Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les condensateurs.
(12-19-2024, 11:55 AM)AlexMine a écrit : ... concernant les condos, j'ai trouvé que le Z-CAP silver était pour son prix incroyable, je pense même que je remplacerai le Superior Z-Cap par un Silver. Résultat très très satisfaisant, au delà de mes attentes...

Je suis bien d'accord, ces condos Jantzen Z-Cap Silver sont excellents pour leur prix !  Top


Wink
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
(12-19-2024, 11:55 AM)AlexMine a écrit : Bonjour à tous,

Super sujet que j'aurai voulu découvrir avant de ma lancer dans la modification de mes filtres, sachant en plus que je suis une bille en électronique et à la lecture de ce sujet, je me rends compte qu'il y a vraiment des pros.

J'ai testé quelques marques de condos, les plus connues comme AMR, Mundorf, Clarity CAP et au final me suis arrêté sur Jantzen, gamme Z-Cap superior et silver avec self Wax, sauf partie Tweeter ou j'ai installé du DUELUND qui m'a un peu irrité au début, mais s'est asagit au final.

J'ai installé des by-pass côté grave/médium à 100 * inférieure de valeur du condo (0.1 uf) toujours en Jantzen et Cornell côté tweeter (2* 0.01 uf). J'ai testé des by-pass Jupiter, mais les ai changé, je nai pas aimé, il doit m'en rester 1 ou 2 d'ailleurs.

J'ai fait les changements au fur et à mersure pour me rendre compte de l'évolution ou regression et ce qui m'a le plus surpris, c'est le changement des résistances (Mundorf Dupreme), là, la différence était bien audible pour au final refaire la totalité. Profitez également de changer le câblage interne avec mélange cuivre OCC et argent pur entre tweeter et woofer et installer des plaques de bitume sur les parois avec mousse amortissante et bien sur passer le bornier en mono et changer les connecteurs.

Alors concernant les condos, j'ai trouvé que le Z-CAP silver était pour son prix incroyable, je pense même que je remplacerai le Superior Z-Cap par un Silver. Résultat très très satisfaisant, au delà de mes attentes et bien sûr des enceintes qui ont grossis de 2 kg.

[Image: 20241026-100950.jpg]

[Image: 20241219-105051.jpg]

Merci à tous pour ce que vous apportez
Une belle expérience quand on part de 0, j'y ai pris bcp de plaisir et ne regrette en rien ces modifications coûteuses.

Bonjour 

Beau travail , après les résistances Mundorf je t’encourage d’ essayer les Lefson . 

Le tarif pique mais le gain est bien réel.
Répondre
Je ne connais pas, j'essaierai pour ma prochaine paire, celle-ci était un test je dirai pour savoir si cela apportait une grosse différence et si j''étais capable de le faire. Donc je retiens les Lefson, merci bcp @Bil17.
Répondre
Petit retour comme prévu, j'ai inséré des Cornell 940C O.O1 µF en découplage de chaque étage de filtrage pour mes enceintes: très beau résultat pour moi, cela rend les registres plus cohérents entre eux. Les transitoires me semblent un peu plus naturelles.
Je n'ai pas remarqué de problème de "rodage" quoique sur de si faibles valeurs c'est peut-être normal.

Une modification pas chère, facile et réversible si cela ne convient pas.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
Salut à tous

retour  sur les fameux "Cornell-Dubilier 940C" que recommande Tony Gee .

je les ai depuis 6 semaines environ . pour résumer c'est excellent , mais quelques points à noter selon chacun .

ils ont été monté sur projet perso à base de 7 pouces Scanspeak Illuminator , tweeter béryllium / 2 voies closes , plutôt approche neutralité pour moi , tres monitor  , je n'aime pas que le matos /électronique caricature la musique ...

installé sur filtre medium/grave , et filtre du tweeter , et en "découplage sur mes meilleurs capacités . 2 pièces par filtre

- à l'allumage ,  immédiatement , ça bouche et ruine mon système , mes meilleurs condo , donc c'est bon signe ! ( le contraire m'aurait fait + peur ... de ne rien entendre ) .

- facile 4/5 jours ( cd rodage esoteric )  avant que mon système ne commence à retrouver un semblant de normalité ... mais c'est plutôt  14 jours pour  que les 940C ne "bougent" plus ...

"clarté" transparence , luminosité , sont ses domaines , comme une fenêtre  que l'on vient de nettoyer en début d'été .
pas de coloration , chaleur , brillance , ou autre critère en excès ...

c'est du condo "moyen de gamme" ,mais plutôt dans le haut du papier , ils manquent de peu la marche pour entrer dans le club de "mes condo préférés" et pour "projets sans compromis" .

beaucoup de "véracité" dans le piano ( c'est ce qui m'a le + surpris" !  ) le poids , la densité des notes , ses timbres ...  c'est un condo qui aime mettre en valeur les instruments lumineux , le triangle et ses billes d'harmonies" , les balaies chatoyants du batteur ... le "focus mental" est facile à suivre  ...

en face de mes clarity cap MR , c'est moins large , mais plus dense , comme un poids lourd + sec et enervé !

