Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation ou puissance de sortie ?
#1
Bonjour à tous,
Je me pose la question suivante : pour qu'un ampli puisse bien driver les enceintes y compris à bas volume, est-ce la puissance de sortie de l'ampli ou son alimentation électrique qui est importante ? Typiquement, un ampli 2x40W avec une bonne alimentation pourra t-il aussi bien driver qu'un ampli 2x160W avec une alim plus modeste ? 
Nico
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
#2
(03-10-2017, 05:13 PM)Niklou a écrit : Typiquement, un ampli 2x40W avec une bonne alimentation pourra t-il aussi bien driver qu'un ampli 2x160W avec une alim plus modeste ?

En principe oui. C'est essentiellement la capacité de l'ampli à délivrer beaucoup de courant et de façon quasi instantanée qui est primordiale (transitoires, impacts, tenue des hauts parleurs de grave, ...).
Cette capacité est très liée à celles de l'alimentation à donner le jus qu'il faut quand il faut Wink
Néanmoins, il y a toujours débats Cool


http://www.homecinema-fr.com/forum/ampli...38242.html

http://comptoirsonimage.forumpro.eu/t181...en-courant

http://www.le-homecinema.com/lexique/lexique64.html
Répondre
#3
OK merci !

Vais me plonger (et noyer ?) dans les 3 liens  Wink
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
#4
Je confirme. Il faut que l'ampli possède un gros transformateur et des gros condensateurs de filtrage en sortie du transformateur pour bien alimenter des enceintes qui peuvent avoir une impédance ou résistance faible à certaines fréquences.
Cela ne concerne évidemment que les amplis de classe A et AB.
Parfois ces données ne sont mentionnées dans les caractéristiques fournies par le constructeur de l'ampli.
On peut alors avoir une estimation en regardant la grosseur de celui-ci.
Ce critère est important aussi quand on alimente des enceintes avec des HP de gros diamètre ou quand il y a 2 ou 3 HP pour le grave.
Configuration :
1) système principal
Enceintes JMR Folia, ampli Atoll IN100SE, lecteur réseau Wiim pro+, cordon secteur Supra lorad

Répondre
#5
Bonjour.
mon Pass Labs INT 30 est en pure classe A, il ne délivre que 2x30W. sur 8 ohms mais est largement suffisant pour tenir mes Cornwall III(équipées de boomers 38 cm) ou même les petites Focal Chorus 706, au rendement plus faible.
Donc la puissance seule ne fait pas tout....
Répondre
#6
(03-10-2017, 08:16 PM)tatane a écrit : Parfois ces données ne sont mentionnées dans les caractéristiques fournies par le constructeur de l'ampli.
On peut alors avoir une estimation en regardant la grosseur de celui-ci.

Oui l'absence de données constructeur est classique. Du coup le poids est aussi un bon indicateur.
D'ailleurs cette différence est très marquée entre un amli Hegel h160 (19kg) et le Linn Majik DSM (4.9 kg). Ce qui probablement est une des causes de ma déception quant au son délivré par ce dernier qui pourtant est apprécié. Mes oreilles ont trouvé le son plat sans relief avec un manque cruel dans les basses, cependant la précision est redoutable. Faut dire aussi que l'Hegel a un damping factor de 1000 contre 170 pour le Linn.
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
#7
Il me semble que Linn utilise des alimentations à découpage, ce qui explique peut être la différence de masse entre les deux appareils.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#8
C'est EDF qui fournit la puissance qu'on balance aux enceintes.
Quel rapport avec le poids de l'ampli ou celui du transfo ?  Ce qui compte c'est que l'ampli délivre l'énergie fourni par le secteur dans les temps et sans bouchonner.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
heu ! c'est quand même un peu plus compliqué que ça Jacques !

les enceintes ce n'est pas le courant secteur qui les intéresse, c'est le signal audio amplifier ! c'est pourquoi, effectivement ce n'est pas tant le poids de l'ampli ou du transfo qui compte, mais bien la technologie, la conception utilisée pour amplifier le signal. et je rajouterais qu'il n'y à pas de règles absolues, certaines enceintes fonctionnent mieux avec certains amplis et ce n'est pas forcément uniquement en corrélation avec une notion de puissance ou d'alimentation, ce serait trop simple.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#10
(03-11-2017, 04:15 PM)laurent martiarena a écrit : et je rajouterais qu'il n'y à pas de règles absolues, certaines enceintes fonctionnent mieux avec certains amplis et ce n'est pas forcément uniquement en corrélation avec une notion de puissance ou d'alimentation, ce serait trop simple.

C'est pour cela que l'écoute en auditorium est nécessaire, même si cela n'est pas toujours très simple de trouver au même endroit le couple ampli+enceintes lorsqu'on renouvelle les deux en même temps.
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli puissance 80W insuffisante ??? jboni 17 597 Il y a 5 heures
Dernier message: jboni
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 36 2,498 03-09-2024, 09:46 PM
Dernier message: Davismeloman
  Ampli de puissance de petite taille pour nad c 165 Olivier 44 32 6,685 01-14-2024, 09:02 PM
Dernier message: Olivier 44
Tongue Alimentation, condensateurs, et canaux R/L Altipeak 4 529 12-10-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956
  Ampli de puissance JO-GS 136 28,711 11-10-2023, 05:14 PM
Dernier message: condor64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)