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Voie medium-aigu pour infraflex
#11
Tu as calé pour que la pente de ton tweeter compense juste la pente du LB en haut ? Ta fréquence de coupure ne me surprend pas ! Avec un LB, je n'ai jamais réussi à faire sonner un super-tweeter en coupant en dessous de 10KHz. Peut-être est-ce dû aux signaux en dehors de la bande utile qui les fond ferrailler en 6dB. Avec mes FE208EZ, les T90A sont coupés à 14Khz à 6dB.
contact@reddoaudio.com


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#12
(02-22-2017, 11:12 AM)Jacques92 a écrit : Tu as calé pour que la pente de ton tweeter compense juste la pente du LB en haut ? Ta fréquence de coupure ne me surprend pas ! Avec un LB, je n'ai jamais réussi à faire sonner un super-tweeter en coupant en dessous de 10KHz. Peut-être est-ce dû aux signaux en dehors de la bande utile qui les fond ferrailler en 6dB. Avec mes FE208EZ, les T90A sont coupés à 14Khz à 6dB.

ben le problème c'est que plus il y a de chevauchement sur les fréquences de raccordement et plus la phase devient du grand n'importe quoi... donc je préfère couper beaucoup plus haut pour récupérer le petit plus qui quand on ne le sait pas ne s'entend pas, mais quand on l’enlève on sent qu'il manque qqchose...
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#13
Aujourd'hui j'ai assisté à une démonstration de Jean Hiraga qui présentait un système 3 voies constitué d'un caisson + un large-bande vintage + une compression en tweeter. Le large-bande qui est un vieux Siemens Alnico est monté en OB. J'ai vu une chose qu'on ne voit pas souvent : le HP est placé derrière le Baffle (qui a un amorce de pavillon) mais n'est pas fixé dessus. Il est suspendu totalement libre par quelques fils en métal et affleure derrière le baffle juste en face du trou mais sans le toucher vraiment. Ainsi, il n'y a absolument aucune vibration transmise au baffle. Le HP, suffisamment lourd, ne bouge pas.Il y a un joint amortisseur entre le baffle et le cadre du HP.

Super idée. Je vais partir sur cette solution !
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#14
Salut Jacques92;

Sais tu en quelle matière était ce joint ?
J'ai déjà pensé à utiliser du liège expansé pour jointer les différentes parties d'un coffrage, car il a une très bonne capacité d’absorption des vibrations, mais ces tests concernent le bâtiment, il je me dis qu'il y a peut-être mieux adapté pour de l'audio...

Pour ce qui est de détacher le HP de la face avant, la personne qui avait conçue mes enceints à base de Supravox l'avait utilisé, mais avec 2cm de retrait, le HP fixé sur une paroi rigide. Et je me suis toujours demandé quel en était la finalité ??
Ni la face avant ni la paroi supportant le HP n'avaient été désolidarisées du coffrage, ne serait-ce que par un joint antivibratile...

Si tu as un avis sur la question, je suis preneur...
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#15
(02-27-2017, 08:33 PM)loandsound a écrit : Salut Jacques92;

Sais tu en quelle matière était ce joint ?
J'ai déjà pensé à utiliser du liège expansé pour jointer les différentes parties d'un coffrage, car il a une très bonne capacité d’absorption des vibrations, mais ces tests concernent le bâtiment, il je me dis qu'il y a peut-être mieux adapté pour de l'audio...

Pour ce qui est de détacher le HP de la face avant, la personne qui avait conçue mes enceints à base de Supravox l'avait utilisé, mais avec 2cm de retrait, le HP fixé sur une paroi rigide. Et je me suis toujours demandé quel en était la finalité ??
Ni la face avant ni la paroi supportant le HP n'avaient été désolidarisées du coffrage, ne serait-ce que par un joint antivibratile...

Si tu as un avis sur la question, je suis preneur...

