Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tangband W-1611SAF en enceinte basse reflex
#1
Bonjour, il y a quelques temps déjà, j'avais réalisé des enceintes en ligne de transmission avec ce HP large bande qui a été vanté par de nombreux contributeurs du forum (https://forum-hifi.fr/thread-23227.html). Le résultat avait été très décevant, sans doute parce que le filtre n'était pas adapté, comme l'avaient démontré plusieurs d'entre vous.
Et puis, franchement, des enceintes en ligne de transmission c'est quand même très encombrant !

Alors j'ai tout démonté et conservé les HP pour un autre projet, que je vous expose ci-dessous.

J'ai longuement consulté vos publications et avis sur ce HP ainsi que quelques vidéos youtube de réalisations, et je me suis lancé dans la réalisation d'enceinte 1 voie en basse réflex avec ce HP.

Grâce aux calculateurs de Jean-Paul (https://forum-hifi.fr/thread-31792.html) j'ai pu concevoir une "boîte" adaptée à ce HP, dont je savais déjà que le volume optimum serait dans les 14 litres d'après les projets des uns et des autres (voir https://forum-hifi.fr/thread-21478.html).

les dimensions auxquelles je suis parvenu sont les suivantes (dimensions extérieures à quelques mm près) avec un médium d'épaisseur 18 mm :
Hauteur : 42 cm
Largeur : 21 cm
Profondeur : 24 cm
Cela fait un volume intérieur de 14,6 litres, auquel il faut retrancher le volume occupé par l'arrière du HP et l'évent, soit environ 14,2 litres.
Compte tenu du rembourrage, l'évent est assez court, un tube PVC de 50 mm INTERIEUR (en fait j'ai utilisé un manchon de raccordement pour des tubes PVC de 50 mm ext, dont j'ai supprimé la collerette) et de longueur 4,6 cm.
[Image: Calculateur-1.jpg]


Pour le filtre R-L, dont la vocation est de diminuer les aigus trop criards, je savais qu'il fallait atténuer les aigus en gros à partir de 400 / 500 Hz (voir la courbe du fabricant), donc faire un filtre "passe-bas" alliant une bobine qui coupe les hautes fréquences et en parallèle une résistance qui atténue l'intensité des HF qui contourne la bobine avant d'arriver au HP.

[Image: W5-1611SAF-8.gif]

J'ai trouvé le calculateur sur digikey.fr (https://www.digikey.fr/fr/resources/conv...ass-filter) qui 'a permis de constater qu'une bobine Visaton que j'avais dans mes stocks pouvait convenir, impédance 3,3 mH, en étant associée à une résistance de 9 ohms environ (fréquence de coupure calculée 434 Hz).

Toutefois, après montage, le résultat ne me semblait pas optimum à l'oreille. Il fallait plus atténuer les aigus, et donc si possible augmenter la résistance, tout en repoussant un peu la fréquence de coupure.

Pour corriger la résistance, j'ai choisi de faire un montage d'une résistance de 20 ohms environ, avec en parallèle un potentiomètre 0-10 kohms. Lorsque le potentiomètre est à 0, la résistance qui en résulte est nulle, le flux des HF détournées avant la bobine n'est pas atténué, lorsque le potentiomètre est à 10 kohms, la résistance qui en résulte est à 20 ohms. En faisant varier le potentiomètre, je fais donc varier la résistance de 0 à 20 ohms.

Après plusieurs semaines de tâtonnements, je suis parvenu à une résistance optimum mesurée (et non calculée) d'environ 9,6 ohms. C'est un compromis, car le résultat à l'oreille dépend en fin de compte de la source : radio, CD, Hi-Res ... Selon les appareils sources et aussi selon l'enregistrement, il fallait que j'augmente ou diminue très légèrement les basses ou les aigus sur l'ampli. Après tout, c'est bien à ça que servent ces petits boutons "bass" et "treble" sur nos amplis, faire les ajustements fins selon ce qu'on écoute et ... notre humeur ! (ampli NAD T750).

