Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le préamplificateur phono à tubes officina...
#1
Bonjour à tous amis audiophiles, diyer's et mélomanes

Comme nombres d'entres vous ici ou même ailleurs dans le monde j'avoue apprécier pour tout un tas de raisons l'écoute des disques vinyle....

Je ne m'étendrais pas en détails sur ces raisons, mais je peux d'ors et déjà convenir que parmi ces dernières l'aspect philosophique et/ou nostalgique à bien sûr une place importante.

En effet, le disque vinyle et sa lecture ont bercé une très grande période de ma jeunesse et c'est en grande partie via ce support que j'ai découvert nombre d'artistes et d'œuvres musicales.

C'est pourquoi elle garde toujours une grande place dans l'écoute et la reproduction musicale pour moi.

Comme vous vous en doutez la lecture vinyle outre à de très nombreux aspects mécaniques importants à besoin d'un préamplificateurs spécifique doté d'une correction dite RIAA.

Cette dernière peut être active c'est à dire comprise dans une boucle de rétroaction ou être complètement passive.

Le circuit ou plus exactement le préamplificateur phono que je me propose de vous présenter ici offre la particularité de pouvoir mettre en œuvre soit l'une soit l'autre.

Chacune des configurations à sont lot d'avantages et/ou inconvénients, mais dans la pratique autrement dit à l'écoute les deux circuits offrent selon moi d'excellents prestations sonores.

Le schéma général n'appelle rien de particulier si ce n'est un découplage supplémentaire et local de chaque éléments actifs. Dans ce cadre, il suffira d'adopter des points de polarisation judicieusement choisi pour procurer et donner à l'ensemble une certaine singularité.

[Image: schzom36.jpg]

La version passive et directement et entièrement réalisée sur le circuit principal qui ne mesure que 160 x 80mm. Pour la version active il suffit de ne pas implanter certains composants et d'insérer une petite carte additionnelle que l'on peut appeler plug-in de correction.

Cette dernière viens se fixer sous le circuit principal par des entretoises de fixations. Elle est ensuite raccordées par 4 fils à la carte principale.

La carte principale comprenant tout les composants

[Image: phono_10.jpg]

La deuxième particularité importante du circuit et de permettre l'emploi de références USRR comme les excellentes 6n2p semblables aux 12ax7 mais avec un pinout différent au niveau filament.

Le choix se fait simplement et indépendamment avec un cavalier pour chaque socle ce qui permets aussi le mélange des références USA/UE/USRR !

[Image: vue_2_12.jpg]

On pourra par exemple employer pour les étages amplificateurs V1/V3 des 6n2p et pour le cathode follower de sortie la 6n1p ou 6n23p-Ev. L'alternative de base ce sont bien sûr des 12ax7/ecc83 en V1/V2 et 12au7/ecc82 en V3.

Ci dessous l'exemplaire prototype Version 1 assemblée qui tourne et reproduit la musique depuis quelques jours déjà ...

[Image: vue_3_14.jpg]

A suivre...
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre
#2
Bonjour à tous,

Un samedi soir d'il y a quelques semaines j'ai pris un moment pour écouter quelques disques vinyles parmi mes références afin d'avoir une meilleure idée du rendu voir du potentiel de ce nouveau préamplificateur phono à tubes.

Le setup tubes est composé de 2 x ecc803S JJ et d une ecc82s...

[Image: vue_1y10.jpg]

J'ai volontairement choisi un setup hardware très simple comprenant une platine vintage, un bras encore plus vintage et un amplificateur PP à tubes EL84 que je connais ma fois très bien.

Vous constaterez que les raccordements sont très sommaire et malgré cela le silence et total, ce qui montre généralement que l'ensemble raccordé et sain et qu'il n'y à pas de boucle de masse et/ou de terre. Ce point est comme vous vous en doutez fondamental lorsqu'on souhaite écouter des disques vinyles dans de bonne conditions.