ça récupère beaucoup d'info sur l’acoustique , comme clarty cap de manière général et qui reste le meilleur pour moi .

il cisèle bien les messages "complexes " avec mes béryllium !  ça file moins que mon champion "green" cactus qui lui peut légèrement déraper ...  
le 940C est + comme un pic à glace moins long , un peu plus épais en fin de pointe , et le "green" + fin , mais peut décrocher "s'abimer" en comparaison ....

il est neutre ,mais avec une forte "personnalité" , il impose son caractère , et me fait perdre les avantages des autres condo , et c'est le revers de la médaille , il ne veut pas être dans l'ombre ! ça me chagrine un peu , mais il a raison , et beaucoup de qualités et je l'aime déjà beaucoup .

mais chez moi , je préférè "garder" le filé de mon béryllium , la largeur de mon 7 pouces clarity ... 
je dirais qu'il luttait  face à mes "meilleurs condo" , c'est déjà super ! en volant même la vedette sur le cote "punch Line" et l’énergie / transparence , etc ....

donc oui , je comprends que Tony Gee en mette partout et le recommande avec ferveur .

mon système ayant évolué depuis quelques mois ( dac , ampli = + résolvant , technique)  , ces condo m'ont  blufflé , compte tenu du prix . malgré mes petits 15 ans de prototype , à chercher de la justesse  , avec beaucoup trop de chimie qui font plutôt dans la bouillie hifiste , c'est bien la première fois , que j'ose employer le mot "véracité" .

je pense que , comme Tony Gee le dit , "à mettre seulement quand vous avez fini vos projets " ...

je jouais depuis 10 ans , avec la valeur 0.1µf ( psychologiquement , je n'arrivais pas à descendre à 0.01µf ...)  ...

je me rends compte qu'avec le  0.01µf , on est vraiment dans la subtilité , peaufinage , finition .  avec les  0.1µf , c'est clairement la double cuillère à soupe de Nutel.a sur sa tranche de pain  , c’était trop ! .

je ne les garde pas sur mes Scanspeak , Mon projet perso "sans compromis" , peut être sur un autre projet moins ambitieux  .

mais j'ai vraiment eu l'impression d’être entre la gamme ESA et MR de chez clarity cap . une gamme "intermédiaire" qui n'existe pas chez eux ,  avec un écart trop "violent entre les 2 = de l'excellent moyen de gamme à trop haut de gamme ...

mais les fans de "neutralité" , à ne pas rajouter une énième coloration , aimeront ! j'ai eu l'impression d’être chez CANARE en câble , toujours , tres bon , neutre , en tout cas depuis 1998 pour moi

donc oui , pour ceux prototypent beaucoup ( et si j'avais été pro avec une gamme elargie , cela aide beaucoup les petits moyens de gamme , à moindre frais )  , à avoir dans ses marques de chimie Heart 

je continue avec les XO auricap , pour un dernier tour de route , âpres fini

à+

( désolé du pavé)
En fil de tête de liste objectiviste   Shy
Ampli perso  classe D  
Enceintes Perso    Scanspeak Illuminator  tweeter Béryllium
Dac Perso  dam dam2941  SOEKRIS
Topping Pre90






Répondre
Tu as remplacé tes condos par des 940C ou tu as seulement mis les 0.01µF 940C en // avec tes condos existants?

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
bonjour Jean-Paul

oui, j'ai en // des condo existants .

mais je fais aussi le "contraire" en inversant la position citée au dessus pendant une semaine /10 jours .

cela me permet d’éviter de faire dans l'auto persuasion . dans cette position ( donc le 940c en premier , en série dans le schéma électrique ) sonne comme une valeur de 1.5 µF , le caractère est bien + marqué , affirmé !

je ruse avec cette technique depuis 7/8 ans ( surtout depuis mon entrée chez scanspeak  , HP + neutre ), cela m’évite de payer de grosses chimies trop cher que j'aime ( avec du 0.1µF  , c'est plus épais , que le test du 0.01µF )  

mais bien sur , c'est + "destructeur" par rapport à votre version de base , coté chromie/tonalité, etc ....chez moi cela "revisite" trop mon approche , des enceintes qui sonnent façon Accuphase par exemple .

à+
En fil de tête de liste objectiviste   Shy
Ampli perso  classe D  
Enceintes Perso    Scanspeak Illuminator  tweeter Béryllium
Dac Perso  dam dam2941  SOEKRIS
Topping Pre90






Répondre
J’ai aussi ce tweeter Béryllium sur mes enceintes, pour info, il est arrêté, remplacé par une version carbone encore plus chère…
Répondre
oui ,c'est bien celui là ( même si il y'en avait 2 ) , je l'ai découvert hier !

je n'ai jamais aimé le béryllium ( à cause de copains en focal ...) et j'ai presque tout écouté =

les vieilles Yamaha

des petites JBL ( qui m'ont choqué et dont je ne me rappelle jamais du nom ) au Japon

des Béryllium d'une marque Allemande ( chez un passionné diyeur aussi ) ...

toujours ce coté chimique /artificiel ... comme les premieres Diamants de BW .

seul Scanspeak m'a Prouvé le contraire , sinon aucune chance de vivre avec ce matériau ! je me suis même mis à douter , ya t'il vraiment du béryllium ?

satori , jamais approché , écouté ...

par contre jamais entendu un tweeter en carbone de ma vie

à+
En fil de tête de liste objectiviste   Shy
Ampli perso  classe D  
Enceintes Perso    Scanspeak Illuminator  tweeter Béryllium
Dac Perso  dam dam2941  SOEKRIS
Topping Pre90






Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement Condensateurs Filtre Tannoy Devon surfman 3 8,347 03-29-2016, 05:35 PM
Dernier message: surfman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)