Bonsoir Loandsound,
Pour ton Supravox, c'est certainement une variation autour du bass-reflex. Comme pour la charge RJ  (toujous chez Supravox).
Je ne sais pas en quoi était fait le joint mais c'était un matériau très tendre. Je vais me renseigner.
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#16
Bonjour

Pour le joint, l'idéal est un joint très souple, pour avoir l’étanchéité sans avoir une force importante pour le comprimer.
J'irai voir dans un magasin de bricolage ce que l'on trouve pour les fenêtres.

La revue L'audiophile avait fait au moins un article sur l'avantage de brider le HP sur un support lourd et rigide, avec le saladier en contrainte, pour limiter les vibrations.
Vous nous parlez exactement de l'inverse.
Si l'une des solutions est la bonne, l'autre est moins bonne !!!
Mais laquelle ?

Cordialement, Dominique
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#17
(02-27-2017, 10:00 PM)Tonipe a écrit : La revue L'audiophile avait fait au moins un article sur l'avantage de brider le HP sur un support lourd et rigide, avec le saladier en contrainte, pour limiter les vibrations.
Vous nous parlez exactement de l'inverse.

Ce sont deux approches différentes. Dans le premier cas, couplage fort et moyens pour que les forces transmises par le saladier occasionnent un minimum de vibration de la caisse. Dans ce second cas, découplage quasi totale sans aucune force transmise par le saladier à la caisse qui ne peut donc pas vibrer et énergie dissipées par la masse du HP.
La personne qui a présenté ce système de découplage est le principal rédacteur de l'Audiophile justement...
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#18
Bonjour,

Le montage du LB souple avec joint, pourquoi pas ? C'est une idée à essayer mais à mon avis, seulement en utilisation de bas medium avec un filtrage passe-haut.
Avec ce montage, je ne le vois pas recevoir des fréquences grave.

On peut aussi le lester en montant le hp sur une plance de 30x30cm (pas au niveau du joint mais derrière) avec masses additionnelles ou sablage ou triple épaisseur en veillant à bien dégager l'arrière.
Mais à mon avis, le plus compliqué dans ce genre de sytème, c'est d'éviter les contraintes sur le joint liées au basculement du hp, ce qui oblige à faire un système pendulaire (en triangle) avec une potence à encoches (pour le soutien de l'aimant).

De toute façon, c'est de la R&D amusante, pas chère, non destructive et suceptible d'apporter un petit plus. Tu pourras toujours faire machine arrière.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#19
Salut protocol,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire concernant la bascule. Le HP est suspendu en deux points de la caisse. De chaque point partent deux fils en métal. Un point pour soutenir le saladier et un autre pour soutenir coté aimant. Le HP est ainsi maintenu à l'horizontal. Il ne bascule pas. Quand c'est réglé, il est parfaitement horizontale, et s'il bouge c'est horizontalement. La force au point d'attache des fils à la caisse et virtuellement nul (ça se balance).
Le HP ne s'appuie pas sur le joint pour sa fixation, il tombe juste en face.
La version présentée par JH faisait du grave non filtré (mais assisté par un caisson). On ne voyait pas du tout le HP bouger, mais c'est vrai qu'il faisait son poids.
Pour mon projet, je vais couper dans les 250 ou 300Hz. Avec le rapport des masses membrane / HP, l'excursion horizontale du HP en réaction au déplacement de la membrane sera ultra faible. Je dirai entre 1 et 50um au feeling, en pénétrant un peu la surface du joint souple, mais le joint n'aura pas vocation à dissiper les vibrations. Le HP avance un tout petit peu puis repart dans l'autre sens. La somme des mouvements est nulle à long terme, comme le signal audio.
contact@reddoaudio.com


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#20
Bonjour

Si nous prenons un bon large bande de 21 cm de 6.2 Kg avec une masse mobile de 8.3 g et une masse d'air embarquée de 1.7 g, nous avons 6200 g qui s'opposent à 10 g.
10 * LOG( 10 / 6200 ) = -27 dB.
A moins que ce soit 20*LOG ?
Il y a de quoi se poser des questions sur l'inertie du HP seul...

Cordialement, Dominique.
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