Après une interruption de plusieurs années dans ma quête mélomaniaque, quelle fut ma surprise de constater l'évolution de l'offre !
Ce sur, notamment, plusieurs points.
• (c'est un point - c'est vachement bien pensé, non ?) Premièrement les créateurs d'œuvres en Classique sont de plus en plus difficiles à trouver sur les pochettes, ainsi que sur certaines plateformes. On trouve, par exemple, l'Allegro de Monsieur Capuçon, mais quid du compositeur ?
Les interprètes sont les seules stars. Ceux et celles sans qui de musique, point, point. (c'étaient deux points, voire trois)
• Les interprètes, par paresse ou cupidité, semblent pour beaucoup avoir compris qu'il est plus facile de vendre la facilité que la variété. Ce qu'on pourrait appeler le "Syndrome Clayderman". Les frangins Capuçon - non, c'est juste un exemple - produisent des disques de resucées populaires-démago (cf. Les albums-playlists Emotions, Paris etc.) plutôt que des programmes ambitieux (ou casse-gueule ?).
Doit-on parler de David Garrett ? Sauve-t-il vraiment la Deutsche Grammophon de la Große Katastrofe ?
Des "Destructured Schubert", "After Bach" et autres "ré-interprétations" fleurissent sur les "standards" du Classique et qui à chaque fois me font préférer l'original - systématiquement brouillé / appauvri / massacré par ces "(dé)créations". Il peut y en avoir d'intéressantes, comme les albums d'Arash Safaian (Überbach et This is (Not) Beethoven), ou amusantes comme les albums électro (?) d'Edouard Ferlet, ou Timeless de Thylacine. Mais toujours moins bon.
Certes, pourquoi pas ? On peut espérer que le Rondo Veniziano, en son temps,a pu faire venir à Vivaldi des personnes a priori rétives à la musique "savante" (beurk, ce terme !)
Et on oubliera ici le nombre effarant d'albums (?), pas dans le Classique où des partitions sont encore nécessaires, remplis de vide. Des productions impossibles à classer. Sauf, peut-être dans une catégorie en vogue des musiques de br...leurs qui pourrait se définir comme "exigeant pour les écouter davantage de temps que pour les composer". Je me comprends !
• Enfin, le niveau de la culture musicale des pourvoyeurs de son, prétendus auditoriums audiophiliques, les boutiquiers ! Un vendeur que j'ai débarrassé d'une paire d'enceintes qu'il lui était impossible de vendre - clairement une "erreur de casting" - s'était montré incapable de comprendre ma demande lorsque pour les tester je lui ai demandé d'envoyer sur le lecteur réseau "un concerto pour piano, n'importe lequel" et qui n'y avait manifestement compris que "piano" ; au bout de 3 minutes de pénibles recherches sur Qobuz, il m'a timidement proposé une sonate pour piano. Sans commentaire !
A ce propos, je complèterai bientôt ce sujet avec une succincte analyse d'un trombinoscope d'un des plus importants fournisseurs de HiFi sévissant sur le net, mais aussi en boutiques...
D'autres points manquent sans doute à cette entrée en matière apéritive.
A vos claviers (et vos mouchoirs ) !
De ce que je peux comprendre à la lecture de ta prose, la question aurait dû être: existe-t'il des vendeurs mélomanes et compétents?
La réponse est oui, mais il faut les trouver :-)
J'ai rencontré un fin connaisseur doublé d'un professionnalisme hors pair, chez Mélomania dans le Var (83) où officie Jacques Bloch grand collectionneur de disques vinyles et spécialiste de musique classique.
J'ampoule de la prose apparemment.
Ma question était plus vaste.
Non que je doute de l'existence d'exceptions comme celle que tu indiques. Mais j'évoquais l'effondrement du niveau musical (culture et oreille, pour les "mélomanes", comme exigence, travail pour les interprètes et éditeurs) qui s'observe aussi chez les manufacturiers hifi au salon High End Munichois, à en croire de nombreux visiteurs, même s'il y a encore des fabricants sérieux qui sont en quête de réelles innovations dans le bon sens musical et à des prix (relativement) réalistes.
