Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voie medium-aigu pour infraflex
#1
Bonjour,

Suite du projet d'enceinte audio / home cinéma basé sur la section de grave infraflex avec la voie médium-aigu. Le but est de couvrir la bande 200Hz/20KHz en connexion directe avec un ampli dédié.
Pour rester dans le principe OB du grave, ce sera le même type de charge pour la section médium-aigu.
Mon choix s'est arrêté sur un unique HP en large-bande, le LB8 MKII de Electro-Magnet-Speaker (Katy Fertin).

[Image: 769527LB8.png]

http://www.emspeaker.com/fiche_LB8MKII.pdf

Une paire de HP est commandée. Réception bientôt Smile

En attendant, je réfléchis à la forme de la boite. Je cherche à faire un truc qui soit rigide. Une caisse sans fond parait un bonne solution. Je cherche aussi à faire une caisse qui limite le baffle-step, donc un truc assez progressif tout en étant plat sur le dessus au cas où il faudrait un jour poser un tweeter dessus.
En m'inspirant d'une solution d'OB réalisée par un amateur pour le LB12 et présenté sur le site d'EMS, j'arrive à un truc compatible avec la faible profondeur et la grande largeur de l'infraflex :

[Image: 424278Dessin.png]

A affiner.

Pour le filtrage : rien n'est vraiment décidé. Du filtrage 6dB + coupure naturelle centrée sur la même fréquence me plairait pas mal...

Autre réflexion non aboutie : faut-il que je fixe lez HP devant le baffle ou bien derrière avec une amorce de pavillon (si deux centimètres veulent dire quelque chose)...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#2
Bonjour

Pour avoir une idée de ce que peux donner un HP sur baffle plan, je le calcule dans un baffle clos de très grand volume, 9999 L dans ce cas.
200 Hz à -1 dB, 100 Hz à -3 dB.
Couper à 200 Hz, me semble possible.

Il y a moins d'accidents dans la courbe de réponse sur un grand baffle que sur un petit.
En largeur vous avez fait ce qu'il fallait.
Pouvez vous faire plus haut ?

Je monterai le HP encastré affleurant par l'avant.

Plat pour un tweeter ?
Si vous corrigez la phase acoustique par convolution en numérique, ce n'est pas nécessaire.
Le but d'un tweeter avec un large bande n'est pas d'ajouter des aigus que nous n'entendons pas ou plus, c'est de linéariser un peu la courbe de phase acoustique.
La correction par convolution le fait parfaitement, le tweeter le fait plus ou moins mal.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
Bonjour Dominique,

Je ne peux pas vraiment monter plus haut. Les infraflex font déjà 90cm de hauteur pour 80cm de large. D'où le choix d'une caisse dont le dessus s'apparente à du U-Frame.
Le but c'est surtout d'avoir un baffle avec la plus petite surface possible pour les vibrations et le baffle-step. Il y a certainement un compromis à trouver.

Pour la convolution, ça va pas le faire parce que la philosophie du système global c'est DAC + PLLXO + multiamp. En plus, mon futur DAC va me couter un bras en composants, alors un en plus et je me fais tuer Big Grin
Évidemment, si c'est vraiment la catastrophe, il sera toujours tant de passer à un  DSP + deux DAC stéréo, mais en dernier recours.

Pour le tweeter, je préfère autant qu'il soit très proche du LB, d'où la faible hauteur. Mais c'est vraiment au cas où, par prudence... Il n'est pas du tout au programme, d'autant plus je vais gratter des dB et régler le problème de phase du LB dans l'extrème-aigu autrement.

Pourquoi vaut-il mieux monter le HP à l'avant ? Vu la taille de l'aimant, je suis quelque peu inquiet de l'espace dispo pour l'onde arrière.

Je n'ai pas compris la méthode de la simulation en charge quasi-infinie. Comment aboutit-t-elle à la coupure du baffle ouvert dû au court-circuit acoustique ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#4
(02-21-2017, 08:53 PM)Jacques92 a écrit : Pour le tweeter, je préfère autant qu'il soit très proche du LB, d'où la faible hauteur. Mais c'est vraiment au cas où, par prudence... Il n'est pas du tout au programme, d'autant plus je vais gratter des dB et régler le problème de phase du LB dans l'extrème-aigu autrement.

