bonjour,
mes rencontres au nord du Nord, dans le village bruxellois, m’ont récemment fait croiser le chemin de bbill, que j’avais jusqu’alors seulement lu, sur ce forum, et sur d’autres, et m’ont aussi décidé à rédiger cette petite description.[/size][/color]
Nos échanges ont fait apparaitre un itinéraire commun : dans des pièces de taille assez proche (une bonne vingtaine de m2, et pour être précis dans mon cas : l=4,20m, L=5,70m, H=2,90m), nous avons tous les deux abandonné des grandes colonnes (Dunlavy et Atlantis Acoustique), malgré leurs qualités, pour nous tourner vers de petites colonnes performantes (respectivement B&W d’un modèle très rare, et Neeper Perfection One), plus adaptées à nos pièces : la pièce décide des enceintes, et les enceintes décident de l'ampli, bbill me l’a rappelé, et un jour ou l’autre nous l’avons tous oublié, ou nous avons voulu l’oublier.
Et tous les deux, nous alimentons nos enceintes avec des FDA : Classé 2200i pour les B&W de bbill, Nad M2 pour mes Neeper.
Le parallèle a ses limites, car malgré des démarches identiques, les résultats sont un peu différents : le système B&W/Classé est plus transparent mais parfois un peu sur le « fil du rasoir », le duo « Nad M2/Neeper » est probablement plus facile à mettre en oeuvre, peut-être un peu moins défini mais un plus chaleureux.
Quelques photos tout d’abord :
Pour rentrer un peu plus dans les détails, mon système se compose de :
· NAS Synology DS214se, qui se copie tous les jours sur un autre NAS distant de 25 m ; par ailleurs, je réalise une copie tous les mois sur un DD externe, mis à l’abri (rotation sur deux DD). Peut-être un peu paranoïaque, mais je n’ai pas envie de ripper 2 ou 3.000 CDs en cas de problème.
· Lecteur réseau Auralic Aries ; il me sert aussi à faire des découvertes avec mon abonnement Qobuz, et quand cela me plait, j’achète. Autant j’ai longtemps râlé contre ses précédentes versions logicielles, autant depuis quelques mois la stabilité est totale (pas une seule coupure en WiFi !), et j’apprécie désormais l’ergonomie de l’application « Lightning DS » sur mon IPad ; en particulier, si je lance une recherche « Miles Davis », le fait d’avoir en réponse tous les CDs disponibles sur mon réseau local, et en-dessous directement accessibles aussi, ceux disponibles sur Qobuz. Concernant ma musique locale, seul me manque au sein d’une catégorie (ex : jazz) le classement par album/artist disponible sous Jriver : à la place, les albums sont simplement triés par ordre alphabétique. La dernière version de firmware il y a quelques mois a aussi été l’occasion d’un bond en avant concernant la qualité musicale, quand l’Aries est utilisé en mode « lightning device » (par opposition au mode uPnP).
· Sous l’Auralic Aries se trouve un tuner FM/DAB/DAB+ d’entrée de gamme Hama. Le résultat est très honorable pour le prix, et il a une ergonomie très agréable, pilotable avec une bonne application depuis la tablette. Le seul problème est que je ne l’écoute jamais. Je suis déjà face à une sur-offre (musique locale, Qobuz, radios internet). Je ne vois donc l’avenir de la radio que en usage mobile, dans une voiture par exemple.
· Le lecteur réseau est relié par une basique fibre Toslink au Nad M2. Ce Nad a pour défauts d’être un peu encombrant, et de chauffer un peu. Mais au-delà, il a de nombreuses qualités : puissance, dynamique, tenue des graves, finesse des aigus, fluidité du medium. Le meilleur ampli que j’ai eu sur mes Atlantis Acoustique, et un mariage parfait avec les Neeper, pourtant réputées difficiles.
· Les Neeper Perfection One ont été lancées en 2008, et ont été le seul et unique modèle de cette marque comète. Le nom de la marque vient de celui de son créateur, Kim Neeper Rasmüssen. Pour le reste du nom, Perfection One, l’histoire est connue : les français fabriquent le meilleur amplificateur du monde, et les danois l’enceinte parfaite. Tout simplement. Kim Neeper Rasmüssen avait passé 20 ans dans la HiFi avant de lancer sa société, travaillant notamment chez Thule, Gamut et DST, réunion de Peerless/Vifa/Scan Speak (sic). Il aurait travaillé 5 ans sur l’enceinte de ses rêves, et son patron chez Gamut lui aurait dit à la fin qu’elle était trop difficile à développer, trop coûteuse à développer, et trop coûteuse à produire. Ce refus l’aurait incité à créer sa société.
Et effectivement, il semble n’avoir fait aucun compromis sur cette enceinte. Cette colonne de 30 kgs pièce est de dimensions modestes (H=100, L=19,5, P=46 cms).
