Messages : 52
Sujets : 4
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
01-05-2025, 11:37 AM
(Modification du message : 01-05-2025, 11:37 AM par Lolo69.)
Bonjour, je lorgne actuellement pour une solution de démat. qui permet de bien gérer la musique classique.
En particulier avec le cas d'usage suivant : retrouver facilement dans ma bibliothèque toutes les interprétations de 3ème concerto pour Piano de orchestre de Beethoven.
avec les solutions que j'ai essayées, Roon le permet mais avec une qualité audio qui n'égale pas les meilleurs (audirvana pour moi). Audirvana permet d'afficher l'oeuvre concernée en jouant avec les tags COMPOSER et WORK des fichiers mais pas de recherche possible par rapport à une composition précise.
Alors, je lance un appel aux utilisateurs de solutions type innuos ou Auralic ou autre : Est-ce que votre solution vous permet de facilement naviguer parmi les différentes interprétations d'une même oeuvre ?
Messages : 17
Sujets : 2
Inscription : Oct 2024
Type: Particulier
Bonjour
Pour le classique et le jazz rien ne vaut la suite Musicchi pour ripper les CD, les "taguer" (photos de pochettes, nom des compositeurs, interprètes, genre musical...
si cela est fait soigneusement, on peut alors retrouver ce que tu recherches, tous les 3eme concertos de X, ou tous les quatuors en fa mineur de ta discotheque, etc
Je l'ai depuis des années, et je numérise petit a petit tous mes CD, en plus des albums musicaux que j'achete sur Qbuz.
J'avais acheté ce logiciel 50 € environ. Elle a été réalisée par un français qui vit aux USA, et qui ne trouvait pas son bonheur avec les applis comme Itunes.
par contre, cette appli était reliée a une base de donnée FreeDB, qui reconnaissait les CD, et qui évitait d'avoir a renommer toutes les pistes, mais cette base a été fermée. Pas de pb si on importe depuis une plate forme musicale, mais il faut faire attention a ce que les noms soient orthographiés toujours de la même façon. Pour cela Musicchi propose une base de donnée compositeurs qui permet d'importer le nom du compositeur dans les données, comme cela on n'a pas des Bach JC ou Jean Sébastien Bach ou autre orthographe.
Ampli Heed Lagrange, carte DAC, enceintes Magnepan 1.7i, lecteur YBA Heritage, streamer Blue Node, platine Systemdeck II, casque Grado PS500
Messages : 78
Sujets : 4
Inscription : Jan 2021
Type: Particulier
Bonjour,
Je vous renvoie vers un sujet ouvert il y a pas mal de temps...
http://forum-hifi.fr/thread-23823.html
Messages : 52
Sujets : 4
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
Merci à tous les 2 pour le retour,
effectivement, j'utilise le tag WORK pour identifier l'oeuvre et cela me permet de les retrouver facilement dans Foobar sur un PC.
Par contre à ma connaissance, foobar Mobile (sur android ou Ios) ne permet pas de piloter des renderers UpnP externe.
Messages : 78
Sujets : 4
Inscription : Jan 2021
Type: Particulier
Bonsoir,
J'utilise MonkeyMote sur ios qui fonctionne très bien.
Messages : 9,207
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Il y a 9 heures
(Modification du message : Il y a 8 heures par bbill.)
(01-05-2025, 11:37 AM)Lolo69 a écrit :
En particulier avec le cas d'usage suivant : retrouver facilement dans ma bibliothèque toutes les interprétations de 3ème concerto pour Piano de orchestre de Beethoven.
...avec les solutions que j'ai essayées, Roon le permet
fonctionnalité essentielle pour le classique ou des standard de jazz.. on retrouve toutes les versions d'un clic... et je ne connais pas d'autres soft que Roon pour maîtriser cela... en pratique, Roon reprend les données publiées par les différents éditeurs de musiques et/ou les données de tes fichiers sur ton serveur local (cf les réglages d'importations !) et ni l'une ni l'autre de ces deux sources ne peut prétendre à l'uniformité parfaite ni à l'adéquation avec ta vue personnelle des choses.. par contre Roon ajoute des évènements (dates d'écoutes, évaluations,..) mais aussi des listes de lectures, des tags qui offrent beaucoup de flexibilités.. et surtout, on peut aussi modifier via l'éditeur d'album directement dans l'interface iPad de Roon (pratique !) et cela disque par disque (il y a donc au total trois sources différentes de données indépendantes à coordonner : celles qui viennent de Roon càd des éditeurs, celles de ta propre DB sur ton serveur et celles que tu ajoutes notamment via l'éditeur de l'interface Roon)...
(01-05-2025, 11:37 AM)Lolo69 a écrit : Roon le permet mais avec une qualité audio qui n'égale pas les meilleurs (audirvana pour moi)..
voilà une dimension qui semble difficile à définir objectivement donc très discutée... et c'est dépendant aussi de la configuration hardware (y compris pour Audirvana semble-t-il ?) et donc le problème serait plutôt un problème d'installation... voir les recommandations de Roon à ce sujet (on reste dans du très standard)