Ci dessous et au premier plan l'alimentation générale avec la carte UMVD...(Ultra Modulaire Valve Diodes)

[Image: vue_1x10.jpg]

Au deuxième plan la carte phono à tubes ici en mode correction passive est raccordée simplement via les connecteurs à vis avec 5 fils. Tout aussi simplement je raccorde les entrées/sorties à un combo RCA.

Je mets sous tension l'ensemble, je lance la platine et donne un coup de brosse sur le disque car avec le temps c'est devenu un reflexe conditionné qu'on ne peux oublier de faire ! Wink

A ce stade, je vérifie rapidement toutes les tensions et points de polarisations qui sont toutes conformes, je pose mes lunettes et je bascule le levier pour poser l'aiguille...

J'enchaine différents morceaux, puis extraits plus spécifiques comme des voix, de petite formation jazz, blues & divers, puis je rentre dans le dur avec de l'opéra, du classique et enchaîne avec du Funk, du rock et des morceaux qui envoie comme on dit.

A ce stade mes premiers constats rejoignent et confirment en grande parties celles que je m'était faites lors des précédentes et rapide écoutes. J'ai également confirmé par cette session mon sentiment sur le niveau de l'infra grave que je souhaite encore réduire.

Conforté, je n'ai pu rentrer souper qu'après avoir fait quelques autres mesures et fait une petite modification de valeur dans la section correction RIAA. J'ai ensuite tout rebranché et envoyé tout de suite du gros son en grand, vite et fort...

C'est maintenant mieux, beaucoup mieux, car ça rends du coup encore un peu plus clair et précis le reste du registre reproduit. A ce stade, je peux dire que je suis satisfait et je me réjouis d'avance de tout peaufiner, pour pourquoi pas décupler mon plaisir à l'écoute avec ce setup phonesque....

Pour conclure, mon ami Philippe allias Capvert à routé une très belle carte d'E/S qui sera je pense un complément idéal pour simplifier les câblages et raccordements et offrir par la même différentes autres options comme :

Un raccordement simple, rapide et efficace (borniers à vis et/ou pastilles à souder)
2 entrées et 1 sortie dédoublée. autrement dit en parallèle
Sélection de l'entrée active par relais miniature spécifique
possibilité d'ajouter un Step-up interne sélectionnable ainsi que différentes autres possibilité dans la gestion des entrées sorties.

La carte d'entrées/sorties versions phono et wot

[Image: 3d_com10.jpg]

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre
#3
Bonjour à tous,

Je vous partage quelques détails et illustrations de l'exemplaire récemment terminé. 

Vous noterez la simplicité des quelques raccordements qui seront encore facilités si on choisi d'employer les connecteurs a vis prévus sur chaque PCB. Pour rappel, je profite de rappeler que la carte combo d'entrées/sorties RCA/XLR permets la mise en place facilitée d'un step-up interne. 

Dès lors, on pourra raccorder aux deux entrées soit deux cellules MM soit une cellule MM et une cellule MC. La sélection s'effectuera via un inverseur (non présent sur cet exemplaire) qui active ou pas les deux relais spécifiques. 

[Image: global10.jpg]


[Image: global11.jpg]


[Image: 20241210.jpg]


On pourra si on le souhaite remplacer la carte Combo RCA par une seconde carte de sorties qui emploient un autre type de RCA. Elle est également plus indiquée si le panneau arrière est de l'acier...

[Image: carte_14.jpg]

Détail de l'inverseur MM/MC

[Image: cap_210.jpg]

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet DIY : preampli phono Jacques92 73 26,783 12-21-2024, 08:29 PM
Dernier message: Jacques92
  changement tubes Kora explorer 90SI joseph06 4 1,315 12-08-2024, 01:14 PM
Dernier message: apo
  Préamplificateur à tube multi configurations... OKS-audio Kits 1 410 12-02-2024, 01:14 PM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Préamplificateur SE à transformateurs V3... OKS-audio Kits 4 685 11-16-2024, 10:40 AM
Dernier message: OKS-audio Kits
  préampli phono pour Atoll MA100 Nomad91 3 2,349 06-13-2023, 07:59 PM
Dernier message: Nomad91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)