Messages : 224
Sujets : 1
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Le pays de Poulidor
Jérome et Didier nous savons que les avis , c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un
J Luc voulait juste connaitre les différences entre les deux modèles.
Peut être un début de réponse mais pas sûr qu'il ai confronté les deux modèles en même temps.
https://www.hautefidelite-hifi.com/store...E%20JUBILE
François, les HP et les tweeter sont différents mais je ne comprends pas Citation :Le ruban et plus doux dans sa restituton
C'est le tweeter à ruban ou le tweeter AMT qui est plus doux?
Pas d'accord avec LJJ et JP, il peut avoir un gap avec une montée en gamme si la pièce est suffisamment grande.
Je préfère les basses plus rondes des Orféo mais il leur faut entre 45 et 50 m° pour s'exprimer, dixit JCR (en fin de vidéo):
https://www.youtube.com/watch?v=YO79g_xmXpY
J Luc, tu devrais avoir plus de chance de trouver des réponses à ton questionnement sur ce forum:
«Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III - Page 464» - 29923445 - sur le forum «Enceintes» - 1031 - du site Homecinema-fr.com
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse
Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang
Messages : 1,255
Sujets : 32
Inscription : Nov 2021
Type: Particulier
Localisation: Touraine de l'ouest....ou Anjou de l'est .
05-20-2024, 11:17 PM
(Modification du message : 05-21-2024, 07:13 AM par LoveJanieJones.)
Bonjour,
Citation :Pas d'accord avec LJJ et JP, il peut avoir un gap avec une montée en gamme si la pièce est suffisamment grande.
ma suggestion ne reposait que sur une expérience vécue , probablement la plus belle écoute que j'ai pu faire , chez un forumeur du bar en face , c'étaient des Concorde Suprême , avec une armada d'amplis à lampe Melody, et je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir entendre à nouveau cette merveille. La pièce faisait 25m² à tout casser ...
Pour le Orfeo je ne sais pas , je ne les connais pas .
Cordialement, LJJ.
Messages : 3,225
Sujets : 15
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
Localisation: sud-oise près Chantilly
05-21-2024, 07:13 AM
(Modification du message : 05-21-2024, 07:14 AM par Papytechnofil.)
Bonjour
Je reconnais m'être emmêlé les pinceaux : le diaphragme de l'AMT est plus doux que le ruban de la première lignée, serait la bonne formule. Le côté "métallique" par exemple avec un DAC Sabre s'estompe, l'aigu est plus doux.
Messages : 240
Sujets : 1
Inscription : Feb 2020
Type: Particulier
Localisation: Nord Essonne
05-21-2024, 10:13 AM
(Modification du message : 05-21-2024, 10:23 AM par Pat70.)
(05-19-2024, 08:38 PM)JLP 69 a écrit : Houlla, merci à tous, je ne pensais pas que mon post ferait tant discuter...
Je ne suis pas un "jeune en Hifi", 40 ans que j'achète/revends du matos, j'ai eu une flopée de câbles et je sais parfaitement l'importance de ceux ci.
Les Abscisse sont le bon gabarit pour ma pièce, J'ai essayer plus gros et ça ne marche pas ou mal, trop de grave, (Proac D38 et Atohm GT3), en plus je suis en appartement, au dernier étage certes.
Je redis que musicalement elles me conviennent parfaitement, ma question initiale était juste de savoir si ça valait le coup de passer aux Abscisse Jubilé !!!
J Luc.
Bonjour,
Question très difficile à répondre car peu ont pu écouter ces deux enceintes dans les mêmes conditions, et certainement pas dans les tiennes. Pour le plaisir de partager je vais donc y aller de mon expérience (qui ne vaut pas grand-chose) et de mon avis (qui vaut encore moins !). Ce sera forcément peu précis car déjà bien ancien. J'avais fait deux écoutes des premières Abscisse, l'une sur un salon avec du 3DLab en amont (électroniques que j'ai possédées pendant longtemps et que j'apprécie) et une autre plus intimiste avec un ampli dont je ne me rappelle pas : aucune des deux ne m'avait touchée. J'avais trouvé ces enceintes trop timides, manquant d'ampleur, d'énergie dans le grave et avec un aigu disons... délicat. A cette époque j'avais des JMR Evo 3 mk2.