Voici donc mon filtre final, R et L en parallèle, avec deux résistances en série pour obtenir 9,5 ohms :

[Image: IMG-20240530-121150.jpg]

Je sais, je ne suis pas un expert en soudure, et en plus j'ai utilisé des dominos ...

Et voici l'enceinte montée, avant peinture :

[Image: IMG-20240530-121525-1.jpg]


Conclusion : même si très honnêtement je pense qu'une enceinte 3 voies sera toujours plus douce à l'oreille, le résultat est vraiment TRES satisfaisant, avec une dynamique indéniable et un équilibre vraiment très bon pour un investissement vraiment modeste
Répondre
#2
Bonjour PascalB

J'ai fait une enceinte avec ce fameux TB, lorsque j'ai réalisé ma boîte, le volume était réglable de 17 à 8 litres (fond amovible) et le meilleur résultat était de 14 litres (brut).
Le réglage a été fait a l'oreille avec contrôle final a la mesure.
Pour le faire fonctionner correctement sur toute sa bande, j'avais 3 corrections (donc filtre conséquent) j'ai donc ajouté un petit tweeter AMT, filtre ordre 2, et le résultat était bien supérieur pour un prix similaire a la version avec 3 corrections.
Cdlt.
Répondre
#3
Bonjour Pascal !

Content que tu sois là.

Est-ce que tu as essayé de rallonger l'évent par rapport à WinIsd ? C'est pour faire descendre un peu la fréquence de résonance et par la force des choses remonter la réponse dans le grave.

Très belles enceintes ! Smile félicitations !

Musicalement, Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
#4
Bonjour Vacuum / Laurent,

C'est vrai qu'avec une conception en bass-reflex on recherche à maximiser la présence des basses fréquences. Peut-être est-il possible de faire mieux en jouant sur la dimension de l'évent de manière expérimentale.

Plusieurs considérations m'ont amené à m'en tenir aux dimensions obtenus par le logiciel de Jean-Paul.

Tout d'abord, rien dans les simulations diverses que j'ai faites ni dans les commentaires présents dans la discussion ne m'a fait douter de la pertinence de ces calculs théoriques. La réalisation de l'évent a d'ailleurs été compliquée pour respecter les calculs. Un diamètre minimum de 48 mm ... Or un tube PVC de "50" est à 50 extérieur, 46 intérieur. Qu'à cela ne tienne, je prends un tube PVC de "60", soit 56 intérieur ... Sauf que cette dimension n'existe pas en standard, il faut passer au tube de "80", soit 76 mm intérieur, et le calcul donne un évent de 13,3 cm de long. Ce n'est pas impossible, mais selon les calculs et les courbes je n'ai pas constaté de changement significatif.

Je n'ai donc pas essayé, et j'ai trouvé ces manchons de raccordement pour tubes PVC de "50", qui font 50,4 mm intérieur, et qui présentent l'avantage d'une collerette, bien pratique pour le positionnement de l'évent :
[Image: IMG-20240710-104011.jpg]

Ensuite, l'importance d'avoir un "rendu" maximum des basses fréquences dépend de facteurs divers : tout d'abord l'oreille qui écoute, et le cerveau qu'il y a derrière avec les goûts de l'individu, le type de musique écouté (là, ce sera la radio, des CD et Hi-res dans une pièce très vaste avec des recoins partout (couloir, coin cuisine ...), et de l'ambiance dans laquelle on écoutera, en l'occurrence ambiance détente après la (dure) journée de travail ou au réveil (dur aussi) du dimanche matin.

Bref, raisonnablement, je ne suis pas un fana des basses boum-boum, et je n'écoute rien de ce genre.

Toutefois, j'ai quand même bien testé ces basses fréquences, avec un générateur de fréquences (logiciel gratuit AudioMultiGen) qui m'a permis de vérifier la perception des fréquences autour de 50 Hz, mais attention car en-dessous de 56 Hz on dépasse la valeur de déplacement maximum Imax du HP. Ainsi ce HP n'est pas vraiment prévu pour restituer des basses fréquences en dessous de 56 Hz, donc à mon avis inutile d'aller chercher des fréquences plus basses dans la conception de l'enceinte qui va le recevoir (mais j'ai peut-être tort ?).

