01-06-2025, 10:33 PM
Bonjour à tous !
Alors vu que je pense que pour savoir où on va, il est intéressant de savoir d’où on vient, je refais une synthèse du pourquoi de mes enceintes et de mon passé de mélomane : ZeYoYo - 36 ans - qui a eu sa première mini chaîne Pioneer à 10 ans, pour mes études, à 18 ans, je m’offre la chaîne qui m’a donné le plus de bons souvenirs : du NAD C320BEE + Wharfedale Diamond 9.1. Tout ça pour finir avec l’ensemble ci-après : KEF LS60 + Technics SL1500C.
J’ai ces KEF depuis plus de 2 ans, elles répondaient au besoin d’énergie et de basses pour remplir les plus de 60m2 de la pièce de vie. Aussi, le côté « tout en un » est pratique avec son streamer intégré pour moi, mais aussi ma femme et ma fille !
Mais… mais… quand j’enchaîne les écoutes, la musique me semble comme fatigante, je cherche à baisser le son. La sonorité est un peu trop froide, et projetée… tout l’inverse du son qu’on peut retrouver chez ce bon vieux disquaire qui a des vieilles Tannoy avec des woofers gros comme des roues de voiture !
Aussi, le respect des timbres n’est pas non plus formidable. Avec des vinyles, dont j’apprécie la fluidité et sa véracité des timbres (sur du jazz notamment), c’est mieux qu’en streaming, mais… il m’en manque quand même un peu !
Dernière chose, à bas volume, je trouve le son assez fade. Je cherche à activer un loudness qui n’existe pas !
Alors, même si je ne vais pas changer tout de suite - c’est un budget - je commence à me demander vers quelle direction aller. Par curiosité, je suis aller faire des écoutes dans différents auditoriums.
Et… ça ne me semble pas simple : suis-je vraiment difficile ?
Petit ampli Heed / Wharfedale Linton : ah ! Ça fait un peu de musique, ça chante ! Mais côté respect des timbres, on repassera. Mais c’est musical !
Naim Uniti Atom / Dynaudio Special 40 : ah, les timbres sont agréables ! Mais côté énergie et tenue des basses : que c’est mou ! J’avais l’impression que l’ensemble était complètement endormi !
Audio Analogue Puccini / colonnes PEL : enfin un ensemble qui a du coffre, et dont les timbres sont à la fois justes et chaleureux ! Mais pour le prix, pas de streamer, d’entrée numérique, de correction de tinalité… etc
Arcam A25 (classe G !) / Monitor Audio Gold 100 : sûrement les enceintes les plus chouettes du lot coté médium / aigus ! Et l’ampli est sympa ! Mais là aussi, pour le prix, rien d’intégré coté streaming…
Bref, je suis surpris que ce soit si complexe de trouver un ensemble moderne, c’est à dire connecté, mais avec un ampli qui sonne juste, et qui a de la force ! Idéalement qui a des réglages de balance et tonalité… Bref, comme le Audio Analogue, mais avec réglages et streamer…
Coté enceintes, les Gold 100 m’ont touché, mais il faudrait tester les colonnes équivalentes pour que ça descende un peu dans le bas du spectre… les Spécial 40, a mon avis il faut leur ajouter un caisson de basse et 400W au cul pour faire de la musique…
C’est moi où ?
Alors vu que je pense que pour savoir où on va, il est intéressant de savoir d’où on vient, je refais une synthèse du pourquoi de mes enceintes et de mon passé de mélomane : ZeYoYo - 36 ans - qui a eu sa première mini chaîne Pioneer à 10 ans, pour mes études, à 18 ans, je m’offre la chaîne qui m’a donné le plus de bons souvenirs : du NAD C320BEE + Wharfedale Diamond 9.1. Tout ça pour finir avec l’ensemble ci-après : KEF LS60 + Technics SL1500C.
J’ai ces KEF depuis plus de 2 ans, elles répondaient au besoin d’énergie et de basses pour remplir les plus de 60m2 de la pièce de vie. Aussi, le côté « tout en un » est pratique avec son streamer intégré pour moi, mais aussi ma femme et ma fille !
Mais… mais… quand j’enchaîne les écoutes, la musique me semble comme fatigante, je cherche à baisser le son. La sonorité est un peu trop froide, et projetée… tout l’inverse du son qu’on peut retrouver chez ce bon vieux disquaire qui a des vieilles Tannoy avec des woofers gros comme des roues de voiture !
Aussi, le respect des timbres n’est pas non plus formidable. Avec des vinyles, dont j’apprécie la fluidité et sa véracité des timbres (sur du jazz notamment), c’est mieux qu’en streaming, mais… il m’en manque quand même un peu !
Dernière chose, à bas volume, je trouve le son assez fade. Je cherche à activer un loudness qui n’existe pas !
Alors, même si je ne vais pas changer tout de suite - c’est un budget - je commence à me demander vers quelle direction aller. Par curiosité, je suis aller faire des écoutes dans différents auditoriums.
Et… ça ne me semble pas simple : suis-je vraiment difficile ?
Petit ampli Heed / Wharfedale Linton : ah ! Ça fait un peu de musique, ça chante ! Mais côté respect des timbres, on repassera. Mais c’est musical !
Naim Uniti Atom / Dynaudio Special 40 : ah, les timbres sont agréables ! Mais côté énergie et tenue des basses : que c’est mou ! J’avais l’impression que l’ensemble était complètement endormi !
Audio Analogue Puccini / colonnes PEL : enfin un ensemble qui a du coffre, et dont les timbres sont à la fois justes et chaleureux ! Mais pour le prix, pas de streamer, d’entrée numérique, de correction de tinalité… etc
Arcam A25 (classe G !) / Monitor Audio Gold 100 : sûrement les enceintes les plus chouettes du lot coté médium / aigus ! Et l’ampli est sympa ! Mais là aussi, pour le prix, rien d’intégré coté streaming…
Bref, je suis surpris que ce soit si complexe de trouver un ensemble moderne, c’est à dire connecté, mais avec un ampli qui sonne juste, et qui a de la force ! Idéalement qui a des réglages de balance et tonalité… Bref, comme le Audio Analogue, mais avec réglages et streamer…
Coté enceintes, les Gold 100 m’ont touché, mais il faudrait tester les colonnes équivalentes pour que ça descende un peu dans le bas du spectre… les Spécial 40, a mon avis il faut leur ajouter un caisson de basse et 400W au cul pour faire de la musique…
C’est moi où ?