Par la suite j'ai eu l'occasion de faire une écoute des Abscisses Jubilé, avec une électronique Hegel en amont (H360 peut-être, pas certain) dans une très belle pièce (>50m2) : cette fois j'ai adoré. J'ai trouvé ce qui m'avait manqué avec les Abscisse première génération et qui les rapprochaient beaucoup des Orféos (j'avais des Orfeos Suprême v2 à cette époque). C'est une écoute qui est restée dans ma mémoire, très impressionné par ce que ces enceintes pouvaient donner dans une si belle pièce.
Message précédent parti trop vite...
Je voulais ajouter qu'en analysant les données techniques des deux modèles, ce n'est pas étonnant qu'on puisse ressentir autant de différences : à part le gabarit et une conception générale, tout a changé : HP, bobines, Filtre, fréquences de coupure, même le gabarit a un peu évolué. Ce sont deux enceintes très différentes.
Pour moi les Jubile sont l'aboutissement de cette enceinte.
Pour être passé d'Orfeo Supreme v2 à Orfeo Jubilé, j'ai ressenti une très forte évolution, mais certainement moins que sur Abscisse qui, à mon sens, a franchi une grosse marche pour se rapprocher du modèle phare de JMR.
Et pour compléter/répondre à un commentaire ci-dessus, Orfeo Jubile marche très très bien dans une pièce de 35m2 (certes ouverte), mais je ne suis pas certain qu'Abscisse fasse moins bien... je n'ai jamais pu faire la comparaison chez moi, mais je mettrais bien une pièce sur un match serré entre les deux.
Pat
3D Lab Nano Player Signature v4 / alimentation Reddo Audio
Micro-Seiki DDX-1000 / Lyra Delos / Lehmann Audio Decade
Hegel P30 / H30A
Leedh E2 Glass / Caisson 20.1
Meuble Woodlink
Messages : 8,253
Sujets : 47
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
Bonjour a tous,
a toutes fins zutiles, et dans la continuité de la dernière phrase de Patrick ci-dessus
un message (il y a une petite poignée d'années) de Xavier le boss d'Enceintes et Musiques, sans doute le plus gros vendeur de JMR en France et celui qui les connait le mieux excepté JCR:
Citation :Xavier : il est arrivé à plusieurs reprises que des nouveaux modèles de gamme inférieure supplantent les modèles de gamme supérieure, et les Reynaud les ont sortis tel que. Ils ne se privent pas de gains substantiels de rendu musical dès que c'st possible (c'est encore arrivé récemment avec les Folia Jubilé versus les Bliss, ou avec les Abscisse jubilé versus les Offrande). Jamais de bridage pour des raisons de gamme chez ce constructeur.
il me semble même que sur son forum il s'était livré a une comparaison détaillée du rendu a l'écoute des 2 versions Abscisse
Messages : 190
Sujets : 23
Inscription : Oct 2021
Type: Particulier
Localisation: Villeurbanne
05-21-2024, 12:11 PM
(Modification du message : 05-21-2024, 01:33 PM par JLP 69.)
Bonjour et merci "Pat" pour ton commentaire, à l'occasion j'irai écouter les Jubilé pour me faire ma propre idée.
Curieux ton ressenti sur les Abscisse, comme quoi à chacun ses préférences et ses oreilles, personnellement j'adore mes Abscisse et je n'ai nullement l'intention d'en changer pour le moment, à part peut être évoluer sur les Jubilé si ça vaut la peine musicalement et financièrement même si ça sera plutôt une recherche en occasion récente plutôt qu'en neuf...