Le point peut-être le plus important est que dans chacun des 3 plans, aucune des trois faces n’est parallèle à l’autre, ce qui a rendu la conception et la fabrication très difficiles. Ce qui lui donne aussi une esthétique unique.
Pour renforcer la lutte contre les vibrations, la façade avant est une plaque en aluminium de 16mm d’épaisseur. Pour renforcer la rigidité, le socle est en aluminium, et est épais de 25mm. Une paire de Neeper comporte 60 pièces réalisées sur-mesure en aluminium.
Le filtre serait aussi élaboré, pour une conception « time-coherent ». Je m’arrêterai là, je ne suis pas ingénieur. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette enceinte, qui est aussi une réussite du design industriel :
https://www.usahifi.com/sites/default/files/product/818/manuals/Neeper%20Perfection%20One%20Brochure.pdf
http://6moons.com/audioreviews/neeper/perfectionone.html
Tout cela pour quels résultats ? L’ensemble Neeper+Nad M2 constitue le système le plus cohérent et le plus facile à vivre que j’ai eu en 30 ans de HiFi, malgré une pièce actuelle de dimensions limitées. L’enceinte descend très bas pour sa taille, l’aigu est d’une très grande finesse, la dynamique n’arrête pas de surprendre. Le medium n’est pas en reste. L’ensemble est d’une grande transparence et d’une grande fluidité aussi, et les messages les plus complexes restent très clairs, et sans aucune confusion, sans impression de forcer, quel que soit le style de musique. Une fois les enceintes décollées du mur du fond, et des murs latéraux, le positionnement se trouve facilement et permet d’avoir une scène de toute beauté.
La conception originale de l’ébénisterie (pas de parois parallèles) semble porter ses fruits, puisque à aucun moment on n’a l’impression que les parois de l’enceinte « chantent » avec les murs.
J’ai encore renforcé la précision des enceintes en remplaçant les pointes d’origine par des Soundcare Superspikes, comme je l’ai fait avec bénéfice sous toutes mes autres enceintes). Une valeur sûre, et un des meilleurs rapports qualité/prix en matière d’accessoires.
Il est très dommage que la marque Neeper ait disparu aussi vite, paradoxalement en plein succès. Si votre pièce fait 20/25 m2, et que vous voyez une occasion passer, n’hésitez pas. Il faudra juste lui rajouter un ampli avec du muscle et de la dynamique. Et en prime, vous aurez le plaisir d’avoir un (très) bel objet chez vous.
mes rencontres au nord du Nord, dans le village bruxellois, m’ont récemment fait croiser le chemin de bbill, que j’avais jusqu’alors seulement lu, sur ce forum, et sur d’autres, et m’ont aussi décidé à rédiger cette petite description.[/size][/color]
Nos échanges ont fait apparaitre un itinéraire commun : dans des pièces de taille assez proche (une bonne vingtaine de m2, et pour être précis dans mon cas : l=4,20m, L=5,70m, H=2,90m), nous avons tous les deux abandonné des grandes colonnes (Dunlavy et Atlantis Acoustique), malgré leurs qualités, pour nous tourner vers de petites colonnes performantes (respectivement B&W d’un modèle très rare, et Neeper Perfection One), plus adaptées à nos pièces : la pièce décide des enceintes, et les enceintes décident de l'ampli, bbill me l’a rappelé, et un jour ou l’autre nous l’avons tous oublié, ou nous avons voulu l’oublier.
Et tous les deux, nous alimentons nos enceintes avec des FDA : Classé 2200i pour les B&W de bbill, Nad M2 pour mes Neeper.
Le parallèle a ses limites, car malgré des démarches identiques, les résultats sont un peu différents : le système B&W/Classé est plus transparent mais parfois un peu sur le « fil du rasoir », le duo « Nad M2/Neeper » est probablement plus facile à mettre en oeuvre, peut-être un peu moins défini mais un plus chaleureux.
Quelques photos tout d’abord :
Pour rentrer un peu plus dans les détails, mon système se compose de :
· NAS Synology DS214se, qui se copie tous les jours sur un autre NAS distant de 25 m ; par ailleurs, je réalise une copie tous les mois sur un DD externe, mis à l’abri (rotation sur deux DD). Peut-être un peu paranoïaque, mais je n’ai pas envie de ripper 2 ou 3.000 CDs en cas de problème.
· Lecteur réseau Auralic Aries ; il me sert aussi à faire des découvertes avec mon abonnement Qobuz, et quand cela me plait, j’achète. Autant j’ai longtemps râlé contre ses précédentes versions logicielles, autant depuis quelques mois la stabilité est totale (pas une seule coupure en WiFi !), et j’apprécie désormais l’ergonomie de l’application « Lightning DS » sur mon IPad ; en particulier, si je lance une recherche « Miles Davis », le fait d’avoir en réponse tous les CDs disponibles sur mon réseau local, et en-dessous directement accessibles aussi, ceux disponibles sur Qobuz. Concernant ma musique locale, seul me manque au sein d’une catégorie (ex : jazz) le classement par album/artist disponible sous Jriver : à la place, les albums sont simplement triés par ordre alphabétique. La dernière version de firmware il y a quelques mois a aussi été l’occasion d’un bond en avant concernant la qualité musicale, quand l’Aries est utilisé en mode « lightning device » (par opposition au mode uPnP).
