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Bonjour,
J'ai acheté un cable XLR pour relier un dac Gustard symétrique à un ampli-casque, Aune classe A, symétrique lui aussi.
Après une semaine d'écoute, je pense que ce câble a apporté "plus de matière" à l'écoute.
En revanche, j'avais lu qu'un XLR vs RCA, amenait du gain en volume ce qui aurait permis de moins solliciter l'ampli qui chauffe pas mal. En fait, dans mon cas, c'est le contraire : de 35, 38 en volume, précédemment sur l'ampli, je suis maintenant à 42 mini pour un niveau qui me semble identique. D'où une augmentation de la température de l'ampli de 4 à 5 degrés .
Avez-vous la même expérience ? le gain de rendement avec un XLR est-il simplement de la théorie, le câble acheté peut-il être en cause ?
Merci de vos réponses ...
Wiim Pro 1 - coaxial - Topping - Melodika - Rega Brio/ Marantz 6007 - Vdh Clearwater - Dali Z3
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En fait une sortie XLR est réputée pour avoir un gain de sortie plus élevé (2 volts à 4 volts) versus une sortie single ended RCA qui elle va osciller selon l'appareil de 0,5 volt à 1,5 volts, ce qui peut donner l'impression d'un gain de volume.
L'avantage du XLR est que le montage symétrique à 3 fils permet de grandes longueurs et une éjection des bruits, bien que sur ce plan là un bon coax RCA blindé est inattaquable.
Chaque câble possède son propre design sur un type de conducteurs et connecteurs, ainsi que la longueur, ceci va concourir à offrir telle ou telle caractéristique sonore.
On conseille toujours de comparer plusieurs modèles sur son système et dans son contexte pour bien évaluer la pertinence du choix...il se peut que vous soyez étonné de pouvoir aller encore plus loin dans les performances, mais pour le savoir, il faut essayer.
Bonne journée.
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Euterpe
Je te remercie. Comme je n'ai pas l'occasion d'essayer d'autres XLR, je vais me contenter de celui-ci malgré les quelques degrés supplémentaires qu'il entraine. Cet hiver ma chambre sera moins froide ...
Bon week-end.
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Bonjour
Je suis surpris de lire une relation entre le gain sollicité de l'ampli et sa température
Pour moi c'est à 95% la puissance délivrée en sortie d'ampli qui provoque un éventuel échauffement,
Le gain (jusqu'à 25-30 dB dans les cas que je connais) entre entrée et sortie n'ayant que peu voire pas d'impact
Quelq'un peut-il m'expliquer où je me trompe?
Par curiosité car par ces T° je suis heureux que des petits Classe D remplacent mes Classe A habituels..
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Tades
Je n'ai aucune idée sur la relation théorique entre la température de l'ampli et le gain ou non. La seule chose que je peux dire c'est que depuis que j'ai le Xlr, le volume de l'ampli est passé de 38 à 42 pour que j'ai la sensation d'un niveau d'écoute identique et qu'en parallèle la temperature, indiquée à l'écran de l'ampli, est régulièrement à 50/51 degrés au lieu de 46 depuis plusieurs mois. La température de la pièce ne fluctue pas vraiment actuellement (Bretagne) et à mon avis n'est pas concernée dans mon cas.
Si j'ai 5 mn (cad pas la flemme) je remettrai les rca pour verifier s'il y a bien "cause à effet" ...
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Bonjour XLR n est pas synonyme de qualité absolue, j ai pu tester quelques XLR qui musicalement en offraient moins, que de bons RCA, bien fabriqués.
Le XLR est normalement issu du monde professionnel, dû a la necessité de longueur des cables, ce qu il y a de étrange dans ce que tu rapportes, c est qu un cable XLR offre un gain d environ + 3 Db par rapport a un RCA, ce qui peut être compensé en augmentant le volume.
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salut à tous
un humble avis ...je dirais même une supposition
pour pouvoir ""profiter ""(façon de parler ) d'une élévation au niveau de la gestion du volume (+6db )
et possiblement aussi d'une différence notable à l' écoute .
que cela soit possible , si ...le ou les casque utilisés , sont "symétrique "" ...
(casque souvent munie d' une connectique type xlr 4 pins ,voir 5 pins )
autrement si cela n 'est pas le cas , via un casque muni d' un raccordement classique ( jack avec une masse commune )
en ayant raccordé le signal source sur l' Aune s17 qui peut réellement fonctionner en mode symétrique , via sont entrée xlr , une partie interne de son amplification (non active via une connexion en entrée asymétrique ) sera en fonction
d 'ou ,dans ce cas ....... une élévation possible de la température interne
qui normalement devrait être pratiquement inexistante (comparativement ) , vue que ce mode de fonctionnement (symétrique ) permet un doublement de la tension de sortie casque
à la condition d 'utiliser un casque "symétrique " via la sortie casque xlr 4 pins pour en bénéficier
je pense que c'est possibilité
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
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diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
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Bien vu Gonzo, Jean-Philippe tu es arrivé trop tôt et moi trop tard, j'y pensais cette après-midi.
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Ah oui, l'activation de circuits sinon désactivés est une piste sérieuse... Qui m'avait échappée
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A Gonzo
Effectivement, si mon dac et mon ampli sont bien symetriques, j'écoute avec un Hifiman simplement connecté par un ... jack 6,3 !
Tu as donc peut-être trouvé la réponse à mon questionnement. Si ce phénomène disparaît avec les Rca, on pourra incriminer les Xlr.
Merci à toi et aux autres.
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