Enfin, j'ai plusieurs fois testé avec un CD particulièrement "chargé" en basses fréquences, les Tambours du Burundi, label Realworld, et même sans pousser le volume à fond on sent bien avec la main le souffle qui sort de l'évent.

Voilà pour quelles raisons je suis resté sur les résultats des calculs du logiciel de Jean-Paul. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y aurait pas de pertinence à essayer de faire mieux, notamment par des tests empiriques.

J'en profite pour remercier Audio pour sa contribution, et je pense aussi que ce HP pourrait se marier avec un petit tweeter discret, bien calibré et bien asservi par un filtre conçu aux petits oignons. C'est ce que j'ai fait justement avec cette première expérimentation, combiner des éléments dans un filtre simple (simplissime même !) et tester les différentes combinaisons possibles. Je n'ai pas tout exposé ici, mais j'avais d'abord essayé avec d'autres bobines avant de finir par privilégier la recommandation d'Aberto avec 3,3 mH. Mais pour moi, fini avec ce HP ! Il est dans sa caisse, le résultat me plaît, si je dois aller plus loin dans les combinaisons ce sera sans doute un 2 voies alliant un "vrai" boomer avec un "medium - large bande", en sachant que je ne chercherai pas à aller trop haut dans les fréquences : l'oreille humaine étant ce qu'elle est, au-delà de 12 000 Hz, les sons perdent beaucoup de leur importance ...
Répondre
#5
Tu sais Pascal, ce n'est pas que pour augmenter la réponse dans les graves, c'est pour linéariser la réponse en fréquences adapté au haut-parleur.

Le petit manchon de pvc n'est peut-être pas adapté à la charge de l'enceinte, est-ce que tu es certain des calculs ? As-tu essayé avec WinIsd ?
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
#6
J'ai donc regardé le logiciel WinIsd, les résultats sont différents, aussi bien pour le calcul du volume que pour le calcul de l'évent. En mettant la valeur 0,054 comme diamètre de l'évent, on obtient une longueur de 10,4 cm (contre 4,6 avec l'utilitaire de Jean-Paul), mais pour un volume de 15,6 litres (contre environ 14 pour ma réalisation). En mettant le volume à 14 litres, la longueur de l'évent passe à 12 cm.

Voici les courbes comparées avec les deux calculateurs :

WinSid :
[Image: WinSid-1.jpg]

BR-Résonateur :
[Image: TB-1.jpg]

Qu'est-ce qui sera meilleur ? Ce sont des calculs théoriques ... Après, pourquoi pas essayer les deux ou même des longueurs intermédiaires ?
Répondre
#7
Tu as mis les mêmes fréquences de résonnance dans les deux calculateurs? Ça me parait bizarre autant de différence entre les deux courbes.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#8
Bonsoir Jean-Paul et Pascal,

A Pascal, ce que tu peux essayer de faire, c'est prendre un tube de carton genre coffret whisky et de fabriquer un évent en recoupent sur la tranche et au niveau de la section pour rentrer le tube dans ton manchon PVC, ensuite, à l'écoute, tu coupe au fur et à mesure la section jusqu'à avoir le son qui te convient, ça ne coûte pas cher mais peut-être y a t-il deux bonnes heures à passer, essaye à bas et à haut niveau de volume sonore.

Bonnes écoutes et bon réglages, enfin tu fais pour toi.

A ➕️

Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La toute meilleure enceinte FH ! François H. 214 19,332 10-23-2024, 01:57 AM
Dernier message: thomasv
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 15 2,220 09-01-2024, 03:48 PM
Dernier message: Charvel
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 19 4,239 08-01-2024, 07:01 PM
Dernier message: Vacuum
  Premier diy enceinte Charvel 7 3,132 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Dahlquist dq10 et caisson basse. Alain.td124 131 49,224 12-24-2023, 02:41 PM
Dernier message: Alain.td124

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)