J Luc
- Gryphon Diablo 250
- Ayon CD 10.2 Signature
- Dynaudio Contour S 1.4 LE
- Bluesound Node 2i + PD Créative et alim PSU
Pour l'écoute au casque:
- SMSL SH9 + Denon AH-D7200
Et des ficelles Audioquest, BB Tech Référence, Grimm, Real Cable.
Messages : 224
Sujets : 1
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Le pays de Poulidor
Faut pas rêver Joseph, j'ai acheté mes Abcisses chez Hiffissomo ( ancien plus gros revendeur JMR ). Chez eux, j'ai pu écouter toute la gamme supême des Euterpes à la Concorde, dans deux auditoriums différents et sur des électroniques Naim (Supernait 2) et la hiérarchie était bien respectée. La seule différence c'est que les Abcisses sonnaient un peu différemment du reste de la gamme, je pense du fait que c'est la première et la seule JCR de la gamme. Pour le coup, je rejoins Pierrot sur le fait qu'elle soit un peu collector.
Xavier doit parler des modèles de nouvelle génération par rapport au modèles précédents. D'ailleurs, j'espère qu'il peux écouter le matériel ailleurs que dans son auditorium...
Citation :Pour le plaisir de partager je vais donc y aller de mon expérience (qui ne vaut pas grand-chose) et de mon avis (qui vaut encore moins !)
Nous sommes sur un forum Hifi Pat, heureusement que tu peux venir partager..
Par contre, difficile de tirer une conclusion de tes expériences car pas la même pièce, ni les mêmes électroniques...
Mais pour synthétiser, si je recherche une JMR et que j'ai le choix entre les Abcisses et les Orféos:
j'élimine les Abcisses 1 car il te manque quelque chose, trop difficile à mettre en oeuvre (selon moi), je garde les Orfeo Suprême parce que il n'y a pas match versus les Abcisses 1, je garde aussi les Abcisses Jubilé car elles talonnent les Orfeo Jubilé et j'élimine ces dernières car elles coutent 4800 roros de plus (surtout si ma pièce mesure moins de 30 m°)?
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse
Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang
Messages : 190
Sujets : 23
Inscription : Oct 2021
Type: Particulier
Localisation: Villeurbanne
Bonjour et merci Ewan pour ton expérience d'écoute et ton avis sur les JMR.
Tu n'envisages pas de passer sur des Abscisse Jubilé ?
J Luc.
- Gryphon Diablo 250
- Ayon CD 10.2 Signature
- Dynaudio Contour S 1.4 LE
- Bluesound Node 2i + PD Créative et alim PSU
Pour l'écoute au casque:
- SMSL SH9 + Denon AH-D7200
Et des ficelles Audioquest, BB Tech Référence, Grimm, Real Cable.
Messages : 224
Sujets : 1
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Le pays de Poulidor
Hello J. Luc,
J'ai mis 4 ans pour arriver à faire chanter correctement mes Abscisse, je ne suis pas certain de vouloir me lancer dans une nouvelle aventure avec des Jubilé. En plus il faudrait que j'aille écouter la gamme Jubilé dont je ne connais aucun modèle.
En 11 ans de vie commune avec mes Abcisse, je n'ai plus grand chose à leur reprocher. Avec le recul, je pense que les 3000 euros d'écart avec les Orfeo Suprême V2 étaient justifiés mais avec ma pièce de 28 m°, je ne les aurais probablement pas complétement exploitées.
J'adore leur tweeter à ruban, les aigus sont fins et ciselés à souhait. Par contre sur des Offrandes, cela m'avait piqué un peu les oreilles malgré un Dac R2r et un ampli à tube, contrairement au reste de la gamme équipé du même tweeter.
Pierre, es-tu certain du modèle de JMR, les Abscisse sont sorties en 2012 et ressemblent à cela:
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2707403573
Par contre, elles ne fonctionnaient pas avec l'Audiomat Opéra Ref 12, à mon goût cela manque de jus...
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse
Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang
|