03-07-2017, 01:12 AM
Bonsoir à tous,
Je en voudrai pas être rabat-joie mais le meilleurs micro de mesure atteignent les 65 dB de dynamique depuis bien longtemps déjà au deuxième millénaire et les meilleurs micros de musique dynamiques et électrostatiques doivent maintenant s'en approcher. Cette plage est variable car il y a toujours un réglage de sensibilité pour adapter le niveau maximum à 100dB, 110db , 120dB, ... quand le micro est mis dans une grosse caisse de drummer qui tape comme un forcené il faut que la membrane du capteur résiste mais dans ce cas le seuil minimum est relevé ce qui est déjà super bien car un orchestre symphonique en a besoin avec pianissimo à 50dB et des fortissimo à 110dB qui diminue pour les auditeurs assis dans la salle car 110dB dans l'oreille et c'est le seuil de douleur car la dynamique du concert de Hard Metal, ... entre des fortissimo perçu à 110dB et les pianissimo perçu à 85dB dans la salle, la plage dynamique du capteur du micro est tranquille
Désolé de me montrer encore rabat-joie mais mes enregistrements de musique live en classique et jazz sur France Musique du temps de la FM analogique du 2ème millénaire avec de la K7 métal et même type chrome avec le Dolby c de préférence parfaitement calibré obligatoire suivant les préconisations de Ray Dolby pour éviter la saturation excessive de l'aigu jusqu'à 15kHz ... !!!
Exemple 3 têtes Nakamichi azimuté, calibré sur bande Metal + Dolby C c'est du 20 à 15kHz +-1 dB à niveau d'enregistrement de 0dB et c'est encore du 20Hz à 15Khz - 2dB à niveau d'enregistrement de +5dB
Alors sur un vrai tuner FM analogique HDG j'avais minimum > 45dB à <= 60dB de dynamique suivant la prise de son, le mixage, la mise en onde, la réception du tuner via Antenne Yagi , ... alors je ne vous dit pas quel bonheur de retrouver quasiment presque toute la puissance d'un orchestre symphonique si en plus l'écoute se fait sur un bon casque dynamique, même sur un vieux Nakamichi vintage qui reste très très loin d'être tout pourri et obsolète quand il est bien réglé et en correct état de marche ... !!!
D'ailleurs c'est plus dynamique que le vinyle même bien pressé et même que beaucoup de CD mais comme c'est une prise de son live radio france alors adieu hyperdéfinition supradétaillée du numérique et bonjour l'ambiance réelle de la salle de concert avec de la définition, un espace stéréo réel, un naturel qui fait que l'on localise parfaitement des interventions du public dans la salle à la bonne distance et jamais bien sûr l'impression que le chanteur où les musiciens sont sur nos genoux puisque c'est prise de son globale et rapprochée qui simule les 2 oreilles d'un auditeur assis dans la salle à par exemple 20m des musiciens.
... mais je vous rassure c'est maintenant bien terminé une telle qualité d'écoute inadmissible sur le reste de la FM analogique d'aujourd'hui bien numérisée, compressée, colorée, distordue, agressive, ... avec certes l'avantage d'être assis beaucoup plus proche des musiciens qui jouent toujours fort avec peu de dynamique et avec la sensation de ne pas être assis dans la salle de concert ...!!!
Rappel :
Une antique machine analogique reel to reel type Revox B77/Studer PR97 2 pistes en 38cm/s c'était déjà du 20Hz à plus de 25kHz à -20dB avec une bonne bande alors calibrée exactement sur une bande HDG des eighties et c'était du 20Hz à près de 30kHz à - 20dB certes la courbe n'est plus aussi superbe à un niveau d'enregistrement de 0dB dans l'aigu mais cependant quelle plaisir incomparable d'écoute qui fait que Revox fabrique une nouvelle machine analogique qui devrait être commercialisée cette année 2017 ... !!!
Musicalement
Citation :Pour le support je suis moins d'accord, je pars du principe que plus celui-ci est performant, plus on se rapprochera du vrai son des instruments, de cette fameuse exacte reproduction. Il ne faut pas oublier que les éléments de prise de son (micros, préamplis, console de mixage) ne sont pas des éléments trop limitatifs : les micros à condensateurs haut-de-gamme ont souvent une bande passante de 20 à 20000 Hz qui tient dans 2-3 dB, et sont capables de reproduire des écarts dynamiques > à 100 db, alors ... Autant essayer de reproduire déjà ça sur le support. Et là désolé, mais la bande magnétique a ses limites, le vinyle a ses limites, le numérique 14/44 moins, et le numérique 24/88 ou DSD encore moins. Qui peut le plus peut le moins (cf. nombre d'enregistrements compressés pourris en numérique HD), autant avoir un support capable du plus.