La tendance générale du marché me paraît mal partie.
A titre anecdotique, un Youtubeur dont j'apprécie les vidéos le constate aussi dans le secteur des musiques plus "populaires" (cf. par exemple "James Bond et l'effondrement musical" par Piano Jazz Concepthttps://youtu.be/NSZB4tQClk0?si=v5L5yEbytlsz6-Qv).
Alors, oui, le manque de compétence (appétence ?) musicale des vendeurs de HiFi pose problème, aussi.
Et le formatage des fichiers audio destinés à l'écoute via Bluetooth (je pense à l'immonde album compressé et saturé récemment sorti l'an passé par Muse...)
Sans doute le sujet de ce fil, n'a finalement que peu d'intérêt, tellement le phénomène qui m'inquiète sur le microcosme visé par notre forum n'est qu'un timide reflet de ce qui se passe à tous les niveaux dans la société (occidentale ?)
Déjà c'est mieux qu'il y a quelques années avec du rap pourri, du RNB new generation, un rock appauvri, la bouillie de la FM de 2010 à 2020... je trouve qu'on s'en sort pas trop mal ?
Muse is out ! Depuis le début.
Speakers: Livox's Unit Center: Shanling SCD1.3 Bass Booster: Barytone Amplifier: Chord SPM1200 MKII Translator: Denafrips Pontus Operator: Advance Paris Px1 Mounting: Basegrity Intelligence: Asus TUF Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
09-30-2024, 08:59 AM (Modification du message : 09-30-2024, 09:01 AM par Euterpe.)
(09-29-2024, 07:36 PM)KenObi a écrit : Alors, oui, le manque de compétence (appétence ?) musicale des vendeurs de HiFi pose problème, aussi.
Et le formatage des fichiers audio destinés à l'écoute via Bluetooth (je pense à l'immonde album compressé et saturé récemment sorti l'an passé par Muse...)
Sans doute le sujet de ce fil, n'a finalement que peu d'intérêt, tellement le phénomène qui m'inquiète sur le microcosme visé par notre forum n'est qu'un timide reflet de ce qui se passe à tous les niveaux dans la société (occidentale ?)
Ton questionnement est légitime, mais le sujet est plus vaste qu'il n'y paraît.
Certes le style musical depuis les années 2000, car en fait il n'y en a plus qu'un, n'aide pas à élever le débat, ajouté à cela la piètre qualité des enregistrements, écoutés depuis des systèmes souvent portables de basse qualité, fin de l'histoire.
Alors si on se place côté mélomanes et connaisseurs, on se rend vite compte que les marqueurs sont souvent les mêmes, enregistrements de qualité, process de lecture cohérent, choix artistique de haut niveau (le choix ne manque pas depuis le 17eme), pour une recette gagnante qui invite, sinon incite à la découverte de l'univers de la musique classique.
Encore faut-il en avoir l'opportunité.
J'en parlais hier soir avec mon invité de passage Philippe (Jalucine), en France, les passionnés n'ont pas l'habitude de se visiter, alors qu'au Québec, c'était monnaie courante, il ne se passait pas une semaine sans que l'on se reçoive ou que l'on était reçu.
Je n'ai jamais autant découvert de musique que depuis ces 20 dernières années ainsi que des gens formidables, passionnés qui savent transmettre leur amour pour la musique, toutes les musiques.
Une vie ne suffirait pas à explorer l'univers musical Classique, mais avec une bonne dose de partage, ainsi que de savoir prendre le temps de se poser et d'écouter, et bien on arrive à tout.
Le problème de nos jours, c'est la vitesse ... la musique classique ce sont souvent de long passages, alors de vous à moi, qui est assez patient pour écouter un concerto, une symphonie sans zapper.
Ré-apprendre l'écoute, serait déjà un bon début ...
09-30-2024, 05:22 PM (Modification du message : 09-30-2024, 05:28 PM par Mellowman.
Raison de la modification: complément
)
Et que dire d'un opéra!