Salut Jacques,
Connaissant bien le lb8, même si sa réponse paraît linéaire jusqu'à 20khz, l'ajout d'un tweeter n'est pas un luxe. J'ai rajouter un petit ruban Monacor, on a l'impression qu'on en a pas besoin, et c'est quand on l'enlève qu'on se rend compte qu'il manque quelque chose. 
A plus ou moins long terme , je pense que tu y viendra , le prévoir dans le projet initial , ne serait ce que pour ne pas se limiter, est une bonne chose. Le meilleur large bande a quand même ses limites...
Répondre
#5
Yes ! on est jamais trop prudent Cool
contact@reddoaudio.com


Répondre
#6
Bonjour

Le calcul que j'ai fait ne tient pas compte du court-circuit acoustique, qui de toute façon est bien perturbé dans une pièce d'écoute.
Le calcul dit simplement que dans une enceinte close de volume pratiquement infini, qui s'apparente assez bien à un très grand baffle plan, le 200 Hz est à -1 dB.

Tweeter :
Je respecte tout les avis, et j'ai aussi un avis personnel non pas théorique mais pratique.
Si vous aviez ce tweeter, l'utiliseriez vous ?
http://www.audiophonics.fr/tweeter-ruban...-4532.html

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
Autre solution, bien plus symétrique. Façon Janus ou Papillon d'Escartefigue...

[Image: 627901Dessin2.png]

(02-21-2017, 10:28 PM)Tonipe a écrit : Si vous aviez ce tweeter, l'utiliseriez vous ?
http://www.audiophonics.fr/tweeter-ruban...-4532.html

Je dirai non Smile
La question n'est pas le modèle du tweeter. Si je peux l'éviter ça me fera un filtrage en moins.
En théorie, il n'y en aura pas parce que je vais faire mon possible pour ne pas en avoir besoin c'est à dire que le HP ne déphase pas et ne baisse pas de niveau en fin de bande.

Si ça foire par contre il y aura un super-tweeter coupé très très haut.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#8
Si ce n'est pas un NEO3, ce sera peut être un autre.

J'avais un large bande VISATON B200, un NEO3, avec un filtre actif numérique et deux amplis.
Le tweeter était nécessaire, avec une coupure basse vers 2500 Hz.

Puis j'ai ajouté la correction de la courbe de réponse et de la phase acoustique par convolution.
Le tweeter apportait une perte.

Sans correction le tweeter était un gain, avec correction il était une perte.
A réfléchir...

Un HP a toujours une fréquence de coupure en passe haut et en passe bas.
Donc la phase acoustique varie à chaque extrémité.
Vous ne pouvez pas faire votre possible pour qu'il ne déphase pas, ou alors il faut une bande passante infinie.
Vous serez pratiquement plat sur la phase acoustique du bas-médium au haut-médium, mais il y aura une variation de phase acoustique à chaque bout.

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
Une bonne part de la coupure haute d'un HP électrodynamique est due à la bobine mobile. La fonction de transfert I=f(V), quand le HP est drivé en tension, est un filtre passe-bas du premier ordre. On peut neutraliser une inductance et étendre raisonnablement la BP dans le haut. Pas infiniment car la mécanique s'en mêle aussi.

Objectif : trouver la valeur optimale de neutralisation. Ce sera intéressant de voir ce que ça peut donner à l'écoute et jusqu'où on peut aller. J'espère qu'une fois réglé comme il faut, le système n'aura pas besoin de tweeter (ni de correction de phase). Espérance mais pas certitude, on verra bien. J'essaierai de présenter des mesures avec différents réglages de neutralisation.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#10
(02-22-2017, 01:14 AM)Jacques92 a écrit : Objectif : trouver la valeur optimale de neutralisation. Ce sera intéressant de voir ce que ça peut donner à l'écoute et jusqu'où on peut aller. J'espère qu'une fois réglé comme il faut, le système n'aura pas besoin de tweeter (ni de correction de phase). Espérance mais pas certitude, on verra bien. J'essaierai de présenter des mesures avec différents réglages de neutralisation.

tu en aura besoin, pour info mon petit ruban monacor est coupé en 6db à 21Khz.  Tongue
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remise en fonctionnement [La voie de son maitre] PoseKawa 7 517 02-16-2024, 08:20 PM
Dernier message: Time window
  Médium 7" montage en plan wgb25 2 444 12-15-2023, 01:56 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Enceintes de grave Infraflex Jacques92 2,017 984,180 06-02-2023, 02:59 PM
Dernier message: Vacuum
  Medium Tad Pioner tonton 7 2,110 02-17-2023, 05:43 PM
Dernier message: tonton
  Quel HP bas médium/grave dans 41,984litres yannick22 5 2,524 01-11-2022, 06:44 PM
Dernier message: yannick22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)