Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine CD vs ordi + dac ?
#1
Bonjour,

J'ai une question (peut-être bête) qui me taraude :

J'écoute principalement ma musique sur des vinyle, mais j'ai quelques CD et pour l'instant, plus rien pour les lire...
En parallèle, j'ai pas mal de musique dématérialisée sur un ordi, je suis activement à la recherche d'un bon DAC pour le relier au reste de l'installation.

Ma question : est-ce qu'il me faut absolument une platine CD, ou est-ce que passer par le lecteur CD de l'ordi branché sur le DAC usb reviendrait "au même" (à condition bien sur d'avoir un dac de qualité ?)
En faisant abstraction du côté pratique / joli... d'avoir une platine cd dans le salon, juste d'un point de vue son.

Est-ce que le lecteur cd de l'ordi fait subir un traitement au son, ou est-ce que ça sort en direct sur le dac ?

Et sinon, en prenant le problème à l'envers : est-ce qu'il n'existe pas des platines CD avec une entrée DAC usb ?

Merci
Vincent
Répondre
#2
(02-13-2017, 11:15 AM)vincecx69 a écrit : En faisant abstraction du côté pratique / joli... d'avoir une platine cd dans le salon, juste d'un point de vue son.

C'est joli et pratique une platine cd ? Big Grin

Etant donné que :
1 - tu as déjà de la musique sur ordinateur
2 - tu cherches déjà un dac pour mettre derrière ton ordi
3 - tu n'as que peu de cd

le plus joli et pratique selon moi, c'est de numériser tes cd dans un format sans perte, et ainsi leur conférer "l'immortalité" (sauf pb majeur) en les mettant sur ton pc ou autre chose (nas ou autre) avant de faire disparaitre les moches boitiers en plastique (cave, benne, ou autre Big Grin)
Répondre
#3
Et sinon, en prenant le problème à l'envers : est-ce qu'il n'existe pas des platines CD avec une entrée DAC usb ?
Si.... Et un DAC de course !
Entre autres : http://www.living-leedh.com/wp-content/u...ayBack.pdf
Je connais qq'un qui en vend un seconde main.
Me dire si intéressé.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
Bonjour
Évidement que c'est joli et pratique une platine CD ( enfin pas toute )
Et puis les CD avec leurs livrets : source d infos toujours intéressante , paroles , musiciens , anecdote , , ingé son , studio et puis photo de nos artistes
D ailleurs certains livrets sont de vrais trésors
Bientôt avec la demat on ne saura même plus qui on écoute ni pourquoi on l écoute
Cdlt
Répondre
#5
Rien n'empêche de garder les livrets ou même de les numériser.
Certains se font des bacs de livrets classés par ordre alphabétique.

Citation :Bientôt avec la demat on ne saura même plus qui on écoute ni pourquoi on l écoute

Oui et non, des livrets en pdf existent, les "infos bulle sur l'album" dans différents lecteurs, les tags, des remontées d'infos internet, etc. Certains albums ont même les vidéos en plus de la musique.
Après... j'écoute plus la musique que le livret ou l'ingé son ou l'artiste lui-même Big Grin
Répondre
#6
Oui alors demat + livrets en PDF + classeurs de livrets
Tout ça est d un pratique !
Alors qu on peut avoir tout en un avec un CD
Je croyais que l intérêt était de gagner de la place et du temps
Derrière l artiste il y a des musiciens , des instruments , un ingé son , une salle où un studio d enregistrements , des micros et tout ça cela a aussi de l importance
Il y a tout un travail derrière les artistes
Et cela aura un impact très important sur le résultat final
Et pour moi cela a énormément d importance
Et oui cela fait aussi parti de la musique
Un ami à moi : qui a une sacré oreille tout de même reconnait la plupart du temps l ingé son derrière l enregistrement ou bien l endroit où l enregistrement à eu lieu
Il reconnait aussi souvent quel piano à été utilisé
( bon c est un pianiste ....)
En tout cas cela m impressionne beaucoup et j aimerais en faire de même ...
Comme quoi on aborde tous la musique de manière différente avec des niveaux d exigence différents
Cdlt
Répondre
#7
(02-13-2017, 03:31 PM)frederic a écrit : Oui alors demat + livrets en PDF + classeurs de livrets
Tout ça est d un pratique !
Alors qu on peut avoir tout en un avec un CD
Je croyais que l intérêt était de gagner de la place et du temps

Ben je sais pas, moi je trouve ça plus facile d'avoir tout dans un seul disque, qui tient dans une main, toute info accessible en moins de 10 secondes et ce dans des milliers d'albums... plutôt que des wagons de cd.
Je défie quiconque qui a 10000 CD d'accéder à n'importe lequel en moins de 5 secondes ou de pouvoir lancer la lecture d'un morceau précis en quelques secondes.