· Sous l’Auralic Aries se trouve un tuner FM/DAB/DAB+ d’entrée de gamme Hama. Le résultat est très honorable pour le prix, et il a une ergonomie très agréable, pilotable avec une bonne application depuis la tablette. Le seul problème est que je ne l’écoute jamais. Je suis déjà face à une sur-offre (musique locale, Qobuz, radios internet). Je ne vois donc l’avenir de la radio que en usage mobile, dans une voiture par exemple.
· Le lecteur réseau est relié par une basique fibre Toslink au Nad M2. Ce Nad a pour défauts d’être un peu encombrant, et de chauffer un peu. Mais au-delà, il a de nombreuses qualités : puissance, dynamique, tenue des graves, finesse des aigus, fluidité du medium. Le meilleur ampli que j’ai eu sur mes Atlantis Acoustique, et un mariage parfait avec les Neeper, pourtant réputées difficiles.
· Les Neeper Perfection One ont été lancées en 2008, et ont été le seul et unique modèle de cette marque comète. Le nom de la marque vient de celui de son créateur, Kim Neeper Rasmüssen. Pour le reste du nom, Perfection One, l’histoire est connue : les français fabriquent le meilleur amplificateur du monde, et les danois l’enceinte parfaite. Tout simplement. Kim Neeper Rasmüssen avait passé 20 ans dans la HiFi avant de lancer sa société, travaillant notamment chez Thule, Gamut et DST, réunion de Peerless/Vifa/Scan Speak (sic). Il aurait travaillé 5 ans sur l’enceinte de ses rêves, et son patron chez Gamut lui aurait dit à la fin qu’elle était trop difficile à développer, trop coûteuse à développer, et trop coûteuse à produire. Ce refus l’aurait incité à créer sa société.
Et effectivement, il semble n’avoir fait aucun compromis sur cette enceinte. Cette colonne de 30 kgs pièce est de dimensions modestes (H=100, L=19,5, P=46 cms).
Le point peut-être le plus important est que dans chacun des 3 plans, aucune des trois faces n’est parallèle à l’autre, ce qui a rendu la conception et la fabrication très difficiles. Ce qui lui donne aussi une esthétique unique.
Pour renforcer la lutte contre les vibrations, la façade avant est une plaque en aluminium de 16mm d’épaisseur. Pour renforcer la rigidité, le socle est en aluminium, et est épais de 25mm. Une paire de Neeper comporte 60 pièces réalisées sur-mesure en aluminium.
Le filtre serait aussi élaboré, pour une conception « time-coherent ». Je m’arrêterai là, je ne suis pas ingénieur. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette enceinte, qui est aussi une réussite du design industriel :
https://www.usahifi.com/sites/default/files/product/818/manuals/Neeper%20Perfection%20One%20Brochure.pdf
http://6moons.com/audioreviews/neeper/perfectionone.html
Tout cela pour quels résultats ? L’ensemble Neeper+Nad M2 constitue le système le plus cohérent et le plus facile à vivre que j’ai eu en 30 ans de HiFi, malgré une pièce actuelle de dimensions limitées. L’enceinte descend très bas pour sa taille, l’aigu est d’une très grande finesse, la dynamique n’arrête pas de surprendre. Le medium n’est pas en reste. L’ensemble est d’une grande transparence et d’une grande fluidité aussi, et les messages les plus complexes restent très clairs, et sans aucune confusion, sans impression de forcer, quel que soit le style de musique. Une fois les enceintes décollées du mur du fond, et des murs latéraux, le positionnement se trouve facilement et permet d’avoir une scène de toute beauté.
La conception originale de l’ébénisterie (pas de parois parallèles) semble porter ses fruits, puisque à aucun moment on n’a l’impression que les parois de l’enceinte « chantent » avec les murs.
J’ai encore renforcé la précision des enceintes en remplaçant les pointes d’origine par des Soundcare Superspikes, comme je l’ai fait avec bénéfice sous toutes mes autres enceintes). Une valeur sûre, et un des meilleurs rapports qualité/prix en matière d’accessoires.
Il est très dommage que la marque Neeper ait disparu aussi vite, paradoxalement en plein succès. Si votre pièce fait 20/25 m2, et que vous voyez une occasion passer, n’hésitez pas. Il faudra juste lui rajouter un ampli avec du muscle et de la dynamique. Et en prime, vous aurez le plaisir d’avoir un (très) bel objet chez vous.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)