Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de renseignements
#1
Bonsoir à tous, Big Grin

J'ai besoin de vos lumières; voilà j'ai deux enceintes Klipsch RB61 mk2 que je branche sur un ampli Technics des années 90.

Mes Klipsch étant neuves, je trouvait que le HP gauche était plus présent, plus de punch , les timbales et la voix très présente et plus timide à droite , je me suis dit que mon enceinte droite avait peut-être un défaut. J'ai fait plusieurs essais en mettant mes deux HP sur un autre canal (j'ai un A et un B sur l'ampli qui à l'origine est un home cinéma), pas de changement.

J'ai donc interverti le branchement HP à l'arrière de l'ampli ( le droite à gauche et le gauche à droite) . Là le "punch" et la "présence" des aigües ont disparus. Mais ce n'était pas forcément désagréable, j'avais l'impression de plus d'équilibre entre gauche et droite un peu comme si le son "tirait" moins l'oreille sur la gauche. Du coup ai-je révélé un défaut du HP droit ou au contraire "équilibré" le spectre ? Je n'utilise surement pas les bons mots techniques , mais qu'en pensez-vous ?  Undecided 

Bon WE à tous
NAD 316 BEE Graphite - Klipsch RB 61 mk II 
Rega Planar 1 - Technics SA GX 670 (pré-ampli phono et tuner)
DENON DCD 520
Chromecast Audio 
Répondre
#2
Bonjour.
quand tes enceintes sont installées selon la 1° config, donc "déséquilibrée", sont-elles en phase ?
Il faut bien respecter les + et les - de l'ampli et des enceintes, mais le meilleur test est de mettre les baffles face à face, avec un espace d'environ 5 cm entre les deux, et de passer un disque avec des basses.
S'il n'y a pas de basses, c'est qu'elles ne sont pas en phase. Là il faut éteindre l'ampli et intervertir les connections de l'UNE des enceintes, n'importe laquelle.
Essayes, ça ne coûte rien.

Sinon ça peut venir de l'ampli : j'ai un Denon PMA 860 de 1990 et récemment je n'avais plus de voie droite. Eh, le vintage, ça s'use !!
Fais-toi prêter un ampli en bon état et testes tes enceintes dessus.Si ça déconne encore, c'est que l'un des baffles est détérioré.
Souvent il suffit d'un fil mal soudé pour que ça chahute !
Répondre
#3
Bonjour Vicaire,

Oui , j'ai bien respecté la phase, je vais faire comme tu m'as dit, j'ai un vieux pionneer qui traîne , je vais tenter la comparaison Smile
NAD 316 BEE Graphite - Klipsch RB 61 mk II 
Rega Planar 1 - Technics SA GX 670 (pré-ampli phono et tuner)
DENON DCD 520
Chromecast Audio 
Répondre
#4
(03-12-2017, 02:21 AM)Rhinono a écrit : Bonjour Vicaire,

Oui , j'ai bien respecté la phase, je vais faire comme tu m'as dit, j'ai un vieux pionneer qui traîne , je vais tenter la comparaison Smile


Bon, un rapide test sur mon autre ampli, le son est beaucoup plus linéaire et plat, j'ai moins cette impression de "déséquilibre", mais je préfère le son plus coloré du Technics, d'ailleurs j'ai l'impression que ça va mieux, j'ai mis un Peter Gabriel , les effets stéréo sont superbes, c'est peut-être l'enregistrement de mon morceaux de test qui était déséquilibré, à moins ..... que ce ne soit ma tête .... Angel
NAD 316 BEE Graphite - Klipsch RB 61 mk II 
Rega Planar 1 - Technics SA GX 670 (pré-ampli phono et tuner)
DENON DCD 520
Chromecast Audio 
Répondre
#5
Bonjour

Pour comparer une enceinte droite avec une enceinte gauche il faut un son en monophonie.
C'est rare de nos jours, et les amplis n'ont plus cette touche magique qu'est la touche mono/stéréo tant apprécié par ceux qui font des mises au point avec des enceintes DIY.
Si vous avez une différence avec une source en mono et avec les deux enceintes placées côte à côte, alors il y a un problème qu'il faut trouver.
Cela peut être l'ampli, une enceinte, le branchement.
Avec un peu de méthode vous arriverez à trouver.

