Hier, 03:03 PM
(01-25-2025, 11:15 PM)Kostik a écrit : (...)
Et moi, je ne comprends pas le concept. Si le son ne doit pas être projeté, ils ont qu'à monter des enceintes avec des HP à l'envers, tournés vers l'intérieur de l'enceinte, là c'est sûr que ça ne projettera plus.
Petit aparté quasi HS que je ne peux m'empêcher d'émettre à cette lecture.
Ben si. Y'en a qui ont osé ! Et avec un résultat convaincant, comme quoi...
Deux exemples parmi, sûrement, d'autres références :
https://www.musikii.com/ilumnia-france
A écouter aussi, avec leurs 2 HP de graves situés dans la caisse et dirigés vers l'intérieur : les excellentes The Wall de Davis.
Quant à ces dernières, qu'en revanche j'ai pu écouter, la musique (re)produite est plutôt très appréciable - le tarif, moins, peut-être. Cette solution donne une scène sonore peu "projetée" avec une facilité de placement des enceintes par rapport notamment au mur arrière.
J'ai cru comprendre qu'avec (entre autres ?) un choix de filtrage, il est possible d'étendre la scène sonore devant les enceintes ou derrière ; ayant pu constater que certaines enceintes donnent l'impression que la scène, l'orchestre, se situe derrière les enceintes, voire derrière le mur qui est derrière les enceintes.
Question de goût. Je peux comprendre que cela puisse plaire, même si pour ma part je préfère quand la musique "vient vers moi" aussi.
(Un jour, il faudra que j'écoute ces fameux pavillons )
Non-croyant pratiquant