Ca c'est pratique.

Citation :Comme quoi on aborde tous la musique de manière différente avec des niveaux d exigence différents

Personnellement, je préfère que ce soit l'artiste et son entourage technique, les exigeants.
Mon exigence est juste que le résultat soit bon, et ça peut l'être ou pas avec des mêmes gens ou des gens différents.
Connaitre le nom et l'adresse de l'ingé son, ou de la coiffeuse, personnellement je m'en tape complet.

Mais je comprends, j'ai aussi des tonnes de CD, dont je connais les livrets par cœur... au fond de cartons dans mon garage. Comme je connaissais auparavant les jaquettes repliables de cassettes audio...
Répondre
#8
Et oui c est justement pour ça que je dis ça : savoir qui est l ingé son ou bien l entourage de l artiste c est aussi savoir comment l enregistrement à été fait et cela donnera déjà une bonne idée sur le résultat final et sur ce que l on recherche
Quels sont les musiciens car certains trio ou quartet marchent mieux
Et puis j aime bien avoir des photos des artistes ou de la coiffeuse !!!!!
Sinon c est un peu comme acheter une belle voiture sur catalogue sans même savoir ce qu il y a sous le capot
Juste pour en avoir une plus belle et plus chère que le voisin ...
Répondre
#9
Ca peut être un critère, ou pas.

Il y a plein d'artistes pour lesquels j'adore un album mais je n'aime pas d'autres et pourtant surement avec la même équipe. Le livret m'aura menti ?
Il y a plein d'artistes qui sont bons dans un répertoire, pas d'autres. C'est pas l'ingé le problème, c'est juste eux.
Je ne suis pas sûr que si tu mets les mêmes moyens de production et d'ingénieurie son, chez les gamins qui jouent dans leur garage dans ton quartier, ce soit aussi bien qu'un bon gros groupe ayant fait ses preuves depuis 30 ans (ou des fois l'inverse est vrai aussi Big Grin )

Il y a moultes exemples pour lesquels le livret n'a aucune valeur de qualité
En classique : pour une même oeuvre :
- super expérience avec un chef et un orchestre
- même chef d'orchestre / pas le même orchestre --> cata
- même orchestre / pas le même chef --> cata
- pas le même chef / pas le même orchestre --> mieux
- pas le même chef / pas le même orchestre --> moins bien
- etc.
et une captation quelques années après, ça sera encore pas ça... pourtant c'est tout pareil
Alors que sur le papier, les chefs et les orchestres sont excellents, la salle est bien, l'ingé son au top.

Qu'on soit intéressé par ces infos, je le conçois, maintenant, personnellement, je ne m'y fie pas et ce n'est surtout pas un critère de choix musical pour moi. Et si j'ai vraiment besoin de "savoir" il y a internet, si l'info n'est pas déjà sur ma machine.
j'crois qu'on a dévié un peu Big Grin
Répondre
#10
C est amusant , un copain a moi m a justement appelé ce WE
C est un fou furieux il a une, enfin plusieurs installations a base d audio research ( pré-ampli ) McIntosh, sansui ( amplis ) manger et jbl ( enceintes ) sansui et accuphase ( tuner ) métronome technologie et mark Levinson , amr ( CD ) + platine vinyl etc....
Beaucoup de beaux matériel miam miam
Après être passé à la demat depuis quelques temps , il m a dit ne pas être satisfait
Finalement la semaine derrière vacance oblige et il a rebranché , réécouté son CD ...
Il a retrouvé dixit, des sensations quelque chose qu il n avait pas dans la démat
Et bien il a décidé d arrêter son abonnement à qobuz ... Préférant finalement son CD , tuner et vinyl
Comme quoi ...
Tous les avis et les gouts sont dans la nature
Heureusement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)