L'absence de livret dans beaucoup d'œuvres vendues au format numérique et/ou streamées est aussi à relever.
Les moteurs de recherches des plateformes de musique classique ne prennent pas (assez) en compte les paramètres comme les solistes instrumentaux ou vocaux, les tessitures de ces derniers, les ensembles musicaux etc...
Bref, je partage l'idée d'un appauvrissement de l'offre, et d'une frilosité certaine envers les compositeurs mon connus, notamment dans la musique des XXème et XXIème siècles.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso)
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur)
Ampli DORIAN 300B PSE en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso)
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio, 6 groundbox Entreq
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Ceux qui suivent le fil de mon installation savent que j’aime la musique dite classique et la pratique quotidiennement.
Mais j’aime aussi Queen ou Michel Jonasz.
Je partage un certain « pessimisme » quand on voit que Lang Lang est bankable et est devenue l’égérie de Steinway. Alors que bon…
Yuja Wang est une excellente pianiste ET musicienne. Le ET a toute son importance.
10-05-2024, 06:38 PM (Modification du message : 10-05-2024, 06:44 PM par KenObi.)
Et donc, j'en viens à l'oreille des "testeurs" et "critiques" (et donc vendeurs !) des engins reproducteurs de musique qui nous font rêver et nous rassemblent sur ce forum.
Étant tenu pour admis (par moi-même et pour moi-même... mais pas que ?), que pour évaluer la justesse d'un système, ou maillon de système, rien ne vaut la musique Classique, ou à tout le moins "acoustique" ; la voix humaine est aussi un bon étalon, à condition qu'elle ne soit pas augmentée (suivez mon regard ) - Melodyne / AutoTune.
Dans les autres musiques, l'emploi d'instruments que l'oreille ne peut comparer à la réalité, rend totalement illusoire l'estimation d'une reproduction "hautement fidèle". Chose que je suppose recherchée par tout mélomane digne de ce nom, au moins en Classique.
Certes, il m'arrive d'écouter des morceaux électro ou rock pour tester des ultra-basses, apprécier les impacts etc. Mais in fine, c'est du Classique qui tranchera.
Prenons, alors, une enseigne qui est une des premières présentes sur le marché français, notamment de la vente en ligne.
J'ai reproduit une double page où ses testeurs-rédacteurs (et euses) se présentent. Il ne s'agit pas de viser spécifiquement cette enseigne qui est une des filières qui insufflent encore un peu de dynamisme "hifique" sur l'hexagone. Aussi, j'ai un peu caviardé et surligné pour concentrer l'attention sur le propos, mais me doute que nombreux seront ceux qui reconnaîtront cet exemple. D'autant que le dynamisme d'un tel réseau de boutiques (y compris "web") dénote la tendance, des attentes et des propositions ; qui de la poule ou de l'œuf etc. ? Il est assez symptomatique de l'évolution qui motive ce topic.
Donc, ici, sept paires oreilles dont cinq s'avouent intéressées par la musique (l'enseigne ayant aussi une offre conséquente en vidéo (HC)).
Sur ces testeurs de HiFi dédiée à la musique un seul évoque les concerts (live) et un autre a été, jeune, guitariste (rock). Une seule dit écouter de la soul et du jazz - musiques majoritairement acoustiques.
Donc, le panel des testeurs-critiques se compose presqu'exclusivement d'amateurs de musique fortement dotée en instruments non-acoustiques (guitares électriques, synthés etc.) Aucun n'évoque la musique "Classique". Pas même les deux quinquagénaires du staff - ben oui, le Classique est de la musique de/pour "vieux" .
...
Hélas.
(10-04-2024, 06:24 PM)ThierryNK a écrit : Je partage un certain « pessimisme » quand on voit que Lang Lang est bankable et est devenue l’égérie de Steinway.
Ahhh Lang Lang !
Son interprétation des Variations Goldberg est une de celles avec lesquelles je m'emm***de le plus (avec celle de Tharaud qui me laisse pire que "dubitatif").