Si vous savez souder, faire un petit boîtiers avec la touche mono plus l'extinction individuelle des canaux D et G est facile à réaliser.
J'ai un schéma.
Pour les adeptes du DIY.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#6
Bonjour Dominique,

Pas de touche mono-stéréo malheureusement... En écoutant plusieurs enregistrements, il ne me semblait plus que la différence des HP était si prononcé, c'est peut-être psychologique tout ça . Cependant en lisant les posts ici et là , les gens parlent de "rodage" , il est vrai que mes HP doivent avoir à peine 10 heures au compteur et les deux ne sont peut-être pas au même stade de ce rodage,

Je vais faire encore quelques essais .... Bon WE à tous Smile
NAD 316 BEE Graphite - Klipsch RB 61 mk II 
Rega Planar 1 - Technics SA GX 670 (pré-ampli phono et tuner)
DENON DCD 520
Chromecast Audio 
Répondre
#7
Bonjour,

Il existe des CD de test qui permettent de vérifier simplement et en 2 minutes la mise en phase ainsi que la séparation des canaux G/D... (CD de test Focal par exemple)

Cela peut être intéressant de t'en procurer/faire prêter un afin de vérifier ton système Smile
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#8
Bonjour David,

c'est une bonne idée, mais je ne sais absolument pas où me procurer cela .... Smile
NAD 316 BEE Graphite - Klipsch RB 61 mk II 
Rega Planar 1 - Technics SA GX 670 (pré-ampli phono et tuner)
DENON DCD 520
Chromecast Audio 
Répondre
#9
Si vous êtes en musique dématérialisée, il n'est pas difficile d'avoir le même son sur les deux canaux.
Je ne l'ai pas fait puisque j'ai une autre solution, mais Audacity le fait très bien.

Maintenant si vous en êtes qu'a 10 H de rodage c'est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions.
Il y a des CD de rodage accéléré que je n'ai jamais utilisé.
Il y a le temps, 100, 200, 500 H d'écoute normale qui marche très bien.

Cordialement, Dominique
Répondre
#10
J'ai essayé deux trois pistes de test sur youtube , je n'ai pas trouvé de franche différence entre gauche et droite. J'ai fait ensuite un autre test , je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt   Angel : j'ai intervertit la place des HP gauche et droite dans ma pièce. Et là surprise, j'ai encore trouvé le gauche plus punchy . Les HP n'ont donc aucun soucis, ça viens de mes oreilles ou de la disposition de la pièce, en effet le gauche est presque sous la pente du toit en placo , le droit est plus au milieu de la pièce avec de l'espace autour de lui  Blush
NAD 316 BEE Graphite - Klipsch RB 61 mk II 
Rega Planar 1 - Technics SA GX 670 (pré-ampli phono et tuner)
DENON DCD 520
Chromecast Audio 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile Besoin de conseils pour enceintes HardRock Astryvan 1 460 01-02-2024, 02:17 PM
Dernier message: mishelinka
  Besoin de conseils...Est-ce que depuis 20 ans j'ai les mauvaises enceintes? Junior 23 2,512 12-30-2023, 07:18 PM
Dernier message: Mario
  Besoin d'aide pour connecter un caisson Pierrick50 16 1,499 12-25-2023, 04:53 PM
Dernier message: Pierrick50
  Besoin de conseils pour mes Klipsch RB-81 MKII noeltuote 20 14,751 12-12-2023, 10:32 AM
Dernier message: steiner
  Besoin d'aide pour choix d'enceintes Tibz12 5 2,267 10-11-2022, 09:20 AM
Dernier message: landbourne

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)