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hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable
#41
Merci elfes pour le CR ! Hâte de voir les photos de tes belles lorsqu'elles arriveront, d'ici quelques semaines :-)

Ce serait étrange que les prix augmentent encore : le passage des mk2 aux mk3 en 2024 a déjà occasionné une belle hausse des tarifs pour, très probablement, des changements minimes.

Est-ce que tu as pu écouter les Aria 2 ? Je pense qu'elles sont un peu justes pour de grands espaces, mais les Visaton W170s qui les équipent me semblent, d'après les courbes "brut" dispo sur le site de Visaton, mieux fichus (impédance et linéarité de la reponse en fréquence) que le W200s de l'Aria 3.

En tout cas, tu es bien chanceux !
Depuis que j'ai les Aria, l'écoute de la musique est devenue une vraie drogue.
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#42
(11-16-2024, 08:41 PM)Kostik a écrit :
[...] Est-ce que tu as pu écouter les Aria 2 ? Je pense qu'elles sont un peu justes pour de grands espaces, mais les Visaton W170s qui les équipent me semblent, d'après les courbes "brut" dispo sur le site de Visaton, mieux fichus (impédance et linéarité de la réponse en fréquence) que le W200s de l'Aria 3.

Merci pour les références des HP (v170s 8 Ohms, Aria 2 / v200s 8 Ohms, Aria 3).
Mais je crois qu'il est difficile et risqué de conclure à partir des courbes "brutes" publiées par Visaton, car vient ensuite le filtrage; tout un art. Et précisément, le constructeur, qui était présent sur le salon, m'a dit que son filtre "corrigeait l'impédance". Donc qu'en est-il au final, après le filtre, à la sortie de l'enceinte? Forcément autre chose que les courbes "brutes" publiées par Visaton.

Et si on regarde (quand même) les courbes "brutes":

Pour la linéarité de la réponse en fréquence, je ne suis pas tout-à-fait sûr de cela. Car il semble que l'échelle des deux graphiques ne sont pas les mêmes:
- la courbe de réponse en fréquence des Visaton V170s 8 Ohms (Aria 2) est présentée sous une échelle plus "tassée" en hauteur. Les lignes de démarcation marquant les intervalles de 2dB sont plus rapprochées, donc ça semble plus linéaire. 
Concrètement, pour 18,7 cm de largeur, le graphique fait 4,4 cm de hauteur.
- la courbe de réponse en fréquence des Visaton V200s 8 Ohms (Aria 3) est présenté sous une échelle légèrement moins "tassée" en hauteur. Les lignes de démarcation marquant les intervalles de 2dB sont plus espacées, donc ça semble moins linéaire.
Concrètement, pour 18,5 cm de largeur (presque pareil), le graphique fait ici 5,5 cm de hauteur. Donc échelle plus dilatée en hauteur d'environ 25%, ce qui a pour effet visuel d'amplifier la perception des écarts par rapport à la linéarité.
Il faudrait remettre ces deux graphiques parfaitement à l’échelle pour pouvoir comparer.

Pour la courbe d'impédance, on voit que
Le Visaton v170s 8 Ohms (Aria 2), descend à 6 Ohms sur une large plage de fréquence.
Le Visaton v200s 8 Ohms (Aria 3), descend à 4 Ohms sur une large plage de fréquence.

Pour les lobes de directivité, c'est plus régulier pour le HP utilisé sur l'Aria 2 (un peu moins directif). Mais d'autre part une directivité un peu plus marquée (Aria 3) est peut-être un avantage si les murs latéraux ne sont pas très loin.
Quoi qu'il en soit, en pratique, ça fera-t-il une très grande différence dans le "faisceau utile" d'utilisation? (disons +/- 10° hors de l'axe, soit un faisceau de 20°). De toute façon, si on a besoin de très peu de directivité, p;ex pour diffuser dans une vaste pièce où on "écoute" tout-à-fait hors de l'axe aussi, à la table de salle à manger p.ex, on prend un panneau ou une omnidirectionnelle.

Bref, l'un dans l'autre, je ne suis pas sûr qu'en pratique les woofers différents sur Aria 2 et 3 fassent une différence phénoménale en qualité dès qu'ils en utilisation "concrète", montés sur les enceintes, elles-mêmes filtrées et ensuite placées dans une pièce d'écoute. Mais il aurait fallu pouvoir, c'est vrai, comparer directement les Aria 2 et 3. L'Aria 2 n’était pas présente au salon. Ni chez le revendeur.