Je en voudrai pas être rabat-joie mais le meilleurs micro de mesure atteignent les 65 dB de dynamique depuis bien longtemps déjà au deuxième millénaire et les meilleurs micros de musique dynamiques et électrostatiques doivent maintenant s'en approcher. Cette plage est variable car il y a toujours un réglage de sensibilité pour adapter le niveau maximum à 100dB, 110db , 120dB, ... quand le micro est mis dans une grosse caisse de drummer qui tape comme un forcené il faut que la membrane du capteur résiste mais dans ce cas le seuil minimum est relevé ce qui est déjà super bien car un orchestre symphonique en a besoin avec pianissimo à 50dB et des fortissimo à 110dB qui diminue pour les auditeurs assis dans la salle car 110dB dans l'oreille et c'est le seuil de douleur car la dynamique du concert de Hard Metal, ... entre des fortissimo perçu à 110dB et les pianissimo perçu à 85dB dans la salle, la plage dynamique du capteur du micro est tranquille
Citation :Il ne faut pas oublier que le vinyle est certes bien doté question bande passante dans l'aigu (et encore, une fois passé à la moulinette RIAA ...), mais bien en-dessous côté dynamique, quand à la K7, je ne vois vraiment plus l'intérêt, on est très en-dessous partout. Mais là encore, il faut comparer ce qui est comparable. Il est évident qu'un très bon enregistrement sur K7 sera meilleur qu'un mauvais enregistrement sur un support plus performant.
Désolé de me montrer encore rabat-joie mais mes enregistrements de musique live en classique et jazz sur France Musique du temps de la FM analogique du 2ème millénaire avec de la K7 métal et même type chrome avec le Dolby c de préférence parfaitement calibré obligatoire suivant les préconisations de Ray Dolby pour éviter la saturation excessive de l'aigu jusqu'à 15kHz ... !!!
Exemple 3 têtes Nakamichi azimuté, calibré sur bande Metal + Dolby C c'est du 20 à 15kHz +-1 dB à niveau d'enregistrement de 0dB et c'est encore du 20Hz à 15Khz - 2dB à niveau d'enregistrement de +5dB
Alors sur un vrai tuner FM analogique HDG j'avais minimum > 45dB à <= 60dB de dynamique suivant la prise de son, le mixage, la mise en onde, la réception du tuner via Antenne Yagi , ... alors je ne vous dit pas quel bonheur de retrouver quasiment presque toute la puissance d'un orchestre symphonique si en plus l'écoute se fait sur un bon casque dynamique, même sur un vieux Nakamichi vintage qui reste très très loin d'être tout pourri et obsolète quand il est bien réglé et en correct état de marche ... !!!
D'ailleurs c'est plus dynamique que le vinyle même bien pressé et même que beaucoup de CD mais comme c'est une prise de son live radio france alors adieu hyperdéfinition supradétaillée du numérique et bonjour l'ambiance réelle de la salle de concert avec de la définition, un espace stéréo réel, un naturel qui fait que l'on localise parfaitement des interventions du public dans la salle à la bonne distance et jamais bien sûr l'impression que le chanteur où les musiciens sont sur nos genoux puisque c'est prise de son globale et rapprochée qui simule les 2 oreilles d'un auditeur assis dans la salle à par exemple 20m des musiciens.
... mais je vous rassure c'est maintenant bien terminé une telle qualité d'écoute inadmissible sur le reste de la FM analogique d'aujourd'hui bien numérisée, compressée, colorée, distordue, agressive, ... avec certes l'avantage d'être assis beaucoup plus proche des musiciens qui jouent toujours fort avec peu de dynamique et avec la sensation de ne pas être assis dans la salle de concert ...!!!
Rappel :
Une antique machine analogique reel to reel type Revox B77/Studer PR97 2 pistes en 38cm/s c'était déjà du 20Hz à plus de 25kHz à -20dB avec une bonne bande alors calibrée exactement sur une bande HDG des eighties et c'était du 20Hz à près de 30kHz à - 20dB certes la courbe n'est plus aussi superbe à un niveau d'enregistrement de 0dB dans l'aigu mais cependant quelle plaisir incomparable d'écoute qui fait que Revox fabrique une nouvelle machine analogique qui devrait être commercialisée cette année 2017 ... !!!
Musicalement