Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[SOLUTION TROUVEE] Peut on vivre sans préampli avec un U2 mini?
#1
Pour être clair, je suis fan des préamplis , moins des branchements supplémentaires que les solutions préamp-blocs rendent nécessaires. Avant de revenir pour cette raison à un intégré, j'étais dans la caricature absolue de ce point de vue : mon ensemble Heed (blocs mono, préamp+alim) nécessitait quatre prises.

Pour les propriétaires du petit Lumin, le LEEDH fait il l'affaire ? Pour ceux qui l'utilisent dans cette configuration, avec quels blocs ?

Désolé d'être exigeant, mais j'ai besoin de témoignages assis sur de réelles expériences et pas de généralités sur l'utilité/inutilité des préamplis.
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel


#2
La question se pose plus pour moi vis à vis du dac utilisé. Il y a deux aspects techniques en jeu, le controle de volume sonore et le comportement de l’étage de sortie analogique du dac en liaison directe avec un ampli de puissance. 

Pour le controle de volume, oui pas de souci à mes yeux, le controle de volume numérique est bon et fait le job. Pour avoir un résultat aussi transparent en analogique, il faut à minima un controle de volume à résistances commutées très qualitatif, ou mieux un controle de volume par transformateurs. Mais tous les potentiomètres sont bouchés en comparaison. Mais attention cas on peut apprécier le coté un peu corrigé physiologiquement des potentiomètre de volume à piste carbone…

Pour l’étage de sortie du dac, c’est ce qui fait 80% du résultat, quand on se prive d’un préampli on se prive d’un étage analogique amplificateur supplémentaire et d’un cable de modulation, ce sont des sources non négligeables d’ajustement sonore, on répartit les responsabilités du son sur 5 élements au lieu de 3, et on entend directement la prestation sonore de l’étage analogique de la source et parfois d’une c’est pas très beau à entendre… de deux cela peut ne pas être bien adapté à driver un ampli de puissance. Mais c’est un bon moyen de savoir ce que l’étage analogique sortie de dac a dans le vendre en vrai, sans qu’on l’amplifie puis l’atténue en zoomant sur la modulation avec un préampli actif entre lui et l’ampli. 

Là encore on peut apprécier, ou avoir même besoin d’un préampli ajoutant son étage de gain, d’amplification, certains systèmes sans cet étage perdent leur ampleur, leur vie, leur dynamique perçue, le gain en transparence éventuel de la liaison directe est gommé par un rendu moins ouvert et grandiose, on s’emmerde… car le système est conçu comme cela, il n’a pas sur les éléments restants (enceinte / piece / ampli / source) l’expressivité, la présence, la vie pour donner quelque chose de crédible sans le préampli, même si cela fait perdre forcément un peu en transparence au passage (parfois beaucoup si le préampli impose sa sonorité systématique). Cela ne se discute pas, c’est au cas par cas. Le cable de modulation en liaison directe source / ampli prend évidemment plus d’importance aussi, étant la seule liaison analogique en jeu. 

Mon expérience est celle ci donc, variée selon les matériels et mises en oeuvre.

Les source pas au niveau ou pas équilibrées jetteront en pleine figure leurs limite sans préampli, et cela n’a pas grand chose à voir avec le controle de volume du Lumin qui est coté numérique de l’installation. Maestro 3 ref en liaison directe, bof bof trop projeté, typé, sources avec étage de sortie industriel à base d’aop, une horreur musicalement, source avec étage de sortie à tube bien fichue, excellent résultat, source avec étage de sortie à composants discrets de qualité (Holo, dont les étages de dacs et préampli sont identiques, Gustard…) , pas mal du tout, source conçue dans ce but (MSB), superbe. 

J’espère que cela aide un peu, même si ce n’est pas une réponse donnant carte blanche. Les avis tout oui ou tout non n’auront évidemment, aucune valeur à mon humble avis.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
#3
J'ai un Holo Spring 3 L2, donc de ton point de vue, ce n'est pas inenvisageable au moins pour quelque temps ?
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel


#4
En effet, la possibilité se tient, ça s’essaie. J’avais le préampli Holo et le May, peu d’écart avec / sans préampli.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
#5
Bonjour.J utilise mon U2 mini sans préamplificateur depuis mon changement de dac . Pour rappel mon U2 mini a une alimentation Paul hynes,j avais un dac Sonic frontièrs sfd1 (remappē).
Mon préamplificateur était un Théorème de l atelier de l audiophile.Dans cette composition,globalement le théorème apportait de la rapidité,des basses plus franche...cependant tout ça pouvait se moduler avec un changement de tube,sur le dac comme sur le preampli...
Puis j ai saisi une bonne opportunité sur un dac Direcstream de psaudio et très rapidement j ai enlevé le preampli,ca me parraissait juste un peu moins coloré,mais vraiment insignifiant . Il me semble avoir compensé cela en remplaçant le câble USB Oyaide  de sortie  du U2 mini par un Curious.
Mon ampli est un Meridian g55 utilisé en biamplification.
Donc oui ,on peut vivre sans préamplificateur avec un U2 mini Wink
  Lumin u2 mini  dac  Directstream Amp Meridian g55 hp Merlin vsm
Mon installation 
http://forum-hifi.fr/thread-13226.html
#6
Un bon préamplificateur ajoute autre chose que le son: Dans le meilleur des cas ils sera absolument transparent, ou ajoutera un petit "boost" en dynamique ou dans le bas...
Mais un bon préamp doit pouvoir regler le gain, la phase, avoir 2 sorties simultanées (pour faire de la biamplification) etc etc...
Bref plus un confort, et possibilités de faire des expérineces
#7
J'ai réglé mon problème en rachetant un intégré..... Confused
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel


#8
On ferme ?
#9
Z'y va.
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel




Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TERMINÉ] Zen mini - Lumin D2 GenLee 14 1,125 01-04-2025, 10:00 PM
Dernier message: GenLee
  [TROUVÉE] Télécommande Denon Ryder 8 767 12-06-2024, 01:34 AM
Dernier message: Ryder
  [VENDU] PREAMPLI LIGNE HALGORYTHME 10Y/VT25 3 CHASSIS – TRES RARE Jef Paris 11 3,625 11-14-2024, 07:37 PM
Dernier message: Jef Paris
  [VDS] Préampli GRYPHON ATHENA Chet 4 4,435 10-24-2024, 07:31 AM
Dernier message: mishelinka
  Vendu préampli Metaxas charisma JLR 6 1,570 10-09-2024, 04:28 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)