Quant au tweeter à compression, le même utilisé sur les Aria 2 et 3, c'est une compression BMS, marque utilisée par Thrax, pour ses enceintes Siren (€12.500), par exemple (sans doute un autre modèle, mais ça semble indiquer que BMS est un fabricant qui fait de la qualité).

Après, c'est vrai que ça fait saliver quand on voit une enceinte qui utilise le merveileux tweeter Esotar à dome textile, sans doute très cher. Ou des coffrets en carbone, très chers à fabriquer, etc. Mais depuis quelque temps, je relativise: au fond, n'est-ce pas le résultat qui compte (qu'on n’atteint d'ailleurs jamais par hasard s'il est bon). Après tout, il y a un restaurant étoilé - j'ignore lequel, n'ayant pas mes habitudes dans ce type de "mangeoire" - qui fait un risotto d’épeautre à se taper le derrière par terre; je suppose à €300 le couvert. Ça ne doit pas pourtant pas coûter bien cher, l'épeautre. (Comparaison n'est pas raison, je sais, et des haut-parleurs, c'est de la physique appliquée; mais à partir d'éléments "assez bons", toute la différence réside sans doute dans la mise en oeuvre.)

(11-16-2024, 08:41 PM)Kostik a écrit :
Depuis que j'ai les Aria, l'écoute de la musique est devenue une vraie drogue.
Tu m'étonnes...

Au fait, combien coûte l'Aria 2 ? (prix de liste)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#43
Merci Orfeo pour ce décryptage !

Oui le BMS 4524 commun à toutes les Aria, même si entrée de gamme chez BMS, semble présenter de très belles qualités (d'après ce que j'ai pu lire sur divers forums DIY).

Pour les Visaton, 170 ou 200, fi alement je comprends qu'on reste sur des HP comparables.

Et c'est là toute la prouesse du fabricant, à l'exact contre-pied d'Atohm par exemple : avec des HPs tout à fait moyens, réussir une mise au point telle que les enceintes présentent un excellent rendu.

Les Aria 2 sont proposées à 1000 EUR de moins que les 3 me semble-t-il.

Et les Aria 3 mk3, lancées au printemps 2024 coûtent 600 EUR de plus que les précédentes Aria 3 mk2.
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#44
(11-16-2024, 07:04 PM)thomasv a écrit : Merci pour le compte rendu. Tu as pris les Aria 3 c’est ça? 
Tu as quoi comme ampli?
J'ai un mastersound compac 845... 2X30 Watts... mais forte capacité en courant et je n'écoute pas à très haut volume.

Et bien, maintenant, il suffit d'attendre quelques semaines... et on pourra apprécier, j'espère, dans le contexte de mon chez moi... avec toujours cette petite pointe d'inquiétude parce que mes enceintes actuelles font plutôt bien le boulot. En tout cas, comme ce sont des DIY, les transducteurs embarqués sont supérieurs à ceux des Horns (super tweeters fostex T90A qui valent plus de 600€, larges bandes Fostex, woofers vintage JBL 125 alnico)... à l'écoute, mais dans des conditions différentes, les Aria sont meilleures dans le haut du spectre et dans la spatialisation, mais qu'en sera-t-il dans les basses fréquences (les woofers sont quand même plus modestes que les alnico)? Je reviendrai vous tenir au courant en 2025 ???
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#45
C'est ça qui est intéressant avec la hi-fi : la qualité d'un produit s'apprécie sous tellement d'angles, et il existe plusieurs chemins pour parvenir à briller sur le plan de la reproduction musicale.

Visaton, BMS : c'est du matériel allemand, donc en ce qui me concerne le minimum qualitatif est rempli (je ne veux minimiser les produits fabriqués à l'autre bout du monde).

Les Visaton W170 ou 200 n'ont rien de rares, mais au fond...si bien mis en œuvre et pour une reproduction domestique (sans la contrainte de devoir jouer très très fort donc) : a-t-on besoin des avancées folles d'un HP Focal, Davis, Atohm ou Kartesian ?

Les hORNS (et tant d'autres) semblent montrer que non.

Pour autant je comprends qu'il est aussi très satisfaisant de détenir une enceinte Atohm par exemple, dont on sait qu'elle embarque des HP français, fruits d'une recherche et développement poussée. Et parce qu'elles sonnent aussi très très bien, évidemment :-)

Hâte d'avoir ton retour en tout cas ! Et quoi qu'il en soit, je suis certain que tu vas prendre un plaisir immense avec les Aria 3 !
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