Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du bon usage d'un symétriseur
#11
(02-28-2017, 11:46 PM)renan a écrit :
(02-28-2017, 11:38 PM)Pascal64 a écrit : Tout est dit, merci Curiosity.

Et comme d'hab, on évite de mettre les deux doigts dans la prise, symétrisée ou non ça fait mal Big Grin

Ben quand on comprend pas trop comme moi sur ces points là, on aime bien être renseigné efficacement. Merci Curiosity.

malgré tout avec tes explications, j'ai l'impression que si je touche les 2 fils en amont du transfo le diff de mon tableau me protegera alors que si je touche les 2 fils apres, je vais griller comme un poulet!

mon incomprehension vient peut etre du fait que je crois etre protegé par le differentiel qd je touche les 2 fils en amont, ce qui n'est peut etre pas vrai?

Apres c'est sur que ne pas toucher les 2 fils reste un bonne solution, à minima  Big Grin

(02-28-2017, 11:45 PM)hug! a écrit : je me demande si vous ne mélangez pas transfo d'isolement et transfo symétriseur, il me semble que l'on ne parle pas de la même chose Wink

ben prenons au hasard le STEU 1000/23  Big Grin

c'est un symetriseur ou un d'isolement?

le STEU est symétrisé, le primaire est en 220/240V et le secondaire est en 2x115V et il y a une terre a raccorder
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#12
Ben ca va dépendre de ta résistance enfin celle de ton corpsSmile si tu t'amuses a toucher les deux fils (je ne vois pas pourquoi mais bon) tu peux être considéré comme une résistance alors t'allumer comme une lampe dans les deux cas, donc oui ne pas toucher les deux fils Smile

Ton transfo est un transfo d'isolement, c'est marqué dessus. Maintenant, je me suis pas penché sur le cas des symetriseurs qui sont à la base des transfo d'isolement, mais avec des condensateurs comme si on voulait redresser la phase du courant en 220V, et qu'on le relie quand même à la terre alors que le but d'un transfo d'isolement c'est de ne pas l'être..
Bref, je n'ai pas tout compris dans le schéma, l'utilité, l'intérêt mais je botte en touche Smile
Répondre
#13
http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...php?t=3222
Répondre
#14
(03-01-2017, 12:32 AM)ThierryNK a écrit : http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...php?t=3222

Excellent lien, merci Thierry
Répondre
#15
Oui bien détaillé et qui va dans le sens des inquiétudes de sécurité dont parlait Renan, si le transfo est relié à la terre il faut mettre un disjoncteur différentiel. Mais je n'ai toujours pas compris en quoi recréé un courant et ensuite le mettre à la terre commune va apporter un mieux, car dans chaque élément il y a déjà un transfo qui fait la même chose, non ? mais c'est un autre débat.
Répondre
#16
Dans la section DIY il y a ce topic dédié au courant symétrique

http://forum-hifi.fr/thread-602.html
Répondre
#17
encore de la lecture Smile
merci
Répondre
#18
merci effectivement pour ces liens super instructifs. Wink

perso je ne prend pas mes collègues audiophiles pour des inconscients, je pense donc que ceux qui post leur réalisations prennent un maximum de précautions pour que la qualité du montage et des composants soit au rendez vous afin d'assurer le plus possible la sécurité.

simplement il faut faire gaffe vis à vis d'éventuels lecteurs de ces post qui voudraient ce lancer dans l'aventure et qui n'auraient pas toutes les compétences afin de réaliser un montage le plus safe possible.

j'aimerais également que l'on me précise si une fois pour toutes ces réalisations sont conformes aux normes ou pas. surtout vis à vis des assurances en cas de sinistres. juste pour que chacun décide bien en connaissance de cause !

je sais par exemple que créer une nouvelle mise à la terre chez soit dans son pavillon est interdit, du moins peut-être sans passer officiellement par un professionnel. je cite cette exemple car j'étais intéressé à une époque car facilement réalisable sur le domaine ou j'habite. en effet, correctement réalisé cela peu permettre de s'affranchir de nombreuses pollutions du courant alimentant le système.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#19
Je ne sais pas si tu n'as pas le droit de créer une mise à la terre, en tout cas je ne l'ai jamais entendu dire et au contraire si tu le fais bien cela ne peut qu'apporter du mieux.


Pour ce qui est des conformités tu as les réponses dans les messages précédents, si mise à la terre = protection, c'est pour l'aspect "normes"

Je ne sais pas comment est considérer ce type de montage. brancher sur une prise normale est ce un accessoire comme un autre?, mais depuis une ligne spécifique depuis le tableau de distribution c'est surement autre chose

En cas de sinistres les assurances vont mandater un expert qui va déterminer l'origine du sinistre, donc même si l'installation est réalisée dans les règles de l'art mais n'est pas réalisée par un pro ou est certifiée par un organisme, je ne sais pas si l'assurance marchera...voir les conditions générales et/ou particulières de chaque contrat
Répondre
#20
Bonjour,

Encore une question: Partons du schéma où on ne branche pas la terre côté secondaire du transfo avec un appareil par transfo. Côté primaire, faut faut-il relier la terre à la masse (carcasse) du transfo?

Aussi, question des câbles secteurs blindés, dans le cas de figure ci dessus, on peut relier le blindage du câble à la Terre de la prise murale, mais du côté secondaire, vu qu'on n' a plus de terre, le blindage ne sert à rien ou alors j'ai pas tout compris?

Merci

Faboz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai transformateur symétriseur sur Paris Lyrian 2 2,203 07-22-2021, 08:19 PM
Dernier message: Lyrian

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)