMG1847mini.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#8
Amha, un beau cable si il sonne aussi bien qu'il est bô tu vas te régaler.
Les coutures à la main ?
Répondre
#9
Yes, à la mimine. Trois heures de boulot !
contact@reddoaudio.com


Répondre
#10
Ca y est : les câbles sont installés depuis quelques jours en remplacement de mes scindex de rallonge.
Alors autant quand j'étais passé par du CAT5 lambda je n'avais rien entendu (et j'étais retourné au scindex), et bien là il y a une différence à l'écoute. Et c'est bien la première fois que j'entends quelque chose avec des câble HP.

Alors pour faire concis :
  • meilleur équilibre global : le registre médium est un peu moins en avant
  • les aigus sont un peu plus doux (d'ailleurs, les supertweeter semblent moins sollicités).
Au niveau du montage, j'ai essayé de faire le plus transparent possible :
  • fiches banane coté ampli
  • Soudage direct d'un premier brin de sortie sur le HP Large-bande
  • Soudage direct d'un second brin de sortie sur le filtre du supertweeter
  • Connexion du filtre au supertweeter par vis via un petit bout des mêmes brins du câble
  • Torsadage léger du ruban.

Au final donc : une seule connectique entre l'ampli et l'enceinte, et mêmes câble CuAg/PTFE utilisés jusqu'aux HP.

Et en écrivant ce post je me rencontre que j'ai oublié de mesurer la capacitance Rolleyes

Voilà c'est adopté.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)